Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: IntenseEleven, porciprince, Wladok et 126 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 06 Sep 2009 0:57

Salut, pour avoir eu des jmlabs, les 826s, je comprends ton opinion quant a leur manque de dynamisme en hc, j ai pas mal écouté d' enceintes au moment de changer, le haut rendement m a convaincu quant a sa capacité a donner du live, de l'ampleur du dynamisme... Cherchant tout comme toi le meilleur compromis hifi et hc, je me suis rendu a l'évidence : klipsch s'impose !!! Ces enceintes savent faire de la musique pour peu que tu leur trouve une électronique appropriée et ça peut être splendide ( certaines écoutes m ont scotchées) , les gkf ne pourront lutter ... Pour moi le meilleur compromis prix haut rendement hc/hifi reste klipsch !

La configuration dans mon profil

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 06 Sep 2009 19:42

Lukyfish a écrit:Montage du deuxième panneau, comme promis je vais détailler les étapes.
D'abord, je colle au dos de la plaque sur la feuille de plâtre deux bandes de contreplaqué de 5mm pour permettre l'agrafage du tissu.
Ensuite, après avoir disposé deux cornières en PVC sur la longueur, côté laine de verre pour augmenter la rigidité de la plaque et éviter que la laine ne s'écrase en tendant le tissu, j'agrafe les deux épaisseurs de molleton et enfin le tissu noir.

bonjour, lukyfish comment as tu fixé tes panneau?
cielgie

Inscription Forum: 05 Sep 2009 4:18

Message » 06 Sep 2009 19:49

cielgie a écrit:Bonjour Lukyfish, comment as-tu fixé tes panneaux ?

Les panneaux devraient être maintenus avec une baguette plus large de 3-4 cm que l'épaisseur des demi-chevrons que l'on peut voir entre les panneaux, mais elles ne sont pas encore fixés et pour l'instant ça tient tout seul grâce à l'ajustement qui est très serré.

@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43

Message » 20 Sep 2009 13:23

J'ai confectionné un cadre pour le futur écran transonore à base de bois de récup (vieux parquet) et d'équerres.

Imgp3569r.jpg
Confection du cadre

Imgp3572r.jpg
Cadre assemblé

Imgp3573r.jpg
Mise en peinture

Imgp3574r.jpg
Cadre fini

Je suis parti sur une base batarde de 320 x 170 qui ne correspond à aucun format actuel mais qui utilise la surface maximum de mon mur avant.
Je ne voulais pas me résoudre à du 2.35 qui est trop exclusif à mon goût, même si c'est le format que je visionne le plus, mais possédant aussi pas mal de supports en 16/9ème je ne voulais pas perdre la grandeur d'image dans ce format.
L'évolution des formats à venir n'étant pas prévisible de toute façon, il y a toujours le risque de se retrouver un jour avec un écran qui ne correspond plus.
Il y a aujourd'hui le 1.77 (16/9ème), le 1.85 (format Disney), le 2.35 et le 2.40.
Le mien sera donc du 1.88, je pourrais toujours faire des bandes noires par la suite.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 20 Sep 2009 13:31

Mon projet de mur de grave est toujours à l'état de la réflexion.
Voici d'autres possibilités :

Caisson de basse 2x4 + 3 GKF + caissons + écran 320.JPG
HP sur les côtés
Caisson de basse 2x4 + 3 GKF + caissons + écran 320.JPG (41.23 Kio) Vu 1626 fois

Caisson de basse 2x4 + 3 GKF b + caissons + écran 320.JPG
HP au milieu
Caisson de basse 2x4 + 3 GKF b + caissons + écran 320.JPG (41.32 Kio) Vu 1612 fois

Ici, le projet comprend 4 caissons de 2 HP chacun et de 172 litres permettant l'intégration des GKF SVP1000PR.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 20 Sep 2009 15:38

T'avais pas peur de mettre de la peinture sur la camionnette??? :mdr:
JiCé57

Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29

Message » 20 Sep 2009 16:04

JiCé57 a écrit:T'avais pas peur de mettre de la peinture sur la camionnette??? :mdr:

Non j'ai fait attention :D et au pire c'était de la peinture à l'eau.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 22 Sep 2009 0:36

Cadre mis en place juste pour voir...

Imgp3579r.jpg
Avec flash

Pour l'instant j'ai laissé les 3 JmLab Chorus 726s, après les tests comparatifs avec les GKF SVP1000PR je déciderai de vendre les unes ou les autres.

Imgp3580r.jpg
Sans flash

L'écran rentre pile poil à sa place, les spots de la corniche se retrouvent derrière l'écran.
Ca peut paraitre bizarre, surtout que c'était pas ce que j'avais prévu au début, mais en fait ça permettra, je pense, de faire un effet sympa en éclairant l'écran par l'arrière et de deviner en transparence le matos situé derrière l'écran.
Je n'ai pas voulu déballer la toile transonore pour le moment (de peur de la salir) et j'ai mis en place (très provisoirement) un vieux tissu blanchâtre, froissé, sale et pas aux bonnes dimensions juste pour me faire une idée de la chose. :D

Imgp3585r.jpg
Tissu + rétro-éclairage

Deux screenshots de mauvaise qualité tirés du DVD de Chris. MAE (à cause du tissu et de la qualité DVD), c'était meilleur avec un blu ray juste avant.

Imgp3583r.jpg
1er screenshot

Imgp3584r.jpg
2ème screenshot

Ce que je voulais surtout mettre en évidence, (même avec ce bout de tissu qui est transparent au niveau sonore) c'est le ressenti des voies qui sortent directement de l'écran.
L'essai a été concluant, rien à voir avec une centrale placée en dessous de l'écran (même avec l'avant surélevé pour être dirigé vers les spectateurs)
Le son sort vraiment de la bouche de C. MAE surtout que la hauteur des enceintes JmLab et particulièrement le placement du tweeter tombe au milieu de l'écran.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 22 Sep 2009 9:18

Lukyfish a écrit:Pour l'instant j'ai laissé les 3 JmLab Chorus 726s, après les tests comparatifs avec les GKF SVP1000PR je déciderai de vendre les unes ou les autres.

Si tu sais pas quoi faire de tes GKF.... :mdr:
JiCé57

Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29

Message » 22 Sep 2009 19:32

Lukyfish a écrit:Mon projet de mur de grave est toujours à l'état de la réflexion.

Ici, le projet comprend 4 caissons de 2 HP chacun et de 172 litres permettant l'intégration des GKF SVP1000PR.

Je ne vois pas trop l'intérêt de trop multiplier les HPs pour un mur de grave dans nos "petites" salles.
Par contre je crois qu'il faut éviter la symétrie pour ces fréquences, car il y a un risque sérieux de surexiter les modes de résonances propres de ta salle..
De plus, dans les dispositions présentées, faire attention au room gain qui, s'il n'est pas contrôlé (ou voulu) peut aller jusqu'à +6 ou +12 dB par rapport à un seul caisson placé au centre. Ca fait beaucoup !
Si les parois latérales proches des tweeters sont réfléchissantes pour les médiums et aigus, et que les enceintes sont
collées au murs droit et gauche, on perd un effet d'élargissement de la scène sonore, ça peut aussi être un inconvénient...
Yvagagne

Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50

Message » 22 Sep 2009 20:08

Yvagagne a écrit:
Je ne vois pas trop l'intérêt de trop multiplier les HPs pour un mur de grave dans nos "petites" salles.
Par contre je crois qu'il faut éviter la symétrie pour ces fréquences, car il y a un risque sérieux de surexiter les modes de résonances propres de ta salle..
De plus, dans les dispositions présentées, faire attention au room gain qui, s'il n'est pas contrôlé (ou voulu) peut aller jusqu'à +6 ou +12 dB par rapport à un seul caisson placé au centre. Ca fait beaucoup !
Si les parois latérales proches des tweeters sont réfléchissantes pour les médiums et aigus, et que les enceintes sont
collées au murs droit et gauche, on perd un effet d'élargissement de la scène sonore, ça peut aussi être un inconvénient...

Je ne comprends pas toutes les informations que tu me donne, notament l'histoire du room gain, peux-tu être plus explicite ?
Pour ma réalisation, je m'inspire de ce que j'ai lu sur le post du mur biosonic, mais techniquement je ne maitrise pas tout.
Tes explications sont de toute façon les bienvenues, dans l'intérêt de tous ceux qui lisent. :D

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 23 Sep 2009 0:06

Un peu de théorie, alors... mais sans équations, promis.
Quand un HP (ou une enceinte, o un caisson de grave) suspendu au bout d'une (longue pour les graves) ficelle, donne 100dB acoustique, le son est réparti tout autour, en haut , en bas, à droite, à gauche, devant derrière, bref, dans une sphère autour de lui. C'est dans un cas comparable à cette image que sont mesurés (normalement) les caractéristiques d'une source sonore. En fait cela se fait dans une pièce spèciale (chambre anéchoïde -chambre sans écho) appelée chambre sourde.
Si on le place au sol, il n'y a plus qu'une demi sphère, puisque en dessous le son ne s'évacue pas, ça fait donc 2 fois plus de puissance rayonnée dans la pièce, donc 3dB de plus (quand la puissance -d'un ampli, d'un HP- est doublée, ça fait 3dB de plus, promis je ne mets pas la formule !) Donc 100+3=103dB

Maintenant si le même HP (ou SUB) est placé dans un angle de la pièce (pas un coin, un angle : au sol et le long d'un mur) ça fait encore la moitié de la demi sphère, donc toute l'énergie est répartie dans 4 fois moins d'espace, donc 4 fois plus de puissance à proximité du HP. 103+3=106 dB.
Si le même HP est dans un coin, (au sol - ou au plafond- et dans un angle de la pièce) on réduit encore par 2 l'espace de rayonnement, on mutilplie donc à nouveau par 2 le niveau sonore à proximité du HP. 106+3=109dB.
Ainsi, par rapport au même HP mesuré en chambre sourde (ou intégré au milieu d'un mur THX absorbant bien les fréquences graves et bas medium), on a 8 fois plus de niveau sonore s'il est dans le coin d'une pièce.

Ça c'est la théorie, dans la pratique c'est plus, ou moins que ça, j'explique (p'tain, y va être long mon post !!)

Dans la réalité, c'est moins, car les parois absorbent une partie de l'énergie acoustique rayonnée, (c'est d'autant plus vrai que la fréquence est élevée (pour les médiums et aigus, par exemple). Mais en dessous de 60 à 80Hz, la plupart de nos laines de perlimpinpin, n'absorbent pratiquement rien, à 25 ou 30 Hz, plus rien du tout.

Dans la réalité c'est plus, pour certaines fréquences, dites fréquences (ou modes ) propres du local (les fréquences de résonances de ta pièce sont surement dans les 25 à 150Hz) si le HP est dans des endroits particuliers (milieu d'un mur, du sol, un coin, on est certain d'exciter ces fréquences. Autrement dit, l'air de la pièce se met à vibrer (comme une caisse de contrebasse) amplifiant considérablement se son émis par le HP (+6 à +12dB pour ce fréquences particulières).
Si on ajoute ça au fait que le SUB est dans un coin de la pièce, ça peu plaire pour du groove, mais pas du son HC !

Donc, pour simplifier, le "room gain" c'est la combinaison de ces 2 phénomènes naturels. Une amplification des sons émis pat le HP, d'autant plus que la fréquence est grave, ou proche d'une fréquence de résonance du local.
Lorsque le sub est léger en niveau vers les fréquences graves, le placer dans un angle, ou un coin "améliore" le résultat écouté. SI au contraire il est de bonne qualité (environ 30Hz sans pb) le mettre dans un coin va donner des sons très "boomy"
Dans tes 2 schémas tu proposes de mettre les HP de grave de façon symétrique, si l'écran est centré sur ton mur frontal, à coup sur tu vas exciter plutôt 2 fois qu'une les modes propres de ta pièce (sons et voix empâtés lorsque ça correspondra à l'un des 3 à 5 principaux modes propres de ta pièce. )

C'est ce que (presque ) tout le monde fait dans les pièces HC.
Lorsque les subs sont apparents, ça fait peut-être plus joli d''en avoir un à droite et l'autre à gauche et à la même hauteur, (plus WAF, diront certains) mais du simple point de vue de l'acoustique c'est une erreur.
Nos salles de HC sont loin d'avoir les dimensions d'une salle de ciné, ou du zénith !

Dans le cas d'un écran trans sonore, ce n'est plus un pb de les mettre en asymétrique. puisqu'on ne les voit pas !

Toujours dans tes schémas, tu projettes de positionner tes HPs près des angles (du plafond, et/ou du sol, et/ou des coins) donc en plus tu cumules les phénomènes de gain et de résonances.
ça peut être intéressant, mai il faut sortit la calculette ( avec fonction logarithmique SVP), le tableur et les abaques.
C'est bien expliqué ici

LES PRINCIPES DU TRAITEMENT ET DE L’ISOLATION ACOUSTIQUE D’UNE SALLE HOME-CINEMA
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/acoustique_hc.php

Je me permet de rajouter un point presque jamais pris en compte. Si l'on met 2HPs identiques, bien sur ça donne presque 2 fois plus de niveau sonore +3dB,(dans la réalité beaucoup moins, car nos pièces étant petites, la distance entre 2 subs est trop petite.
J'explique, (à la louche) pour un son à 60 Hz, la longueur d'onde est de 5m, si la distance entre les 2 subs est d'environ 2M50, en plusieurs endroits de la salle, une bonne partie du rayonnement émis par un HP est annulée par celle de l'autre, juste le contraire de ce que l'on recherche...

Pire dans tous les cas les distorsions (les sons parasites créés par le HP) se cumulent toujours. 4 HP = 4 fois la distorsion de chacun d'eux. La plus gênante pour nos oreilles est l'harmonique 3. pour un son avec du 60Hz, la distorsion d'harmonique 3 est donc à 3 x 60 = 180Hz, ça s'entend très très bien.
Pour les fréquences graves les distorsions peuvent souvent atteindre 3 à 10%, presque indépendamment de la taille du HP.
Alors pour 8HPs, ça ne passera pas inaperçu.

Je suis pas le professeur Tournesol, est encore moins le critique de ta salle, bien au contraire. C'est juste ma réponse simplifiée à ta demande.
Yvagagne

Message » 23 Sep 2009 8:09

Ouaouh ! Ca c'est de l'explication :o , et c'est déjà beaucoup plus clair pour moi et je t'en remercie :wink: .
Je ne sais pas si tu as lu le post sur le mur biosonic (DIY), mais apparemment toutes ces théories ne leurs posent pas de problèmes majeurs puisque ça fonctionne et plutôt même très bien.
Si tu devais me donner un conseil, il vaudrait mieux que je me contente seulement d'un deuxième caisson (identique à mon premier un Velodyne CHT12R) ou que diminue le nombre de mes HP sur mon schéma en les disposant éventuellement différemment de manière asymétrique ?
Je ne sais pas si tu peux enregistrer mon schéma et le remettre ici après quelques modifications.
En tout cas, ton intervention est super intéressante et aidera sûrement ceux qui suivent mes aventures. :D

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 23 Sep 2009 11:05

Lukyfish a écrit:Ouaouh ! Ca c'est de l'explication :o , et c'est déjà beaucoup plus clair pour moi et je t'en remercie :wink: .
Je ne sais pas si tu as lu le post sur le mur biosonic (DIY), mais apparemment toutes ces théories ne leurs posent pas de problèmes majeurs puisque ça fonctionne et plutôt même très bien.

Si tu devais me donner un conseil, il vaudrait mieux que je me contente seulement d'un deuxième caisson (identique à mon premier un Velodyne CHT12R) ou que diminue le nombre de mes HP sur mon schéma en les disposant éventuellement différemment de manière asymétrique ?
Je ne sais pas si tu peux enregistrer mon schéma et le remettre ici après quelques modifications.
En tout cas, ton intervention est super intéressante et aidera sûrement ceux qui suivent mes aventures. :D

Tous les calculs montrent que pour obtenir un bon niveau de vrai grave, (pas du bas medium), il n'y a qu'une seule solution, c'est déplacer de l'air !! Ceux sont les lois de la physique, et le marketing ne les changera pas
Pour les vrai grave (30 60Hz) les petites membranes ne conviennent pas, car il faut que leur déplacement avant arrière soit important, pour déplacer le même volume d'air qu'une grande membrane, donc distorsion obligatoire à fort volume, et de plus, je le répète elles se cumulent pour chacun des HP du mur. (je passe les phénomènes de compression qui eux aussi apportent leur lot de distorsion.

Ceci dit, en HC, le mur biosonic peu être satisfaisant. En HC, pour les films, les sons graves sont des bruits, et non pas des sons musicaux, donc trainage, distorsion, retard de groupe passent inaperçus, car pour le cerveau c'est l'image qui prime. La meilleur preuve, c'est qu'au ciné,les bruits sont presque toujours fait par des bruiteurs, donc simulés avec des objets qui non rien à voir avec le bruit enregistré en live.

Pour moi, être bio "sonic", c'est ne pas essayer de reproduire la qualité et le volume du son d'une grosse caisse avec une série de casseroles. Oui, c'est vrai j'écoute Mezzo... Mais je regarde aussi Vulcano !

Personnellement, j'ai acheté d'occas un sub avec HP de 380mm, qui donne déjà à partir de 27hz (mesuré dans mon ancienne salle), et pour ma nouvelle salle, je vais le démonter et intégrer le tout (ampli, filtre, HP et évent dans un caisson de même volume construit dans mon mur THX. C'est pas cher, éprouvé et calculé par des professionnels équipés de moyens de mesure adéquat, alors que si l'on lit les posts, faire un bon caisson, c'est assez galère.... De plus comme les graves sont complètement conditionnés par le local d'écoute , ce qui est bon chez quelqu'un ne le sera probablement pas chez un autre.

Quand on lit les appréciations d'écoute des caissons par X, Y ou Z dans des salles HC, je voudrais bien savoir comment a été définie sa position, autrement que pour faire joli dans le mur frontal, ou ne pas trop gêner dans la pièce.

Pour trouver la "meilleure" position du HP de grave, j'utilise la combine suivante, bien connue :
1 - je place le caisson au milieu de ma zone d'écoute, sur un tabouret.
2 - Je joue des cd de test (ceux de la Revue du son, ancienne époque) , qui comprennent des musiques, paroles et bruits enregistrés en live, donc sans tripatouillage à la console de mixage, puis un petit logiciel générateur de fréquence sinusoidales (pour exciter successivement les modes propres de ma pièce)
3 - Pendant ce temps, je me déplace dans la salle, donc prochainement le long du mur d'écran, et je repère les endroits ou c'est le mieux, ou le moins mal (accroupi, debout, et debout sur une chaise)
4 - ça me donne la position où il faudra mettre le HP dans le mur (à aménager au mieux avec les 3 GKF frontales)
5 - NB : il faut qu'acoustiquement la pièce soit déjà très proche de ce qu'elle sera une fois terminée (meubles, sièges, moquettes, tapis... en place, même provisoirement), même si ce n'est pas indispensable pour lesgraves, c'est quand même mieux (surtout pour les modes propres de résonances)

Simple, efficace, très rapide et économique. En procédant ainsi on est sur de ne pas faire de grosse conn... puisque l'on écoute le résultat avant d'avoir fait le travail !!

Mon conseil, si tu n'as pas, procure toi 2 ou 3 de ces CD de test, fais la manip ci-dessus avec ton caisson actuel, tu devrais trouver la "bonne" place pour le positionner dans ton mur.
Ne pas perdre de vue que de positionner correctement 2 caissons c'est plus de 2 fois plus difficile que d'en positionner un seul.
J'ai été encore bien trop verbeux !
Yvagagne

Message » 23 Sep 2009 20:17

Super, merci encore pour toutes ces informations.
Je vais essayer de faire un autre schéma d'implantation des HP dans le mur de grave en partant du principe qu'il vaut mieux les éloigner de l'angle du mur pour les phénomènes que tu as cité.
En essayant par exemple de faire deux colonnes verticales de HP qui seraient dressées entre les enceintes.
La difficulté lorsque je refais mes schémas c'est de trouver la forme optimale et l'épaisseur pour avoir mon volume de 86 litres par HP, ce qui est immuable.
à suivre... :D

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Retourner vers Installations HC dédiées