en quoi le grain n'est pas clean?
il y a eu des films avec un grain trop présent mais ça été un peu la même chose avec les pixels du numérique, voire pire.
il ne faut pas tout mélanger non plus, il y a des films avec une belle image et des films avec une mauvaise quelque soit la technologie employée.
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[BD] Minority report (Top Démo)
- christophed83
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maxbond a écrit:Squall777 a écrit:En fait, pour synthétiser, ce que j'essaye juste de dire, sans savoir si le grain c'est mieux que sans, c'est que ce que l'on appelle l'image cinéma aujourd'hui est née d'un simple fait technique, qui a fait qu'à l'époque on avait pas le choix du matos, c'était çà ou rien...
Si le matos avait été différent, notre notion d'image cinéma aurait été différente
Si tu veux mais, voilà aujourd'hui différentes types d'images s'offrent au réals et pourtant la plupart choississent encore la pelloch
Veux tu aussi dire par là que les tableaux réalisés avec du fusain, c'est aussi parce qu'à une certaine époque, certains artistes n'avaient pas d'autres choix non plus pour dessiner que d'utiliser du fusain ?
Oui c'est ce que j'ai dit, maintenant qu'on a le choix, certains réalisateurs voulant se rapprocher de l'image cinéma "originelle" telle qu'elle a été définie par la technique de l'époque, décident volontairement de proposer ce grain
Par contre, je ne sais pas si on peut vraiment faire le rapprochement avec la peinture, çà me parait assez différent quand même
- Squall777
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christophed83 a écrit:en quoi le grain n'est pas clean?
il y a eu des films avec un grain trop présent mais ça été un peu la même chose avec les pixels du numérique, voire pire.
il ne faut pas tout mélanger non plus, il y a des films avec une belle image et des films avec une mauvaise quelque soit la technologie employée.
Tu parles à une petite catégorie de personnes qui sont nés avec les images de synthèses de la Playstation.
- maxbond
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christophed83 a écrit:en quoi le grain n'est pas clean?
il y a eu des films avec un grain trop présent mais ça été un peu la même chose avec les pixels du numérique, voire pire.
il ne faut pas tout mélanger non plus, il y a des films avec une belle image et des films avec une mauvaise quelque soit la technologie employée.
Ce que j'appelle "clean" c'est une image sans grain pour aller plus vite, çà n'a rien à voir avec la beauté de l'image, c'est pour cela que j'ai écrit "clean" et pas clean
- Squall777
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Squall777 a écrit:maxbond a écrit:Squall777 a écrit:En fait, pour synthétiser, ce que j'essaye juste de dire, sans savoir si le grain c'est mieux que sans, c'est que ce que l'on appelle l'image cinéma aujourd'hui est née d'un simple fait technique, qui a fait qu'à l'époque on avait pas le choix du matos, c'était çà ou rien...
Si le matos avait été différent, notre notion d'image cinéma aurait été différente
Si tu veux mais, voilà aujourd'hui différentes types d'images s'offrent au réals et pourtant la plupart choississent encore la pelloch
Veux tu aussi dire par là que les tableaux réalisés avec du fusain, c'est aussi parce qu'à une certaine époque, certains artistes n'avaient pas d'autres choix non plus pour dessiner que d'utiliser du fusain ?
Oui c'est ce que j'ai dit, maintenant qu'on a le choix, certains réalisateurs voulant se rapprocher de l'image cinéma "originelle" telle qu'elle a été définie par la technique de l'époque, décident volontairement de proposer ce grain
Par contre, je ne sais pas si on peut vraiment faire le rapprochement avec la peinture, çà me parait assez différent quand même
Et pourquoi on ne pourrait pas ?
- maxbond
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maxbond a écrit:christophed83 a écrit:en quoi le grain n'est pas clean?
il y a eu des films avec un grain trop présent mais ça été un peu la même chose avec les pixels du numérique, voire pire.
il ne faut pas tout mélanger non plus, il y a des films avec une belle image et des films avec une mauvaise quelque soit la technologie employée.
Tu parles à une petite catégorie de personnes qui sont nés avec les images de synthèses de la Playstation.
Voilà c'est çà l'ennui, ce côté ellitiste qui fait dire que ce que l'on aime pas, çà n'est pas valable....
Donc il faut forcément aimer les images avec grain sinon on n'a rien compris... Heureusement que je ne le prends pas pour moi car les 2 me vont bien, mais certaines vont se sentir véxées et à juste titre
- Squall777
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ça n'existe pas une image sans grain. ce sont toujours des points qui composent une image aussi bien en numérique qu'en argentique.
la taille et la forme diffèrent entre un allogénure d'argent et un pixel mais ça reste un point plus ou moins visible.
souvent le grain de l'argentique peut être moins visible que les pixels du numérique.
la taille et la forme diffèrent entre un allogénure d'argent et un pixel mais ça reste un point plus ou moins visible.
souvent le grain de l'argentique peut être moins visible que les pixels du numérique.
Dernière édition par christophed83 le 03 Avr 2010 16:54, édité 1 fois.
- christophed83
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Squall777 a écrit:maxbond a écrit:christophed83 a écrit:en quoi le grain n'est pas clean?
il y a eu des films avec un grain trop présent mais ça été un peu la même chose avec les pixels du numérique, voire pire.
il ne faut pas tout mélanger non plus, il y a des films avec une belle image et des films avec une mauvaise quelque soit la technologie employée.
Tu parles à une petite catégorie de personnes qui sont nés avec les images de synthèses de la Playstation.
Voilà c'est çà l'ennui, ce côté ellitiste qui fait dire que ce que l'on aime pas, çà n'est pas valable....
Donc il faut forcément aimer les images avec grain sinon on n'a rien compris... Heureusement que je ne le prends pas pour moi car les 2 me vont bien, mais certaines vont se sentir véxées et à juste titre
C'est pas une question d' éllististe. C'est une question d'un peu de connaissance. Imagine qu'on n'est pas au courant qu'un film peut etre en noir et blanc. Et demain on tombe sur un film en Noir et Blanc. Notre réaction première c'est de dire "Tiens, il y a un défaut le film n'est pas en couleur "
On n'a jamais dit " il faut forcément aimer les images avec grain sinon on n'a rien compris".
On dit juste qu'il faut savoir apprécier une image à sa juste valeur selon le support avec lequel il a été tourné. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'une image tournée avec un caméscope VHS donne le même rendu qu'un film tourné en Numérique, ou en pellicule.
Tu achète une Ferrari t'attend à ce qu'elle ressemble à une Porsche ? non, alors c'est pareil pour les images.
- maxbond
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Si tu veux mais, voilà aujourd'hui différentes types d'images s'offrent au réals et pourtant la plupart choississent encore la pelloch
Je ne pense pas que certains réalisateur préferent la peloch uniquement pour le plaisir d'avoir du grain
l'argentique est a mon sens pas encore égalé en terme de colorimétrie et possibilité d'encaisser d'énormes ecarts de luminosité et cela même avec des cam numérique tres haut de gamme
Y a qu'a voir les films tournés en RED c'est bon certes mais ...un petit quelque chose me dérange parfois en colorimétrie et en contraste
le numérique a guere plus de 20 ans d'expérience et a encore des progres a faire
- caraibe
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caraibe a écrit:Si tu veux mais, voilà aujourd'hui différentes types d'images s'offrent au réals et pourtant la plupart choississent encore la pelloch
Je ne pense pas que certains réalisateur préferent la peloch uniquement pour le plaisir d'avoir du grain
l'argentique est a mon sens pas encore égalé en terme de colorimétrie et possibilité d'encaisser d'énormes ecarts de luminosité et cela même avec des cam numérique tres haut de gamme
Y a qu'a voir les films tournés en RED c'est bon certes mais ...un petit quelque chose me dérange parfois en colorimétrie et en contraste
le numérique a guere plus de 20 ans d'expérience et a encore des progres a faire
Il n'y a qu'à voir les films de Michael Mann où les noirs ne sont pas tout à fait noirs mais tirent vers le marron. Certains oublient aussi c'est qu'en HD quand une scène est sous éclairée on a du bruit numérique(qui remplace le grain)
- maxbond
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je vois ce que vient faire l'élitisme dans cette histoire, tu dis que le grain n'est pas clean alors que le numérique oui.
il y a plus de films avec un grain non visible et très propre que de film avec une image numérique parfaite.
d'ailleurs beaucoup de films sont tournés en pellicule et en numérique, les réalisateurs utilisent souvent le numérique pour les effets spéciaux alors que le reste est en pellicule.
de toute façon même les films tournés en numérique étaient transférés sur pellicule pour les projections au cinéma, pourtant là le grain ne se voyait pas forcément.
donc ce n'est pas le grain qui est en cause mais le choix du réalisateur.
il y a plus de films avec un grain non visible et très propre que de film avec une image numérique parfaite.
d'ailleurs beaucoup de films sont tournés en pellicule et en numérique, les réalisateurs utilisent souvent le numérique pour les effets spéciaux alors que le reste est en pellicule.
de toute façon même les films tournés en numérique étaient transférés sur pellicule pour les projections au cinéma, pourtant là le grain ne se voyait pas forcément.
donc ce n'est pas le grain qui est en cause mais le choix du réalisateur.
- christophed83
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Squall777 a écrit:Voilà c'est çà l'ennui, ce côté ellitiste qui fait dire que ce que l'on aime pas, çà n'est pas valable....
Donc il faut forcément aimer les images avec grain sinon on n'a rien compris... Heureusement que je ne le prends pas pour moi car les 2 me vont bien, mais certaines vont se sentir véxées et à juste titre
Au fait il n'y a rien de péjoratif dans ce que j'ai dit à propos de la génération Playstation. On appartient tous à une génération ou à une autre; il y a la "génération mai 68", "génération Baby boom"....
- maxbond
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Certains oublient aussi c'est qu'en HD quand une scène est sous éclairée on a du bruit numérique(qui remplace le grain)
j'aime bien tourner avec +9 db de gain j'obtiens en HD un aspect presque argentique
Je pense que les nouvelle CAM HD avec des GROS capteurs (2/3" jusqu'a full 35mm) sont capables (si bien utilisées) de produirent des images sans bruit vidéo génant ..Dans certains film les scenes en basse lumiere sont qq fois tournée en numérique
c'est surtout au niveau de profondeur colorimétrique et de capacité a encaisser de fort contraste que la pelloch est supérieure pour les shoots en basses lumiere suis pas trop d'accord vu ce qu'on arrive déja a faire avec une cam prosumer entre 3000 et 4000€ dont la taille des capteurs culmine a 1/3" (si on exclu la Ex1 qui est a la limite de la catégorie avec 3 cmos de 1/2")
sorry pour le HS
- caraibe
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Littlebigbox a écrit:Alors là je suis totalement d'accord avec toi ! Que je sache quand on regarde dehors avec nos petits yeux, ben on voit pas de grain nous
Ben c'est justement pourquoi je ne comprends pas pourquoi on arrive pas à reproduire sur une image hd quelque chose de super clean, comme la réalité...
Prenez par exemple, la scène de l'avion dans le hangar de l'aéroport du film CASINO ROYAL, c'est bourré de grains cela m'a choqué la 1ère fois
Donc si j'ai j'ai bien compris, si cette scène avait été tourné en numérique il n'y en aurait pas eu ?
Je dois donc me tourner vers des films tournés en numérique pour avoir un film "clean" ?
merci
- theshadow35
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- Localisation: Saint Malo
En gros à partir du moment où le film est sorti au ciné avec du grain, pour moi le bluray doit garder ce grain. S'il est lissé, et sauf si le réalisateur lui même a voulu superviser un nouveau transfert, c'est que le bluray ne respecte pas le film originel.
- Bob
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