Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Rusty 09, vfr2002, wuwei, xathrepsy, ZEPHYR92 et 388 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câble bras platine vinyl

Message » 10 Déc 2010 14:38

Hello !

J'ai hérité de mon GP une platine vinyle Dual 1019 avec qqs centaines de disques.

Comme il y a des trucs pas mal je veux la remettre en état et ripper les meilleurs disques sur mon PC.

Je veux nottement remplacer le câble du bras et bypasser toutes pièces inutile entre la cellule et l'entrée de l'ampli phono USB.

Quel câble me recommandez-vous ?

Comment câbler ma cellule ?
Les câbles d'origine sont au nombre de 2, ils sont blindé avec une espèce de tresse qui me semble faire office de masse.

Et il y a un truc bizzare, le canal droite et gauche sont reliés.....

Il y a une pièce qui coupe le contact, et quand je teste avec mon multimètre je constate qu'après cette pièce que les canaux sont relié....
Est-ce normal sur une platine vinyle ???

Sachant que je vais bypasser cette pièce ce n'est pas bien grave si elle est défectueuse.

Merci pour vos retours, toute suggestion bienvenue vu que je n'ai absolument aucune expérience du vinyle (mon dernier disque vinyl étant parti à la poubelle en 1984-85...)

A+
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 10 Déc 2010 18:16

Bonjour,
c'est quoi une entrée ampli phono usb ?
Une cellule phono se relie à un préampli correcteur RIAA, ensuite à une entrée ligne d'un ampli (sauf si celui-ci a une entrée phono)ou l'entrée ligne d'une carte son si c'est un PC.
Si c'est le cas, on peut se servir de l'entrée phono de l'ampli et relier la sortie enregistrement de l'ampli vers la carte son, ça économise l'achat d'un préampli RIAA (moins de 100 €).
Quant au contact, ça ne serait pas plutôt une mise à la masse qui éviterait les bruits pendant les manipulations du bras ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Déc 2010 18:44

Alors,
J'ai acheté un Art USB Phono Plus V2 :
http://www.nuloop.com/details_dj.php?art=58550

Ce qui va me permettre de passer directement du TD au PC si j'ai bien compris.

Je vais intégrer directement cet appareil dans le TD et souder les câbles du bras à la place des RCA d'entrée.
J'aurais comme cela des RCA de sortie, un USB et un mini jack, etc... le tout dans la même boite avec un minimum de câbles et de connecteurs :-)

Qqs photo du câblage :
Image
Image
Image

Je comprends définitivement pas pourquoi les deux lamelles sont reliées entre elles....
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 10 Déc 2010 18:51

iggurk a écrit:...
Je comprends définitivement pas pourquoi les deux lamelles sont reliées entre elles....


On dirait un dispositif pour court-circuiter les (+) à la masse, sans doute pour éviter le bruit lorsque le bras n'est pas au dessus du disque (platine automatique?)...
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2010 1:44

Bonsoir,
ok pour le converto, parfait.
effectivement, c'est une mise à la masse des deux points chauds pour court-circuiter pendant les mouvements du bras.
Mais ce sont les deux de la masse qui vont aux lamelles reliées ensemble, si ce n'est pas le cas, c'est qu'elles ont été inversées sur les cosses.
Mais en regardant bien, il semble que c'est bon.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Déc 2010 10:36

okay, ça fait sens.

Le seul truc c'est que y'a pas de mise à la masse côté prise secteur.

Je peux bypasser ce système sans trop de problème non ?

Sinon, je commande quoi comme câble de remplacement ?

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 11 Déc 2010 12:54

Bonjour,
ce truc ne sert à rien pour la musique.
Ca court-circuite la cellule pendant la rotation du gros pignon. C'est libéré quand le pignon a fini de tourner.
Pour la masse, le mieux est de relier un bout de fil entre ma masse de la platine et la masse du converto.
Après si c'est pour remplacer le câble de modulation entre la platine et le converto, (ou secteur), je ne connais pas les câbles du commerce, mais il y a des centaines d'avis sur ce forum !
entre le converto et le PC, n'importe quel câble usb fait l'affaire.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message