Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 09 Juil 2011 20:38

Jean83 a écrit:Pour les incultes comme moi, les resultats disent quoi par rapport aux chiffres ?

que tu peux prendre un cable de modulation à 10 euros :grad:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Juil 2011 20:45

MickeyCam a écrit:
deux câbles n'ont pu être mesurés car ils avaient des réflexions multiples et curieuses.


Peut-être une explication.

Le Mogami 2549 est un câble de type paire torsadée blindée :

http://www.mogamicable.com/category/bul ... _balanced/

Ce type de câble me paraît de toute manière inadapté à la transmission de signaux numériques en liaison asymétrique. :idee:

Le Xindak ne serait-il pas du même genre ? La capacité âme/masse est un indice qu'il pourrait bien s'agir d'une paire torsadée dont l'un, ou les deux conducteurs de la paire, sont soudés à l'âme d'une RCA.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2011 21:16

Salvor Hardin a écrit:
Jean83 a écrit:Pour les incultes comme moi, les resultats disent quoi par rapport aux chiffres ?

que tu peux prendre un cable de modulation à 10 euros :grad:

C'est bien ce que je pensais.
Mais je prefere payer plus et faire travailler un membre du forum avec ces Galileo et ses longueurs aux petits oignons :mdr:
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 09 Juil 2011 21:23

Merci Michel pour tous ces tests :wink:

@ Scytales, effectivement les cables envoyés à Michel font bien 1 m. Ce qui explique sans doute assez largement des valeurs assez différentes entre les deux groupes de cables (les courts et les longs) :wink: Cela a-t-il pour autant un effet sur la reproduction ? Dans quelle mesure ?
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 09 Juil 2011 21:42

Contrairement a l'adage, il parait que plus c'est court et plus c'est bon :grad: :ane:
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 10 Juil 2011 0:14

Les valeurs des paramètres électroniques des câbles (résistance, capacité, inductance) sont données par mètres. Plus les câbles sont longs, plus ces caractéristiques augmentent en proportion de la longueur.

Pour comparer les câbles courts (0,5 m) aux longs (1 m) dans le tableau de Mickey, il suffit donc, grosso modo, de diviser les valeurs des second par deux, ou de multiplier les valeurs des premiers par deux. :idee: (Ce raisonnement ne doit par être appliqué pour l'impédance).

En tous cas, pour minimiser les effets de ces valeurs de résistance, capacité ou inductance, il suffit, effectivement, de réduire la longueur des câbles autant qu'il est possible de le faire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2011 0:34

Certains constructeurs font des câbles de longueur sortant de l'ordinaire.Genre 1m20.Y aurait-il une raison a cela?Autre que marketing... :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14454
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Juil 2011 0:34

Surement parce que beaucoup de gens ont besoins de cables de plus d'1m et de moins d'1m50
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 10 Juil 2011 1:00

Une précision par rapport à ce que j'ai écrit plus haut : en réalité, une division ou une multiplication par deux ne donne qu'une indication, car cette méthode ne tient pas compte de la résistance, de la capacité ou de l'inductance des fiches RCA elles-mêmes. Or, ces valeurs s'ajoutent à celles du câble, quelle que soit sa longueur. Néanmoins, cette méthode permet une approximation suffisante pour comparer.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2011 1:59

Bonsoir,

là, je ne suis pas dans mon atelier mais dans la chambre à coucher, je rentre d'un bal public ! Et il a fallu faire danser ces dames !!!
bref, c'est encore une autre de mes activités, pas désagréable du tout !
Pour les câbles, par rapport au mètre, un câble de deux mètres va faire toutes les valeurs en double, sauf l'impédance qui ne bouge pas puisqu'elle dépend du rapport diamètre âme/diamètre blindage.
pour les prises, effectivement il n'y a pas de cassure d'impédance, donc elles sont comme le câble, j'ai mesuré 73 ohms, mais entre les tolérances et l'imprécision de la mesure, c'est bon, on peut dire 75 ohms. j'avais mesuré des RCA basiques qui faisaient une quarantaine d'ohms.
Pour le pape Jean 23 (non, c'est Jean 83), les chiffres du tableau du msg du 9 à 19h44 ne disent rien, c'est comme les dimensions des pneus, juste leurs caractéristiques. Par contre, au msg de 20h10 ils disent qu'ils ont tous sans exception une bande passante extra plate jusqu'à 100 KHz, cinq fois le maxi admis en audio.
Maintenant, la résistance, capa ou inductance des prises, à mon avis c'est pas grand chose par rapport aux câbles. je peux mesurer des basiques.
l'autre câble de 93 ohms, c'est le standard utilisé dans les liaisons coaxiales dans les standards PTT, un ancien de FT m'en a donné des chûtes, c'est avec ça que j'ai fait mon DIY.
donc ils ont utilisé des câbles industriels, ça évite d'en fabriquer de nouveaux, et il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas, puisque en analogique l'impédance ne joue pas.
Le Belden Brillance peut être utilisé pour des liaisons numériques sans problème.

dès que j'ai fini de recadrer les photos, je les ajoute à la discussion.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 11 Juil 2011 15:43, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Juil 2011 2:21

Gort'h a écrit:Certains constructeurs font des câbles de longueur sortant de l'ordinaire.Genre 1m20.Y aurait-il une raison a cela?Autre que marketing... :wink:


si je le dit vous aller encore me re sortir l'ABX et je ne sais quoi limite sectaire et inquisition alors a quoi bon :hein:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Juil 2011 2:46

BPhil a écrit:
Gort'h a écrit:Certains constructeurs font des câbles de longueur sortant de l'ordinaire.Genre 1m20.Y aurait-il une raison a cela?Autre que marketing... :wink:


si je le dit vous aller encore me re sortir l'ABX et je ne sais quoi limite sectaire et inquisition alors a quoi bon :hein:

Cdt Philippe


Moi aussi, je connais la réponse, mais comme tu le dis, certains vont encore en profiter pour baver, je ne leur ferais pas ce plaisir ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Juil 2011 3:59

Merci pour ces precisions. :ohmg:
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 10 Juil 2011 7:46

BPhil a écrit:
Gort'h a écrit:Certains constructeurs font des câbles de longueur sortant de l'ordinaire.Genre 1m20.Y aurait-il une raison a cela?Autre que marketing... :wink:


si je le dit vous aller encore me re sortir l'ABX et je ne sais quoi limite sectaire et inquisition alors a quoi bon :hein:

Cdt Philippe


Salut Philippe,

promis, je ne te ressortirai pas la BX du garage :wink:
Jamais essayé d'ailleurs ce type de test. Juste des AB en aveugle et l'expérience était intéressante :wink:

En revanche, je suis tout ouïe pour une "explication" :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 10 Juil 2011 11:39

Bonjour,

les constructeurs font les longueurs qu'ils veulent, il n'y a aucune règle.
il n'y a qu'un farfelu qui a pondu une longueur de 1,23 m ou ses multiples, ce qui n'a aucun sens technique (quart d'onde d'environ 40-50 MHz !).

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message