Je suis trop fatigué pour poster le CR ce soir, il sera en ligne demain. Avec ce magnifique week end nous avons fait plein d'activités avec les enfants, et avoir géré l'écran en plus de cela a pompé toutes mes ressources. Mais sachez que je suis très content du résultat, et que la toile est une merveille à travailler.
A bientôt.
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Bienvenue au Rododrome
- rodo
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- Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
- Localisation: Cannes (06)
Il y a aussi la toile Elite Screens.
le systeme est le meme que les ecran SInelux.
cad, un ourlet dans le lequel passent des baguettes.
La toile est vraiment pas chère, avec un fond arrière noir.
(en effet, on peut acheter l'ecran complet, mais on peut aussi acheter la toile seule)
Possible de faire un cadre DIY, et les rainures à la defonceuse pour insérer les baguettes.
J'ai pas les mesures, mais je voulais au départ prendre la toile ELite, puis un ecran SInelux, car le système/dimensions semblent identiques.
le systeme est le meme que les ecran SInelux.
cad, un ourlet dans le lequel passent des baguettes.
La toile est vraiment pas chère, avec un fond arrière noir.
(en effet, on peut acheter l'ecran complet, mais on peut aussi acheter la toile seule)
Possible de faire un cadre DIY, et les rainures à la defonceuse pour insérer les baguettes.
J'ai pas les mesures, mais je voulais au départ prendre la toile ELite, puis un ecran SInelux, car le système/dimensions semblent identiques.
La configuration dans mon profil
Nouvelle salle en construction --> MediaRoom MK2
Epson TW9400 | Denon AVC-X6700H | ToneWinner AD-5100PA+ | Lecteur Pana DP-UB820 | Ecran XY Screens SoundMax 4K | Caisson XTZ 12.17 Edge | LCR Magnat | Surround Monitor Audio | Atmos Yamaha
-
hiddukel - Membre HCFR
- Messages: 2235
- Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
- Localisation: 33 - Bazas
Conception écran
L'ecran
Cible de tous les yeux, l'ecran doit être irréprochable :
- il doit etre le plus grand possible pour que le spectateur soit complètement immergé dans l'action
- ses caractéristiques acoustiques doivent permettre aux sons produits par les enceintes situées derrière de ne pas être altérés
- tout en proposant un support idéal pour que le video projecteur puisse s'exprimer au maximum de ses capacités.
- C'est aussi un objet en soit qui nécessite robustesse, protection, et un support pour les jeux de lumière de la salle
Dans cette activité du week-end je me suis très largement inspiré du récit de Lolo63 - que je remercie encore au passage - et dont je vous propose de relire afin d'obtenir des compléments d'information par rapport a mon post. Le cadre est ici, la toile la, mais certaines photos ayant disparu vous auriez tout interet a consulter le PDF dispo a sa première page
1- choix du format
On commence par le débat habituel cinémascope vs. 16/9.
La salle dédiée étant un HomeCinema et non un MediaRoom, je souhaite favoriser la projection de films (même si je n'exclue pas quelques parties de jeux vidéos de temps en temps). Or la majorité des films (si on exclue les chaines TV, les séries ou autres documentaires) sont tournés en cinemascope. Notons également que la nature des lieux (mur large, plafond bas) favorise ce format, puisqu'un ecran 16/9 aurait au final offert une surface plus faible.
Une fois ce format choisi, reste a peaufiner le ratio :
- 1:2.39 est le format cinemascope professionnel
- 1:2.35 est le format 'officiel' des BR et DVD
- 1:2.37 est un compromis entre les deux.
Dans les faits, sur une base de 3m la différence de hauteur entre 2.39 et 2.35 est de ... 2cm. Je me suis donc calé sur le 2.37 ce qui m'offre une marge de +/- 1 cm en fonction du format de la source (et j’espère pouvoir 'étirer' l'image avec mon vidéoprojecteur pour utiliser toute la surface de l’écran sans pour autant dénaturer le rendu).
2- Principe de construction

4 règles de macon de 3 m formeront le cadre + renforts, tenues par des equerres rivetées. La toile sera tendue via l'utilisation d'un cable elastique 'sandow', décollée du cadre par des baguettes en bois, et le tout accroché a 10cm des enceintes.
Pour cela, j'ai du dévaliser les boutiques de bricolage du coin :

3- Réalisation du cadre
Je suis parti sur une base d'ecran de 3m, il était donc naturel d'acheter des règles de la même dimension, ce qui simplifie les découpes. Reste a découper les montants :
Base totale : regle de macon (3m) + embouts en plastique (1mm) + baguette en bois (2 x 4mm) = 300.9 cm
Hauteur totale : 300.09 / 2.37 = 127.0 cm
127 cm - epaisseur des regles horizontales (2 * 10 cm) - epaisseur des baguettes (2 x 4 mm) = 106.2 cm
Pour un meilleur résultat, découpez les deux règles en même temps avec l'aide de serre-joints, cela vous garantie d'avoir exactement les mêmes longueurs

Tenez compte également de l'epaisseur de la lame, le laser pointant au centre de celle-ci

Et voici 4 montants parfaitement identiques

Je dispose un film autocollant noir sur les faces avants des regles. J'ai pris le film plastique premier prix qui est brillant, les puristes voudront certainement utiliser du velours venilia plus mat (mais 4 fois plus cher)

Vient ensuite la délicate étape de l'assemblage. Même avec des éléments parfaitement bien coupés on ne peut être certain de les disposer d’équerre, et le moindre degré d’écart dans ces dimensions peut avoir des conséquences néfastes. Il faut en effet garantir de produire un rectangle, et non un losange, et tant que les elements ne sont pas solidaires l'un de l'autre on risque de faire des erreurs.
3 règles d'or a respecter :
- pas d'enfant dans les pattes
- travailler au sol, sur une surface plane, propre, et avec suffisamment d'espace autour
- mesurer, remesurer, contrôler, recontroler a chaque étape de l'assemblage que rien n'a bougé.
Pour cela, certains vont vous ressortir Pythagore et le petit outil pour calculer la longueur de l’hypoténuse,

En fait il suffit simplement de s'assurer que les deux diagonales font la même longueur.

Pour garantir une bonne résistance j'utilise des equerres et des rivets. Le rivet est simple a mettre en place et très efficace dans cette situation. Petite video montrant le concept, et la facilité de défaire au besoin :
A noter que j'ai du racheter une pince de grande marque, car celle que j'avais suffisait pour riveter des plaques minéralogiques mais ne parvenait pas a mener a bien sa mission pour des rivets plus costauds....
Une fois les quatres equerres plates en place on peut s'occuper du reste sans avoir besoin de constamment mesurer. D'abord les equerres de renfort :

Puis on se charge des traverses pour consolider la structure; j'utilise mon laser pour les disposer au niveau souhaité :
- c'est a dire en face des chevrons du homecinema pour limiter la gêne vis a vis des enceintes et offrir un support a mon système d'accrochage
- également s'assurer d’être bien parallèle aux montants verticaux

4- support d'accrochage
L’écran doit se situer a 10cm du mur avant, et le système d'accrochage ne doit pas trop me gêner pour la réalisation et la pose des cadres en tissu tendu. J'ai également gardé en tête l’épisode des enceintes arriérés un peu tordues et je devais trouver un moyen de pouvoir régler l'inclinaison de l'écran. L'idée m'est donc venue d'utiliser une crémaillère + système d'accroche pour meubles hauts de cuisine :

En effet, le bras de la crémaillère fait 10cm, et la fixation pour meuble haut est réglable sur deux axes via deux vis, idéal dans mon cas. De plus, en jouant sur la positon des bras je peux monter / descendre l'écran si plus tard je ne le trouve pas a la bonne position (dans les faits je peux le monter ou le descendre de 10cm, donc ca fait 3 positions possibles (au dela ce sera de toutes façons trop haut ou trop bas par rapport a la pièce et par rapport aux enceintes)

Apres avoir bien mesuré la hauteur souhaitée de l'ecran et en avoir déduit la position des accroches, je place mes elements sur le cadre et les fixe a l'aide de rivets plus longs que les autres



Les crémaillères sont mise en place sur les chevrons, en respectant la verticalité et l'ecart entre les deux axes :

Et hop, un beau cadre tout noir, sous les etoiles.


5 - support de la toile
J'utilise non seulement les memes crochets de bache que Lolo63, mais aussi sa propre photo, puisque j'ai oublié d'en prendre une :

Elle sont rivetées tous les 20 cm en partant a 10 cm du bord du cadre. Et 120 rivets plus tard (et des poignets dignes de Schwarzy...) :

Le sandow parcourra ces crochets et sera maintenu a ses extrémités par des serre-câbles :

Pour les intégrer au mieux dans le cadre j'ai découper deux petites fenêtres a l'avant pour accéder aux écrous

Il faut prévoir une ouverture assez large pour y faire entrer la clef a pipe. Une petite chute d'autocollant noir permettra de masquer ces deux trous.

Et la vous allez tous me dire : 'wahoo, c'est trop la classe, trop une bonne idée!'. Ensuite vous allez réfléchir un peu et me sortir : 'Ouais mais c'est d'la daube ton truc, comment tu fais pour serrer le câble une fois la toile posée?', et moi je fais 'euh.....
'.
Non en fait il y a une solution : ajouter une paire d'ecrou de l'autre coté du cadre :

Les écrous 'dans' le cadre servent a fixer le serre-câble, les écrous a l’extérieur du cadre servent a fixer le câble... Ouf!
Note: vous voyez le trou sur la photo? Au départ je voulais centrer un peu plus le serre-câble, mais je suis tombé sur la barre de renfort dans la règle en aluminium, qui me gênait pour la clef a pipe. Donc évitez ce trou inutile et prévoyez de suite une zone plus périphérique.
6- Les baguettes en bois.
Les baguettes permettent de décoller la toile du cadre pour éviter :
- qu'elle ne se blesse,
- de voir les éventuels défauts du cadre (équerre de chaise qui déborde, montant légèrement de travers, ... couleur des montants vus a travers la toile, ...)
La scie a onglet fait un travail formidable pour obtenir des angles a 45°

Apres une petite couche de peinture noire le résultat est satisfaisant :

7- choix de la toile.
Avant de poser la toile, il faut déjà la choisir... J’espère que les forumeurs me pardonneront cet écart, mais je n'ai pas pris la fameuse 'Chris Research', et je suis resté dans l'optique 'JPL' en commandant ma toile chez Akustar.
Les raisons qui m'ont poussé a faire ce choix :
- l'assurance d'avoir une toile très haut de gamme, spécialement conçue pour le HomeCinema et acoustiquement transparente
- le plaisir de faire vivre JPL et ses associés, une façon juste a mes yeux de le remercier pour son temps passé bénévolement sur les divers forums a nous enseigner les bases de l'acoustique
- la simplification des problèmes (impossible d'avoir le concepteur de la salle et le vendeur de la toile se renvoyer la balle en cas de problème)
- l'envie d'apporter ma pierre au moulin de HCFR en introduisant un autre produit peu testé sur notre forum
La toile en question est en Kevlar, la trame est a 15° par rapport au cadre (ce qui génère pas mal de chute dans le processus industriel, et donc un coût de vente plus important), et selon le vendeur 'La taille des trous montre la transparence acoustique (supérieure à Screen Research Clearpix2) et le tissage permet de conserver le gain (0,92)'.
Voici des photos prises en zoom 1.2x et 8x (même si ça ne veut pas dire grand chose une fois affichée sur un écran lambda)


Au moment de la poser j'ai eu une belle frayeur : j'avais remarqué lors de la réception de ma commande (tissu pour les murs + tissu pour la porte + toile) du blanc dans le rouleau du tissu pour la porte, et pensant qu'il s'agissait simplement de la toile d’écran je ne me suis pas inquieté plus, laissant les produits dans l'emballage d'origine pour éviter toute poussière d'y pénétrer. Mais hier matin en retirant le plastique épais, je me suis aperçu que le blanc n’était qu'un simple bouchon en polystyrène !

J'ai commencé a pester et crier au scandale, jusqu’à ce que je jette par acquis de conscience un coup d'oeil derrière ce bouchon. et la bingo, elle m'attendait...

8 - pose de la toile
Je suis monté au salon pour cette opération, car la chambre des invités - lieu de mes précédentes activités - est trop en chantier pour convenir : poussiere et saignées au sol ne font pas bon ménage au traitement attendu par cette toile.

En déroulant la toile j'ai remarqué des petites vaguelettes au milieu, heureusement au bout de 15mn de repos elles sont parties d'elles-mêmes

Poser le cadre délicatement sur la toile

Protéger les angles saillants pour eviter que le frottement de la toile lors de la tension ne l’abîme

Replier le bord de la toile avec l'aide d'un sotch double-face

Au besoin, aidez vous des livres de wafette (maintenant qu'elle est passée au Kindle je ne sais pas comment je vais faire pour les prochains travaux)

Maintenant que le bord est prêt, déplacez le cadre jusqu’à ce que le repli de la toile corresponde a vos besoins (vis a vis du sandow). Faites cela sur deux bords, mesurez la longueur du débord que cela représente, et découpez le trop plein sur les deux autres cotés.

Ensuite on passe aux oeillets. un tou tous les 20cm en commencant par le coin. Comme mon kit 'avec outil de pose' n'incluait pas l'outil pour poinçonner la toile
, j'ai fait ça avec ma perceuse. C'est jouable, mais a très petite vitesse, en tenant la toile avec les doigts, et la pointe du foret appuyée sur le cadre en alu.

Au final je pense que ce sera aussi solide - si ce n'est plus - qu'avec la technique normale (en plus c'est silencieux, donc pratique a l'heure de la sieste du petit)

Le reste du kit me permet de frapper l'oeillet pour une bonne résistance

Il faut ensuite passer le sandow dans les oeillets. Je commence par faire le tour de la tour sans passer par les crochets du cadre. Car en effet cela tirait la toile vers la zone ou je travaillais, et soit il ne restait plus assez de toile en face, soit la trame tournait et n'etait plus a 15°. C'est seulement une fois le sandow fixé partout que je le tends aux crochets.

Focus sur l'attache des extremités :

J'ai ensuite mis l'écran debout et j'ai fait le tour du cadre en tendant le sandow. Je suis parti dans le sens des aguilles d'une montre par rapport a la photo car cela correspond a l'angle de la trame. Au final la toile etait tres tendue.

Au fur et a mesure que l’élastique se tend, je me sers d'une pince pour maintenir la tension sans avoir a constamment faire un noeud ou serrer les écrous du serre-câble. Passé un certain niveau de tension il faut passer par un serre joint plus puissant.


Il restait des plis, et la je m’apprêtais a passer une difficile soirée a tendre comme un fou dans tous les sens, et finalement non. La gestion des plis m'a pris 10mn seul, montre en main. J'ai tiré les plis vers les coins et ils sont partis instantanément et complètement. Vraiment bluffé sur ce coup la car a lire tous les récits de HCFR cette étape a toujours été un cauchemar.
Es-ce du a la nature de la toile (elle est parfaitement inélastique) ou a ma méthode de pretension? Aucune idée, mais je suis content d'avoir pu échapper a cette corvée.
Et voici le résultat en images :




Vraiment content du résultat, j'ai hate de commander mon vidéo projecteur pour tester tout cela.
Le seul reproche que j'ai a me faire pour le moment c'est la position des spots du plafond : ils sont trop proches de l’écran, je pense que je vais sacrifier des dalles pour les reculer un peu.
Mise a jour 1
Je me suis rendu compte que les supports a crémaillère étaient trop longs et que du coup mes rails de rideaux étaient derrière l’écran : pas super pratique...
Donc avec deux coups de disqueuse ce souci a été réglé; pensez a bien tenir les quatre pattes avec un serre-joint pour couper au même niveau :



Mise a jour 2
En fonction de l'angle de vue je peux parfois voir la reflexion du projecteur sur la partie haute de l'ecran; rien de catastrophique, mais je vous conseille de recouvrir les regles alu de plastique noir mat et non brillant comme moi.
Cible de tous les yeux, l'ecran doit être irréprochable :
- il doit etre le plus grand possible pour que le spectateur soit complètement immergé dans l'action
- ses caractéristiques acoustiques doivent permettre aux sons produits par les enceintes situées derrière de ne pas être altérés
- tout en proposant un support idéal pour que le video projecteur puisse s'exprimer au maximum de ses capacités.
- C'est aussi un objet en soit qui nécessite robustesse, protection, et un support pour les jeux de lumière de la salle
Dans cette activité du week-end je me suis très largement inspiré du récit de Lolo63 - que je remercie encore au passage - et dont je vous propose de relire afin d'obtenir des compléments d'information par rapport a mon post. Le cadre est ici, la toile la, mais certaines photos ayant disparu vous auriez tout interet a consulter le PDF dispo a sa première page
1- choix du format
On commence par le débat habituel cinémascope vs. 16/9.
La salle dédiée étant un HomeCinema et non un MediaRoom, je souhaite favoriser la projection de films (même si je n'exclue pas quelques parties de jeux vidéos de temps en temps). Or la majorité des films (si on exclue les chaines TV, les séries ou autres documentaires) sont tournés en cinemascope. Notons également que la nature des lieux (mur large, plafond bas) favorise ce format, puisqu'un ecran 16/9 aurait au final offert une surface plus faible.
Une fois ce format choisi, reste a peaufiner le ratio :
- 1:2.39 est le format cinemascope professionnel
- 1:2.35 est le format 'officiel' des BR et DVD
- 1:2.37 est un compromis entre les deux.
Dans les faits, sur une base de 3m la différence de hauteur entre 2.39 et 2.35 est de ... 2cm. Je me suis donc calé sur le 2.37 ce qui m'offre une marge de +/- 1 cm en fonction du format de la source (et j’espère pouvoir 'étirer' l'image avec mon vidéoprojecteur pour utiliser toute la surface de l’écran sans pour autant dénaturer le rendu).
2- Principe de construction

4 règles de macon de 3 m formeront le cadre + renforts, tenues par des equerres rivetées. La toile sera tendue via l'utilisation d'un cable elastique 'sandow', décollée du cadre par des baguettes en bois, et le tout accroché a 10cm des enceintes.
Pour cela, j'ai du dévaliser les boutiques de bricolage du coin :
3- Réalisation du cadre
Je suis parti sur une base d'ecran de 3m, il était donc naturel d'acheter des règles de la même dimension, ce qui simplifie les découpes. Reste a découper les montants :
Base totale : regle de macon (3m) + embouts en plastique (1mm) + baguette en bois (2 x 4mm) = 300.9 cm
Hauteur totale : 300.09 / 2.37 = 127.0 cm
127 cm - epaisseur des regles horizontales (2 * 10 cm) - epaisseur des baguettes (2 x 4 mm) = 106.2 cm
Pour un meilleur résultat, découpez les deux règles en même temps avec l'aide de serre-joints, cela vous garantie d'avoir exactement les mêmes longueurs
Tenez compte également de l'epaisseur de la lame, le laser pointant au centre de celle-ci
Et voici 4 montants parfaitement identiques
Je dispose un film autocollant noir sur les faces avants des regles. J'ai pris le film plastique premier prix qui est brillant, les puristes voudront certainement utiliser du velours venilia plus mat (mais 4 fois plus cher)
Vient ensuite la délicate étape de l'assemblage. Même avec des éléments parfaitement bien coupés on ne peut être certain de les disposer d’équerre, et le moindre degré d’écart dans ces dimensions peut avoir des conséquences néfastes. Il faut en effet garantir de produire un rectangle, et non un losange, et tant que les elements ne sont pas solidaires l'un de l'autre on risque de faire des erreurs.
3 règles d'or a respecter :
- pas d'enfant dans les pattes
- travailler au sol, sur une surface plane, propre, et avec suffisamment d'espace autour
- mesurer, remesurer, contrôler, recontroler a chaque étape de l'assemblage que rien n'a bougé.
Pour cela, certains vont vous ressortir Pythagore et le petit outil pour calculer la longueur de l’hypoténuse,


En fait il suffit simplement de s'assurer que les deux diagonales font la même longueur.
Pour garantir une bonne résistance j'utilise des equerres et des rivets. Le rivet est simple a mettre en place et très efficace dans cette situation. Petite video montrant le concept, et la facilité de défaire au besoin :
A noter que j'ai du racheter une pince de grande marque, car celle que j'avais suffisait pour riveter des plaques minéralogiques mais ne parvenait pas a mener a bien sa mission pour des rivets plus costauds....
Une fois les quatres equerres plates en place on peut s'occuper du reste sans avoir besoin de constamment mesurer. D'abord les equerres de renfort :
Puis on se charge des traverses pour consolider la structure; j'utilise mon laser pour les disposer au niveau souhaité :
- c'est a dire en face des chevrons du homecinema pour limiter la gêne vis a vis des enceintes et offrir un support a mon système d'accrochage
- également s'assurer d’être bien parallèle aux montants verticaux
4- support d'accrochage
L’écran doit se situer a 10cm du mur avant, et le système d'accrochage ne doit pas trop me gêner pour la réalisation et la pose des cadres en tissu tendu. J'ai également gardé en tête l’épisode des enceintes arriérés un peu tordues et je devais trouver un moyen de pouvoir régler l'inclinaison de l'écran. L'idée m'est donc venue d'utiliser une crémaillère + système d'accroche pour meubles hauts de cuisine :
En effet, le bras de la crémaillère fait 10cm, et la fixation pour meuble haut est réglable sur deux axes via deux vis, idéal dans mon cas. De plus, en jouant sur la positon des bras je peux monter / descendre l'écran si plus tard je ne le trouve pas a la bonne position (dans les faits je peux le monter ou le descendre de 10cm, donc ca fait 3 positions possibles (au dela ce sera de toutes façons trop haut ou trop bas par rapport a la pièce et par rapport aux enceintes)
Apres avoir bien mesuré la hauteur souhaitée de l'ecran et en avoir déduit la position des accroches, je place mes elements sur le cadre et les fixe a l'aide de rivets plus longs que les autres
Les crémaillères sont mise en place sur les chevrons, en respectant la verticalité et l'ecart entre les deux axes :
Et hop, un beau cadre tout noir, sous les etoiles.
5 - support de la toile
J'utilise non seulement les memes crochets de bache que Lolo63, mais aussi sa propre photo, puisque j'ai oublié d'en prendre une :

Elle sont rivetées tous les 20 cm en partant a 10 cm du bord du cadre. Et 120 rivets plus tard (et des poignets dignes de Schwarzy...) :
Le sandow parcourra ces crochets et sera maintenu a ses extrémités par des serre-câbles :
Pour les intégrer au mieux dans le cadre j'ai découper deux petites fenêtres a l'avant pour accéder aux écrous
Il faut prévoir une ouverture assez large pour y faire entrer la clef a pipe. Une petite chute d'autocollant noir permettra de masquer ces deux trous.
Et la vous allez tous me dire : 'wahoo, c'est trop la classe, trop une bonne idée!'. Ensuite vous allez réfléchir un peu et me sortir : 'Ouais mais c'est d'la daube ton truc, comment tu fais pour serrer le câble une fois la toile posée?', et moi je fais 'euh.....

Non en fait il y a une solution : ajouter une paire d'ecrou de l'autre coté du cadre :
Les écrous 'dans' le cadre servent a fixer le serre-câble, les écrous a l’extérieur du cadre servent a fixer le câble... Ouf!
Note: vous voyez le trou sur la photo? Au départ je voulais centrer un peu plus le serre-câble, mais je suis tombé sur la barre de renfort dans la règle en aluminium, qui me gênait pour la clef a pipe. Donc évitez ce trou inutile et prévoyez de suite une zone plus périphérique.
6- Les baguettes en bois.
Les baguettes permettent de décoller la toile du cadre pour éviter :
- qu'elle ne se blesse,
- de voir les éventuels défauts du cadre (équerre de chaise qui déborde, montant légèrement de travers, ... couleur des montants vus a travers la toile, ...)
La scie a onglet fait un travail formidable pour obtenir des angles a 45°
Apres une petite couche de peinture noire le résultat est satisfaisant :
7- choix de la toile.
Avant de poser la toile, il faut déjà la choisir... J’espère que les forumeurs me pardonneront cet écart, mais je n'ai pas pris la fameuse 'Chris Research', et je suis resté dans l'optique 'JPL' en commandant ma toile chez Akustar.
Les raisons qui m'ont poussé a faire ce choix :
- l'assurance d'avoir une toile très haut de gamme, spécialement conçue pour le HomeCinema et acoustiquement transparente
- le plaisir de faire vivre JPL et ses associés, une façon juste a mes yeux de le remercier pour son temps passé bénévolement sur les divers forums a nous enseigner les bases de l'acoustique
- la simplification des problèmes (impossible d'avoir le concepteur de la salle et le vendeur de la toile se renvoyer la balle en cas de problème)
- l'envie d'apporter ma pierre au moulin de HCFR en introduisant un autre produit peu testé sur notre forum
La toile en question est en Kevlar, la trame est a 15° par rapport au cadre (ce qui génère pas mal de chute dans le processus industriel, et donc un coût de vente plus important), et selon le vendeur 'La taille des trous montre la transparence acoustique (supérieure à Screen Research Clearpix2) et le tissage permet de conserver le gain (0,92)'.
Voici des photos prises en zoom 1.2x et 8x (même si ça ne veut pas dire grand chose une fois affichée sur un écran lambda)


Au moment de la poser j'ai eu une belle frayeur : j'avais remarqué lors de la réception de ma commande (tissu pour les murs + tissu pour la porte + toile) du blanc dans le rouleau du tissu pour la porte, et pensant qu'il s'agissait simplement de la toile d’écran je ne me suis pas inquieté plus, laissant les produits dans l'emballage d'origine pour éviter toute poussière d'y pénétrer. Mais hier matin en retirant le plastique épais, je me suis aperçu que le blanc n’était qu'un simple bouchon en polystyrène !
J'ai commencé a pester et crier au scandale, jusqu’à ce que je jette par acquis de conscience un coup d'oeil derrière ce bouchon. et la bingo, elle m'attendait...
8 - pose de la toile
Je suis monté au salon pour cette opération, car la chambre des invités - lieu de mes précédentes activités - est trop en chantier pour convenir : poussiere et saignées au sol ne font pas bon ménage au traitement attendu par cette toile.
En déroulant la toile j'ai remarqué des petites vaguelettes au milieu, heureusement au bout de 15mn de repos elles sont parties d'elles-mêmes
Poser le cadre délicatement sur la toile
Protéger les angles saillants pour eviter que le frottement de la toile lors de la tension ne l’abîme
Replier le bord de la toile avec l'aide d'un sotch double-face
Au besoin, aidez vous des livres de wafette (maintenant qu'elle est passée au Kindle je ne sais pas comment je vais faire pour les prochains travaux)
Maintenant que le bord est prêt, déplacez le cadre jusqu’à ce que le repli de la toile corresponde a vos besoins (vis a vis du sandow). Faites cela sur deux bords, mesurez la longueur du débord que cela représente, et découpez le trop plein sur les deux autres cotés.
Ensuite on passe aux oeillets. un tou tous les 20cm en commencant par le coin. Comme mon kit 'avec outil de pose' n'incluait pas l'outil pour poinçonner la toile

Au final je pense que ce sera aussi solide - si ce n'est plus - qu'avec la technique normale (en plus c'est silencieux, donc pratique a l'heure de la sieste du petit)
Le reste du kit me permet de frapper l'oeillet pour une bonne résistance
Il faut ensuite passer le sandow dans les oeillets. Je commence par faire le tour de la tour sans passer par les crochets du cadre. Car en effet cela tirait la toile vers la zone ou je travaillais, et soit il ne restait plus assez de toile en face, soit la trame tournait et n'etait plus a 15°. C'est seulement une fois le sandow fixé partout que je le tends aux crochets.
Focus sur l'attache des extremités :
J'ai ensuite mis l'écran debout et j'ai fait le tour du cadre en tendant le sandow. Je suis parti dans le sens des aguilles d'une montre par rapport a la photo car cela correspond a l'angle de la trame. Au final la toile etait tres tendue.
Au fur et a mesure que l’élastique se tend, je me sers d'une pince pour maintenir la tension sans avoir a constamment faire un noeud ou serrer les écrous du serre-câble. Passé un certain niveau de tension il faut passer par un serre joint plus puissant.
Il restait des plis, et la je m’apprêtais a passer une difficile soirée a tendre comme un fou dans tous les sens, et finalement non. La gestion des plis m'a pris 10mn seul, montre en main. J'ai tiré les plis vers les coins et ils sont partis instantanément et complètement. Vraiment bluffé sur ce coup la car a lire tous les récits de HCFR cette étape a toujours été un cauchemar.
Es-ce du a la nature de la toile (elle est parfaitement inélastique) ou a ma méthode de pretension? Aucune idée, mais je suis content d'avoir pu échapper a cette corvée.
Et voici le résultat en images :
Vraiment content du résultat, j'ai hate de commander mon vidéo projecteur pour tester tout cela.
Le seul reproche que j'ai a me faire pour le moment c'est la position des spots du plafond : ils sont trop proches de l’écran, je pense que je vais sacrifier des dalles pour les reculer un peu.
Mise a jour 1
Je me suis rendu compte que les supports a crémaillère étaient trop longs et que du coup mes rails de rideaux étaient derrière l’écran : pas super pratique...
Donc avec deux coups de disqueuse ce souci a été réglé; pensez a bien tenir les quatre pattes avec un serre-joint pour couper au même niveau :
Mise a jour 2
En fonction de l'angle de vue je peux parfois voir la reflexion du projecteur sur la partie haute de l'ecran; rien de catastrophique, mais je vous conseille de recouvrir les regles alu de plastique noir mat et non brillant comme moi.
Dernière édition par rodo le 07 Fév 2012 18:58, édité 12 fois.
- rodo
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- Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
- Localisation: Cannes (06)
Là, je dois reconnaître que je suis bluffé !
Une construction aussi rondement menée, avec une telle telle maîtrise... chapeau !
J'ai presque honte de montrer mes propres écrans.
Encore bravo !
Remarque: J'aurais peint les équerres des montants. Elles peuvent être visibles à travers la toile.
Les barres des crémaillères ne vont pas gêner les cadres à venir?
Une construction aussi rondement menée, avec une telle telle maîtrise... chapeau !
J'ai presque honte de montrer mes propres écrans.
Encore bravo !
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Les barres des crémaillères ne vont pas gêner les cadres à venir?
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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+1
Excellent travail Rodolphe.. et merci aussi pour bien présenter les travaux que tu as fait, très utile pour bien des passionnés !
Excellent travail Rodolphe.. et merci aussi pour bien présenter les travaux que tu as fait, très utile pour bien des passionnés !

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moudugnou - Pro-Commercant.
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Vraiment du beau boulot !
Vivement la suite, fin ...
Vivement la suite, fin ...

- Androphis45
- Messages: 1612
- Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
- Localisation: Orléans, Loiret
Super boulot et CR!
un Rodo fidèle à lui-même!
Tu pourrais presque nommé ton sujet: "tutoriel complet d'une salle HC" !
un Rodo fidèle à lui-même!
Tu pourrais presque nommé ton sujet: "tutoriel complet d'une salle HC" !
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Nouvelle salle en construction --> MediaRoom MK2
Epson TW9400 | Denon AVC-X6700H | ToneWinner AD-5100PA+ | Lecteur Pana DP-UB820 | Ecran XY Screens SoundMax 4K | Caisson XTZ 12.17 Edge | LCR Magnat | Surround Monitor Audio | Atmos Yamaha
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hiddukel - Membre HCFR
- Messages: 2235
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Justement, la suite va se faire un peu attendre, puisque je dois poser la moquette avant de faire les cadres en tissu tendu et le proscenium, et je ne peux pas poser la moquette tant que je n'ai pas reçu ma porte acoustique...
Donc en attendant je fais quelques essais de lumière; je vais aussi déplacer les spots du plafond, finir quelques bricoles et commander le VP. ll faut que je me préoccupe de trouver un canapé 3 places (des suggestions?) et j'attends également le verdict de JPL sur le voile de verre qui recouvre la laine minérale. De quoi m'occuper, mais pas de gros CR en vue dans les prochains jours.

Donc en attendant je fais quelques essais de lumière; je vais aussi déplacer les spots du plafond, finir quelques bricoles et commander le VP. ll faut que je me préoccupe de trouver un canapé 3 places (des suggestions?) et j'attends également le verdict de JPL sur le voile de verre qui recouvre la laine minérale. De quoi m'occuper, mais pas de gros CR en vue dans les prochains jours.
- rodo
- Messages: 1053
- Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
- Localisation: Cannes (06)
Joli cadre en effet. 16/9, cela passait dans la salle non? 1.68m de hauteur? Tu va pas faire un bord noir au cadre? Tu compte peut être sur le revêtement du mur derrière..?
Sinon, comment comptes-tu faire tes cadres en tissu tendu? Ils seront amovibles? Du bois et tissu agrafé?
Sinon, comment comptes-tu faire tes cadres en tissu tendu? Ils seront amovibles? Du bois et tissu agrafé?
- Nexus.6
- Messages: 3698
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
- Localisation: Toulouse
rhoo , tu avais la place pour du 16/9, mais bon tu as déjà prévu les cachez verticaux. Pour le canapé, je ne saurai que te dire d'essayer les fauteuils relax 

- garyturner
- Messages: 1274
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
- Localisation: Gars proche Uzès
hiddukel a écrit:Tu pourrais presque nommé ton sujet: "tutoriel complet d'une salle HC" !
Merci hiddukel pour tes encourqagements, merci aux autres également, vos commentaires me motivent pour avancer et continuer de photographier chaque étape de ma réalisation.
Je n'oserais pas mettre ce titre dans mon récit car 'le HC pour les nuls' de Lolo63 couvre déjà très bien ce thème. De plus, chaque salle est unique et la construction dépend des besoins et des moyens de l'utilisateur, de la nature de la piece, et du temps qu'il est prêt à passer pour la construction. J'essaye cependant de mettre en avant pas tant le résultat mais surtout la démarche pour arriver à mon objectif : les questions que je me pose (ou que j'aurais du me poser), pourquoi certains choix ont été écartés, les étapes les plus délicates, et voilà pourquoi j'aime aussi débattre de ces choix avec vous, ce qui débouche parfois sur des modifications de ma propre installation.
Alors n'hésitez pas à intervenir.
- rodo
- Messages: 1053
- Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
- Localisation: Cannes (06)
Je n'oserais pas mettre ce titre dans mon récit car 'le HC pour les nuls' de Lolo63 couvre déjà très bien ce thème. De plus, chaque salle est unique et la construction dépend des besoins et des moyens de ....
Je t’assures que tes CR sont très complémentaires et carrément nouveaux sur certain points. Tu peux te féliciter d'autant expliquer/documenter tes avancées; les projets futurs en seront inspirés, j'en suis certain. Dommage que le post des meilleurs installs ne soit plus à jour.
- garyturner
- Messages: 1274
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
- Localisation: Gars proche Uzès
que dire de plus
superbe

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- STTEPH
- Messages: 906
- Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
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garyturner a écrit:rhoo , tu avais la place pour du 16/9, mais bon tu as déjà prévu les cachez verticaux. Pour le canapé, je ne saurai que te dire d'essayer les fauteuils relax
C'est vrai, sur une base de 3m le 16/9 demandait une hauteur de 1m70 quand je dispose de 2m15 entre le sol et le plafond, mais en ajoutant le proscenium il ne reste plus qu'une vingtaine de cm a repartir de par et d'autre, donc aucune marge pour installer l’écran et le régler convenablement.
A cela s'ajoute le risque de réverbération de l'image sur les parois (deja le cas sur les murs, mais il faudrait ajouter le plafond et surtout le proscenium qui risque d'etre en moquette non noire) et le problème du mécanisme pour cache les bandes en 1:2.35 (un rideau ne convient pas pour des masques horizontaux).
Je respecte le choix de ceux qui ont un écran 16/9, mais dans mon cas ce n'était pas mon souhait.
PS: le tissu au mur sera simplement agrafé sur un cadre en bois, lui-même tenu par du velcro.
- rodo
- Messages: 1053
- Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
- Localisation: Cannes (06)
rodo a écrit:PS: le tissu au mur sera simplement agrafé sur un cadre en bois, lui-même tenu par du velcro.
Je pense faire de même. Mais à la vitesse où tu avances ta salle (et moi ma salle de bain...) tu le fera avant moi.
- Nexus.6
- Messages: 3698
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
- Localisation: Toulouse
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