Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dac Rega vs AE, CD-S700 , CD-S1000

Message » 31 Jan 2012 14:48

Bonjour, voici ma config AS1000, Kef IQ30, platine CD JVC, décodeur canalsat, borne Airport Express.
Ma vieille platine CD est trop montante (aigus agressifs et manque de clarté quand je monte le son c'est de la bouillie) j'ai pu mettre ça en évidence avec la borne Airport express qui fait mieux en tout : spatialisation, tenu de grave maîtrise des aigus…
Je comptais avant l'essai de l'AE acheter un Dac Rega qui a le mérite d'adoucir les aigus et de maîtriser les sifflantes (c'est ce que j'avais ressenti lors d'une écoute rapide lors de sa sortie)
mais maintenant après test de l'AE, la lecture des pages sur les dacs les câbles, les Zardoz Rosita et cd-s2000 je ne sais plus quoi penser, alors voici mes interrogations :

• Est ce qu'un simple câble genre Qed J2P performance audio 2 pourrait améliorer le rendu par rapport à un câble minijack/rca de chez Philips (ça m'arrangerait…) ?

• Est ce qu'un CD-S700 fait mieux que la Borne AE en analogique (300 euros neuf) ?

• Est ce qu'un CD-S1000 fait mieux que la Borne AE en analogique (900 euros neuf ou 500/600 en occasion) ?

• Est ce que le CD-s 700 relié en coaxial au Dac Rega fait mieux que la borne ou que les CD-S700 ou 1000 ?

• Est ce que relier la borne en toslink au Dac Rega sera mieux.

Oui je sais ça fait beaucoup de questions et malheureusement les revendeurs qui font Rega ont une aversion envers Yamaha, donc pour écouter la différence c'est compliqué, surtout si on débraque avec une AE (89 euros, ils enragent)…
Je suis persuadé que l'AE est un très bon engin pour le prix et franchement si je gagnais un petit peu en profondeur et en dynamique ce serait top.
Pour infos j'achète des CD, n'envisage pas d'acheter du SACD et la limitation 16/41khz ne me dérange pas.

En fait l'idéal pour moi ce de rester avec l'AE en analogique (50 euros pour un bon câble) et d'acheter un CD-700s pour pouvoir écouter un CD simplement sans avoir à le ripper quand je l'achète.
Mais je suis prêt à claquer 1000 euros environs si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

merci de vos lumières et expériences.
rgajla
 
Messages: 33
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:30
Localisation: aubagne
  • offline

Message » 04 Fév 2012 22:12

Bonsoir apparemment mon post n'intéresse pas grand monde :lol:
alors je vais un peu l'alimenter en essayant de répondre à la 1ère question : Est ce qu'un câble annoncé comme HDG (tout est relatif) améliorera le rendu de l'Airport Express…
J'ai commandé 3 câbles pour tester si je pouvais améliorer mon système sans me ruiner
1 câble Qed reference RCA pour ma platine JVC
1 câble Qed reference J2P (mini jack RCA) et 1 Monster Cable (mini jack RCA) icable 1000 pour l'Airport Express :

Commençons par la platine : il en résulte un changement très important au niveau du rendu sonore.
D'habitude avec un câble spaghetti ou un "Gros No-Name", ce lecteur est très agressif, ascendant, avec des aigus très durs, brouillon dans les basses ou plutôt dans les bas médium car il ne fait absolument pas ressortir les basses. Et là d'un coup tout devient intelligible super aéré, clair, rapide, descend beaucoup plus bas et réduit les aigus acides et les sifflantes. Je me dis "wouaha il est miraculeux ce câble".

Je teste immédiatement la version J2P avec l'airport et là je suis surpris la magie opère beaucoup moins, bizarre.
Déjà le niveau de sortie est moins fort que le CD. Je décide alors de passer par l'ampli direct et de gérer le niveau par le Mac afin que le niveau des sources soient le + proches possible.
C'est déjà mieux et je perçois immédiatement que ça descend beaucoup + bas mais aussi que ça se traine et que les aigus sont matés.

Je teste sur plusieurs styles différent (Buika, Yaron Herman, lisa Ekdal, Diana Krall, San Severino, Led Zep, Black Box Revelation, Keith Jarret) et après écoutes attentives, pas de doute le Qed Reference J2P se traîne lamentablement et alourdit la musique, ou plutôt les étages de sorties de l'AE sont trop faiblards pour un tel câble ???
Exemple sur NoSurprises (la cover de Radiohead par Yaron Herman) les basses sont boursouflées et se trainent laameentaableeemeeent, il n'y a plus de brillance, et tout le spectre est tiré vers le bas. le morceau devient d'une lourdeur insupportable.

Je teste lors avec mon ancien câble Phillips à 15 ou 20 euros et je retrouve de la rapidité de la brillance c'est sûr ça descend beaucoup moins bas, mais alors le morceau ne me donne plus envie de vomir comme avec le Qed en fait ça sonne plus analogique.

Pour en avoir le cœur net je teste alors le Monster Cable (30 euro), et c'est encore autre chose tout est aseptisé et réduit dans les médiums c'est vraiment hyper polissé et ça ne risque pas de fatiguer, on a l'impression d'une compression du spectre, bref ça ne m'intéresse pas du tout.

Je reviens alors entre le J2P Qed Reference mes 1ères impressions sont largement confirmé mais il faut reconnaître que pour dur Rock LED ZEP Black Box Revelation il fait bien le job et apporte une rondeur et du corps bienvenus, mais pour le reste ça ne va pas c'est lourd.

Je décide alors de refaire une comparaison avec le lecteur CD et je me rends compte qu'il change le mix par rapport à l'Airport. Les voix sont moins centrées et plus spatialisées et sortent plus des enceintes les cymbales et caisses claires sont devant et les bas médiums et le basse sont à l'arrière plan. Les basses sont rapides et tendues, c'est percutant, mais ça ne correspond plus au mix.

Pour identifier d'où ça vient je décide de faire un comparatif avec du streaming FIP sur ITunes (Qed J2P Reference) et Fip sur CanalSat (Qed Reference RCA) et là il y a une différence de signature sonore mais le mix est le même. Ce n'est plus spatialisé à outrance avec les médiums brillants devant, c'est plus rond mais ça ne se traine pas non plus. Au final je ne peux pas vraiment dire que c'est mieux que l'Airport Express. (la faute à la compression du streaming ?).

La suite au prochain épisode car la je dois y aller.
rgajla
 
Messages: 33
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:30
Localisation: aubagne
  • offline

Message » 06 Fév 2012 17:48

Bon désolé mais ce qui est dit plus haut après réécoute aujourd'hui n'est plus valable, et je m'en excuse.
J'ai fait tourner les 2 câbles Qed tout le dimanche sur 2 chaines différentes pour voir s'ils pouvaient se roder (je ne crois pas au rodage des câbles). Et surprise ce matin il n'y avait pratiquement plus de différence entre les câbles Qed reference J2P branchés sur l'AE et celui en RCA sur mon lecteur CD JVC XL-Z442.
Sur certains morceaux je ne décèle aucune différence, tandis que sur d'autres, mon lecteur cd est légèrement plus clair, plus brillant sur le haut médium et aigus.
Mais la + grosse surprise c'est que le Qed référence J2P et le Philips à 15 euro font jeu égal. Le Philips laisse néanmoins passer très légèrement + d'aigus et descend pratiquement aussi bas, tout en étant tout de même vraiment très légèrement moins rond en bas.
Mais alors comment expliquer mes impressions à la première écoute.
Je me souviens que vendredi soir, pour équilibrer les niveaux de sorties entre le lecteur et la Borne Airport, j'avais branché cette dernière en By-Passant la partie pre-amp du A-S1000 en baissant le niveau de sortie avec Itunes, alors que ce matin tous les tests ont été faits avec la partie pre-amp de l'ampli, volume Itunes à fond plus une très légère montée de gain grâce à l'equalizer d'Itunes.
J'ai donc retesté sur l'ampli en direct et bingo là ça change c'est plus lourd moins vivace je retrouve le caractère poussif de vendredi soir mais c'est vraiment pas du même ordre loin s'en faut.

Ce qui m'amène aux réflexions suivantes quand on teste :
• faire gaffe au sens des branchements (vendredi soir avec des branchements et débranchements à répétition j'ai dû inverser les câbles engendrant un problème de phase mais aussi une spatialisation différente)
• Peut être que les câbles se sont rodés…
• ou alors j'étais dans un autre état d'esprit…

Seule certitude
• faire plusieurs essais espacés avant de juger du matériel.
En tout cas pour info sur mon système, en sortie de la borne Airport Express la différence entre ce câble http://www.darty.com/nav/achat/gps_auto ... rm_3m.html
et celui là http://www.darty.com/nav/achat/gps_auto ... e_j2p.html
ne se justifie vraiment pas.
Je vais essayer de faire le test avec un câble de modulation Philips de la même gamme pour voir si c'est pareil avec la platine.
puis tester les dacs.
rgajla
 
Messages: 33
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:30
Localisation: aubagne
  • offline

Message » 10 Fév 2012 13:56

Bon je vais essayer de faire court :lol:
Le cable de modulation Philips est bel est bien en retrait face au Qed. Il en résulte des basses plus brouillones et pareil pour les aigus. C'est vraiment très significatif par rapport au câble mini-jack/RCA connecté à la borne Airport.
Le cable de Qed reference J2P se bonifie de jour en jour (où c'est moi qui m'y habitue).

J'ai pu tester le Dac Magic sur ma platine et en liaison optique et depuis mon Mac book
Le cambridge ne fait pas mieux à mon goût et même moins bien que ma platine. Mais il y a une différence de signature sonore.
J'ai aussi fait le test avec le Mac Book en optique. Là c'est nettement en retrait. Tout est en dessous profondeur, brillance, dynamique détail, ça s'effondre. (dû à l'impédance de sortie ? à la qualité du câble optique ?). C'est d'autant plus surprenant qu'avec la borne Airport chez moi, il n'y a pas une si grosse différence.

Puis j'ai testé ma platine en comparaison avec CD-S700. Là aussi pas mieux que ma vieille JVC XL Z442. C'est légèrement plus brillant en haut ç'est moins dynamique et ça descend moins bas.
Il a fallu aller vers CD-S1000 pour sentir une différence significative (basses mieux tenues attaque et résonnance) et son globalement plus détaillé, plus clair, plus aéré, une plus grande présence. Mais sur certains morceaux (qui ne descendent pas trop bas et qui montent pas trop haut) la différence est vraiment ténue.
Finalement elle est très bien cette vieillerie japonaise.

J'ai pu tester tout ça chez Dynamic Home Cinema à Marseille, très sympa, disponible, il n'a pas hésité à faire tous les tests demandés. (je recommande)
Ils recevront d'autres DAC + performants vers la fin février… parce que là je reste sur ma faim.

Conclusion
• le Qed Reference a transformé ma platine
• La borne Airport avec un Qed J2P Reference constitue finalement un bon choix (après rodage si ça existe :oops: ) on gagne en descente vers le grave et on a la même signature sonore que le câble de modulation, mais ça reste toujours un peu lourd face au câble Philips qui semble laisser passer plus de brillance (mais c'est moins tenu et plus brouillon).
• Le CD-s 700 est loin derrière le CD-s 1000 comme pour l'ampli d'ailleurs et peut-être +.

Finalement j'ai répondu moi même à mes interrogations sauf que je n'ai pas testé le Dac Rega, mais je doute qu'il soit si bon que ça. Si quelqu'un vers Marseille veut bien tester ?
En espérant que mon post servent aux autres membres.
rgajla
 
Messages: 33
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:30
Localisation: aubagne
  • offline

Message » 10 Fév 2012 15:07

Très sympa tous ces tests, perso je suis intéressé par les résultats de la borne AE (j'en ai une aussi) et cela me conforte dans mon choix. Et je vais peut-être me pencher (le mois prochain) sur l'achat de ce cable. Je suis à lors actuel avec un Real Cable (analogique).

Heureusement que tu entends une différence entre la gamme S700 et S1000 de Yamaha, vu la différence de prix :ane: Même si je sais que le prix n'est pas forcément un gage de qualité.
samaritain91
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message