Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 04 Avr 2012 23:33

Vermel a écrit:J'ai des gros soucis depuis que j'ai installé le DSM 4.0 2198 sur mon Syno 2198: il est parfois impossible à détecter sur le réseau, ou il devient super lent. Je regrette amèrement d'avoir fait cette ***** de ***** de mise à jour qui m'a fait passer de la félicité d'avoir un système facile à utiliser à l'enfer.

PAS CONTENT DU TOUT :evil:

T'as regardé si il n'est pas en train de ré-indexer ou de créer les miniatures ?

Si c'est le cas c'est une lenteur passagère... Sur mon DS1511+ pas de problème avec la 2198... :roll:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 04 Avr 2012 23:43

basthi a écrit:Là haut dans le chemin tu tapes \\192.168.X.Y à la place de "Réseau\... " si tu connais l'IP de ton NAS... ;)

Si tu ne la connais pas, tu lances Synology Assistant sur le PC et il te donne l'IP... ;)

A ce moment là il demande le nom d'utilisateur et le mot de passe, puis tu verras les partages apparaîtrent...

Si tu fais un clic droit => Connecter un lecteur réseau tu peux même mapper un lecteur par cette méthode... ;)

Sur tes anciens lecteurs qui ne marchent plus tu peux faire clic droit => Déconnecter pour les supprimer... ;)

+++
basthi



merci

mais quand je tape l'adresse Ip de mon Nas dans la barre en haut , j'arrive directement à mon navigateur internet et à la page de gestion du NAS :wtf: pas de mots de passe

quand j'essaye de mapper un disque du nas , j'y arrive mais lors de l'arret redémarage du Pc , il disparait ....

michel
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 05 Avr 2012 1:04

Il ne faut pas oublier les "\\" => AltGr + 8 deux fois sur ton clavier... ;)

Dans l'explorateur Windows tu tapes \\192.168.X.Y... Et si tu oublies les "\\" hop il t'ouvre une page web... :mdr:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 05 Avr 2012 19:00

basthi a écrit:Il ne faut pas oublier les "\\" => AltGr + 8 deux fois sur ton clavier... ;)

Dans l'explorateur Windows tu tapes \\192.168.X.Y... Et si tu oublies les "\\" hop il t'ouvre une page web... :mdr:

+++
basthi


Ok celà fonctionne avec les deux \\ , mais il me faut les taper à chaque arret /démarage de seven , je ne trouve pas celà très pratique , idem pour le mappage des disques du Nas qui ne résiste pas .... :

michel
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 05 Avr 2012 19:13

basthi a écrit:Je ne suis pas d'accord... Je ne fais pas de hiérarchie entre des données vitales d'une entreprise et les photos des enfants d'une famille... Elles ont une grande valeur aux yeux de ceux qui utilisent un NAS, quel qu'en soit l'usage et le budget...


Pour des photos de famille, une simple synchronisation logicielle avec un second disque dur ou un espace de stockage en ligne suffit. Dans ce forum, on discute vraisemblablement de solutions de stockage plutôt dimensionnées pour le monde du homecinéma, donc par définition des fichiers de type sons/videos pour particuliers. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse conférer à de tels fichiers un attachement équivalent à des "photos des enfants d'une famille" ayant elles une valeur affective indéniable.

Maintenant effectivement, quitte à acheter un NAS valant les yeux de la tête car justement il intègre un contrôleur RAID performant, autant utiliser le RAID5 ou RAID6 mais c'est prendre le problème à l'envers.

Je rappelle quand même que le RAID5 a été créé initialement afin de créer une grappe de disques reconnus comme un seul afin d'éviter d'avoir à acheter un seul gros disque cher. Le problème était que ce "bunch" augmentait le risque de panne et a amené à la recherche de redondance des informations afin de conférer à cette grappe une meilleure tolérance de panne. Le RAID a été créé afin de regrouper toutes ses données sur un seul volume logique dans un but économique, et non pour apporter un degré de sécurité supplémentaire.

Il s'avère que le RAID1/5/6 permet de par son fonctionnement d'assurer la disponibilité des données malgré une défaillance générale d'un ou deux disques. Cette techno ne couvre malheureusement pas les défaillances mineures telles que les pertes/corruptions mineures de secteurs. Ce qui fait que tant qu'une panne générale d'un disque ne survient pas, on a l'illusion d'avoir des données protégées alors qu'elles ne le sont pas forcément.

Si c'est la préservation/fiabilité des données qui est recherchée, c'est une solution de sauvegarde qu'il faut envisager.
Si c'est la disponibilité des données qui est recherchée, c'est un solution de stockage RAID qu'il faut envisager.
Si c'est la maximisation des débits de données qui est recherché, c'est un solution de stockage RAID qu'il faut envisager.

Quand des chassis NAS atteignent des prix dépassant le prix des disques qu'elles contiennent, là, il faut sérieusement se poser la question de l'acquisition de deux boitiers simples (l'un étant la sauvegarde de l'autre) exempts de contrôleurs RAID onéreux.


basthi a écrit:Les participants à ce topic font profiter de leur propre expérience pour aider à faire ces choix...

Entièrement d'accord, je fais profiter de ma propre expérience pour aider à faire des choix. Parfois, ça passe par leur remise en cause.


basthi a écrit:C'est selon moi la raison même d'exister de ce forum... Perso je n'aime pas beaucoup ta dernière phrase... :hein


Moi je l'aime bien. Quand des particuliers s'approprient des technologies du monde de l'entreprise, c'est pas forcément avec justesse. La preuve, le mot "sécurité" est utilisé à tort et à travers alors qu'en informatique (mais pas que) il revêt de nombreux aspects distincts. Maintenant je dis ça, je dis rien.


basthi a écrit:Un onduleur relié au NAS par USB pour qu'il s'arrête proprement règle ce problème... Et encore ce problème n'existe que lorsque le NAS était en train d'écrire au moment de la coupure... L'onduleur est toujours recommandé pour cette raison...

J'approuve mais ça fait encore un élément onéreux de plus à acquérir.

basthi a écrit:Rien ne vaut du RAID1 lorsqu'on a un NAS 2 baies... Mais quand on en a 5 ?... Ou 10 ? Tu te vois perdre 5 disques pour la sécurité ?

Pour un usage personnel, je me voix faire l'économie d'un NAS RAID au profit d'une sauvegarde si je veux de la "sécurité"; le tout pour un côut sensiblement équivalent tout en satisfaisant une sécurisation en terme de préservation et non de disponibilité des données.

basthi a écrit:Quant aux crashs de disques précédés "presque systématiquement" de signes annonciateurs... Ils ne sont donc pas "presque sûrs et certains"... ;)

Bon, là, je me suis un peu emballé ^^ Les outils SMART permettent de détecter une future défaillance dans ~30% des cas de panne totale.
Julien_Bu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Oct 2009 15:37
  • offline

Message » 05 Avr 2012 19:45

Julien_Bu a écrit:J'ai du mal à concevoir qu'on puisse conférer à de tels fichiers un attachement équivalent à des "photos des enfants d'une famille" ayant elles une valeur affective indéniable.

C'est parce que tu ne m'as pas vu me transformer en l'incroyable Hulk quand je suis privé de ma musique plus d'une demie journée. :mdr:

Et j'exagère à peine ... :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Avr 2012 22:31

Julien_Bu a écrit:Pour des photos de famille, une simple synchronisation logicielle avec un second disque dur ou un espace de stockage en ligne suffit. Dans ce forum, on discute vraisemblablement de solutions de stockage plutôt dimensionnées pour le monde du homecinéma, donc par définition des fichiers de type sons/videos pour particuliers. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse conférer à de tels fichiers un attachement équivalent à des "photos des enfants d'une famille" ayant elles une valeur affective indéniable.

Perso j'ai au moins 400 Go de vidéo HD de famille issues de mon camescope... +150 Go de Photos et vidéos HD issus de mon appareil photo... Et j'envisage de passer à un camescope 3D ça ne risque pas de s'arranger (pour le moment j'utilise un Fujifilm W3 3D)... Donc pour l'espace de stockage en ligne laisse tomber... ;)

Ces données là sont considérées comme sensibles et sont sauvegardées à part, comme les documents personnels...

Je n'attache évidemment pas la même importance à la dématérialisation de mes CD, Bluray 2D et 3D... La sauvegarde c'est les originaux... ;)

Quand des chassis NAS atteignent des prix dépassant le prix des disques qu'elles contiennent, là, il faut sérieusement se poser la question de l'acquisition de deux boitiers simples (l'un étant la sauvegarde de l'autre) exempts de contrôleurs RAID onéreux.

Oui c'est une solution que j'envisage en plus de mon DS1511+... ;)

basthi a écrit:C'est selon moi la raison même d'exister de ce forum... Perso je n'aime pas beaucoup ta dernière phrase... :hein

Moi je l'aime bien. Quand des particuliers s'approprient des technologies du monde de l'entreprise, c'est pas forcément avec justesse. La preuve, le mot "sécurité" est utilisé à tort et à travers alors qu'en informatique (mais pas que) il revêt de nombreux aspects distincts. Maintenant je dis ça, je dis rien.

Dit comme ça je suis d'accord... C'était la hiérarchisation du contenu qui ne me plaisait pas... Les vidéos HD de ma fille sont toutes aussi vitales pour moi que les données de mon entreprise... Sauf que que dans un cas si je les perds j'ai encore ma fille (pour ma femme par contre, faut voir... :o ), dans l'autre je suis plus très sûr d'avoir un boulot, vu notre activité de développement de logiciels... :o

Mais il y a effectivement une importance bien moindre pour les musiques et films dématérialisés.

Sinon l'argument principal d'un NAS c'est effectivement plus la disponibilité que la "sécurité" ;)

Simplement je dors mieux en RAID 6 qu'en RAID 5... Même si rien n'est parfait... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:24

Salut

alors j'ai reussi à accéder à mon Nas en supprimant les accès sécurisé sous 7. je me pose la question suivante , je voudrais sauvegarder en temps réels des dossiers , donc je me suis dit que la bonne application était " CLOUD STATION " , mais voilà que je me retrouve avec cette configuration sur mon NAS et avec 2 dossier Cloud identique , Un sous le répertoire "home" et le second sous "homes/admin" que faire ?

Image

michel
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:27

sebp a écrit:
Julien_Bu a écrit:J'ai du mal à concevoir qu'on puisse conférer à de tels fichiers un attachement équivalent à des "photos des enfants d'une famille" ayant elles une valeur affective indéniable.

C'est parce que tu ne m'as pas vu me transformer en l'incroyable Hulk quand je suis privé de ma musique plus d'une demie journée. :mdr:

Et j'exagère à peine ... :wink:


+1, suis pareil. La musique c'est ma vie :D

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 06 Avr 2012 11:45

DAVEYBROTHERS a écrit:
sebp a écrit:
Julien_Bu a écrit:J'ai du mal à concevoir qu'on puisse conférer à de tels fichiers un attachement équivalent à des "photos des enfants d'une famille" ayant elles une valeur affective indéniable.

C'est parce que tu ne m'as pas vu me transformer en l'incroyable Hulk quand je suis privé de ma musique plus d'une demie journée. :mdr:

Et j'exagère à peine ... :wink:


+1, suis pareil. La musique c'est ma vie :D

+1, moi ce sont mes photos, le reste, pfffff :o
svb
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Déc 2003 10:27
Localisation: Essone (91)
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:55

malenimi a écrit:
basthi a écrit:Il ne faut pas oublier les "\\" => AltGr + 8 deux fois sur ton clavier... ;)

Dans l'explorateur Windows tu tapes \\192.168.X.Y... Et si tu oublies les "\\" hop il t'ouvre une page web... :mdr:

+++
basthi


Ok celà fonctionne avec les deux \\ , mais il me faut les taper à chaque arret /démarage de seven , je ne trouve pas celà très pratique , idem pour le mappage des disques du Nas qui ne résiste pas .... :

michel

Quand tu tapes ton nom d'utilisateur et mot de passe, tu peux les mémoriser pour ne pas avoir à les retaper... ;)

Et si tu fais un raccourci sur le bureau tu n'as pas besoin de tout retaper... ;)

Et en faisant un clic droit sur un dossier de partage => Connecter un lecteur réseau, tu crées une unité de disque accessible comme n'importe quel disque sur ton PC...

Pour le cloud je n'ai pas encore mis le nez dedans (Google Docs et Evernote font ça très bien et depuis longtemps...) et avec les applis audio station, photo station et file station à distance et les accès en réseau en local ça me convient pour le moment... ;)

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 06 Avr 2012 12:08, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 06 Avr 2012 12:07

Alors que me conseillerais tu , afin que chaque fois que je modifie le contenu d'un dossier sur mon PC ( et en concervant une copie sur mon PC ) celui ci soit automatiquement modifié et stocké sur mon Nas ?

Michel
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 06 Avr 2012 12:13

Si le cloud de Syno fait ça, je suis intéressé... Mais uniquement pour les documents persos...

Je met le nez dedans et je reviens vers toi...

Pour les documents pro et le travail collaboratif j'utilise déjà Google Docs et Evernote... Je ne changerais pas... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 06 Avr 2012 12:22

basthi a écrit:Si le cloud de Syno fait ça, je suis intéressé... Mais uniquement pour les documents persos...

Je met le nez dedans et je reviens vers toi...

Pour les documents pro et le travail collaboratif j'utilise déjà Google Docs et Evernote... Je ne changerais pas... ;)

+++
basthi


Merci ++++
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 06 Avr 2012 13:09

Bon j'ai installé Cloud Station sur le NAS. Chaque utilisateur a son cloud perso dans \homes\NOM_UTILISATEUR\Cloudstation

Après installation on a une ID unique qui va être utile pour l'accès à distance au cloud.

Sur le PC j'ai installé le client Couldstation téléchargeable ici : http://ukdl.synology.com/download/ds/Cl ... p-2197.exe

Au premier lancement il demande ID unique, le nom d'utilisateur et le mode de passe.

Dans les favoris du PC on a un dossier Cloudstation qui sera automatiquement synchronisé avec le NAS. Du coup on garde ses documents persos sur le PC et on peut décider ou non de les mettre sur le Cloud.

La synchro se fait en temps réel. Le dossier Cloudstation est sous surveillance et synchronisé dans les deux sens : Dès qu'on modifie quoi que ce soit sur le dossier CloudStation du NAS ou du PC la modif est automatiquement dupliquée de l'autre côté : Ajout de document, Supprimer, Renommer, Modifier son contenu etc...

A voir comment ça marche dans le détail en cas de travail collaboratif sur un document : Combien de versions différentes du document sont conservées sur le Cloud etc...

Pas encore testé à fond mais c'est en place... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message