Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 06 Avr 2012 14:29

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:...
Peux-tu nous en faire part ?

Francois :wink:

La même que Philippe, à la différence près que lui c'est son intuition et sa pratique :lol:
A+
Edit : Manifestement, Igor n'est pas d'accord .


Comment peux-tu te garantir que là où tu mettras les deux caissons il n'y aura pas de problémes pour un des deux ?

Francois :wink:

Je ne peux pas, sinon je n'appellerais pas ça une intuition, mais une certitude. :ane:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:35

Igor Kirkwood a écrit:
Philippe Muller a écrit:Igor, de combien vos micros sont-ils espacés? Répondez à cette question qui est très importante pour le sujet.


Environ 50 cm.


Je m'en doutais un peu.

Votre stéréo est bien réelle mais au-dessus de 200Hz (cf. M. Gerzon). Elle est donc, parfaitement compatible avec un seul caisson.
Cela dit, ce chiffre de 200Hz n'est pas anodin, pas du tout même.
Vous pourriez même faire de la stéréo d'intensité dans les basses, partant de ces enregistrements, mais à condition d'utiliser du traitement de signal, débouchant sur un résultat pas compatible du tout.

Pour ce qui me concerne, 30Hz est fréquemment atteint. Nous ne sommes pas face à la même problématique. Vous faites des enregistrements compatibles, moi non.
Dernière édition par Philippe Muller le 06 Avr 2012 16:48, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:36

Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:...
Peux-tu nous en faire part ?

Francois :wink:

La même que Philippe, à la différence près que lui c'est son intuition et sa pratique :lol:
A+
Edit : Manifestement, Igor n'est pas d'accord .


Comment peux-tu te garantir que là où tu mettras les deux caissons il n'y aura pas de problémes pour un des deux ?

Francois :wink:

Je ne peux pas, sinon je n'appellerais pas ça une intuition, mais une certitude. :ane:
A+


Zut! je croyais que tu allais me dire que P=d^2*3.25/t'+f(x) . Bon reste plus qu'à emprunter un caisson à droite et d'essayer les extrêmes sans être trop gauche.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:37

Robert64 a écrit:Je ne peux pas, sinon je n'appellerais pas ça une intuition, mais une certitude. :ane:
A+


La place idéale n'existe pas. Il faut espérer que les défauts seront différents et qu'ils se neutraliseront. A partir de là, les choses deviennent plus faciles.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:40

Maintenant, il faut que j'aille gagner ma vie. Il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte.

De toutes façons, j'ai dit l'essentiel. Chacun en fera ce qu'il voudra.
Je vous invite à lire précisément ce que je dis var j'ai l'impression que mes propos sont souvent déformés.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:44

Philippe Muller a écrit:
WhyHey a écrit:
Philippe Muller a écrit:C'est fréquent mais mes enceintes sont accordées. Peut-être que la première chose à faire à la place de mettre des caissons serait d'apprendre à exploiter mieux son matériel. :wink:
Il y a des économies à faire.

il est évident qu'il n'en est rien, à de très rares exceptions.
le mieux à faire est de mettre des caissons dès qu'on le peut.
et c'est effectivement source d'économies.

mais : de bons caissons

des caissons "haute fidélité", comme le titre du topic :)


Je n'avais pas vu de caisson chez Haskil quand je lui avais rendu visite. Serait-il sourd à ce point ?
J'entends beaucoup de systèmes stéréo sans caissons qui marchent très bien, même s'ils ne visent pas 20Hz. Les systèmes à caissons ne sont pas voués à obtenir un très grand succès chez les mélomanes à cause de la complexité de la chose. Les audiophiles, c'est autre chose.

Sauf à ce que Haskil ait changé d'enceintes, nous avons les mêmes.
je n'ai pas suivi ses évolutions d'enceintes ...
il a quoi ??
je ne dis pas que beaucoup de système stéréo sans caisson ne marchent pas très bien.
Je dis que je n'en ai entendu aucun avec une signature dans le grave qui me convienne, quelques soient les enceintes et le lieu. Ce qui ne veut pas dire qu'avec un caisson cela aurait été mieux.
il est clair que je ne suis pas mélomane, ni audiophile, juste passioné de HC et de musique.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:49

Denis31 a écrit:
15Hz à 0dB avec une enceintes anoncées à 35Hz j'imagine -3dB, c'est extraordinaire, peut etre pas unique mais parfaitement inhabituel.

C'est possible uniquement avec une enceinte close et en bénéficiant d'une très forte résonance de la pièce (très grande, donc).

même dans ces conditions, je doute que le résultat soit satisfaisant sur toute la bande passante de l'enceinte ...
sauf à y mettre tout un tas d'équalisation plus ou moins "naturelle" ... ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:52

frgirard a écrit:le probléme des deux douze pouces, c'est où les mets on ?

Francois :wink:

comme d'habitude : autour de l'écran, derrière l'écran, sous l'écran ou au dessu de l'écran : toute une gamme de possibilité.

Mais quite à en mettre 2 autant en mettre 10, comme chez moi ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:55

Denis31 a écrit:Rien de personnel dans mes arguments, je ne fait même pas appel à mon expérience, juste quelques règles de physique simple. Une enceinte accordée une octave plus haut au moins ne reproduit pas du 15Hz, c'est strictement impossible.

c'est effectivement impossible, sauf chez P.Muller, cas extraordinaire mais existant. il faut faire avec et ne pas chercher d'explication autre qu'un cas isolé et perplexifiant. Mais dans un monde "standard" c'est impossible.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Avr 2012 15:20

WhyHey a écrit:
Denis31 a écrit:Rien de personnel dans mes arguments, je ne fait même pas appel à mon expérience, juste quelques règles de physique simple. Une enceinte accordée une octave plus haut au moins ne reproduit pas du 15Hz, c'est strictement impossible.

c'est effectivement impossible, sauf chez P.Muller, cas extraordinaire mais existant. il faut faire avec et ne pas chercher d'explication autre qu'un cas isolé et perplexifiant. Mais dans un monde "standard" c'est impossible.


Il serait bien de le démontrer avec toute la rigueur nécessaire.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 15:25

WhyHey a écrit:je ne dis pas que beaucoup de système stéréo sans caisson ne marchent pas très bien.
Je dis que je n'en ai entendu aucun avec une signature dans le grave qui me convienne, quelques soient les enceintes et le lieu. Ce qui ne veut pas dire qu'avec un caisson cela aurait été mieux.


Je crois que vous le faites un peu exprès. Vous vous acharnez à réduire mon propos.

Où voyez-vous que je déconseille l'usage du caisson ? Je dis que un, ce n'est pas aussi bien que deux. Si vous voulez de belles basses en stéréo, faites-vous un système stéréo avec deux enceintes et un caisson chacune.

Le début de mon intervention n'était pas davantage contre l'usage de subgraves mais je posais la question de l'utilité de descendre à 15Hz en écoute musicale (je ne parle pas de HC). Certains jugent que oui et d'autres considèrent que non.

Mais pour moi: stéréo = 2 canaux ni plus ni moins.

Cette fois je sors pour de bon.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 15:36

Philippe Muller a écrit:Il serait bien de le démontrer avec toute la rigueur nécessaire.

oui !!
et ceci même si c'est peine perdue, puisqu'il existe déjà au moins un cas qui démontre l'inverse.

vous pourriez développer l'enregistrement en stéréo de phase sur le grave ??
http://www.sonorisation-spectacle.org/p ... icros.html
http://www.macmusic.org/articles/view.p ... er-en-stro
le PAV se trouve plutot dans quelle catégorie ???
car il y en a autant que de prise de son.

Haskil a changé d'enceintes ?? il aurait quoi maintenant ??
sauf à ce que Haskil n'ait pas mis à jour son profil, nous avons bien les mêmes enceintes à ce jour (sauf qu'il en a 2 et moi 3).
Dernière édition par WhyHey le 06 Avr 2012 15:51, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Avr 2012 15:39

Philippe Muller a écrit:
Je crois que vous le faites un peu exprès. Vous vous acharnez à réduire mon propos.

c'est sans intention de nuire, promis !!
je ne suis pas certain que je le fais exprès, je dirai plutot que je ne suis pas aussi habile pour tourner les phrases comme vous savez le faire. l'interprétation de mes phrases s'en trouve plus simple et beaucoup moins ambigu.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Avr 2012 15:51

WhyHey a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Je crois que vous le faites un peu exprès. Vous vous acharnez à réduire mon propos.

c'est sans intention de nuire, promis !!
je ne suis pas certain que je le fais exprès, je dirai plutot que je ne suis pas aussi habile pour tourner les phrases comme vous savez le faire. l'interprétation de mes phrases s'en trouve plus simple et beaucoup moins ambigu.



Je ne partage pas cette analyse: les propos de P. Muller sont absolument clairs et rigoureux (et invariables à chaque intervention): les principes sont posés et amènent à des pistes de réflexion que chacun peut confrontrer à sa propre situation. Je ne vois pour ma part d'ambiguité nulle part.

Il est rare d'être amené à réfléchir au lien entre la prise de son et sa reproduction. J'y vois une opportunité offerte de tenter de comprendre ce qui est en jeu, et quels sont les compromis vers lesquels on peu se diriger en fonction de ce que l'on écoute.

O
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Avr 2012 16:13

Philippe Muller a écrit:Où voyez-vous que je déconseille l'usage du caisson ? Je dis que un, ce n'est pas aussi bien que deux. Si vous voulez de belles basses en stéréo, faites-vous un système stéréo avec deux enceintes et un caisson chacune.
j'ai les basses en stéréo qui me conviennent, ni plus ni moins et si j'en veux plus ou moins, il suffit de modifier le volume en input
Le début de mon intervention n'était pas davantage contre l'usage de subgraves mais je posais la question de l'utilité de descendre à 15Hz en écoute musicale (je ne parle pas de HC). Certains jugent que oui et d'autres considèrent que non.
n'ayant jamais entendu un grave qui me convienne sous les 50Hz dans les différentes enceintes et les différentes configurations que j'ai déjà eu l'occasion de voir, je considère que le grave est chose importante qu'une enceinte seule ne sait pas correctement gérée.
Mais pour moi: stéréo = 2 canaux ni plus ni moins.
c'est bien là le point : et je le comprends parfaitement, même plus, j'y adhère à 200% !


Merci pour ce point de vue (très utile et très suivi, car vous le savez très bien : vous êtes ici chez vous) qui n'était (pour moi) pas si clair il y a encore plusieurs posts de cela.
je le résume ainsi :
il convient de mettre un caisson par enceinte pour une écoute 2.0.
un filtrage actif afin d'alimenter ces caissons proprement.
Ce qui permet d'apprécier aussi bien les enregistrement "mono" ou "stéréo d'intensité" que ceux en "stéréo de phase".
Et il convient d'ajouter un caisson pour le LFE pour le HC en 5 ou 7.1, ou de trouver une astuce pour utiliser ces 2 caissons "stéréo" pour le LFE.

j'espère n'avoir rien travesti.
Nous avons à ce stade la même vision des choses.
Sauf que pour vous le caisson est inutile.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message