Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, jcpoire, Thierry.P et 272 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

IMMOBILIER : prêt pour ?

Message » 01 Mai 2012 10:34

T'es sûr que c'est le même coût de la vie? J'avais entendu que tous les frontaliers venaient faire leurs courses en France, et ça s'est bien amplifié depuis l'été. Je me demande si l'économie suisse va tenir si longtemps que ça avec un tel niveau de sa monnaie nationale comparé à ses voisons.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Mai 2012 11:07

poilau a écrit:T'es sûr que c'est le même coût de la vie? J'avais entendu que tous les frontaliers venaient faire leurs courses en France, et ça s'est bien amplifié depuis l'été. Je me demande si l'économie suisse va tenir si longtemps que ça avec un tel niveau de sa monnaie nationale comparé à ses voisons.


Ben tu le dis toi même: les choses vraiment plus chères en Suisse on les achète en France!
Et cela sans frauder: on respecte scrupuleusement les barêmes douaniers pour ne pas importer plus que ce qui est permis ;)

On a le droit de passer la frontière avec 300CHF par personne de biens (donc à deux ça fait 500€ de courses :ko: ) sans devoir déclarer, avec quelques limites particulières sur l'alcool et la viande rouge. Au delà on doit déclarer et payer TVA Suisse (8%) et taxe à l'importation (en gros entre 5% et 10% de plus), mais dans ces cas là comme on fait une détaxe sur la TVA à 20 % française, on est quand même gagnants...
Donc on fait de grosses courses en France une fois tous les 15 jours, et les compléments et produits frais en Suisse.

Exemple: mes achats electroniques et culturels, je les fais sur Amazon.fr ou Amazon UK. Pour des montants, port inclus, de moins de 50€ > je ne paie pas ni TVA ni taxe en Suisse, alors que Amazon me facture les objets HT. Bilan: je paie 20% moins cher que les Français :hehe:

L'économie Suisse c'est principalement du financier (trading de matières premières, banques privées et banque d'investissement), du luxe (horlogerie comprise), de la pharma et des sièges sociaux de grosses boites qui viennent là pour défiscaliser. Le Franc fort n'a pas l'air de leur faire de mal pour le moment, c'est plutôt les petits et moyens qui souffrent :-? (j'ai créé ma boite il y a 3 ans, j'en sais quelque chose :ko: )
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 01 Mai 2012 11:21

Mais tu compares Paris et Genève, et non la France et la Suisse :wink:

Habiter à la frontière et travailler en France nous avait juste donné l'impression d'être des miséreux, avec pourtant deux salaires de profs à l'époque. Et avec deux salaires de profs, on arrivait même pas à ce que gagne un seul prof en Suisse :lol: Et tu as un boulot pour lequel tu as tout de même une certaine obligation géographique. Consultant dans la Creuse, c'est difficile. Pourtant, question niveau de vie, à mon avis tu y gagnerais sans doute encore plus. Bon, évidemment, il faut les trouver les postes de consultants dans la Creuse :-? Même en poussant un peu en Lozère, ça me semble difficile :hehe: Du coup, c'est le cas typique: tu gagnes beaucoup (toute chose étant relative par ailleurs :wink: ) mais tu dépenses beaucoup parce que tu n'as pas trop le choix de ta situation géographique. Il y a des boulots pour lesquels la question se pose, d'autre pour lesquels elle ne se pose pas. Caissier de Prisunic à Genève ou à Paris, c'est de la bêtise. Consultant à Aubusson ou Pompier de Paris à Mende, c'est pas possible :mdr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Mai 2012 11:37

Joich a écrit:Mais tu compares Paris et Genève, et non la France et la Suisse :wink:


Tout à fait, mais de même que Paris n'est pas représentatif du reste de la France, Genève n'est pas non plus représentatif de la Suisse.


Joich a écrit:Habiter à la frontière et travailler en France nous avait juste donné l'impression d'être des miséreux, avec pourtant deux salaires de profs à l'époque. Et avec deux salaires de profs, on arrivait même pas à ce que gagne un seul prof en Suisse :lol: Et tu as un boulot pour lequel tu as tout de même une certaine obligation géographique. Consultant dans la Creuse, c'est difficile. Pourtant, question niveau de vie, à mon avis tu y gagnerais sans doute encore plus. Bon, évidemment, il faut les trouver les postes de consultants dans la Creuse :-? Même en poussant un peu en Lozère, ça me semble difficile :hehe: Du coup, c'est le cas typique: tu gagnes beaucoup (toute chose étant relative par ailleurs :wink: ) mais tu dépenses beaucoup parce que tu n'as pas trop le choix de ta situation géographique. Il y a des boulots pour lesquels la question se pose, d'autre pour lesquels elle ne se pose pas. Caissier de Prisunic à Genève ou à Paris, c'est de la bêtise. Consultant à Aubusson ou Pompier de Paris à Mende, c'est pas possible :mdr:


Tout à fait again! Avoir un job peu rémunérateur en habitant à proximité de la frontière ça doit juste être horrible! Je ne sais pas comment font les caissiers de supermarché qui bossent à Divonne? Mais comme tu le dis il faut être un peu logique: à rémunération égale (prof par exemple) quel intérêt d'aller bosser dans une région au coût de la vie très élevé comme Paris ou la région frontalière avec la Suisse? Le même taf partout ailleurs en France permettra un niveau de vie bien plus confortable...

Pour mon exemple: malheureusement comme tu le dis pas trop le choix. Pour être consultant dans de grosses boites je dois être capable d'aller bosser à Genève en Suisse, ou à Paris en France. A quelques exceptions près (un peu sur Lyon) le business du conseil en France = Paris.

Ma moitié bosse dans l'industrie pharma: pas beaucoup de choix non plus, vu qu'elle a un poste haut placé elle doit aller vers les sièges des gros labos, et ils sont rarement dans la Creuse ou la Lorèze :ane:

Au final on dépense bien plus pour vivre que si on habitait dans un "trou paumé" en France, mais on a aussi des rémunérations en rapport. Au final on y gagnes :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 02 Mai 2012 19:00

Morg81 a écrit:
Joich a écrit:Mais tu compares Paris et Genève, et non la France et la Suisse :wink:


Tout à fait, mais de même que Paris n'est pas représentatif du reste de la France, Genève n'est pas non plus représentatif de la Suisse.


Joich a écrit:Habiter à la frontière et travailler en France nous avait juste donné l'impression d'être des miséreux, avec pourtant deux salaires de profs à l'époque. Et avec deux salaires de profs, on arrivait même pas à ce que gagne un seul prof en Suisse :lol: Et tu as un boulot pour lequel tu as tout de même une certaine obligation géographique. Consultant dans la Creuse, c'est difficile. Pourtant, question niveau de vie, à mon avis tu y gagnerais sans doute encore plus. Bon, évidemment, il faut les trouver les postes de consultants dans la Creuse :-? Même en poussant un peu en Lozère, ça me semble difficile :hehe: Du coup, c'est le cas typique: tu gagnes beaucoup (toute chose étant relative par ailleurs :wink: ) mais tu dépenses beaucoup parce que tu n'as pas trop le choix de ta situation géographique. Il y a des boulots pour lesquels la question se pose, d'autre pour lesquels elle ne se pose pas. Caissier de Prisunic à Genève ou à Paris, c'est de la bêtise. Consultant à Aubusson ou Pompier de Paris à Mende, c'est pas possible :mdr:


Tout à fait again! Avoir un job peu rémunérateur en habitant à proximité de la frontière ça doit juste être horrible! Je ne sais pas comment font les caissiers de supermarché qui bossent à Divonne? Mais comme tu le dis il faut être un peu logique: à rémunération égale (prof par exemple) quel intérêt d'aller bosser dans une région au coût de la vie très élevé comme Paris ou la région frontalière avec la Suisse? Le même taf partout ailleurs en France permettra un niveau de vie bien plus confortable...

Pour mon exemple: malheureusement comme tu le dis pas trop le choix. Pour être consultant dans de grosses boites je dois être capable d'aller bosser à Genève en Suisse, ou à Paris en France. A quelques exceptions près (un peu sur Lyon) le business du conseil en France = Paris.

Ma moitié bosse dans l'industrie pharma: pas beaucoup de choix non plus, vu qu'elle a un poste haut placé elle doit aller vers les sièges des gros labos, et ils sont rarement dans la Creuse ou la Lorèze :ane:

Au final on dépense bien plus pour vivre que si on habitait dans un "trou paumé" en France, mais on a aussi des rémunérations en rapport. Au final on y gagnes :wink:


C'est à dire que sans dénigrer le taff de ta moitié , rien que ton salaire permettrait de bien vivre n'importe où dans le monde !

Edit : à part si tu veux vivre dans un penthouse avec vue sur Central Park :ane:
pathc
 
Messages: 41
Inscription Forum: 08 Jan 2004 9:49
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 02 Mai 2012 19:49

Bon et ce soir plutôt que de mater le combat pathétique entre un flan

Image

et un ptipimousse,

Image

regardez plutôt Maisons à Vendre,

Image

on va avoir du lourd encore une fois :ane: :hehe: :wink: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 02 Mai 2012 19:55

:mdr: :mdr: :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Mai 2012 8:19

poilau a écrit: regardez plutôt Maisons à Vendre,

Image

on va avoir du lourd encore une fois :ane: :hehe: :wink: .


J'ai jeté un oeil en deuxième partie de soirée (me suis fait du The Vampire Diaries au lieu du débat avant, faut pas déconner non plus...), et c'était effectivement assez énorme... Le couple de "petits vieux" qui refusent une offre à 260 de leur baraque (dont la superficie avait été surestimée au départ, on se demande à quoi servent les nouvelles obligations légales...), sachant qu'elle vaut entre 230 et 240, alors qu'ils en demandaient au départ 300 et qu'ils étaient descendus à 270, ce fut assez savoureux..

Edit : Ah oui, c'était a cause de la piscine en fait qu'ils voulaient pas baisser... Et de leur futur projet (qui du coup attendra :ane: )

Et juste ensuite la baraque de 60m² dans le 93, avec tout à refaire dedans, avec une estimation faite par des agences immo il y a an, bizarre la aussi ca se vend pas... 8)

(Et à côté de cela, des voisins ont vendu leur 4/5 pièces de plus de 90m² dans mon patelin à plus de 8k€ du m² et ce en 15 jours... comme quoi...)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Mai 2012 8:22

c etait un inédit le premier épisode ?

Enfin, le soucis c'est que cette emission est toujours identique...une maison avec une deco de mer.de....la pouffe de M6 ( qui a dut sucer des kilometre de bite ) vient refaire une déco basique en blanc/gris/taupe puis visite et la ca depend si y a un pigeon pour faire une offre au prix surestimé demandé...sinon ca finit souvent par une non vente.
Ou alors, soit disant vente et bizarement, le meme bien est encore a vendre quelqeus mois apres sur LBC :lol:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Mai 2012 8:26

yann- a écrit:
poilau a écrit: regardez plutôt Maisons à Vendre,

Image

on va avoir du lourd encore une fois :ane: :hehe: :wink: .


J'ai jeté un oeil en deuxième partie de soirée (me suis fait du The Vampire Diaries au lieu du débat avant, faut pas déconner non plus...), et c'était effectivement assez énorme... Le couple de "petits vieux" qui refusent une offre à 260 de leur baraque (dont la superficie avait été surestimée au départ, on se demande à quoi servent les nouvelles obligations légales...), sachant qu'elle vaut entre 230 et 240, alors qu'ils en demandaient au départ 300 et qu'ils étaient descendus à 270, ce fut assez savoureux..

Edit : Ah oui, c'était a cause de la piscine en fait qu'ils voulaient pas baisser... Et de leur futur projet (qui du coup attendra :ane: )

Et juste ensuite la baraque de 60m² dans le 93, avec tout à refaire dedans, avec une estimation faite par des agences immo il y a an, bizarre la aussi ca se vend pas... 8)

(Et à côté de cela, des voisins ont vendu leur 4/5 pièces de plus de 90m² dans mon patelin à plus de 8k€ du m² et ce en 15 jours... comme quoi...)


Ca me fait toujours halluciner ces gens qui fixent le prix de leurs biens en fonction de leur futur projet et non en fonction du marché ... :roll:
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 03 Mai 2012 8:31

wopr a écrit:Ca me fait toujours halluciner ces gens qui fixent le prix de leurs biens en fonction de leur futur projet et non en fonction du marché ... :roll:


Moi aussi...

Et après ils s'étonnent de ne pas pouvoir vendre 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Mai 2012 8:40

pathc a écrit:C'est à dire que sans dénigrer le taff de ta moitié , rien que ton salaire permettrait de bien vivre n'importe où dans le monde !

Edit : à part si tu veux vivre dans un penthouse avec vue sur Central Park :ane:


Pas vraiment: premièrement le salaire de ma moitié est laaaaargement supérieur au mien (plus de 3x plus en brut :ko: ), deuxièmement mon salaire me permettrait en effet de vivre très confortablement m'importe où dans le monde... sauf qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits où on me le donnerait :grad:

Bref on a pas mal débordé du cadre du logement, back to "si t'es pas proprio à 30 ans t'as raté ta vie", à ne pas confondre avec "et à 50 ans tu revends ta Rolex pour payer la moins value de ton appart moisi dans un marché immo qui s'est pété la gu/le" :ane:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Mai 2012 8:53

Kolian a écrit:c etait un inédit le premier épisode ?

Enfin, le soucis c'est que cette emission est toujours identique...une maison avec une deco de mer.de....la pouffe de M6 ( qui a dut sucer des kilometre de bite ) vient refaire une déco basique en blanc/gris/taupe puis visite et la ca depend si y a un pigeon pour faire une offre au prix surestimé demandé...sinon ca finit souvent par une non vente.
Ou alors, soit disant vente et bizarement, le meme bien est encore a vendre quelqeus mois apres sur LBC :lol:


Que le premier. Le second c'était la redif de nous bourrins Nîmois :lol: . C'est vrai qu'elle est énorme la vieille poule de Plaza :ane: , le pire c'est qu'elle est même pas si belle que ça, mais elle sent le sexe à des kilomètres :ane: . Les décos sont un peu toujours les mêmes, mais c'est le but, ça donne quelques idées, dommage que le prix des travaux soit à ce point sous-estimé, c'en est ridicule :-? .

Après tout le vente, soit tu est dans un coin où il y a quand même de la demande et ça part, soit tu te trouves dans une petite villes sinistrée (au hasard Nîmes) et ton cache misère ne fera pas illusion si facilement. C'est là qu'on sent un grand écart entre le marché en IdF et celui en province.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 03 Mai 2012 17:49

Le crédit immobilier poursuit son repli

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/05/03/97002-20120503FILWWW00519-le-credit-immobilier-poursuit-son-repli.php

Le marché du crédit immobilier a poursuivi son repli avec une baisse de 9,5% de la production au mois d'avril, portant le recul en glissement annuel à 32,2% sur les quatre premiers mois de l'année, selon l'Observatoire Crédit logement/CSA publié aujourd'hui.


Le marché du neuf a cédé 13,5% en avril en rythme annuel, contre +46,2% un an plus tôt. Sur les quatre premiers mois, le recul ressort à 24,5% contre une hausse de 27,2% un an plus tôt. Dans l'ancien, le marché a retrouvé ses niveaux du printemps 2009 avec un repli à fin avril de 38,3% en glissement annuel alors qu'il progressait de 13,7% sur les quatre premiers mois de 2011.
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 03 Mai 2012 19:43

Morg81 a écrit:
pathc a écrit:C'est à dire que sans dénigrer le taff de ta moitié , rien que ton salaire permettrait de bien vivre n'importe où dans le monde !

Edit : à part si tu veux vivre dans un penthouse avec vue sur Central Park :ane:


Pas vraiment: premièrement le salaire de ma moitié est laaaaargement supérieur au mien (plus de 3x plus en brut :ko: ), deuxièmement mon salaire me permettrait en effet de vivre très confortablement m'importe où dans le monde... sauf qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits où on me le donnerait :grad:

Bref on a pas mal débordé du cadre du logement, back to "si t'es pas proprio à 30 ans t'as raté ta vie", à ne pas confondre avec "et à 50 ans tu revends ta Rolex pour payer la moins value de ton appart moisi dans un marché immo qui s'est pété la gu/le" :ane:


Excuse c'est sans doute mon côté macho mais je croyais que c'était toi qui gagnait le plus gros salaire :mdr: [fin du HS]

Sinon vous avez un très beau projet immo même si j'imagine le budget conséquent vu la localité.
pathc
 
Messages: 41
Inscription Forum: 08 Jan 2004 9:49
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message