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Tous sur les casques

Message » 06 Juin 2012 22:46

Eric65: apres avoir lu vos commentaires sur le piano, je peux a peu pres garantir que vous et le 009 etes fait pour vous entendre ;).
Pour ce qui est du 007mk2, mon probleme principale est le manque de fermete du grave et il semble qu'une amplification musclee corrige ses defauts principaux (au point que certains le preferrent alors au 009).

Dans mon cas, j'ecoute beaucoup de cd jazz du label ECM (trio genre Tord Gustavsen) pour qui le 727/009 fait bien plus justice que le 727/007mk2 (proprete des grave, extension et file de l'aigu, attaque et dynamique, etagement et realisme de la scene sonore). Pour ce genre de recordings intimes, le 009 est sans doute favori pour n'importe qui.

Sinon, j'attend l'essais du Liquid Lightning avec impatience aussi ;)

Arnaud

Edit 2012/11/3: Mon Omega 2 etait de type SR007A(SZ2). Je l'ai achete en ete 2010, au meme moment ou les 007mk2(SZ3) ont fait leur apparition a l'étranger et recu la denomination de mk2.5 avec probable changement de membrane / sont plus brillant.
Dernière édition par un_casque_ou_rien le 02 Nov 2012 23:40, édité 1 fois.
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Message par Google » 06 Juin 2012 22:46

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Message » 06 Juin 2012 23:56

Merci beaucoup pour cet éclaircissement concernant le rendu du son du SR009/SR007mk2 :)

Pour Sylvanor, l’égalisation du SR 007 pourrait théoriquement s’envisager, même pour pas cher.
J'ai déjà tenté l’année dernière, sur mon ancien système (enceintes PEL Maestral + Récital), une égalisation paramétrique et graphique (pour essayer de corriger à l'époque l'acoustique de ma salle d'écoute) avec un equaliseur numérique deq Ultracurve Pro 24/96 de Behringer, en branchement 100 % numérique, équaliseur interposé entre le drive et le dac (branchement numérique AES XLR) ; seulement j’avais perdu en finesse et en spatialisation (avec le deq + Maestral). Sans compter que cela n’améliorera pas la dynamique des basses du SR 007mk2 (son point faible).

La solution royale serait d’avoir à la fois un SR 009 pour les bons enregistrements ou ceux qui sont intimistes (voix et instruments, en particulier le piano) et un SR 007mk2 avec un ampli musclé (plus musclé que le SRM 727) pour les enregistrements « mauvais » ou un peu durs dans l’aiguë ou ultra-dynamiques (pour les rendre écoutable).
eric65.
 
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Message » 07 Juin 2012 11:31

Je doute qu'il y ait un tuyau d'eau froide (ou même chaude) dans le salon...
De plus notre ami a déjà précisé qu'il n'y a pas de radiateur car le chauffage est au sol.

Guy
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Guytou.
 
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Message » 07 Juin 2012 21:19

Pour Sylvanor, l’égalisation du SR 007 pourrait théoriquement s’envisager, même pour pas cher.
J'ai déjà tenté l’année dernière, sur mon ancien système (enceintes PEL Maestral + Récital), une égalisation paramétrique et graphique (pour essayer de corriger à l'époque l'acoustique de ma salle d'écoute) avec un equaliseur numérique deq Ultracurve Pro 24/96 de Behringer, en branchement 100 % numérique, équaliseur interposé entre le drive et le dac (branchement numérique AES XLR) ; seulement j’avais perdu en finesse et en spatialisation (avec le deq + Maestral). Sans compter que cela n’améliorera pas la dynamique des basses du SR 007mk2 (son point faible).


Bien sûr, un égaliseur ne transformera pas un SR-007 en SR-009. ;)

L'idée serait plutôt de se représenter ce que donnerait le SR-007 avec l'équilibre tonal du 009, ce que cela apporterait, s'il donnerait un sentiment de réelle neutralité, etc...
J'avais fait l'expérience de l'égaliseur dans mon ancien appartement, lorsque mes Lyrr étaient un peu à l'étroit et donnaient trop de grave (j'avais fait les réglages au pif, enfin à l'oreille, vu que je n'y connais pas grand chose): le résultat était pas mal et je n'avais pas noté de perte en spatialisation ou en finesse. Peut-être que le fait de passer par un égaliseur intégré au logiciel de lecture (et donc pas un appareil supplémentaire qui vient s'intercaler dans la chaine et donc augmenter les chances de dégradation du signal) est une bonne solution.
La scie nie, Arthur!
Sylvanor.
 
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Egaliser un casque ?

Message » 09 Juin 2012 10:28

Egaliser un casque (avec prudence) pourquoi pas ?

A noter l'existence a base de STAX 202 du système de correction sophistiqué Smyth(?).

Suis toujours a la recherche pour un ami d'un ampli casque STAX d'occasion , pas cher (bas de gamme somme toute :wink: ).
Si certains forumeurs avaient une idée, cela serait sympa. :D
Igor Kirkwood.
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Message » 09 Juin 2012 10:58

Le Smyth est terriblement cher... et faut il encore trouver où l'essayer (dans le magasin de HIFI où je vais, il y a un type qui a acheté un Grado PS1000 et un GS1000i qui l'a, j'aimerais bien le contacter :oops: ).

Pour l'ampli Stax, j'ai mon SRM 212 qui va avec le SR202.
Mais ça traine, je n'utilise pas le Stax (la branche droite en plastique qui relie l'écouteur à l'arceau craque trop)

Si j'arrive à trouver un job d'été, le SR009 est à moi 8) , et le copain qui va me l'acheter au Japon veut l'écouter... donc
j'ai pas trop le choix, tant qu'à faire, je vais lui prendre un ampli Stax (un pas trop cher).

Et à ce moment là, le SRM212, ben... :roll:
oyo.
 
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Message » 10 Juin 2012 0:21

Bonjour à tous,

heureux bénéficiaire d'un Stax 303 depuis plusieurs années, je souhaite remplacer les mousses de protection grises cachant les membranes, qui ont été usées par des écoutes trop longues (et des oreilles trop décollées ? :roll: )

A l'époque, j'ai acheté mon casque en allemagne... Si quelqu'un pouvait me donner une bonne adresse pouer acheter ces mousses de rechange, je suis preneur ! (précision : j'habite Paris)

Merci par avance...
dadid.
 
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Message » 10 Juin 2012 13:23

Une question sur le Le Smyth. Ce syteme est sensé reproduire n'importe quel système d'écoute, quelque soit notre ampli casque et notre casque. Les differences entre un stax OO7 et 009 avec le Smyth serait nul si j'ai bien compris ?(vu que le Le Smyth rééqualise) Donc ne serait-il pas inutile de vouloir tapper dans des stax 007 ou 009 si un Stax lambda avec un Le Smyth reviendrait au même ? Même remarque pour les amplis.
Noirceur.
 
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Message » 10 Juin 2012 14:00

Du retour des possesseur, plus le casque est de qualite, plus la virtualisation est realiste. En particulier, l'egalisation de la reponse du casque n'est que partielle et ne corrige par example pas son trainage. Le merite d'un casque comme le 009 semblerait resider dans le fait qu'il a une reponse transitoire tres rapide et propre, donc a meme de dupliquer un environement d'ecoute de maniere realiste et sans attacher trop de sa propre signature...
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Message » 10 Juin 2012 14:42

Je vois, mais dans le cas du Stax 009, il me semble que il aurait encore moins de trainage par rapport au systeme capturé, ce qui le rendrait encore plus performant! (des grosse m'embranes d'enceinte sont plus lourde et certainement moins rapide et fluide que des conducteur electrostatique)

He bien, merci pour ta reponse!, Mais concernant les amplis, je pense qu'il sont largement moins important que le casque avec un smyth. Vaudrait donc mieux opter pour un 009 avec un ampli classique.

Bon, du coups j'hésite fortement entre le LCD-3 et le stax sr 009, je compte bien entendu me procurer le Smyth par la suite... On verra..
Noirceur.
 
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Message » 10 Juin 2012 23:43

Ca a l'air impressionnant ce Smyth.
Mais concrètement avec un système Stax, ça se passe comment, on branche le Smyth sur une source (en RCA?) et on ressort vers l'ampli Stax (en RCA?) ? J'ai un peu de mal à comprendre comment cet appareil fonctionne, et concrètement ce qu'il apporte à l'écoute. Ajouter un maillon à la chaîne me rend en général assez sceptique puisque c'est souvent synonyme d'une petite perte de qualité. On dirait aussi que le système est davantage destiné à restituer une impression d'enceintes réelles et de salle d'écoute qu'à imiter un casque avec un autre casque.
On dirait que l'appareil n'a pas de prises XLR. C'est un peu dommage, les amplis Stax étant clairement meilleurs en XLR qu'en RCA (en tous cas d'après mes essais et ce que j'en ai lu sur le net).
Il serait en écoute à l'Auditorium Parisien, un magasin dont je garde un excellent souvenir... Et j'ai cru comprendre que le prix se situerait dans les 2800€?
Si ce produit apporte autant que ça, je réfléchirai peut-être à une écoute lors de mon passage à Paris le mois prochain.
La scie nie, Arthur!
Sylvanor.
 
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Message » 11 Juin 2012 0:12

Sylvanor: c'est exactement le meme dilemne de mon cote. Autant je suis tres attire par la virtualisation du realiser, autant le puriste en moi n'est pas plus motive que ca (apres tout, ce n'est qu'une forme d'egalisation, aussi compliquee soit-elle).

Pour ce que je sais du realiser:
1. L'idee est de reproduire un salle + enceintes + amplification + pre-amplification dans un systeme 2.0 jusque 7.1.
2. L'interet majeur est dans le 7.1 (le casque a un systeme de tracking qui rend la virtualisation encore plus realiste, e.g l'espace sonore bouge avec les deplacement de la tete et aide a la localisation.
3. Le fait d'enregistrer la reponse de salle avec son propre torso elimine beaucoup des problemes de virtualisation classique (confusion avant / arriere, manque de precision surtout dans le plan vertical, ...)
4. L'usage premier n'est pas la stereo mais quelques utilisateurs s'en servent pour allevier les problemes d'image avec l'ecoute au casque d'enregistrements stereo (en particulier quand l'enregistrement a peu de L/R bleeding).
5. La compensation du casque est minime comme on a discute ci-dessous, l'idee principale est d'essayer d'eviter d'inclure l'effet de l'oreille externe 2 fois (inclus dans la mesure de salle/enceinte et aussi dans la reproduction au casque).
6. Les calculs sont dans le domaine numerique a 24/48kHz (le realiser a ete concu pour les mix de films a l'origine) en tant reelle.
7. A l'origine l'appareil n'etait dote que d'entrees/sortie analogique RCAs avec conversion A/D en entree et D/A en sortie.
8. Il accepte maintenant entree HDMI (signaux PCM non compresses jusque 192kHz) et sortie optique
9. Quelque soit le signal numerique d'entree, il serait reconverti en 24/48kHz (pour les calculs). La sortie optique est limitee a 24/48 de meme (24/48, aucun interet d'aller plus haut puisque les calculs sont fait en 24/48)
10. La magie du produit reside dans l'acquisition de reponses personalisees. Donc si vous ne comptez pas visiter un studio de reference qui puisse faire ce genre de mesure (ca prend dans les 2 heures maximum, dans le meme style que la calibration d'un systeme d'egalization AV classique excepte que les micros sont dans vos oreilles...), c'est gache que de depenser 3000 euros dans le realiser.
Identifiant HeadFi: arnaud
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Message » 11 Juin 2012 11:55

Merci beaucoup pour les précisions.
Je crois que cet appareil ne correspond pas vraiment à mes attentes, alors: je n'écoute de la musique qu'en stéréo et simuler les mouvements de tête face à des enceintes virtuelles ne m'intéresse pas trop (en tous cas pas à ce prix :P).
Le multicanal n'a jamais été trop ma tasse de thé, et je regarde tous mes films avec ma chaine stéréo (il n'y a guère que pour le jeu vidéo que je me suis vraiment senti exalté par le multicanal, mais je ne joue plus trop).
Et puis, je n'ai pas de prise HDMI sur ma source (qui est hifi et pas HC).
C'est sûrement impressionnant comme truc, mais je préfère investir dans un SR-009 ou une nouvelle paire d'enceintes en occasion à prix attractif pour aller plus loin que mes Lyrr.
La scie nie, Arthur!
Sylvanor.
 
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Message » 02 Juil 2012 12:12

Bonjour,

Je serai de passage à Paris durant l'été et souhaiterait m'essayer de nouveau au SR-007. Auriez-vous des adresses de points de vente STAX au sein de la capitale à me communiquer, s'il vous plaît ? Merci.
~ HEADPHONE CAFé ~
Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bastringue, mon Casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre.
Isalula.
 
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Message » 03 Juil 2012 8:29

Ici : liste des revendeurs (sur l'Ile de France) de l'importateur Stax en France (Alteraudio) : http://www.alteraudio.fr/r11-ile-de-france.html
eric65.
 
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