Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou et 124 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Première install tom120934 : caisson W12GTi en fabrication

Message » 12 Nov 2012 20:56

Non, les 2 ! Aussi souvent HC que Wafette et moi nous mettons d'accord, sinon les blockbuster avec les enfants, du style Marvel. Et musique aussi souvent que j'ai le temps :)

J'ai avancé un chouia ce dimanche après-midi. HP testé sans caisse, aucun souci il arrive à danser malgré ses ~15kg. Volume bas même en montant l'ampli à fond, mais c'est le souci déjà vu en utilisant mon téléphone, le niveau est trop bas (même constat avec sortie écouteurs d'un laptop)

Concernant le caisson, je pars sur 50cm de haut, 40 de large et 50 de profondeur. L'objectif est de le tourner à 90° pour que le HP ne soit pas face au second canapé de la pièce : pas terrible mais moins pire. Du coup, aligné dans le prolongement du meuble TV, je respecte les dimensions de celui-ci, hauteur et profondeur (qui devient largeur pour le caisson) L'ampli ira dans le meuble, l'intégration dans le caisson trop vilaine je crois. Du coup ça sera du 65L environ, à 30Hz, 2 évents ø68 de 30cm. Résultat 30Hz à 0dB, 26Hz à -3 et 24Hz à -6 et 20Hz à -12dB. Suffisant je crois :)

J'ai installé ma nouvelle E-MU 1820m, également. Problème à l'installation des drivers, car la carte précédente était une Creative et l'installateur fait une vérification de date des drivers Creative sans chercher plus loin. Du coup il n'installait rien. Heureusement dans un sous-répertoire, Creative a caché un utilitaire de gestion des drivers qui permet de forcer l'installation sans vérification.

Le fonctionnement est ... comment dire ... peu intuitif :) J'ai une belle marge de progression, j'ai juste réussi à configurer une sortie ASIO pour y brancher mon TK2050 et Cosettes. Pas eu le temps d'écouter, donc pas de CR pour le moment. L'obligation de changer de session au changement de fréquence d'échantillonnage est effectivement très pénible. Je pense que l'on partira sur du 48KHz tout le temps, parfait pour les films et je ferais resampler le 44.1 par Foobar (vu un avis ici disant aucun changement à l'oreille) Tant pis pour l'étape supplémentaire quand j'écouterais de la musique en 96 ou 192 KHz.

Par contre, le paramétrage est à refaire entièrement, pour toutes les fréquences : la session par défaut déclare l'entrée sur laquelle j'ai branché le TK2050 en entrée, du coup un vieux grésillement (pas larsen mais ignoble quand même) est émis sur cette sortie et amplifié. Aie !

A suivre, dessin 3D du caisson et fin de la simu. Plus paramétrage de la 1820m. Plus achat du MDF en 22 et 38. Plus peinture de la cuisine, pour faire plaisir à Wafette :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 12 Nov 2012 23:26

J'ai profité de la soirée pour quelques écoutes. En résumé : OMFG ! (en français : vindiou !)

Hallucinant cette carte. Je n'ai rien fait de sophistiqué, juste l'ASIO comme dit plus haut. Et pourtant, grosse claque. Chris Jones, Eric Bibb et Emiliana Torrini confirment. Le grave est toujours aussi présent, peut-être même mieux tenu. C'est difficile d'être sûr à bas niveau, compte-tenu des enfants qui dorment dans les pièces derrière.

L'aigu je ne m'étendrais pas dessus, compte-tenu des soucis que j'avais avec la carte précédente en train de mourir. Une écoute rapide de Natalie Dessay et de concerto au piano de Beethoven par Hélène Grimaud confirme : ça chante juste, rien à signaler. L'énorme surprise, c'est le medium. Des détails ultra présents, jamais entendu avant. La voix d'Eric Bibb (par exemple) transformée et son positionnement changeant d'un morceau à l'autre (Live à FIP) m'apparaît pour la première fois. Wahaou !

J'avais écouté ce WE une paire de colonnes Cabasse (pas noté le modèle, tweeter medium + double woofer, évent invisible), et j'avais clairement vu la différence avec Cosette sur le medium. Bien plus détaillé, bien plus facile à écouter. Là, avec la 1820m, ça demande revanche. Il n'y a plus de prédominance de l'aigu et du grave comme avant, ça sonne juste ultra naturel, très équilibré.

J'avais lu du bien de la carte, et clairement je ne m'attendais pas à un tel progrès !11
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Nov 2012 19:38

et en hc sa reste top cette carte :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 20 Nov 2012 0:15

Pas encore eu le temps de tester... J'ai juste essayé de faire marcher du stéréo sans ASIO (eg Direct Sound), résultat ok, mais pas trouvé encore comment faire ASIO+DirectSound en même temps.

Petite image en passant sur le caisson : juste un rendu 3D pour le moment, modèle du HP à venir pour voir le look avant de fabriquer. Et comme Wafette exige la peinture de cuisine avant le caisson... :)

Image
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Nov 2012 14:35

pas mal la modélisation :wink: ... sa revient en vente les gti,vais finir par craquer moi mdr :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 09 Déc 2012 16:16

Merci pour le compliment, voilà une nouvelle version. Eh oui, faute d'avoir pris le temps de faire de la place dans le garage pour approvisionner le MDF, j'ai ressorti Blender et voilà :

Image

Le MDF ça sera le WE prochain. Par contre, pas trouvé de 38mm d'épaisseur à la découpe, et ça me fatigue d'acheter une planche complète (2,44m par 1,22m quand même, soit 84kg !) pour un morceau de 40 par 50. Vu que la feuillure à faire fait 18mm d'épaisseur, je pense faire 22mm + 15mm en collé : j'achète la planche complète de 22 pour le caisson, et le 15 à la découpe.

L'autre solution aurait été de faire 19 + 19, mais j'ai peur que faire la caisse en 19mm soit un peu léger. Ou alors je renforce à l'intérieur pour plus de rigidité... Je pourrais poursuivre la 3D pour faire l'intérieur du HP, pour voir comment loger les renforts. Qu'en pensez-vous ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Déc 2012 21:17

Encore une image, le froid profite à mon temps passé sur Blender, décidément :)

Image

Voilà donc Cosette et leur futur grand frère. Tout est à l'échelle bien sûr, on voit bien le changement de Sd !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Déc 2012 21:23

J'ai trouvé du 38 à la coupe chez Leroy Merlin :wink:

Édit: Si je n'avais pas trouvé de 38mm, j'avais prévu de collé deux places de 22mm
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 10 Déc 2012 20:45

Le désert de Niort : pas de Leroy Merlin, hormis La Rochelle ou Poitiers. Dans les deux cas, 70 km ce qui exclut le voyage avec des grosses plaques. Pas grave vous allez me dire : le site de LM me montre des plaques prédécoupées en 38mm de 60x120cm (largement suffisant pour moi) Solution trouvée ? Non ! La Rochelle : pas dispo, Poitiers : sur commande... La joie de la province :)

Effectivement 22+22 c'est une solution qui règle le problème ! J'ai une feuillure de 18mm de profondeur à faire pour que ce soit nickel. Si c'est 19mm, ça ira mais pas 22mm : donc il faudra tenter la feuillure de 18 dans du 22 : reste 4mm, j'espère que ça se tiendra. Car coller les planches de 22 puis faire la découpe à la défonceuse, pas sûr que ça passe en profondeur pour mon matos.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Déc 2012 20:57

Salut, je pense que les renforts sont plus importants que l'épaisseur. Tu peux partir sur 2x19mm pour ta façade, tout le reste en 19 avec des renforts bien pensés et ca ne bougera pas.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Déc 2012 21:54

Merci de ta réponse. Vu comment les caisses de mes Cosette me semblaient rigides, je pense que deux fois plus grand avec renfort devrait aller. Raison de plus pour continuer la 3D et faire l'intérieur du HP et les renforts :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Déc 2012 21:59

J'ai un caisson de 100L avec une seule paroi mal renforcée, la différence se sent bien en fonctionnement: la seule qui vibre.
(Tout en 19mm)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Déc 2012 23:04

Le HP est volumineux mais je pense qu'il y a malgré tout moyen de monter 3 planches orthogonales 2 à 2 pour attraper les 6 faces. Je m'inspirerais de ce qu'avait montré l'auteur du projet K2Divorce. À suivre, merci en tous cas !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Déc 2012 22:11

Premier jet du modèle de HP, suffisant pour dimensionner les renforts internes. Pour une approche plus précise, ça sera fait en vrai.

Image

La vue de dessus ci-dessous montre la taille prise par le HP dans mon projet de caisson.

Image

Renseignements pris chez le vendeur de panneaux : 2,44m par 1,22m en 19mm d'épaisseur : 11.64€ HT/m² soit 41.44€ TTC le panneau. Y'a plus qu'à, une fois les renforts internes dessinés :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 15 Déc 2012 14:58

la suite..la suite.. :love: :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message