Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Atreillou, fouyas, Fredetsylvie, gab75, herveM, killi13011, loulou54220, Marc K, sirius57, ucdfan, xathrepsy et 173 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Comment améliorer mon écoute en HIFI?

Message » 21 Nov 2012 17:33

tapis lourd , bibliothèque , panneaux Hofa et Eq Acoustics de chez Thomann , panneaux de plafond Primacoustic de Woodbrass
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2012 21:33

Ok je vois
sinon pour le moment cest ma platine blu ray qui.me sert a ecouter la musiqie, je reste en hdmi ou je passe en rca?
Gain significatif?
merci
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 23 Nov 2012 0:20

Le plus simple c'est pas plutôt d'essayer et d'avoir son propre avis :-?
mikematrix
 
Messages: 7183
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 23 Nov 2012 8:44

mais justement, je n'est pas de câble RCA sous la main
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 23 Nov 2012 22:06

Trouve toi un petit ampli hifi d'occaz une borne airport et régale toi :wink:
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 25 Nov 2012 18:27

je viens également de faire l'essais en branchant mon pc portable sur l'ampli via le jack entrée casque relié en RCA sur l'ampli
le son est meilleur en PURE DIRECT, moins d'aigu et grave mieux prononcer
pensez vous que l'investissement dans une platine CD avec entrée USB serait équivalente au PC pour le rendu?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 25 Nov 2012 19:45

La sortie son d'un pc n'est vraiment pas terrible donc çà sera pas difficile de faire mieux avec autre chose :wink: (même la realtek ac889 réputée une des meilleures).

Si non tu as testé platine blu-ray hdmi vs rca ?

Pour ton idée de platine avec USB je pense qu'une squeezebox touch sera moins cher et bcp plus convivial sans devoir non plus être raccordé au pc par un câble.
J'ai pas trouvé de différence entre ma touch et mon oppo93.
mikematrix
 
Messages: 7183
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 25 Nov 2012 21:54

Jai teste hdmi et rca! En rca ya un mieu! Mais toujours trop daigu compare au pc
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 26 Nov 2012 11:51

Sinon tu t'achètes un micro calibré et une carte son externe et en avant pour des mesures et corrections, tu mets le PC en source quand tu veux prendre le temps d'écouter de la zik et le reste du temps tu utilises ta configuration actuelle.

Pour ça tu laisse un câble facile à brancher au PC (jack ou HDMI) pour facilité la chose.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Bonjour je suis nouveau ici et je cherche de l'aide

Message » 26 Nov 2012 14:58

Salut,

Je viens de m'inscrire et je ne sais pas où trouver une réponse à ma question. La voici :

J'aimerai m'interesser à la haute fidélité mais je n'ai jamais pu m'y interesser à fond car je suis restaurateur (peu de temps). Désormais j'ai un peu plus de temps pour me faire une config. Je souhaite vraiment avoir une très bonne installation pour apprécier pleinement mes fichiers .FLAC de mon PC. C'est pourquoi j'aimerais vraiment que vous me donniez des conseils pour mon installation. J'ai environ 2000€ maxi pour améliorer mon système.

Voici mon installation actuelle:

- Un PC avec une carte son intégrée NVIDIA. (je pense que c'est le plus mauvais point dans mon installation)

- Un ampli DENON AVR 3801

- 2 enceintes avant TRIANGLE ANTAL 202. (3 voies)

- 2 enceintes arriere TRIANGLE ZEPHYR XS. (2 voix)

Il y a quelques mois j'ai découvert les fichier FLAC en 24bits et 96Khz ainsi que les albums en .DTS. Je trouve le son des DTS plus claire et plus puissant encore que les FLAC. De plus les détails des instruments joués sur les 4 enceintes est vraiment sympa. Voici le détail des 2 fichiers :


MUSE - 2nd LAW en HD :


Format : FLAC
Format/Info : Free Lossless Audio Codec
Taille du fichier : 129 Mio
Durée : 5mn 46s
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 3 114 Kbps
Album : The 2nd Law
Piste : Explorers
Piste/Position : 8/13
Interprète : Muse
Genre : Alternative Rock
Date d'enregistrement : 2012
Couverture : Yes
Couverture, origine : Cover (front)
Couverture, MIME : image/jpeg

Audio
Format : FLAC
Format/Info : Free Lossless Audio Codec
Durée : 5mn 46s
Type de débit : Variable
Débit : 3 112 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 96,0 KHz
Profondeur des couleurs : 24 bits
Taille du flux : 129 Mio (100%)
Bibliothèque utilisée : libFLAC 1.2.1 (UTC 2007-09-17)


MUSE RESISTANCE EN DTS :


Format : DTS
Format/Info : Digital Theater Systems
Taille du fichier : 61,6 Mio
Durée : 5mn 42s
Type de débit global : Constant
Débit global moyen : 1 510 Kbps

Audio
Format : DTS
Format/Info : Digital Theater Systems
Durée : 5mn 42s
Type de débit : Constant
Débit : 1 510 Kbps
Canaux : 6 canaux
Position des cannaux : Front: L C R, Side: L R, LFE
Echantillonnage : 48,0 KHz
Profondeur des couleurs : 24 bits
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 61,6 Mio (100%)

Finalement voici mes questions:

- Pour remplacer ma carte son intégré j'ai lu qu'un DAC était très bien. Mais lequel ?
- Quelqu'un peut il me donner sa configuration 5.1 qu'il trouve idéal pour écouter des albums en FLAC.
- Le caisson de basse et l'enceinte centrale sont ils vraiment indispensables ?
- Quelle est la différence entre les 2 formats ? Y a t-il des caractéristiques meilleures qui soient meilleures que l'autre ? Pour un vrai audiophile quel serait le format le plus apprécié ?
- Pourquoi existe t-il des enceintess à 20.000€ la paire etc. Est ce vraiment beaucoup mieux que mes TRIANGLE ? est une grosse éconoPourquoi existe t-il du cable à 100€/metre et des lecteur CD à 2000€ ? Est ce vraiment necessaire ?


Merci beaucoup pour votre aide. Je compte vraiment m'intéressé à la haute fidélité.
testos83
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Nov 2012 14:45
  • offline

Message » 26 Nov 2012 16:09

tu vas évidemment recevoir 36 avis differents
à mon avis , dans l optique d une restitution la plus fidèle à l enregistrement , il te faudrait un bon caisson de basse ( à 1000€ , t as du Velodyne , Adam audio ou autre) , un micro de mesure calibré et le reste du budget consacré aux corrections acoustiques passives et electroniques ... et tu auras maximisé l'impact de ton budget
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2012 16:30

On ne le repetera jamais assez, ce qui importe dans la qualité sonore, c'est en tout premier lieu l'acoustique de la pièce, ce qui arrive a l'oreille est dans un salon, c'est 30% de son direct et 70% de son réfléchi, autant dire que l'interaction pièce enceintes est cruciale. On soigne cette interaction avec des traitements acoustiques, et quand ceux ci ne suffisent pas, on adapte les enceintes a la salle avec une correction électronique, tu devrais avoir la fonction sur le Denon.

Ensuite vient le transducteur, cad les enceintes, ce sont elles qui vont transformer le signal électrique en ondes sonores, et la plupart des enceintes sont loin de l'enceinte idéale : réponse frequentielle droite, dispersivite régulièrement croissante vers les aigus, faible distorsion et bonne tenue en puissance. En terme de réponse frequentielle et de distorsion, 99.99% des enceintes font 10, voire 100 fois moins bien que la plupart des amplis et DACs.

Alors un gros oui, on peut souvent gagner en qualité avec des enceintes plus chères : moins de distorsion, meilleure tenue en grave, plus grande linéarité... Mais attention, le prix et la qualité ne sont pas toujours corrélés, on trouve de nombreux fabricants d'enceintes se lançant dans des solutions esoteriques qui sont des aberrations au niveau acoustique.

Franchement, l'ampli n'est pas ta priorité s'il est assez puissant, pareil pour le DAC que tu as normalement intégré a l'ampli. Tu sors le son en numerique de ton PC et le Denon s'occupe de tout.

Le caisson de basse est souvent utile si on a des petites colonnes qui descendent mal dans le grave. Attention au réglage de phase et a la fréquence de coupure du caisson, il existe un fil sur HCFR sur comment régler un caisson.

Les câbles a 100 euros ou les lecteurs CD a 2000 euros, non. Sauf si tu as déjà mis 20000 euros sur le traitement acoustique du salon et sur les enceintes. A la louche, moitie de budget sur l’électronique, moitie sur les enceintes jusqu’à 1000 euros, un quart sur électronique, 3/4 sur les enceintes jusqu’à 4000 euros, ça me parait honnête.

Dernier point, Muse - 2nd Law a un mastering absolument pourri, que ce soit dans la version CD ou la version HD, c'est la production qui en a voulu ainsi. Ce n'est pas la faute du format, s'il faut blâmer quelque chose, c'est la "guerre du volume":
Selon wiki:
La « course au volume » a aussi pour conséquence d'ébranler les jugements de valeur sur la qualité acoustique et musicale. Non seulement la dynamique et les effets dramatiques qu'elle permettait se trouvent dévalorisés, mais la recherche de la sonie maximale renverse le jugement sur la distorsion. Un enregistrement de niveau si élevé que le signal dépasse fréquemment le niveau maximal du média, aboutissant à une distorsion par écrêtage clipping, sonne plus fort qu'un enregistrement identique et au même niveau moyen, mais dont le niveau élevé aurait été produit par un système sans écrêtage, parce que cette distorsion crée des composantes harmoniques dans la région où l'oreille est la plus sensible. Si l'on prend comme critère dominant la sonie, il faut renoncer à la Hi-Fi. Cela n'arrive pas sans polémiques dans le milieu professionnel.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 26 Nov 2012 22:16

ludovic62 a écrit:Jai teste hdmi et rca! En rca ya un mieu! Mais toujours trop daigu compare au pc


Voilà c'est ça qui faut comprendre : si c'est le niveau d'aigu trop élevé qui te gêne il faut corriger ça avec l'egaliseur de ton ampli, tant pis pour le pure direct, et pas essayer de régler ça avec des câbles ou des FLAC ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Meilleure installation

Message » 28 Nov 2012 9:27

Vos réponses sont très intéressantes. Cependant je ne comprends pas, beaucoup de personnes disent qu'un DAC est un vrai plus pour la qualité sonore restituée. Je ne savais pas que dans mon ampli il y en avait un. Je suis branché en optique de ma carte mère PC à l'ampli.

Rah61 pouvez vous me donner des exemple de produits de corrections à acheter ? Pour le caisson de basse ok, mais pour le reste vous ne me citez rien de particulier.

Sinon concernant une enceinte centrale ? pas d'intérêt ? Je reste avec mes 4 triangles vous les trouvez bien ?

Merci d'avance.
testos83
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Nov 2012 14:45
  • offline

Message » 28 Nov 2012 12:34

Bonjour
@ Testos83: peut être devrais tu ouvrir ton propre sujet, sinon, on va s'embrouiller dans les installations.
@Ludovic62: Je ne connais pas ta config, mais tu peux (quand wafette a le dos tourné) écarter les enceintes du mur du fond; même 'gratter' 5 ou 10cm n'est pas inutile. Ensuite, tu peux travailler les éventuelles vibrations transmises au sol, ainsi que le pincement de tes enceintes. Cà fait déjà pas mal de travail pour trouver le bon placement, cà coute du temps, mais c'est un bon investissement.
Ensuite, j'ai l'impression que tu es 'habitué' au son avec bcp de basses. Tu as tes propres gouts, bien sûr, mais tu peux aussi 'rééduquer' ton oreille. (D'ailleurs est ce ton gout ou celui qu'on a imposé, à travers la radio, la télé?...) La mesure/correction peut t'aider dans cette démarche.
Enfin @ Lapinous (et à tout le monde), puisse que tu parlais de ta fille et de son lecteur MP3. Je ne suis pas expert, mais je sais que le MP3 tasse la dynamique, je sais aussi qu'avec un casque, on a tendance à écouter trop fort. Donc MP3+casque= mauvais mariage: les aigus sont forts tout le temps, (du fait du tassement) l'oreille n'a pas le temps de se reposer ceci entraine une fatigue de l'oreille (à court terme) une perte de l'audition (à long terme).
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message