Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaweks et 381 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Pacific 3 SA : une colonne 3 voies... semi-active !

Message » 16 Jan 2012 12:55

Avant même la sortie des SCS Cabasse, je me souviens d'une interview de GC dans l'Audiophile à la fin des années 80, début 90: il disait que ses équipes travaillaient à nouveau sur un principe coaxial mais en essayant de loger les HP d'aigu de maniere à ne pas altérer le travail du HP de basse ou médium. Vraissemblablement, ce cahier des charges à mené à la mise au point de HP annulaires qui forment aujourd'hui le coeur des sphères, ce qui est quand même très différent des coaxiaux classiques chez Tannoy, Kef ou Pioneer. Il y a quand même une certaine élégance dans la solution technique mise au point pour "dépasser" les problèmes liés au coaxiaux.

L'article est dispo ici:

http://www.forumcabasse.org/wiki/Interview_de_Georges_Cabasse

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Jan 2012 13:12

reidemeister philippe a écrit:Pas besoin de confirmer pour les Cabasse puisque de par sa conception leur coax est d'office exempt de ce défaut (voir notamment le dernier message de PM: "Le Cabasse, je le répète, évite ces écueils...").


Là, on est dans l'évidence. Cabasse n'a pris aucun risque mais son HP est forcément compliqué et cher.

Mettez les mains en éventail devant votre bouche et écoutez ce que ça fait quand vous parler (le plus pratique est de demander à un autre de le faire pour vous). Faites d'abord parler sans l'effet de pavillon puis comparez avec le pavillon. Vous verrez exactement quelles sont les déformations apportées à la voix. Pour compliquer les choses, faites vibrer les mains pour imiter une membrane de basses à forte puissance et vous verrez également ce que ça peut faire. La question fondamentale est la suivante : est-ce corrigible et dans quelles proportions ?

Le Cabasse ressemble à la tête normale sans les mains en éventail. Cette correction n'a pas lieu d'être.

C'est de l'observation pure et simple.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Jan 2012 13:17

Le principe de Cabasse pour le coaxial est surement plus juste en terme de neutralité que le coaxial tannoy qui possède effectivement à l'écoute une coloration un peu systématique ( qu'elle soit parfois plaisante n'y change rien)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Jan 2012 13:25

Ah, voilà finalement un témoignage qui, peut-être, confirme le phénomène décrit par PM. D'autres devraient arriver.

Philippe écrivait, de manière très juste je trouve, ceci: "Soit il y a un défaut que certains entendront et d'autres pas, soit il n'y en a pas. Même s'il n'y a rien à entendre, certains entendront quelque chose et d'autres pas. Je ne veux pas ouvrir un débat qui exacerbera forcément des passions. A chacun de se faire sa propre opinion"
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 14 Déc 2012 22:20

Slt,a tous,pour resumer le tous elles sont bien ses pacific 3 sa ou pas.Par rapport a des cello de chez triangle par exemple.??
GREG57
 
Messages: 89
Inscription Forum: 10 Déc 2008 0:51
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 21 Sep 2023 9:53

Bonjour,

je déterre ce sujet car j'ai une requête un peu particulière.

Avez-vous entendu parler des soucis d'amplis défectueux sur les Pacific 3SA ? un ami en a acheté vers 2014/2015, et au bout de quelques années un ampli a fini par lâcher....seuls soucis, non seulement il était hors garantie, mais Cabasse était en plus incapable de fournir des amplis....je n'ai plus les détails en tête, mais soit certains composants n'étaient plus disponibles, soit c'était un souci de conception....si mes souvenirs sont bons, avoir de nouveaux amplis passait par la conception de nouveaux amplis par Cabasse, ce qui n'était absolument pas prévu à court terme (mais à priori ils savaient qu'il y avait un souci et prévoyaient éventuellement de relancer une série)

Malheureusement, cet ami est décédé entretemps :cry: , et sa veuve qui n'y connait rien se retrouve avec une paire d'enceintes dont elle ne sait quoi faire.

Le revendeur qui essayait de faire avancer les choses à l'époque (il y a environ 2ans, c'est lui qui m'avait expliqué la problèmatique ci-dessus liée aux amplis), est aux abonnés absents (à sa décharge, il était déjà à la retraite à ce moment-là), et j'essaie donc d'aider la veuve de mon ami afin qu'elle ait des enceintes qui aient une valeur et qu'elle puisse revendre, avec de nouveaux amplis ou telles quelles mais sachant que de nouveaux amplis peuvent être acquis...

J'ai contacté le SAV Cabasse via leur site, pas de réponse à ce jour.

Quelqu'un aurait-il un contact direct chez Cabasse ? je suis preneur de toutes infos qui me permettent de faire avancer le schmilblick....et si vous êtes dans la région toulousaine, elle aura des électroniques Primare, une Oppo 105 modifiée, un caisson BK XXLS400DF, etc... à vendre....il faut que je l'aiguille un peu pour trouver les bonnes références des différents éléments dont elle souhaite se débarrasser (trop encombrant)...

Merci d'avance,

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 22 Sep 2023 14:25

Essaie:
support@cabasse.com
C’est un peu le mail générique mais c’est pierre Yves Diquélou qui m’y a répondu.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 22 Sep 2023 19:29

Ils ont fini par me répondre:

Je suis navrée mais malheureusement nous n'avons pas d'ampli compatible avec les Pacific 3SA et nous ne prévoyons pas d'en fabriquer un nouveau. Ces enceintes sont hélas obsolètes.

Franchement, vous trouvez ça normal qu'une de leurs enceintes les plus haut de gamme d'il y a 10 ans soit obsolète ? Les modèles qui ont 20-30 ans ne le sont pas !! :evil: Sachant qu'il y a 3-4ans c'était déjà comme ça puisque l'ampli a lâché il y a 3-4 ans et qu'ils n'avaient déjà à l'époque pas de solution à proposer...
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 22 Sep 2023 19:55

Tu peux poser aussi ta question sur le forum " vraiforumcabasse"
Peut être pourront-t-ils te répondre.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message