Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 251 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 18 Déc 2012 16:51

Merci akoustics et JPL . Dommage qu'akustar ne fasse pas de plot plus petit ou de sylomer à découper (ça peut se faire à la scie ?) car je suis allé sur le site cité par akoustics; c'est loin d'être aussi clair que chez akustar .
Pour la technique simple et applicable de JPL , je vais malgré tout devoir couler un cube de béton histoire d'avoir le meilleur rapport poids/volume pour ma micro salle . Je m'arrête là pour ne pas polluer le site .
Mais vos infos vont profiter aussi à d'autres que moi . Thanks again !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 18 Déc 2012 19:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:Cela dit, j'obtiens d'excellents résultats en posant un plateau en bois sur 4 Acoustipads A80, puis 8 parpaings couchés et croisés 2 par 2, un carreau ou une dalle de jardin scellé dessus et le tour est joué.

c'est bon à savoir pour faire des essais rapide la mise en oeuvre merci :D
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 19 Déc 2012 11:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:Premiers tests d'étanchéité. Ma sphère pulsante n'est pas assez puissante (108dB à 3m). Il va falloir trouver une autre solution. :(

Image



Vu le type de h-p sur la sphère pulsante , on ne peut pas tester la pénétration dans les basses fréquences non?
cmoleiro
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Nov 2007 23:35
Localisation: ain ( bellegarde sur valserine)
  • offline

Message » 19 Déc 2012 18:52

Vu le type de h-p sur la sphère pulsante , on ne peut pas tester la pénétration dans les basses fréquences non?


La sphère pulsante n'est pas une enceinte hifi.
On l'utilise pour mesurer l'isolement entre les locaux. Pour pouvoir établir un procès verbal après mesures, cet outil doit être certifié et conforme à différentes normes dont l'ISO-140. La réponse en fréquence normalisée s'étend de 125Hz à 4kHz.
En dessous de 125Hz, les modes stationnaires dominent,la proximité des parois crée des zones de pression, etc... et les mesures perdent leur signification.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Déc 2012 19:31

Le plafond est quasiment terminé. Il reste à poser la trappe à fumée et les luminaires.
Demain, je vais poser la moquette derrière le mur THX, puis installer les enceintes.

Image Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Déc 2012 21:17

Les diffuseurs (et/ou absorbeurs) au plafond , sont ils pleins ou creux (et ce serait leur ombre portée qui donnerait cette illusion du plein ) ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Déc 2012 21:48

drosera38 a écrit:Les diffuseurs (et/ou absorbeurs) au plafond , sont ils pleins ou creux (et ce serait leur ombre portée qui donnerait cette illusion du plein ) ?

Ce sont des caissons (plus profonds que la partie visible mais pas sur toute la largeur et avec des choses dedans).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Déc 2012 21:57

drosera38 a écrit:Les diffuseurs (et/ou absorbeurs) au plafond , sont ils pleins ou creux (et ce serait leur ombre portée qui donnerait cette illusion du plein ) ?


Tu connais la recette du Ricard ? :P
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Déc 2012 22:42

Herve71 a écrit:
drosera38 a écrit:Les diffuseurs (et/ou absorbeurs) au plafond , sont ils pleins ou creux (et ce serait leur ombre portée qui donnerait cette illusion du plein ) ?


Tu connais la recette du Ricard ? :P


Je te reçois 51/51 ! :wink:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 20 Déc 2012 12:52

Tout le monde s’extasiait sur la taille immense de la salle et on ne comprenait pas trop vos problématiques de place mais avec toute l'isolation, ça commence a se "restreindre sérieusement" et on comprend mieux maintenant certains compromis (recul, nombre de caisson...).
En tout cas, je bois ce forum même si je ne comprend pas tout (voir même pas grand chose).
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2012 13:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Vu le type de h-p sur la sphère pulsante , on ne peut pas tester la pénétration dans les basses fréquences non?


La sphère pulsante n'est pas une enceinte hifi.
On l'utilise pour mesurer l'isolement entre les locaux. Pour pouvoir établir un procès verbal après mesures, cet outil doit être certifié et conforme à différentes normes dont l'ISO-140. La réponse en fréquence normalisée s'étend de 125Hz à 4kHz.
En dessous de 125Hz, les modes stationnaires dominent,la proximité des parois crée des zones de pression, etc... et les mesures perdent leur signification.


Jean-Pierre Lafont a écrit:Quand les subwoofers vont produire 120 à 125dB, ça va traverser, c'est sûr. Je voulais faire des tests tant que les parois sont accessibles et modifiables


je signalais celà par rapport a votre remarque. je ne comprenais pas justement.
cmoleiro
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Nov 2007 23:35
Localisation: ain ( bellegarde sur valserine)
  • offline

Message » 20 Déc 2012 13:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:
drosera38 a écrit:Les diffuseurs (et/ou absorbeurs) au plafond , sont ils pleins ou creux (et ce serait leur ombre portée qui donnerait cette illusion du plein ) ?

Ce sont des caissons (plus profonds que la partie visible mais pas sur toute la largeur et avec des choses dedans).



Peut'on savoir au moins leurs utilités?
cmoleiro
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Nov 2007 23:35
Localisation: ain ( bellegarde sur valserine)
  • offline

Message » 20 Déc 2012 22:34

Les enceintes sont en place. L'électricité est en cours. Pas de photo aujourd'hui (pas eu le temps).

Les diffuseurs de plafond fonctionnent sur le principe des polycylindres. Il s'agit d'une membrane convexe qui coiffe un caisson étanche. A la fréquence d'accord, la membrane devient transparente et laisse les ondes la traverser. Dans la cavité, il y a un sandwich comprenant de la mousse de mélamine, de la laine minérale et un autre matériau. Le sandwich a pour objet de piéger les ondes qui pénètrent dans la cavité.
Les ondes qui ne sont pas absorbées sont réfléchies et dispersées par la forme convexe de la membrane. Le tout est en matériaux non feu.
Ce dispositif permet à la fois d'atténuer les modes verticaux, le diffuser les mediums et de contrôler la réverbération.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 24 Jan 2013 8:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Déc 2012 0:46

Merci pour la réponse. Qu'elle est l utilité dans disposé sur tous le plafond?
Fonctionne t ils tous en parallèles et a la même fréquence?
cmoleiro
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Nov 2007 23:35
Localisation: ain ( bellegarde sur valserine)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 8:56

cmoleiro a écrit:Merci pour la réponse. Qu'elle est l utilité dans disposé sur tous le plafond?
Fonctionne t ils tous en parallèles et a la même fréquence?

Les diffuseurs ne couvrent que 39% de la surface du plafond. Ils sont répartis en 2 modèles sur deux bandes de fréquences chevauchantes et espacées d'une octave. L'apparence reste la même mais la profondeur du caisson et son contenu diffèrent.
Hormis que la membrane n'est pas en bois, ça ressemble à ceci: http://img541.imageshack.us/img541/420/poly19b.jpg

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message