Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: max-art, Pif on ze net et 66 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation Kenzozo - Inspired by Francky

Message » 12 Juin 2012 4:49

western51 a écrit:Je me demande si c'est confortable pour visionner un film avec le VP.


Il faut voir que la plupart des rubans led sont réglables et en couleur et en intensité via le variateur de la télécommande donc, on trouve pratiquement toujours l'éclairage adéquat.
Tikky
 
Messages: 171
Inscription Forum: 24 Mar 2008 21:47
  • offline

Message » 13 Juin 2012 13:44

Un exemple très simple : Y a t il de la lumière au ciné quand tu regardes un film ? Non ! Moi ça ne me fait pas mal au yeux, aussi bien au ciné que dans mon canapé, et pour l'instant personne ne m'a fait aucune remarque à ce sujet.

Le pb est qu'une source de lumière avec un VP viendra faire baisser ton contraste sur ta toile, après c'est encore une histoire de goût (on en revient toujours là :D ) Certains vont tolérer une baisse de contraste pour une meilleure ambiance, d'autres non (dont je fais parti).

Mon éclairage d'ambiance sert principalement lorsque je regarde la TV, là aucune baisse de contraste. Ou tout simplement aussi quand elle est éteinte, car on trouve ça plutôt sympa ! :D :D :D

Sinon pour répondre à ta question, une toile est épaisse, souvent doublée d'une matière noire derrière, aucune lumière ne traverse.
kenzozo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 20 Mai 2010 22:37
Localisation: Coubron
  • offline

Message » 13 Juin 2012 19:15

kenzozo a écrit:Un exemple très simple : Y a t il de la lumière au ciné quand tu regardes un film ? Non ! Moi ça ne me fait pas mal au yeux, aussi bien au ciné que dans mon canapé, et pour l'instant personne ne m'a fait aucune remarque à ce sujet.

Le pb est qu'une source de lumière avec un VP viendra faire baisser ton contraste sur ta toile, après c'est encore une histoire de goût (on en revient toujours là :D ) Certains vont tolérer une baisse de contraste pour une meilleure ambiance, d'autres non (dont je fais parti).

Mon éclairage d'ambiance sert principalement lorsque je regarde la TV, là aucune baisse de contraste. Ou tout simplement aussi quand elle est éteinte, car on trouve ça plutôt sympa ! :D :D :D

Sinon pour répondre à ta question, une toile est épaisse, souvent doublée d'une matière noire derrière, aucune lumière ne traverse.


Merci pour ces précisions. :thks:

> Chez moi ce ne sera plus une toile mais une planche de mdf entièrement blanche, et sans cadre noir.
Je me demandais surtout si c'était l'emplacement idéal pour une petite lumière ambiante pendant une projection.

Le problème de mon VP, c'est qu'il est très (trop ?) lumineux et contrasté en 2D, et par contre ça manque un peu en 3D à cause de l’assombrissent des lunettes.
Donc je me disais que le ruban LED pourrais un peu soulager cela en 2D, mais aussi ça dépend des sources. Par exemple Blade Runner passe très bien dans le noir complet, pas de soucis, mais des jeux vidéo aux couleurs vives et parfois très claires, deviennent un peu violents pour les yeux.

Mais bon je réfléchis trop, je vais poser du ruban LED pour l'ambiance de la pièce déjà, puis je verrai bien ce que cela donne pendant une projection. :thks:
western51
 
Messages: 41
Inscription Forum: 23 Jan 2011 0:56
  • offline

Message » 14 Jan 2013 17:22

Bonjour,
Je crois que c'est mon premier post sur HCFR, mais je lis depuis pas mal de temps certains topic de ce vaste forum et j'ai notamment fais l'achat du lg ms400h grâce au topic dédié. Je ne suis pas, mais alors pas du tout, du niveau de la majorité des forumeurs qui postent ici et je ne vise donc pas l'excellence dans le home cinéma.
Toutefois, après avoir décoré la majorité des pièces de ma maison, j'en arrive donc au salon qui est actuellement un mélange de bric a brac, digne des plus extravagants rayons d'Emmaus au milieu duquel trône un magnifique crt philips blackline s des années folles (qui ma foi fonctionne très bien mais est un obstacle à mon désir déco "tendance").
C'est en parcourant le forum des installations hc non dédiées, que je suis tombé sur votre topic qui correspond à ce que je voudrais faire.
J'ai donc, si vous le voulez bien, quelques questions à vous poser :
- De combien, au minimum, le bâti doit être "décollé" du mur pour avoir un bon effet led ?
- De combien les panneaux de mdf dépassent sur les côtés par rapport aux tasseaux ?
- Avez vous pensé à faire le tour de la télé avec un ruban led comme beaucoup de forumeurs ?
- A votre avis, serait il judicieux de ne pas prolonger le bâti jusqu'au plafond, de manière à alléger la strutcure et mettre des leds de manière à faire le tour complet du cadre ?
- Aligner des spots au plafond sur toute la longueur ?
- Etes vous satisfait de votre choix de bâti "ouvert" contrairement au bâti "fermé" de Franky rds ?
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : Encore bravo pour votre réalisation, je ne me lasse pas de la regarder, c'est magnifique.
Je ne manquerai pas de poster des photos avant/après de l'ouvrage.
Edit : J'avais pas vu que vous aviez encastré des spots au plafond :ane:
Donc, après deux ans d'utilisation, vous servez vous plus de vos spots ou de vos leds, ou cela vaut il le coup d'avoir les deux ?
fredodo
 
Messages: 31
Inscription Forum: 10 Nov 2012 3:22
  • offline

Message » 15 Jan 2013 9:21

Bonjour Fredodo !

Ta question réveille ce topic et me fait penser qu'il faudrait que je mette une nouvelle photo ! Mon installation a légèrement évolué, un radiateur "effet miroir" a été installé, le mur côté fenêtre a été refait.

- Les leds sont à 5 cm du mur, l'effet est parfait. Je précise que la peinture est mate, si tu prends de la peinture satinée ou brillante tu vois les leds en reflet, et c'est beaucoup moins beau.
- Pour ta 2eme question il faudrait que je mesure, je ne me souviens plus, en gros je dirais 4 ou 5 cm...
- Les leds, c'est beau, mais pas trop... Puis la TV est vraiment collée au mur (l'effet serait moins sympa) , puis le mur est de couleur noire mate dans la niche, ça diffuse pas bien la lumière ...
- Le poids n'est pas un critère si ton installation est bien pensée et bien fixée. C'est plutôt une question de gout, il faudrait faire une simulation voir ce que ça donne (sketchup est ton ami).
- Les spots sur toute la longueur, oui
- Le bâti "ouvert", je suppose que tu veux dire la niche pour la TV ? Moi je préfère, la TV est complétement intégrée et ne dépasse pas. Vu des 3/4 ou de profil, la vue ne s’arrête pas sur la TV. Encore une fois, c'est une question de gout.
- Je me sers énormément des leds, qui sont presque toujours allumées. Je règle souvent la lumière afin qu'elle soit orange, le mariage est parfait avec la couleur du mur. Le violet revient souvent aussi, il se marie parfaitement avec le gris foncé (quasi noir le soir) des panneaux.

a très vite pour une nouvelle photo !
kenzozo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 20 Mai 2010 22:37
Localisation: Coubron
  • offline

Message » 15 Jan 2013 11:27

kenzozo a écrit:Bonjour Fredodo !

Ta question réveille ce topic et me fait penser qu'il faudrait que je mette une nouvelle photo ! Mon installation a légèrement évolué, un radiateur "effet miroir" a été installé, le mur côté fenêtre a été refait.

- Les leds sont à 5 cm du mur, l'effet est parfait. Je précise que la peinture est mate, si tu prends de la peinture satinée ou brillante tu vois les leds en reflet, et c'est beaucoup moins beau.
- Pour ta 2eme question il faudrait que je mesure, je ne me souviens plus, en gros je dirais 4 ou 5 cm...
- Les leds, c'est beau, mais pas trop... Puis la TV est vraiment collée au mur (l'effet serait moins sympa) , puis le mur est de couleur noire mate dans la niche, ça diffuse pas bien la lumière ...
- Le poids n'est pas un critère si ton installation est bien pensée et bien fixée. C'est plutôt une question de gout, il faudrait faire une simulation voir ce que ça donne (sketchup est ton ami).
- Les spots sur toute la longueur, oui
- Le bâti "ouvert", je suppose que tu veux dire la niche pour la TV ? Moi je préfère, la TV est complétement intégrée et ne dépasse pas. Vu des 3/4 ou de profil, la vue ne s’arrête pas sur la TV. Encore une fois, c'est une question de gout.
- Je me sers énormément des leds, qui sont presque toujours allumées. Je règle souvent la lumière afin qu'elle soit orange, le mariage est parfait avec la couleur du mur. Le violet revient souvent aussi, il se marie parfaitement avec le gris foncé (quasi noir le soir) des panneaux.

a très vite pour une nouvelle photo !


Bonjour Kenzozo, et merci pour ta réponse.
Lorsque je parlais d' "alléger" la structure, ce n'était pas au regard du poids mais plutôt au niveau du visuel : le cadre qui s'arrêterait à 20 ou 30 cm du plafond lui donnerait un effet plus aérien et permettrait de mettre aussi des leds.
Pour le cadre, quelle est la section de tasseaux que tu as utilisé et pour la fixation je me pose la question de la longueur des vis molly utilisées (je ne parle pas des cheville mais bien des vis).
Pour ce qui est de la peinture, je vais utiliser de la peinture satin qui est lavable (j'ai deux enfants en bas age). J'effectuerai peut être un léger ponçage de finition en face des leds pour atténuer l'effet miroir. A ce sujet, tu as bien collé le ruban au verso des panneaux de médium et non sur le tasseau comme j'ai pu le voir sur une autre instal ?
Pour les leds, je compte commander du ruban 60leds/metre.
Encore merci et n'hésite pas à poster de nouvelles photos.
fredodo
 
Messages: 31
Inscription Forum: 10 Nov 2012 3:22
  • offline

Message » 15 Jan 2013 13:06

C'est donc bien une histoire de gout :lol: , je te conseille de mettre sur papier ta future installation, le top étant d'utiliser un logiciel 3D (type sketchup). L'effet des leds au dessus pourrait être sympa.

Hormis le coffrage qui cache la toile, Il n'y a aucun tasseau sur mon installation, c'est du placo collé au mur (voir le début de ce topic).
Concernant les peintures mates, elles sont lavables aussi (mais pas lessivables) :wink: Quand tu auras ton bandeau leds, je te conseille de faire un essai avec un reste de peinture satinée avant d'investir dans des pots neufs.

Le ruban leds est bien collé au verso des panneaux, ils restent complétement invisibles. J'essaierai de prendre une photo qui montrera tout ça.

J'avais oublié de te répondre sur l'utilisation des spots, je ne les utilise presque jamais. Ça fait bien, c'est classe, mais en toute sincérité ils ne servent pas souvent (parfois pour les enfants quand ils jouent sur le tapis ). Les autres luminaires suffisent largement pour faire une bonne petite ambiance.
kenzozo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 20 Mai 2010 22:37
Localisation: Coubron
  • offline

Message » 15 Jan 2013 13:33

Merci.
Oups, j'avais pas vu pour les tasseaux.
Bon, de toute façons, tes réponses vont bien m'orienter pour commencer mon instal et je t'en remercie :thks:
Je vais suivre ton conseil et dans un premier temps je vais tout coucher sur papier (sketchup est trop compliqué pour moi).
Une dernière chose, si je n'arrive pas à faire le tour de mon panneau avec les 5 mètres de leds, dois je acheter un deuxième ruban et le brancher en parallèle ou y a t il une autre solution ?
Je suis preneur pour tes photos des leds, et des autres aussi d'ailleurs.
fredodo
 
Messages: 31
Inscription Forum: 10 Nov 2012 3:22
  • offline

Message » 15 Jan 2013 14:31

Tu peux prolonger le bandeau avec un autre, 4 petites soudures s'imposent mais rien de compliquer (le fil led rouge, vert, bleu, et la masse à prolonger sur le bandeau suivant). IL faut juste t'assurer que l'alimentation ainsi que le contrôleur couleur ne soient pas sous-dimensionnés.

De mémoire le site http://www.ampoule-leds.fr/ t'explique bien comment choisir ton alimentation, mais aussi réaliser tes branchements.
kenzozo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 20 Mai 2010 22:37
Localisation: Coubron
  • offline

Message » 15 Jan 2013 17:18

kenzozo a écrit:Tu peux prolonger le bandeau avec un autre, 4 petites soudures s'imposent mais rien de compliquer (le fil led rouge, vert, bleu, et la masse à prolonger sur le bandeau suivant). IL faut juste t'assurer que l'alimentation ainsi que le contrôleur couleur ne soient pas sous-dimensionnés.

De mémoire le site http://www.ampoule-leds.fr/ t'explique bien comment choisir ton alimentation, mais aussi réaliser tes branchements.


Merci :thks:
fredodo
 
Messages: 31
Inscription Forum: 10 Nov 2012 3:22
  • offline

Message » 23 Jan 2013 14:43

Salut Kenzozo,

J'ai l'intention de m'insispirer de ta réalisation pour amménager mon salon, car je trouve cela vraiemnt propre et design.

Cependant j'ai quelques questions :
- Quelle est la dimension de tes panneaux de placage ? Les grands ? ceux qui sont de chaque coté de ta TV ?
- Quelle est la dimension de ta toile de projection ? Sur la photo ou elle est sortie, quelle est la hauteur de la bande noire ?
- Ta hauteur sous plafond n'est peut-être pas de 2.50m ?
- Tes meubles IKEA sont-ils les modèles BESTA ? Et je suppose en 2 * 1.20m ?
- Quelle est la hauteur de ton meuble BESTA ?
- Comme ton placo ne fait pas la même largeur que ton placage MDF ? Comment se fait-il que sur les cotés, on ne voit pas le jour entre tes plaques de MDF ?

Merci pour les infos.
mikael2235
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:32
Localisation: Rennes (35) - Bretagne
  • offline

Message » 25 Jan 2013 9:29

Belle réalisation .
HC59
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Juin 2012 21:20
  • offline

Installation Kenzozo - Inspired by Francky

Message » 14 Avr 2013 19:27

Petite mise à jour du salon :

Le mur côté TV est plus clair, le mur côté fenêtre est maintenant chocolat. Le radiateur miroir est sous la fenêtre !

Image
kenzozo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 20 Mai 2010 22:37
Localisation: Coubron
  • offline

Message » 14 Avr 2013 19:28

On revient nous narguer ?! :wink:

Bref, je trouve ça superbe !
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 14 Avr 2013 19:35

roland_de_lassus a écrit:On revient nous narguer ?! :wink:

Bref, je trouve ça superbe !


Arrfff ! On n'est pas sur FesseDeBouq, je peux pas cliquer sur "j'aime" ici ! :-)
kenzozo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 20 Mai 2010 22:37
Localisation: Coubron
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message