Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, e.big, fred bx33, frg, jesus33, Jeyaan, JOGAMA, Morganita, philippe62, serenade, Steph9111100 et 178 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha 2012: RX-Vx73 (v373 à v1073):

Message » 30 Jan 2013 23:53

Vas y fonce...
Perso, je vient de changer mon rx v 2700 pour un rx v 673...
Et... J'ai gagner en facilité mais perdu en dynamique. ;(

Ça reste sympa, en home-cinéma. ;)
triskel78
 
Messages: 470
Inscription Forum: 27 Nov 2011 10:55
  • offline

Message » 03 Fév 2013 12:37

Bonjour à tous,

Pensez vous que un yamaha 673 + deux enceintes 706V chorus Focal + cub 3 est un bon compromis pour un début dans le home cinéma? :) ou je peux avoir mieux pour le même prix, 1 000€
patriko
 
Messages: 115
Inscription Forum: 07 Nov 2009 18:43
  • offline

Message » 03 Fév 2013 14:05

patriko a écrit:Bonjour à tous,

Pensez vous que un yamaha 673 + deux enceintes 706V chorus Focal + cub 3 est un bon compromis pour un début dans le home cinéma? :) ou je peux avoir mieux pour le même prix, 1 000€



Très bon choix (jette un œil a ma signature et tu comprendra...), maintenant si tu t'oriente vers le home-cinéma, pour 1000€, prend toi directement un système SIB & CUB.

PROFITE.... Puis par la suite pour la musique, pourquoi pas des 706V.

De mémoire, chez BOULANGER, ils font une promo pour l'achat de cette configuration.
triskel78
 
Messages: 470
Inscription Forum: 27 Nov 2011 10:55
  • offline

Message » 03 Fév 2013 14:48

Ok merci, mais pourquoi on m'a conseillé alors de partir sur un 2.1?

(Du coup ça m'arrangerait avec les fils pour le moment :). Puis je compte après prendre une centrale focal CC, je ne sais pas encore laquelle. )

Et à ce moment là je rajouterai deux enceintes surround dans un an pour un 5.1. C'est une solution? Ou je suis perdant !
patriko
 
Messages: 115
Inscription Forum: 07 Nov 2009 18:43
  • offline

Message » 03 Fév 2013 19:49

MP; envoyé...

c'est toi, qui voit, perso... configuration 5.1 dans un premier temps, puis évolution du matos par la suite...
triskel78
 
Messages: 470
Inscription Forum: 27 Nov 2011 10:55
  • offline

Petit CR du RX-V773

Message » 10 Fév 2013 10:20

Et bien me voilà avec un Yamaha RX-V773 acquis pour un peu moins de 500 Euros (absolument neuf et livré).

Il vient remplacer en préampli seulement... un RX-V663, d'il y a environ 5 ans.

Après 5 ans donc, je fais toujours confiance à Yamaha, ayant été séduit entretemps par aucun préampli dédié ou intégré utilisé uniquement en préampli; pourtant j'ai failli suivre la "mode" Emotiva ou Anthem, et j'ai pensé à Rotel quelques temps (mais l'association avec mes RF7 me fait un peu peur).
Si seulement Yamaha pouvait sortir un jour un préampli HC HD!

Mon 663 fonctionne toujours parfaitement mais depuis quelques temps je pensais que sa sortie préout pour la centrale avait un défaut (connectique ou DAC) avec un son variable, parfois étouffé; il ne s'agissait pas du bloc de puissance non plus, mais en fait de la centrale elle-même que j'ai ouverte pour y trouver un câble avec un contact insuffisant (Paradigm utilise des connecteurs en place de soudures mais c'est un autre sujet...).
J'aurais pu donc rester avec mon 663 mais j'avais envie de voir comment les Yamaha avaient évolué : la fonction Dialogue Lift avec le DSP 3D et les Virtual Presence m'intriguaient plus le prix, tout cela m'a fait sauter le pas. Mon système était spectaculaire, le décodage du 663 étant diabolique, mais je reconnais qu'il m'arrivait souvent de devoir varier le volume de la télécommande au cours d'un film.

Mon 663 était titane, mon 773 est noir et magnifique!
Tout d'abord, j'ai dû passer au 773 au lieu du 673 pour avoir mon indispensable fonction préout. Yamaha dépouille un peu l'équipement de ses intégrés... mais ce n'est pas grave, il faut juste bien regarder les spécifications et une photo de la face arrière pour ne pas être déçu, car j'ai également besoin de la double sortie subwoofer. Je n'ai qu'un caisson, mais mon Vélodyne fonctionne beaucoup mieux attaqué en stéréo (et rares sont les intégrés ou même les préamplis HC dédiés avec 2 sorties).
Au déballage, le 773 paraît plus léger et on voit au travers de la grille que le transfo est moins élégant visuellement : il fait basique là où le 663 arborait un beau logo Yamaha massif.
Mais il m'en faut plus que ça pour me décourager et je me lance à l'assaut du nouvel OSD, en couleur via hdmi, très complet, très intuitif, très rapide, rien à voir avec celui du 663, une antiquité!
Sans utiliser l'YPAO, en quelques minutes tout est configuré, place aux essais et au son!

(Remarque je ne passe pas la vidéo par le Yamaha, j'ai un Edge en amont qui fait la séparation et envoie le son seul en hdmi/bitstream vers le 773).

Le décodage paraît toujours être le point fort de Yamaha mais le rendu même en préampli seul est différent du 663 au 773 : il est devenu plus mat, avec plus de médium, les aigus agressent moins, moins de brillance et d'agressivité (comme déjà dit, ce sont mes enceintes Klipsch RF7 qui y sont sensibles), les graves sont différents aussi. Plus subtils, mais moins abyssaux et donnant quelques résonances de boîte dans mes enceintes centrale et surrounds que je n'avais pas avant.
Solution immédiate : passer ces enceintes en small et non en large (avant j'étais partout en large), avec la fréquence de coupure à 80Hz (celle par défaut) et remonter directement le réglage du filtre passe-bass à l'arrière du caisson Vélodyne à 80Hz également, et tout rentre dans l'ordre!
Autrement, on ne perd ni en détails, ni en précision mais l'effet de bulle et d'immersion est bien supérieur avec le 773, je perçois moins le côté disparate de mon système 5.1 (composé d'enceintes et d'amplis de marques différentes : Klipsch et Paradigm, ampli à transistors et à tubes!).

J'ai voulu tester de suite le Dialogue Lift (qui oblige à utiliser le DSP 3D) : ça marche, et même plutôt bien!
Apparemment la nouveauté de cette série c'est de pouvoir appliquer le DSP 3D sur les flux natifs en bitstream et la fonction Dialogue Lift sans enceintes de présence, qui si elles sont déclarées absentes dans la configuration, activent automatiquement leur présence virtuelle avec le DSP 3D.
Ma centrale est en-dessous de mon plasma, bien en dessous, et avec mon 663 je finissais par bien en prendre conscience. Mes frontales sont donc des RF-7, qui sont assez hautes.
Dans cette configuration, la fonction Dialogue Lift fonctionne très bien et est même bluffante! Il faut toutefois trouver le bon équilibre entre son réglage (de 0 à 5) mais aussi le niveau relatif des enceintes entre elles ("Level" en +/- dB) car cette fonction utilise les frontales pour envoyer une partie du signal de la centrale vers les frontales. Chez moi, il faut mettre une différence de +1,5 dB en faveur de la centrale pour avoir un bon équilibre (à mes oreilles).
Il y a aussi une fonction de renforcement des dialogues (de 0 à 3) mais je la trouve inutile; elle fonctionne mais cela rajoute un paramètre supplémentaire et un process du son que je perçois comme un peu artificiel.

Bref cette fonction DSP 3D avec le Dialogue Lift est excitante : le son est vraiment enveloppant, les dialogues bien situés et très très compréhensibles (je n'ai même plus besoin de sous-titres en anglais!). Sur un Blu Ray comme Home, la voix de Yann Arthus Bertrand se marie beaucoup mieux à la bande-son.
Mais en regardant le BR de Looper hier (fraichement reçu d'amazon.co.uk), film qui dure presque 2 heures, je ressens quelque chose d'un peu inconfortable : quelques duretés dans le son, quelques effets d'échos manquant de naturel, sans doute le DSP.
Malgré la perte du Dialogue Lift, j'active le mode "Direct" et immédiatement je retrouve le naturel de la bande-son, une ambiance très cinéma, des dialogues moins pointus mais compréhensibles, des bruits d'ambiance qui surprennent moins les oreilles mais sont mieux intégrés dans l'ensemble de la restitution.
Finalement c'est aussi dans ce mode que j'écoutais avec mon 663 mais le son semble moins sauter au visage, on a l'impression d'être dans une salle plus grande, ou d'être moins proche de l'écran, bref d'être véritablement au cinéma plutôt qu'avec un système 5.1 à la maison chez soi, c'est exactement l'effet que j'aime. Et assez étrangement, je suis moins gêné par la position basse de ma centrale avec le 773 qu'avec le 663.
Avec un BR comme Mamma mia!, le son 5.1 se rapproche vraiment du rendu hifi de ma chaîne dédiée, ce n'est pas ultra-spectaculaire, c'est plutôt mat mais tout est en place, harmonieux et hautement musical. Et surtout on oublie son système et on est plongé dans la musique et le rendu de ses émotions!
Evidemment comme toujours je vais voir sur la durée ce que cela donne vraiment... j'ai bien vécu avec mon "petit" 663 pendant 5 ans sans me poser de questions (alors que j'ai changé je ne sais combien de fois d'enceintes, de blocs ou de lecteurs CD en hifi).

Pour conclure, je dirai encore qu'après 5 ans, je suis resté chez Yamaha, même pour ne profiter que de la partie préampli. Yamaha c'est ultra-fiable!
Le son du 773 est très plaisant, moins spectaculaire peut-être qu'avant, mais ce côté plus mat, plus égal me convient mieux, pour des enceintes moins explosives que le haut rendement, le 663 pourrait toutefois mieux convenir. C'est toujours une question de goût mais j'apprécie la plus grande neutralité du 773 qui me rappelle mon système hifi.
Et qu'il est beau! :wink:
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Fév 2013 10:41

Bonjour,

Ca vaudra ce que ça vaut mais pour info je viens d'installer mon 1er home cinéma.
Rx-v671 pour 300€ neuf/livré sur cdicount
5.1 Sib Cub2 (pas neuf mais quasi jamais servi sur le bon coin) pour 300€

Bref, pour 600€ difficile de faire mieux.
J'ai fini de tout installer hier et je suis donc en rodage pour quelques jours.

1er avis : ça change de mon Z5500 et je ne regrette pas une seule seconde mon investissement :-)

PS : Heu la télécommande est du Yamaha est pas terrible je trouve...
Auden69
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:08
Localisation: Usa
  • offline

Message » 10 Fév 2013 12:34

Bienvenue chez Yamaha!

Je viens de lire que la conception des amplis de la marque en hifi, avait été quelque peu utilisée pour celle des amplis HC, depuis quelle série je l'ignore mais assurément dans celle de 2012, ce qui explique ce son plus mat et à l'égalisation plus égale (celle du 663 est plus creusée, un peu façon loudness, avec les extrémités relevées).
Je peux monter le volume plus facilement sur le 773.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Fév 2013 14:50

ca fais plus de 15 ans que j'utilise Yamaha , c'est mon 3eme ampli de la marque et jamais été déçu ou eu le moindre probleme. c'est ultra fiable ! je prefere en titane, moins sobre que le noir.
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 10 Fév 2013 16:39

J'ai eu un 765 après dix ans de Denon, puis le 771 maintenant et j'en suis super satisfait.
Si j'avais des sous, je me payerais bien un 773 mais ce serait juste pour l'Airplay et quelques bricoles comme la télécommande plus ergonomique et deux trois autres trucs, bref, rien qui ne justifie l'achat du 773 :wink:
Dernière édition par e.big le 10 Fév 2013 18:47, édité 1 fois.
e.big
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 21 Déc 2002 19:22
Localisation: Blois
  • online

Message » 10 Fév 2013 17:30

e.big a écrit:J'ai eu un 765 après dix de Denon, puis le 771 maintenant et j'en suis super satisfait.
Si j'avais des sous, je me payerais bien un 773 mais ce serait juste pour l'Airplay et quelques bricoles comme la télécommande plus ergonomique et deux trois autres trucs, bref, rien qui ne justifie l'achat du 773 :wink:


Non effectivement, l'important c'est le décodage et la fonction préout.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Fév 2013 22:44

salut trés bon cr ha-dé ,moi aussi trés content de mon 1071 :) et c est vrai que en plus ils sont beaux
Italianstyle
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Nov 2009 0:39
Localisation: henin beaumont 62
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:06

salut a tous

j envisage de changer mon rxv 667 par le 773 et voila sur les pré out front j ai un yam aussi mais un p2500s et j aurais un detail technique a vous demander

j ai beau mater les docs de se model je ne trouve pas la tension de sortie des pré out

le P2500S +3db 1,100V X 40=44,00V 250W/8R

l un d entre vous aurait il une info sur cette donnée ?

merci d avance
hot-dogs-mayo
 
Messages: 894
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 14 Fév 2013 11:15

Bonjour,
Je viens d'acheter l'ampli yamaha RX-v1073.
Je possédais un ampli sony mais qui ne supportait pas le son par hdmi ni les pistes son dts-hd.
Bref je branche tout correctement et je fait le ypao, et je lance, pour commencer, la freebox.
Et là déjà il faut que je monte le son a -12 db (la freebox est a fond au niveau du son), et encore le son n'est pas tres fort, je peux monter jusqu'à 0 db facilement sans gêner les voisins du dessus ou dessous. Le son est une espèce de stéréo très basique je trouve, mais le pire c'est que j'ai l'impression que le caisson de basse ne fonctionne quasiment pas.
Sur mon ancien ampli il y avait beaucoup plus de basse et je ne risquais pas de pousser a fond le subwoofer. La même a fond on dirait presque qu'il n' y a pas de basse.
Je teste quand même un bluray avec piste en dts-hd on entend bien les effets du suround (bon faut pousser le volume quand même) mais je trouve quand même le son bien moins bon qu'une piste en dts normal avec mon ancien ampli (qui de mémoire devait couter minimum 2 fois moins cher que celui là).
Après j'ai donc testé une radio par internet et là miracle le son est parfait a -40 db le son est déjà super fort, les basses impecables etc...
On dirait que le son et pas terrible à partir du moment ou cela passe par le hdmi. Je testerai ce soir en passant par une prise optique pour voir. Y a t il un réglage pour le son via HDMI ?
J'ai ce matin fait la mise a jour du firmware, et cela va déjà mieux pour les basses (mais quand même très loin de mon ancien ampli).
Bref j'espère que c'est parce que j'ai mal paramétré l'ampli (même si je ne vois pas trop comment j'ai pu louper avec le ypao).
Si vous avez des pistes merci d'avance.
coolz
 
Messages: 15
Inscription Forum: 25 Sep 2012 13:20
  • offline

Message » 14 Fév 2013 11:21

As tu bien paramétré le menu audio de la freebox?
levincesvp
 
Messages: 159
Inscription Forum: 31 Déc 2011 18:12
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message