Comme en fait la remarque rha61, la technologie n'est pas nouvelle vu que son ampli Panasonic sa-xr45 l'utilise :
rha61 a écrit:Je me suis trompé : le chip c'était le TAS5036/TAS5182 equibit et il date de 2002 !!
Alors, la technologie a évoluée depuis et les chips actuels sont plus performants. A l'époque

, pour écouter un CD audio, le lecteur rentrait en analogique dans l'amplificateur hifi. Avec la dématérialisation, le traitement numérique en entrée d'ampli Stéréo prend toute son importance, d'ou un intérêt renouvelé pour ces chipsets.
J'ai posté sur cet ampli car c'est le permier que je vois à un prix en rapport avec ce qu'il y a dedans : une alimentation sans doute SMPS, les deux chipset TI et quelque condo sur un PCB sans doute tres semblable aux spécifications de TI. Pour ce qui est de la qualité de ce type de produit, outre l'avis de soundcheck's (le blog cité plus haut, mais le gars officie aussi sur Diyaudio.com), je vous renvoie aussi vers
ce test des Kangourous où Cquest avait apporté une carte d'éval TI avec une puce similaire (TAS5518) et
aux résultats du test comparatif :
cquest a écrit:Cinquième ABX...
A = Onkyo TX-NR905 + intégré Isem
B = Kit éval Texas 5518
ABX positif... 14/15 sur du bruit rose (cquest), et autre ABX positif de Syber sur de la musique.
En fonction des morceaux de musique écoutés, il est parfois très difficile d'entendre une différence ce qui nous étonne beaucoup vu la différence sur du bruit rose.
Mes conclusions toutes personnelles tout d'abord sur le protocole de test:
- le choix des morceaux à écouter pour comparer demande du temps et dépend de chaque couple A/B comparé. Parfois tel morceaux permet de faire une différence, parfois c'est un autre très différent ou un autre passage du même disque,
- 5 des 6 participants ont une expérience de l'ABX et ce choix de morceaux devient plus rapide grâce à une sélection de morceaux maintenant assez réduite,
- le bruit rose peut parfois révéler des différences qui seront beaucoup plus difficile à entendre ensuite sur de la musique,
- le réglage de niveau sur du bruit rose peut être délicat lorsqu'on a un rendu différent du bruit rose,
- le temps passe vite et la fatigue se fait sentir, des pauses pour prendre l'air sont bien utiles !
Sur les résultats:
- toutes les différences entendues étaient subtiles voire très subtiles et il faut se concentrer pour les entendre... la plus évidente (pour moi) a été sur le bruit rose avec le test du kit d'éval Texas (plus "montant" ?) et sur le changement d'image stéréo sur le Rotel sans pouvoir donner un jugement qualitatif (l'un meilleur que l'autre).
- la pure classe D (conversion directe PCM en PWM pour l'amplification) fonctionne vraiment très bien. Je l'appelle "pure" pour la distinguer de la classe D qui généralement comme sur les gemincore, hypex ou icepower fonctionne sur la base d'un signal analogique. Je pense que nous avons tous été surpris par ce petit ampli qui ne paye pas de mine et son alimentation ridicule (une alimentation d'ordinateur portable de 120W) qui n'ont pas eu de problème pour reproduire la grosse caisse du final de l'oiseau de feu à un niveau relativement élevé.
- les 3 DAC, celui intégré à l'Onkyo, le Lavry et celui intégré à l'EAD sont au même niveau et nous n'avons pas pu les distinguer.
Ma méta-conclusion rejoint ce que j'ai déjà pu lire en provenance de professionnels à savoir que le maillon faible ne se situe généralement pas côté électronique, mais côté acoustique entre les enceintes et le local d'écoute. Côté électronique, les différences sont soient inaudibles, soit très subtiles. Un changement d'enceintes est bien plus flagrant ainsi que le moindre changement d'emplacement d'enceintes, de mobilier, de rideaux, de tapis ou autre.