Salut à tous,
hier soir j'ai pu enfin accéder au lieu sacré: Maitre Chacal avait récupéré son UP prêt à chauffer pour les belles.
En entrant dans le salon je ne savait plus ou regarder: chez lui c'est comme un auditorium hifi/hc de haut de gamme du 15eme, une claque visuelle de bon gout, du meuble laqué au plus fin des détails des électroniques réalisées sur mesure par cet artiste fou.
Après une pizza pour laisser le temps aux UGS et UP de rentrer en température, on a commencé à faire défiler les morceaux de musique qui ont réveillé les 2 belles dames (je ne parle pas de la vielle du deuxième

).
Nous avons presque les mêmes gouts musicaux: bon jazz (ex Oscar Peterson), belles femmes qui chantent bien (Diana Krall, Sophie Hunger)...et tout autres type de musique mais bien enregistrée.
J'ai vraiment eu l'impression d'être dans la salle d'un pro passionné qui a le sens du détail: les colonnes, grandes, élancées, élégantes attirent d'abord magnétiquement le regard, mais ensuite elle se font complétement oublier pour laisser la scène à la musique, aux interprètes, aux instruments.
En étant habitué des Proac (écoute dense sur les médium mais un peu mat) ici on bascule du côté clair de la force avec un rendu magnifique sur le médium aigu, bien en évidence, fouillé, précis mais soyeux, pas trop fatiguant ou avec sibilantes (sauf si l'enregistrement est vraiment mal enregistré/mixé comme certain morceaux choisis par Angelilo afin de pousser les Scanspeak dans leur derniers retranchements).
Sur Night Mist Blues de Monty Alexander le foot taping est immédiat et le piano de Monty entrainant...il aurait fallu évacuer son immeuble et le jouer à un volume de concert live, quel plaisir!
Sur Temptation de Diana Krall j'ai retrouvé sa voix si chaleureuse avec un bon rythme de la contrebasse, ensuite Sophie Hunger avec sa reprise de Le vent nous portera m'a fait remarquer tous les détails dans le haut du spectre que chez moi sont un peu couverts comme derrière un voile (parfois utile comme cache misère vu la qualité de certains enregistrements).
Mais la sensation plus incroyable est l'aération de la scène parfaitement étalée en horizontale plus qu'en profondeur et la taille des chanteurs: ils sont à taille réelle, début devant moi et bien plus grands que sur mes enceintes

seulement lors de l'écoute des mythiques Infinity Kappa 9A j'ai ressenti la même sensation.
Actuellement les évents sont remplis avec une mousse très dense pour éviter les résonances (je crois aux alentour des 80hz mais je ne suis pas sur) dans sa pièce de 35M², fait qui accentue la sensation de propreté et intelligibilité du médium bas. Les évents sont réglables, coulissants, afin d'avoir plus ou moins de basses lorsqu'il ne sont pas bouchés.
Comme je disais le médium/bas est rapide et défini (intro de Hell freezes over des Eagles, version longue) mais j'ai comme ressenti un manque sur la première octave. Ce soir j'ai écouté attentivement mes Proac et elles descendent plus mais c'est bon à bas volume après elles jouent un peu à la grenouille qui veut se faire passer par un bœuf (du coup je les coupes en combinaison avec un caisson).
Autre point, la finition d'enfer des enceintes qui en font un objet de collection presque. Elles sont tout simplement magnifiques, plus belles que les vraies Sonus Faber

, avec la touche du cache en fil de élastique à chapeau wow.
Quoi dire...j'ai découvert le monde du DIY Haut de Gamme (pour le même prix de mes colonnes on ne joue plus dans la même cour, mais il faut posséder de qualités d'artiste passionné) et passé un agréable moment en compagnie de notre chacal national et de bonne musique
Merci Michel je me sens moins bête
