Les mesures pointées par Calvin ne permettent pas de conclure selon moi, lorsque l'on lance une telle affirmation des mesures sérieuses me paraissent indispensables

|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
palm a écrit:Ca reviendrait a avoir un voicing different entre les marques, une démarche que j'aurais du mal a comprendre.
puis a écrit:Les mesures pointées par Calvin ne permettent pas de conclure selon moi, lorsque l'on lance une telle affirmation des mesures sérieuses me paraissent indispensables
palm a écrit:Que des appareils sonnent differemment ok (encore que) mais qu'un traitement du signal visant a avoir une réponse spécifique soit appliquée me semble vraiment douteux. Si c'etait le cas ces appareils ne meritraient pas l'appellation hifi et ce serait tout de suite visible aux mesures (electriques sur les pré-outs, et non acoustiques)
Tonne a écrit:bonjour je poste ici car je n ai pas trouvé de reponse a ma question![]()
voila je possède le onkyo tx-nr818 qui est XT32 avec un sub velodyne EQMax 12" .
1.lorsque je lance la calibration Audyssey on me demande de placer celui ci sur 75 db .
Jusque la tous vas bien mais pour arriver a 75 db je doit descendre mon caisson a 5 sur une échelle de 0-80![]()
est ce normal?
2. de plus quand il m indique les distances de celui ci j obtient 0,25 metre![]()
pour la question 2 petite précision ceci vient peut etre du fait que j ai branché mon sub sur les 2 sorties sub de mon ampli suite a un conseille reçu sur ce forum et c est vrai que j y gagne un petit plus sur mon velodyne...
Hugo S a écrit:palm a écrit:Que des appareils sonnent differemment ok (encore que) mais qu'un traitement du signal visant a avoir une réponse spécifique soit appliquée me semble vraiment douteux. Si c'etait le cas ces appareils ne meritraient pas l'appellation hifi et ce serait tout de suite visible aux mesures (electriques sur les pré-outs, et non acoustiques)
Etant sur topic dédié Audyssey, je vous propose qu'on arrête cet échange.
En effet bien que le sujet soit singulièrement intéressant, l'expérience objective que l'on peut en avoir ne peut reposer que sur des hypothèses personnelles.
D'où le fait que cet échange, ne peut - à mon humble avis de simple (et depuis TRES longtemps) membre HCFR-, rien apporter ici.
...
Qu'est-ce que ceci veut-il dire? Qu'aujourd'hui il n'y a rien de plus simple que de "manipuler numériquement" la sonorité d'un appareil de reproduction sonore.
Ceci est-il potentiellement ("propriétairement" ?) fait à l'insu des (éventuels) utilisateurs? Ça, c'est un tout autre débat...![]()
Bonne journée,
Hugo
palm a écrit:...
Salut Hugo,
Ok pour ne pas continuer dans le off topic mais c'est quand meme important comme sujet, si il devait etre confirme qu'une marque applique par defaut (et de maniere non desactivable) un traitement numerique visant a donner une signature specifique.
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un avis objectif ne repose que sur une hypothese personnelle : il suffit de mesurer pour y voir tout a fait clair et sans l'ombre d'un doute.
Je n'ai pas observe ceci ni avec IK ARC2, ni avec mon Denon 2809 (pour ce dernier il faudrait neanmoins que je refasse des mesures avec un focus sur cette zone pour une totale certitude)
En dehors evidemment des courbes cibles "Audyssey" avec le roll off dans l'aigu et le midrange compensation.
Hugo S a écrit:Hi M. ,palm a écrit:...
Salut Hugo,
Ok pour ne pas continuer dans le off topic mais c'est quand meme important comme sujet, si il devait etre confirme qu'une marque applique par defaut (et de maniere non desactivable) un traitement numerique visant a donner une signature specifique.
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un avis objectif ne repose que sur une hypothese personnelle : il suffit de mesurer pour y voir tout a fait clair et sans l'ombre d'un doute.
Je n'ai pas observe ceci ni avec IK ARC2, ni avec mon Denon 2809 (pour ce dernier il faudrait neanmoins que je refasse des mesures avec un focus sur cette zone pour une totale certitude)
En dehors evidemment des courbes cibles "Audyssey" avec le roll off dans l'aigu et le midrange compensation.
Bien sûr que le sujet est passionnant!
Maintenant ce que je disais par objectiver revient à une interprétation personnelle, je voulais dire qu'il ne "suffit" pas seulement de mesurer. Car qu'est qu'on pourrait mesurer?
La linéarité de la fréquence de réponse? La réponse impulsionnelle? Dans quel contexte? Mono canal ou multi canal?
En fait je pense - et c'est la raison pour laquelle j'ai mis l'extrait Pana -, que ceci si un voicing existe, son effet se situera(it) probablement dans un domaine temporel, donc correspondrait à des "manipulations" subtiles de phases, dans des contextes probablement spécifiques.
Ainsi ceci est-il continuellement présent ou toujours du même niveau d'impact suivant des écarts dynamiques spécifiques entre certains canaux..., voire est-ce corrélé à des retards produits pour aligner le processing image et son (donc potentiel contexte HC)... je n'en sais rien... toujours est-il que tout ça c'est techniquement tout à fait possible.![]()
Alors est-on là dans le contexte d'une GCAC (Grande Conspiration Audio cachée)?![]()
Pfff... who cares!!! Puisqu'on est simplement dans un contexte "reference" vs "preference" où une "certaine" sonorité pourrait être pilotée...
Maintenant cette sonorité on peut l'aimer et donc acheter le produit, ou ne pas l'apprécier et on zappe le produit... ceci sans que le monde ne s'arrête de tourner!![]()
My 2 grains de sel (Européen, c'est meilleur)...![]()
Hugo
dinococus a écrit:...
Pourquoi une marque passerait du temps et des sous à mettre au point une signature sonore alors que le client s'en charge tout seul et trouvera toujours des différences (imaginaires) là où elles ne sont pas.
palm a écrit::mdr:
A notre décharge Hugo, juste après avoir demandé d'arrêter le HS, tu as remis quelques crédits dans le jukebox avec les EQ fancy d'un lecteur BR![]()
Laissons donc de cote les differences existantes ou supposées de sonorités entre appareils, pour se concentrer sur le traitement DSP effectué:
Très sérieusement, si il devait s'avérer qu'une telle manipulation systématique de la réponse était implémentée et sans possibilité de bypass (ce que je ne crois pas) personnellement je fuirais cet appareil. Le midrange compensation étant déja limite AMHA.
Les choses étant dite, je rejoins cependant l'avis de Hugo pour ne pas continuer dans ce HS
La configuration dans mon profil
palm a écrit::mdr:
A notre décharge Hugo, juste après avoir demandé d'arrêter le HS, tu as remis quelques crédits dans le jukebox avec les EQ fancy d'un lecteur BR![]()
sur HCFR, Hugo S a écrit:... Toutefois avant de fermer le rideau, faisons malgré tout un peu de pédagogie pour tous ceux qui se poseraient éventuellement la question quant à savoir ce que peut être un "voicing" électronique...
puis a écrit:Le midrange compensation étant déja limite AMHA.
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|