joebil a écrit:STRA a écrit:Je t'ai bien lu...le dbx dispose de fichiers de calibration propres à n'importe quel micro?
Les fréquences de coupure et type de pente ne se choisissent pas au pif, tu en sais quelque chose , les lobes de directivité, la plage de fonctionnement idéal d'un hp en fonction de la directivité, distorsion, effet de baffle...et j'en passe.
C'est pas si simple
Donc concrètement : je démonte mes enceintes , je vire les fltres passifs , je mesure aux bornes de chaque HP ça plage de freq , je le relie directement à l'ampli ,je branche le micro et j'envois la sauce...?
Tu ne mesures pas a l'oscilloscope au bornes des hp...il faut mesurer à l'aide d'un micro l'onde sonore à proximité du hp dans l'axe et hors axe ( 15, 30 et 45 degrés pour avoir une idée de la directivité de chaque hp)...chaque hp a une directivitè qui lui est propre, un plage de fonctionnement idéal.
La directivité est ensuite modifié par le choix d'alignement des hp, l'effet de baffle...
Un constructeur conçoit une enceinte en faisant des compromis hp, caisse et filtrage...c'est un ensemble.
L'avantage du filtrage actif ( au delà d'un gain plus ou moins important sur la distorsion d'intermodulation, s'il y en a un audible) est de pouvoir utiliser le couple hp/caisse au mieux, car le filtrage passif est beaucoup plus limité.
Cela permet aussi d'attribuer l'amplification la plus adaptée en terme de besoin en impédance et sensibilité à chaque hp.
Je ne connais pas ton système...et la pièce est un élément majeur à prendre en compte...peut être que quelques mesures et un traitement passif sommaire de ta pièce dans le médium/aigu t'apporterais un gain qualitatif important...ce qui ne t'empêcheras pas par la suite de te lancer dans le filtrage actif.
Et ce serait une bonne étape pour apprendre à mesure et interpréter des mesures.