Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: majestic13770, myocastor, Petyot et 51 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 06 Avr 2013 10:54

jonathan66100 a écrit:Merci Eric pour ton CR : )
J'ai aussi trouvé cet article intéressant
http://www.innerfidelity.com/content/li ... srm-727tii
http://www.innerfidelity.com/content/li ... tax-sr-900
Cet avis pour le moins tranchant a été remis en cause de nombreuses fois par ailleurs. Tyll est connu pour sa subjectivité (assumée), c'est aussi ce qui rend le personnage attachant ;)
Le BHSE est son ampli de référence pour le SR-009, et pourtant nombre de reviews / tests le trouvent un peu dur / froid. Comme quoi :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2013 11:47

eric65 a écrit:.
Reste le meilleur à vous raconter pour la fin : l’écoute du 009 avec le RKV-WEE.
Et bien, comme le disait Jean-Marie, ce pourrait être parfait :love: , car réunissant le meilleur de chacune des écoutes précédentes.
La scène sonore du RKV-WEE + 009 : et bien, elle est étonnamment large, bien sûr par rapport à celle du 007 mk3, mais aussi par rapport à celle des 2 amplis Stax (727 et 007t2) avec le 009. Il y a de la vie, du rythme, c’est sans appel par rapport à l’écoute du 009 sur le 007t2 qui par contraste fait aseptisée, comme trop policée. Il y a de la force et de la puissance : le rythme de la basse et des percussions vous pousse instinctivement à monter le volume du son pour avoir encore plus d'ampleur, et plus on monte le son, meilleur est le son, et on augmente encore et encore le potentiomètre de volume du RKV, sans limite ou presque (si ce n’est une petite voix dans sa tête qui vous dit, arrête là, car cela devient déraisonnable ; on n’est pas dans un concert en live, et tu vas devenir rapidement sourd si je continue à monter le son comme cela). Mais à l’audition, aucune limite apparente ; plus on augmente le son, meilleure est l’ampleur, le rythme, la vie. Ça cogne fort ! Attention à l'audition tout de même ...
Quant aux timbres, le RKV-WEE + 009 réussit l’exploit d’obtenir la qualité des timbres du 007t2 mais avec de la vie en plus, avec un son contrasté, dynamique, vivant, pouvant être parfois brutal (percussions à fort niveau d’écoute), mais aussi d’une très grande douceur et subtilité, sur des passages musicaux différents (et non pas un peu fade et aseptisée (par contraste) comme celle ressentie avec le 007t2 + 009).

Je vous laisse donc décider du vainqueur de cette confrontation :wink: :)

A moins que le baladeur MP3 de mon épouse renverse la situation …

Eric


Bonjour Eric et merci pour ton CR que j'attendais un peu avec impatience... Il confirme et surtout me remets en mémoire ce que j'avais ressenti " à l'époque" :wink:
Il ne te reste plus qu'a écouter des genres différents (voix, classiques etc...) pour constater que ce couple est vraiment "parfait" :D et tout ceci grâce à Pierre qui a eu l'idée de ce mariage :idee:
Le Mp3 de ton épouse c'est celui qui reproduit en 24/192 :mdr:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Confrontation des SRM 727 007t2 et RKV-WEE sur le 009 et 007

Message » 06 Avr 2013 17:38

(suite et fin)
.
Image

Image


Bonjour, j’ai poursuivi l’écoute cet après-midi des 3 systèmes d’amplification des casques Stax SR 007 mk3 et SR 009 à ma disposition : amplis Stax SRM 727-II (le mien) ; SRM 007t2 (celui de Pierre) et combi RKV MK2 + WooAudio WEE.

Résultats sur l’écoute d’un autre CD test, cette fois-ci pour la voix, celle sublime de la très belle Nolwenn Leroy :love: (chanteuse pop) lors de son dernier enregistrement pour l’album « Ô Filles de l’Eau »

Image

Album assez bien enregistré ou du moins mieux que les précédents, parfois inspiré de la musique celtique ou irlandaise ; musique qui peut plaire ou moins plaire ; le thème central étant la mer et ses légendes.


Comme hier, j’ai procédé avec méthode, et les résultats ne sont guère différents …

Tout d’abord écoute des plages 1, 3 et 6 de cet album de Nolwenn Leroy avec mon ampli SRM 727 + casque stax SR 007 « mk3 » (version modifiée du SR 007 mk2.5 par blocage des évents).
Résultats : la scène sonore reste toujours intimiste (pas très large) ; les basses sont toujours molles. Concernant la voix de la chanteuse, elle est très sensuelle, assez portée sur le bas médium ; le haut-médium étant toujours en retrait donnant à la voix un caractère un peu effacé, en retrait. L’extrême aiguë est quant à lui toujours bien (trop) présent avec l’accentuation de certaines sifflantes sur les ssss.

En écoutant les mêmes titres de cet album avec mon casque SR 007 mk3, mais cette fois-ci branché sur l’ampli SRM 007t2 de Pierre, j’ai trouvé l’écoute nettement meilleure avec amélioration des timbres de la voix (encore plus belle), atténuation des sifflantes sur les sss (moins présentes), et également amélioration des graves (mieux tenus). C’est plus équilibré, plus harmonieux à écouter (par rapport à l’écoute faite avec le 727). L’image sonore est un peu plus large, plus propre. La dynamique reste cependant sage.
L’écoute du 007 mk3 avec le SRM 007t2 est globalement plus plaisante, moins fatigante dans l’extrême aiguë qu’avec le 727, un peu plus raffinée, mais sans être un foudre de guerre en dynamisme. (NB : je reprends la conclusion de mon 1er CR)
J’ai donc au final la même préférence d’écoute pour l'ampli SRM 007t2 avec le casque SR 007 mk3 par comparaison à l'ampli SRM 727 utilisé avec le SR 007 mk3, cette fois-ci pour l’écoute de la voix de Nolwenn, et cela de manière encore plus nette que lors de mon premier CR avec le CD de Petrucciani et de Grappelli.

Maintenant, passons à l’écoute de ce même CD de Nolwenn Leroy avec mon SRM 727 + casque SR 009.
L’écoute est bien différente de celle du casque SR 007 mk3 + SRM 727.
Sur pas mal de critères audio, l'écoute est bien meilleure.
Avec le casque SR 009 (+ SRM 727), la définition est bien meilleure par rapport au SR 007 mk3 (+ 727) : plus de détails, plus d’intelligibilité, plus de présence à la voix. La scène sonore est plus large, plus détaillée que celle du 007 (son plus ouvert). La dynamique est bien meilleure, avec des basses sèches, articulées, bien lisibles, toujours un peu moins intenses que celles du SR 007, mais bien plus net. La voix est plus claire, avec un peu moins de corps (et de bas médium) qu’avec le 007, mais elle est bien plus présente et surtout apparaît comme plus réaliste ; toutefois, par certains aspects, avec le 727, cette voix féminine peut parfois apparaître comme sèche avec des accents parfois durs sur les chhhh, surtout à haut niveau d’écoute sonore. En élevant le volume sonore, cette sécheresse s’accentue avec parfois une légère désincarnation de la voix. En revanche, il n’y pas de problème de sifflantes sur les sssss avec le 009 (+ 727) contrairement au 007 mk3 (+ 727). Comme lors du 1er CR je trouve qu’avec le SR 009 + 727 le son est assez vivant, dynamique, mais parfois un peu dur dans les hauts (les chhhh), à niveau sonore élevé.

Quand est-il maintenant de l’écoute du casque SR 009 avec le SRM 007t2 de Pierre ? (toujours avec le même CD de Nolwenn)
Comme je le disais lors du premier CR, le SRM 007t2 se différencie du SRM 727 par un peu moins de présence dans le grave, même si très propre avec le 009, ainsi qu’une atténuation légère de l’extrême aigu (toujours par rapport au 727), ce qui est plutôt bénéfique pour l'écoute au casque 007 mk3 (assez scintillant dans l'extrême aigu et généreux en basses). Sans aucun doute, les timbres du 007t2 sont plus raffinés que ceux du 727 qui en comparaison font plus « brut », cela reste particulièrement vrai pour l’écoute de la voix de la chanteuse pop Nolwenn ; cette voix très belle sur le SRM 727 est encore plus belle pour la qualité et la finesse des timbres avec le SRM 007t2 ; il n’y a pas de doute.
Mais il y a toujours un hic avec le SRM 007t2, c’est que cette voix perd alors un peu de son caractère émotionnel et de son charme : la voix est moins « sexy », comme retenue et académique : la chanteuse récite son texte (très bien au demeurant) avec le SRM 007t2, mais elle ne le chante pas avec toute l’émotion qu’il faudrait : il manque quelque chose, c’est certain : c’est beau, lisse, policé, « clean » ; cela sent le savon parfumé, pas la sueur … (excusez moi pour cette comparaison osée :oops: ). Comme je le disais lors de mon 1er CR, il manque toujours quelque chose au 007t2 (par rapport au 727) : un brin de vie.
Au final, avec le 007t2 + 009, l’écoute est belle, mais trop sage ; elle peut même devenir ennuyeuse.

Pour finir, j’ai longuement écouté le casque SR 009 avec le RKV-WEE et fait plusieurs aller-retour avec le SRM 007t2 de Pierre pour bien cerner les différences (toujours sur l’écoute du CD de Nolwenn Leroy, sur les mêmes titres).
J’aime bien la voix de Nolwenn (même sur le radio-CD de la cuisine), mais avec le RKV-WEE + 009 (et tout ce qu’il y a derrière) je ne peux en être qu’amoureux, conquis et inconditionnel :love: .
La scène sonore du RKV-WEE + 009 : elle est toujours étonnamment large, spacieuse, bien détaillée, très contrastée. Surtout, il y a toujours de la vie, du rythme, du relief ; c’est sans appel par rapport à l’écoute du 009 sur le SRM 007t2 qui par contraste apparaît comme aseptisée et comme trop policée, trop "clean" (souvenez vous de l’odeur du savon :wink: ). Il y a de la force, de la conviction et de l’émotion dans la voix de Nolwenn, vibrante, sensuelle, prenante. On ne peut être qu’ému. Les timbres sont superbes, à la fois doux, suaves, peut-être un chouilla moins élégants que ceux du SRM 007t2 (mais bien plus que ceux du 727), mais tellement moins policés et lissés que ceux du SRM 007t2, et tellement plus vivants et expressifs.

Bref, sur le rendu des voix et le rendu de la dynamique, le casque SR 009 associé au RKV-WEE va vraiment très très loin, bien plus loin que le SRM 727 (qui n’est pas un mauvais ampli avec le 009, mais pêche un peu par sa dureté sur certaines voix et enregistrements (surtout à haut niveau de volume d’écoute sonore), par une certaine rudesse des timbres, et par une scène sonore moins généreuse que celle du combi RKV-WEE). Le SRM 007t2 est également laissé derrière, malgré la beauté apparente de ses timbres, son élégance, mais une trop grande sagesse pouvant tourner à l’asepsie, puis à l’ennui... :(

Eric
Dernière édition par eric65 le 06 Avr 2013 23:48, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Avr 2013 18:35

Merci Eric !
Bon, je ne suis pas très étonné !!!
Après, comme tu le dis très bien, entre le SRM727 et le SRM007, l'on préférera le coté un peu plus "punchy" du premier ou le raffinement supérieur du second...
Voici une expérience Stax de très haute volée ! :thks:
Pierre
Edit : Eric, as tu essayé une liaison symétrique entre ton dac et les amplis Stax ?
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Avr 2013 19:08

Merci Pierre, en particulier pour le prêt du 007t2, du câble symétrique XLR (non encore testé), et du sonomètre (quand à lui largement utilisé :wink: )

Edit : Eric, as tu essayé une liaison symétrique entre ton dac et les amplis Stax ?


Non, car l'ampli RKV n'a que des entrées asymétriques cinch (RCA) et que je voulais tester les 3 amplis (SRM 727 ; 007t2 et combi RKV-WEE) avec le même câble de modulation RCA haut de gamme (Actinote Aria MC).

Sinon, j'avais déjà fait une comparaison entre les entrées XLR et RCA de mon 727, en utilisant un câble professionnel XLR pour micro. J'avais au final préféré mon câble de modulation RCA Actinote pour une meilleure précision de la scène sonore.

Mais bon, je testerais ce soir ton câble de modulation XLR (livré avec ton ampli 007t2) en comparaison de mon câble RCA HDG, sur le 007t2 et mes deux CD tests. Mon dac Audiomat Maestro Ref ayant bien sûr les deux types de sortie analogique symétrique (XLR) et asymétrique (RCA).
Comparatif toujours intéressant à réaliser :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Avr 2013 1:03

Bonsoir
je suis content de ne pas être le seul à avoir écouté un SR-007 transfiguré sur le MKV/WEE
je cite Eric :
Tout d’abord, écoute de la plage 4 de ce CD test Flamingo avec mon RKV-WEE + 007 mk3 : résultats : scène sonore améliorée (élargie) et …
...et le casque 007 mk3 devient méconnaissable, comme transfiguré dans sa dynamique par le RKV-WEE.
Et bien ça déménage et le 007 se réveille enfin : basses puissantes, charpentées, rythmées, bien lisibles. On tape du pied, on monte le son, il y a de la vie, mais on est rappelé à l'ordre par l’extrême aiguë, toujours trop présent, et qui peut devenir fatiguant à haut niveau d'écoute pour une écoute prolongée. La neutralité du 007 mk3 n'est sûrement pas le point fort avec son grave tout en rondeur, ce haut médium un peu en retrait "dark" et cet extrême aiguë scintillant (cependant pas désagréable à écouter à condition de ne pas pousser trop loin le potentiomètre de volume du RKV).

De plus il a trouvé le chuintement dans les extrêmes aigus que moi. Il ne faut pas trop augmenter le volume.
Je peux vous dire qu'à la longue c'est un peu fatigant mais pas trop. On peut supprimer le chuintement en branchant l'impedanzer, mais le son perd un peu de sa superbe..
Le SR-007 est méconnaissable, à la fois en dynamique et en étendu de la scène.
Pour ma part, je ne le sens pas si "dark" dans les médiums
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2013 3:26

Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de tes impressions Eric.

shiva.1.39 a écrit:Merci Eric !
Bon, je ne suis pas très étonné !!!
Après, comme tu le dis très bien, entre le SRM727 et le SRM007, l'on préférera le coté un peu plus "punchy" du premier ou le raffinement supérieur du second...
Voici une expérience Stax de très haute volée ! :thks:
Pierre
Edit : Eric, as tu essayé une liaison symétrique entre ton dac et les amplis Stax ?


Du coup comme le disent Eric et Pierre, un "équilibre" peut être créer en associant

soit le SRM 007 T2 avec le SR 007
soit le SRM 727 avec le SR 009.
( ou bien aucun compromis avec le RKV/WEE et SR 009 :p )

C'est bon à savoir pour ceux qui ne peuvent pas forcément procéder à des écoutes : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 07 Avr 2013 10:13

Merci misterc et jonnathan.

Jonnathan, tu as effectivement très bien résumé la situation ! :)

Sinon, Arnaud (alias Stax and Sushi dans le forum Head-Fi), si tu as un peu de temps à perdre, et si tu as surtout un peu pitié des forumeurs Nord Américain (à l'exception des Québécois :wink: ) tu pourrais alors faire un geste charitable en traduisant sur Head-Fi mes deux CR originaux publiés sur HCFR concernant la confrontation des amplis Stax SRM 727 et 007t2 ainsi que le combi WEE-RKV sur le 009 et 007, car ma version traduite en Anglais du 1er CR sur Head-Fi fut un désastre où le traducteur automatique remplaçait systématiquement par exemple le "timbre" d'un instrument par le "timbre" de la poste, et "l’extrême-aigu" par "extrêmement précis", et ainsi de suite ... :oops:
http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... -new/21660
http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... -new/21675

Mais bon, ce qui compte avant tout, c'est l'intention ... :wink:

Eric

PS : ne te prives pas de donner ton avis (positif ou négatif) sur ces deux CR, ici et sur Head-Fi
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Avr 2013 10:44

Eric,

Je comptais le faire mais il a fait beau aujourd'hui, alors sortie des enfants :). Peut-etre ce soir...

Sinon la nouvelle choc: je suis en procedure d'annulation de ma commande du BHSE (ou revente de ma place a une personne interessee par la meme config au cas Justin ne puisse accomoder le remboursement de l'avance). 6000USD pour 4h d'ecoute par mois, je trouve cela un peu futile.

De l'autre cote il y a d'autres appareils qui me tentent. iems custom - j'avais des sensaphonics dans le passe. Le realiser car les films au casque sans ca, c'est pas vraiment ca.

En quelle mesure ton compte rendu eric, et les discussions avec Frederic ont influence ma decision? Disons que ce ca doit avoir sa part :). Je n'abandonne pas l'idee d'un ampli de remplacement du 727A, mais je dois d'abord regler la situation du bhse avant d'y reflechir...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 07 Avr 2013 10:47

jonathan66100 a écrit:Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de tes impressions Eric.

shiva.1.39 a écrit:Merci Eric !
Bon, je ne suis pas très étonné !!!
Après, comme tu le dis très bien, entre le SRM727 et le SRM007, l'on préférera le coté un peu plus "punchy" du premier ou le raffinement supérieur du second...
Voici une expérience Stax de très haute volée ! :thks:
Pierre
Edit : Eric, as tu essayé une liaison symétrique entre ton dac et les amplis Stax ?


Du coup comme le disent Eric et Pierre, un "équilibre" peut être créer en associant

soit le SRM 007 T2 avec le SR 007
soit le SRM 727 avec le SR 009.
( ou bien aucun compromis avec le RKV/WEE et SR 009 :p )
C'est bon à savoir pour ceux qui ne peuvent pas forcément procéder à des écoutes : )


Oui, le SRM 727 et le SRM 007 sont un peu différents et c'est normal vu leur conception ! Et l'on pourra effectivement préférer l'un ou l'autre sur le SR009.
Par contre, ce sur quoi je ne vous rejoins pas, c'est l'association SRM007 + SR007.
Pour moi, association trop sombre, manquant de dynamique, de précision sur les contours de notes et le placement des interprètes, et d'aération également.
Ceci se perçoit parfaitement, selon moi, à l'écoute d'un orchestre baroque....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Avr 2013 11:12

un_casque_ou_rien a écrit:Eric,

Je comptais le faire mais il a fait beau aujourd'hui, alors sortie des enfants :). Peut-etre ce soir...

Sinon la nouvelle choc: je suis en procedure d'annulation de ma commande du BHSE (ou revente de ma place a une personne interessee par la meme config au cas Justin ne puisse accomoder le remboursement de l'avance). 6000USD pour 4h d'ecoute par mois, je trouve cela un peu futile.

De l'autre cote il y a d'autres appareils qui me tentent. iems custom - j'avais des sensaphonics dans le passe. Le realiser car les films au casque sans ca, c'est pas vraiment ca.

En quelle mesure ton compte rendu eric, et les discussions avec Frederic ont influence ma decision? Disons que ce ca doit avoir sa part :). Je n'abandonne pas l'idee d'un ampli de remplacement du 727A, mais je dois d'abord regler la situation du bhse avant d'y reflechir...

Arnaud
Et pourquoi ne pas attendre le futur ampli haut de gamme que Stax t'a indiqué être en développement avant de te décider ? :hehe:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2013 11:22

Ali-Pacha a écrit:Et pourquoi ne pas attendre le futur ampli haut de gamme que Stax t'a indiqué être en développement avant de te décider ? :hehe:
Ali

Oui, ce serait la decision la plus rationnelle, mais (sans information aucune) je vois pas un produit arriver avant un moment et surtout le prix va probablement me faire peur ;). Le fait est que des constructeurs comme Headamp et EddieCurrent sont imbattables au niveau prix / performance parce qu'ils vendent en direct et sous tres faible marge. Meme si Stax vent ses amplis au meilleur prix, leurs couts structurels sont autres. Donc, dans ma tete, Stax va soit devoir faire des concessions au niveau du produit, soit devoir le vendre a un prix exorbitant.

Au final donc, je suis pas certain d'attendre ;)

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 07 Avr 2013 11:32

un_casque_ou_rien a écrit:Eric,

Je comptais le faire mais il a fait beau aujourd'hui, alors sortie des enfants :). Peut-etre ce soir...

Sinon la nouvelle choc: je suis en procedure d'annulation de ma commande du BHSE (ou revente de ma place a une personne interessee par la meme config au cas Justin ne puisse accomoder le remboursement de l'avance). 6000USD pour 4h d'ecoute par mois, je trouve cela un peu futile.

De l'autre cote il y a d'autres appareils qui me tentent. iems custom - j'avais des sensaphonics dans le passe. Le realiser car les films au casque sans ca, c'est pas vraiment ca.

En quelle mesure ton compte rendu eric, et les discussions avec Frederic ont influence ma decision? Disons que ce ca doit avoir sa part :). Je n'abandonne pas l'idee d'un ampli de remplacement du 727A, mais je dois d'abord regler la situation du bhse avant d'y reflechir...

Arnaud


Salut Arnaud,

Profites bien de ce WE printanier à Tokyo (avec les cerisiers en fleurs ?) avec tes enfants.

Pour la traduction sur Head-Fi de ces deux CR (celui d'hier et d'avant hier), bien sûr ton aide sera précieuse, mais ne te casses pas la tête, fait simplement un résumé (une synthèse) de ce qui te parait être essentiel à retranscrire dans ce comparatif.

Sinon, pour le "scoop" de l'abandon de la commande du BHSE, et bien je pense que tu as bien fait. Certes ton 007 mk1 sera bien meilleur avec le BHSE qu'avec le 727 (NB : l'association 007 - 727 n'est vraiment pas terrible), mais le 009 est tellement meilleur que le 007, y compris avec le 727 qui est un bon ampli d'attente (avec le 009) en attendant une meilleure association.
Par la suite, il faudra bien sûr envisager le combi RKV-WEE que je viens de tester (et dont tu partages la révélation avec Pierre pour avoir pensé à virer l'Impedancer du montage premier de Pierre), mais aussi l'Electra à venir de Frédéric, et enfin le futur ampli THDG "T2 like" Stax à venir.
J'encourage Frédéric à venir comparer chez moi son futur Electra avec mon combi RKV-WEE + 009, car je pense que vu le gap de qualité apporté par le RKV-WEE par rapport au 727 (disparition de la dureté sur certaines voix ; meilleurs timbres, meilleure scène sonore, meilleure dynamique) (Nb : 727 qui je le rappelle n'est pas un mauvais ampli associé au 009), et bien je pense que le combi RKV-WEE peut attendre sereinement et sans complexe la super confrontation à venir avec l'Electra de Frédéric. J'en suis persuadé.

Je te souhaite de réussir rapidement dans ta revente de la réservation du BHSE. Cela te laissera des possibilités financières à d'autres projets ... Et je suis sûr qu'ils sont nombreux :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Avr 2013 12:04

shiva.1.39 a écrit:
jonathan66100 a écrit:Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de tes impressions Eric.

shiva.1.39 a écrit:Merci Eric !
Bon, je ne suis pas très étonné !!!
Après, comme tu le dis très bien, entre le SRM727 et le SRM007, l'on préférera le coté un peu plus "punchy" du premier ou le raffinement supérieur du second...
Voici une expérience Stax de très haute volée ! :thks:
Pierre
Edit : Eric, as tu essayé une liaison symétrique entre ton dac et les amplis Stax ?


Du coup comme le disent Eric et Pierre, un "équilibre" peut être créer en associant

soit le SRM 007 T2 avec le SR 007
soit le SRM 727 avec le SR 009.
( ou bien aucun compromis avec le RKV/WEE et SR 009 :p )
C'est bon à savoir pour ceux qui ne peuvent pas forcément procéder à des écoutes : )


Oui, le SRM 727 et le SRM 007 sont un peu différents et c'est normal vu leur conception ! Et l'on pourra effectivement préférer l'un ou l'autre sur le SR009.
Par contre, ce sur quoi je ne vous rejoins pas, c'est l'association SRM007 + SR007.
Pour moi, association trop sombre, manquant de dynamique, de précision sur les contours de notes et le placement des interprètes, et d'aération également.
Ceci se perçoit parfaitement, selon moi, à l'écoute d'un orchestre baroque....
Pierre


Pierre, on est bien d'accord, le 009 est nettement meilleur que le 007, sur quasiment tous les points.

Si il n'y a qu'un casque à retenir c'est bien le 009 (et éventuellement son petit frère, le 507 qui lui ressemble en grande partie).

Ce que je voulais dire avec le 007, c'est que l'association SRM 727 - 007 n'est vraiment pas terrible ; je la déconseille fortement (basses molles ; voix éteintes ; extrême aiguë scintillant (avec parfois des sifflantes), peut-être une particularité de ma version "mk"3 du 007 (avec évents bouchés) ayant peut-être pour conséquences une exacerbation de ces fréquences sifflantes (les "ssss")).
Par contre, pour ceux qui voudraient rester avec le 007 mk2 (parce qu’il l'ont déjà), et bien, je trouve le mariage du 007 - SRM 007t2 plus judicieux, mieux adapté, avec une meilleure synergie dans le sens que l'équilibre est meilleur, plus harmonieux (par rapport au 727) avec un grave mieux maîtrisé, un peu moins prédominant et un extrême aigu assagi (moins de sifflantes avec les "ssss"). L'écoute est plus agréable, en fait très plaisante, mais il faut le reconnaître pas très neutre et pas très dynamique. L'apport du RKV-WEE réveille le 007 (un peu comme le ferait le BHSE), avec des basses bien plus dynamiques, vivantes et articulées. C'est encore plus vivant et agréable à entendre , mais ce n'est à mon avis pas suffisant pour rattraper l'écoute du 009, même avec le 727 (à condition de ne pas écouter à un volume sonore trop fort) et bien sûr que l'association RKV-WEE + 009, qui pour moi est royale (faute d'avoir trouvé encore mieux ...)

Sinon, pour l'écoute du 009 avec les SRM 727 et SRM 007 t2, suivant les morceaux écoutés, le style de musique recherché, et ses préférences, on pourra préférer l'un ou l'autre de ces deux amplis Stax HDG (avec comme tu le dis, d'un côté le "punchy" du 727, de l'autre côté le caractère plus raffiné du 007t2).
Cependant, je mets en garde les utilisateurs du 009 avec le SRM 007t2 du risque de manque de vie et d'ennui à la longue qui serait propre à cet amplificateur (du moins avec le 009, et probablement également avec le 507).
N'est-ce pas ce qui est arrivé dernièrement à PBL (avec son 009 + SRM 007t2), et même à toi Pierre pour l'écoute du 507 avec le même 007t2, à la longue ... Par contre, un 507 (et bien évidemment un 009) avec le RKV-WEE, aucun risque d'ennui à redouter a priori (c'est vivant, dynamique, beau à souhait) ; par contre attention à l'audition en restant raisonnable sur le potentiomètre du RKV, parce que, même avec un ratio de gain des transfos du WEE de 1:35 (voir de 1:25 pour faire plaisir à Arnaud), avec un voltage de sortie du RKV pouvant atteindre 80 Volts RMS, on atteint en sortie du WEE 2800 Volts RMS, et c'est déjà beaucoup trop pour le casque et les oreilles ; je vous aurais averti.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Avr 2013 13:10

Oui, je comprends Eric.
Je vais recevoir dans la semaine, je pense, le reste de ma grosse commande Stax (toute la gamme au complet) et je prendrai le temps de bien écouter le SRM727 et le SRM007 sur mon SR009. Tes commentaires m'interpellent...
Pierre
PS : Tu as raison de mettre en garde sur la puissance extrême du RKV (sa capacité à fournir beaucoup de tension) et des dangers que cela peut impliquer...
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message