(suite et fin).

Bonjour, j’ai poursuivi l’écoute cet après-midi des 3 systèmes d’amplification des casques Stax SR 007 mk3 et SR 009 à ma disposition : amplis Stax SRM 727-II (le mien) ; SRM 007t2 (celui de Pierre) et combi RKV MK2 + WooAudio WEE.
Résultats sur l’écoute d’un autre CD test, cette fois-ci pour la voix, celle sublime de la très belle Nolwenn Leroy

(chanteuse pop) lors de son dernier enregistrement pour l’album « Ô Filles de l’Eau »

Album assez bien enregistré ou du moins mieux que les précédents, parfois inspiré de la musique celtique ou irlandaise ; musique qui peut plaire ou moins plaire ; le thème central étant la mer et ses légendes.
Comme hier, j’ai procédé avec méthode, et les résultats ne sont guère différents …
Tout d’abord écoute des plages 1, 3 et 6 de cet album de Nolwenn Leroy avec mon ampli SRM 727 + casque stax SR 007 « mk3 » (version modifiée du SR 007 mk2.5 par blocage des évents).
Résultats : la scène sonore reste toujours intimiste (pas très large) ; les basses sont toujours molles. Concernant la voix de la chanteuse, elle est très sensuelle, assez portée sur le bas médium ; le haut-médium étant toujours en retrait donnant à la voix un caractère un peu effacé, en retrait. L’extrême aiguë est quant à lui toujours bien (trop) présent avec l’accentuation de certaines sifflantes sur les ssss.
En écoutant les mêmes titres de cet album avec mon casque SR 007 mk3, mais cette fois-ci branché sur l’ampli SRM 007t2 de Pierre, j’ai trouvé l’écoute nettement meilleure avec amélioration des timbres de la voix (encore plus belle), atténuation des sifflantes sur les sss (moins présentes), et également amélioration des graves (mieux tenus). C’est plus équilibré, plus harmonieux à écouter (par rapport à l’écoute faite avec le 727). L’image sonore est un peu plus large, plus propre. La dynamique reste cependant sage.
L’écoute du 007 mk3 avec le SRM 007t2 est globalement plus plaisante, moins fatigante dans l’extrême aiguë qu’avec le 727, un peu plus raffinée, mais sans être un foudre de guerre en dynamisme. (NB : je reprends la conclusion de mon 1er CR)
J’ai donc au final la même préférence d’écoute pour l'ampli SRM 007t2 avec le casque SR 007 mk3 par comparaison à l'ampli SRM 727 utilisé avec le SR 007 mk3, cette fois-ci pour l’écoute de la voix de Nolwenn, et cela de manière encore plus nette que lors de mon premier CR avec le CD de Petrucciani et de Grappelli.
Maintenant, passons à l’écoute de ce même CD de Nolwenn Leroy avec mon SRM 727 + casque SR 009.
L’écoute est bien différente de celle du casque SR 007 mk3 + SRM 727.
Sur pas mal de critères audio, l'écoute est bien meilleure.
Avec le casque SR 009 (+ SRM 727), la définition est bien meilleure par rapport au SR 007 mk3 (+ 727) : plus de détails, plus d’intelligibilité, plus de présence à la voix. La scène sonore est plus large, plus détaillée que celle du 007 (son plus ouvert). La dynamique est bien meilleure, avec des basses sèches, articulées, bien lisibles, toujours un peu moins intenses que celles du SR 007, mais bien plus net. La voix est plus claire, avec un peu moins de corps (et de bas médium) qu’avec le 007, mais elle est bien plus présente et surtout apparaît comme plus réaliste ; toutefois, par certains aspects, avec le 727, cette voix féminine peut parfois apparaître comme sèche avec des accents parfois durs sur les chhhh, surtout à haut niveau d’écoute sonore. En élevant le volume sonore, cette sécheresse s’accentue avec parfois une légère désincarnation de la voix. En revanche, il n’y pas de problème de sifflantes sur les sssss avec le 009 (+ 727) contrairement au 007 mk3 (+ 727). Comme lors du 1er CR je trouve qu’avec le SR 009 + 727 le son est assez vivant, dynamique, mais parfois un peu dur dans les hauts (les chhhh), à niveau sonore élevé.
Quand est-il maintenant de l’écoute du casque SR 009 avec le SRM 007t2 de Pierre ? (toujours avec le même CD de Nolwenn)
Comme je le disais lors du premier CR, le SRM 007t2 se différencie du SRM 727 par un peu moins de présence dans le grave, même si très propre avec le 009, ainsi qu’une atténuation légère de l’extrême aigu (toujours par rapport au 727), ce qui est plutôt bénéfique pour l'écoute au casque 007 mk3 (assez scintillant dans l'extrême aigu et généreux en basses). Sans aucun doute, les timbres du 007t2 sont plus raffinés que ceux du 727 qui en comparaison font plus « brut », cela reste particulièrement vrai pour l’écoute de la voix de la chanteuse pop Nolwenn ; cette voix très belle sur le SRM 727 est encore plus belle pour la qualité et la finesse des timbres avec le SRM 007t2 ; il n’y a pas de doute.
Mais il y a toujours un hic avec le SRM 007t2, c’est que cette voix perd alors un peu de son caractère émotionnel et de son charme : la voix est moins « sexy », comme retenue et académique : la chanteuse récite son texte (très bien au demeurant) avec le SRM 007t2, mais elle ne le chante pas avec toute l’émotion qu’il faudrait : il manque quelque chose, c’est certain : c’est beau, lisse, policé, « clean » ; cela sent le savon parfumé,
pas la sueur … (excusez moi pour cette comparaison osée

). Comme je le disais lors de mon 1er CR, il manque toujours quelque chose au 007t2 (par rapport au 727) : un brin de vie.
Au final, avec le 007t2 + 009, l’écoute est belle, mais trop sage ; elle peut même devenir ennuyeuse.
Pour finir, j’ai longuement écouté le casque SR 009 avec le RKV-WEE et fait plusieurs aller-retour avec le SRM 007t2 de Pierre pour bien cerner les différences (toujours sur l’écoute du CD de Nolwenn Leroy, sur les mêmes titres).
J’aime bien la voix de Nolwenn (même sur le radio-CD de la cuisine), mais avec le RKV-WEE + 009 (et tout ce qu’il y a derrière) je ne peux en être qu’amoureux, conquis et inconditionnel

.
La scène sonore du RKV-WEE + 009 : elle est toujours étonnamment large, spacieuse, bien détaillée, très contrastée. Surtout, il y a toujours de la vie, du rythme, du relief ; c’est sans appel par rapport à l’écoute du 009 sur le SRM 007t2 qui par contraste apparaît comme aseptisée et comme trop policée, trop "clean" (souvenez vous de l’odeur du savon

). Il y a de la force, de la conviction et de l’émotion dans la voix de Nolwenn, vibrante, sensuelle, prenante. On ne peut être qu’ému. Les timbres sont superbes, à la fois doux, suaves, peut-être un chouilla moins élégants que ceux du SRM 007t2 (mais bien plus que ceux du 727), mais tellement moins policés et lissés que ceux du SRM 007t2, et tellement plus vivants et expressifs.
Bref, sur le rendu des voix et le rendu de la dynamique, le casque SR 009 associé au RKV-WEE va vraiment très très loin, bien plus loin que le SRM 727 (qui n’est pas un mauvais ampli avec le 009, mais pêche un peu par sa dureté sur certaines voix et enregistrements (surtout à haut niveau de volume d’écoute sonore), par une certaine rudesse des timbres, et par une scène sonore moins généreuse que celle du combi RKV-WEE). Le SRM 007t2 est également laissé derrière, malgré la beauté apparente de ses timbres, son élégance, mais une trop grande sagesse pouvant tourner à l’asepsie,
puis à l’ennui...
Eric