Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974 et 153 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix de colonnes

Message » 16 Juin 2013 15:48

Bonjour à tous,

Je suis l'actuel possesseur d'un ensemble ampli Harman Kardon AVR142 accompagné d'une barre de son SB10 et de son caisson (HK également). Je viens de déménager pour une surface plus grande, mon salon fait environ 60 m² en forme de "L". La partie home cinéma occupe un côté du "L" et fait environ 30 m². Je trouve que la barre de son ne fait plus son boulot du fait de la surface plus importante à sonoriser. C'est acceptable en Home cinéma (et encore) mais plus du tout en Hifi. Je pense donc acquérir une paire de colonnes pour exploiter un peu mieux le volume de la pièce. Mon coeur balance entre les enceintes suivantes pour le moment :

- cabasse jersey 360 (400€)
- focal 716v (600€)
- Jamo s718 (350€)
- triangle zerius 202 (400€)
- Eltax shine 8 (260€)

J'ai une utilisation 60% hifi / 40% HC. J'ai pu écouter les cabasse et les focal, j'ai préféré les cabasse pour le moment. Les triangle sont dans ma liste, du fait de la promo en cours dans une chaîne de magasin grand public. Je me demande si les Jamo ne serait pas un peu plus puissantes que les cabasse et ne remplirait pas mieux le volume.

J'aimerai conserver dans un premier temps mon caisson HK, et je me demande si la barre de son ne peut pas être réutilisée comme centrale ?

Qu'en pensez-vous, suis-je dans la bonne direction d'après-vous ?

Merci.
elbolom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Fév 2013 14:20
  • offline

Message » 17 Juin 2013 11:23

Bonjour ;
Les Jamo ne sont pas plus puissantes , elles acceptent plus de puissance ; nuance. Et puis Jamo en Hi-fi ce n'est pas transcendent je trouve. Les triangles sont bien mais attention à leur sonorité un peu montante , voir si l'association avec ton HK est judicieuse tout comme les Cabasse. Reste les Focal très polyvalentes. Quand à Eltax... :adieu:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Juin 2013 12:55

Merci pour cette première indication :)

Effectivement je laisse un peu tomber les Jamo après avoir lu divers CR dessus, cela ne correspond pas à ce que je cherche à priori.

Pour triangle idem, d'autant plus que je n'ai pas pu les écouter, et que le look ne me convient pas.

Reste Cabasse et Focal. J'ai pu entendre les deux sur un ampli entrée de gamme en passant de l'une à l'autre. Focal m'a paru extrêmement propre et net, Cabasse un peu plus rond et renvoyant un peu plus de grave. J'ai préféré Cabasse lors de cette première écoute. L'avis du vendeur (à prendre avec mesure hein ...) est que les Cabasse correspondraient peut être mieux au volume à exploiter. Cabasse ou Focal, il m'a certifié que le son serait de toute façon meilleur chez moi étant donné qu'il a utilisé (à dessein) l'ampli le moins cher et le plus simple qu'il avait en magasin. J'ai également écouté les Focal dans un autre magasin, donc dans d'autres conditions d'écoute. Idem, son très net, très précis. Le hic, c'est que l'écoute se fait dans un auditorium, petite surface, bas de plafond, avec peu d'écartement entre les enceintes. J'ai tout de suite imaginé que dans ma configuration de pièce ce son ciselé risquerait de manquer d'envergure.

Depuis, j'ai trouvé sur le net un pack cabasse MT3 avec les 2 colonnes + centrale + surround dans mes prix (850E) et la couleur que je veux (noir). Les cabasse que j'ai écouté ne sont quant à elles dispo qu'en cerisier foncé ce qui refroidit mes ardeurs. Avec le pack précité, je reste dans la même gamme Cabasse (je crois) et je pense pouvoir couvrir correctement le besoin hifi et hc. Mon objectif de départ était de commencer avec deux colonnes, de réutiliser la barre de son en centrale (au risque de déséquilibrer l'ensemble) et de compléter au fur et à mesure par une nouvelle centrale et des surrounds. Là j'ai un pack uniforme complet directement.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
elbolom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Fév 2013 14:20
  • offline

Message » 17 Juin 2013 13:07

salut,

les triangle surtout serie 202,ont une sonorité trés montante je trouve,les generations d'aprés sont meilleur a mon gout,les jamo s718 bof bof tres boomy dans les basses,vite fatiguante,les cabasse sont polyvalentes,les focal pas terrible a mont gout et un peu montante.

les eltax shine pas entendu donc pas d'avis,aprés au vu du budget je regarderais du coté de l'occasion aussi.

aprés avec des colonnes ce qui risque de moins suivre c'est ton ampli.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 17 Juin 2013 13:47

En effet pour l’homogénéité du son le pack MT3 est tout indiqué.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Juin 2013 14:20

agame a écrit:aprés avec des colonnes ce qui risque de moins suivre c'est ton ampli.


C'est grave Docteur ;) ?

Dans un premier temps j'aimerai rester sur mon HK.

Sinon quel type d'ampli polyvalent peut-on associer à ce pack MT3 ? (pour ma culture et pour prévoir un éventuel investissement dans le futur)

Merci
elbolom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Fév 2013 14:20
  • offline

Message » 29 Juin 2013 14:02

re-bonjour,

Alors j'ai finalement fait l'acquisition de deux colonnes cabasse java mc 40 + 2 biblio minorca mc 40.

Comme je n'ai pas le budget pour la centrale et le caisson pour le moment, je pense utiliser les deux biblio en front sur mon HK avr 142 avec le caisson harman pour faire un 2.1. Pensez-vous que l'ampli suivra ? Dans quelque temps je pense le remplacer par un Denon avr 2113 que j'ai eu l'occasion d'écouter avec ces enceintes.

Les deux colonnes quant à elles seront utilisées en Hifi pure, avec un autre ampli (je vais créer un topic en haute fidélité pour discuter du choix).

Ca vous semble pertinent ?

Merci,
elbolom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Fév 2013 14:20
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message