C'est ça les gars, moquez-vous bien ... en attendant j'ai suivi le lapin blanc pour une nouvelle série de tests ...
1) allumage du juke-box, switch, projecteur : la marque verte est visible, mais un peu moins que sur la photo.
2) je change quelques paramètres de configuration vidéo :
- 720p au lieu de 1080i ... pareil
- DVI au lieu de HDMI ... pareil
- range 16..235 au lieu de 0..255 ... pareil
- mise en mode automatique de la résolution et du range ... pareil
J'observe cependant que pendant la durée de ces tests (environ 10 minutes), les tâches vertes ont progressivement augmenté pour atteindre le niveau d'hier. Un effet capacitif ?!? Je vérifie que mes connecteurs sont bien enfichés, R.A.S. Je change d'entrée sur le switch, toujours pareil.
3) Je regarde quelques séquences de films, toujours ces maudites trainées vertes, apparaissant exactement comme les drop-out du bon vieux temps des cassettes VHS/S-VHS.
4) J'allume le lecteur de BR et je fais quelques essais : l'image est parfaite !!! Il est aussi configuré en 1080i, je ne vois aucun point vert fugitif, pas plus en regardant 2/3 séquences de film.
5) Je rebascule sur le juke-box ...

les traces vertes ont disparu !!! L'image est bonne, aucun problème ...
Ce que j'en déduis à cet instant : le câble n'altère pas le signal, mais il renforce la visibilité d'un problème de configuration sur le juke-box. Il y a peut-être une info que ne fournit pas le juke-box et qui crée ce phénomène. Connecté au projecteur, le lecteur fournit le petit quelque chose qui manque, la config est alors en parfaite adéquation et le problème ne se voit plus en repassant sur le juke box. La seule info que j'ai trouvée en + sur le lecteur, le choix du mode RGB vs YUV que je ne vois pas sur le juke-box.
Une fois de plus, j'espère que la nuit va porter conseil et me permettre de trouver la source de mon malheur ... Toute suggestion sera la bienvenue, à condition qu'elle soit "scientifique". j'ai aussi testé la gousse d'ail et le crucifix, sans aucun effet positif.