Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AgentMulder76 et 52 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

BLU-RAY PURE AUDIO avec vrai mixage multicanal

Message » 15 Nov 2013 4:02

BLU-RAY PURE AUDIO avec vrai mixage multicanal

Ce topic tente de faire une liste des BLU-RAY PURE AUDIO uniquement multicanaux qui ont un vrai mixage multicanal et pour un vrai bain audio.
Nous souhaitons référencer ici les BLU-RAY PURE AUDIO. dont le mixage multicanal utilise pratiquement toutes les enceintes en diffusant des infos uniques sur chacune d'entre elles.
En gros, si l'on débranche une ou deux des 5 enceintes, le mixage final n'est plus le même, au point d'obtenir parfois un light mix, voire parfois de moins reconnaître l'oeuvre.

L'idéal étant une grande diversité de positionnements en fonction de chaque instrument, et qu'en même temps dans une même scène sonore, le fait q'un instrument puisse être sur toutes les voix (ceux peu discernables comme les nappes) tandis que d'autres, au même moment, soient beaucoup plus localisés (Pizzicato), plus ou moins reverbérés pour leur donner des profondeurs différentes). En revanche, les effets tournant, s'ils ne sont pas artistiquement justifiés, c'est pas très heureux...

Enfin, le côté artistique sera mis de côté. A chacun de se faire une idée sur des sites de ventes de mp3 ou même de vente de disques qui ont des extraits en écoute.
De plus, je ne souhaiterais pas qu'on entre dans le débat - qu'on retrouve souvent ailleurs - sur le fait que la musique est frontale de par sa représentation scénique. Ici n'est pas notre propos...

Par conséquent, seront exclus ici :
- les BLU-RAY PURE AUDIO qui reproduisent à l'arrière ce qu'il y a à l'avant
- les BLU-RAY PURE AUDIO qui n'utilisent l'arrière que pour la reverb
- les BLU-RAY PURE AUDIO que stéréo

donc :

Très Prononcé, quand chaque enceinte arrière révèle plusieurs instruments ou effets qui ne sont pas diffusés sur les autres enceintes avant...

Prononcé, quand au moins un instrument (même un seul) est distinctement entendu sur une ou les deux enceintes arrières et pas sur les autres.

Peu prononcé, quand au moins un instrument (même un seul) est un peu plus entendu sur une ou les deux enceintes arrières et probablement aussi un peu sur les autres à l'avant.

------------------------------------------------


Vrais mixages multicanaux très prononcés en BLU-RAY PURE AUDIO :

    - QUEEN : A night At The Opera


Vrais mixages multicanaux prononcés en BLU-RAY PURE AUDIO :

    - SERGE GAINSBOURG : Histoire de Melody Nelson
    - STEVEN WILSON : Grace for drowning
    - STEVEN WILSON : The raven that refused to sing
    - STORM CORROSION : Storm Corrosion

Vrais mixages multicanaux trop peu démonstratifs en BLU-RAY PURE AUDIO :




A visiter également sur ce forum :

[b]LE BLU-RAY AUDIO Ça donne quoi ?

[b]Hifi Pure Audio - site de téléchargement des coupons (mp3, Flac...)
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 21 Nov 2013 13:28, édité 6 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2013 4:06

Mon premier achat et seul en 5.1 trouvé à la FNAC Beaugrenelle hier.

    - Serge GAINSBOURG : Histoire de Melody Nelson

Mixage assez étrange. La voix et la batterie sont très frontaux, puis d'un coup d'un seul, à l'arrivée de cordes les arrières se réveillent ponctuellement et ainsi de suite.
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 19 Nov 2013 18:13, édité 1 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2013 4:32

Seraient également en 5.1 (à vérifier) :

QUEEN - A NIGHT AT THE OPERA (5.1 BLU-RAY PURE AUDIO DISC) ok
NICK DRAKE - FIVE LEAVES LEFT (5.1 BLU-RAY PURE AUDIO DISC)
BECK - SEA CHANGE (5.1 BLU-RAY PURE AUDIO DISC)
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 19 Nov 2013 23:13, édité 1 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2013 4:57

je viens de poster sur le site http://hifipureaudio.com :

"Bonjour,

Pouvez-vous indiquer les version audio dispo pour chacune des sorties.

En effet, peu de sites donnent l'info et seul le disque en mains (sticker et pochette arrière) révèle les mix 5.1 ou pas.

Savez-vous d'autre part si un site liste toutes les sorties sur ce support ?

Enfin, L2 en suède utilise les touches de couleur des lecteurs blu-ray afin de passer d'un format sonore à l'autre ce qui est plus pratique que la touche audio (les deux peuvent cohabiter, je pense)

Merci
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2013 12:18

Je viens de voir que -M- (Matthieu Chedid) vient de sortir son dernier album en version live en BRA, certains ont-il eu l'occasion de s'en faire une idée ?
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 15 Nov 2013 12:23

HK06 a écrit:Je viens de voir que -M- (Matthieu Chedid) vient de sortir son dernier album en version live en BRA, certains ont-il eu l'occasion de s'en faire une idée ?


Le live ne sort que le 18/11. Pour l'avoir vu au Zénith, ce concert est vraiment super, musicalement c'est vraiment très fort ce qu'il fait.
Espérons que le BRA soit à la hauteur.
gouyou31
 
Messages: 564
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:44
Localisation: 77
  • online

Message » 15 Nov 2013 12:43

gouyou31 a écrit:
HK06 a écrit:Je viens de voir que -M- (Matthieu Chedid) vient de sortir son dernier album en version live en BRA, certains ont-il eu l'occasion de s'en faire une idée ?


Le live ne sort que le 18/11. Pour l'avoir vu au Zénith, ce concert est vraiment super, musicalement c'est vraiment très fort ce qu'il fait.
Espérons que le BRA soit à la hauteur.

ah le 15/11 c'est avant le 18/11, c'est vrai ! :oops: :mdr:
J'ai également l'intention d'aller le voir le 21/12 à Nice, j'espère qu'il sera en forme !
Le week-end dernier, j'ai revisionné le concert de sa dernière tournée (Mister Mystère) en blu ray (tant critiqué !), c'est vrai que l'image n'est pas terrible, mais alors le son ! :love: :love: :love:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 15 Nov 2013 12:49

franckiné a écrit:Un vrai Bluray audio reçu et écouté ce jour "Yes/Close to the edge" avec au choix: la version originale remasterisée, un mix stéréo 2013, un 5.1 en PCM ou DTSHD, on rajoute à tous ça des versions alternatives et autres bonus.... Voilà une bonne utilisation de ce support :thks:

Franck

Peux tu me dire s'il y a une version FLAC téléchargeable ?
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 15 Nov 2013 12:52

non pas de coupon pour téléchargement.
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Nov 2013 14:51

Merci pour la réponse.

Dommage que ce ne soit pas en standard car je suppose aussi qu'il n'est pas possible de le ripper au format FLAC HD (sauf peut être à acheter un soft coûteux). Si c'est le cas, ce format sera pour moi comme l'a été le SACD : un support inutilisable pour ses qualités HD étant donné que je ne manipule pas mes supports physiques (j'achète le support physique car je ne veux pas payer pour un simple droit d'écoute, je veux pouvoir revendre ce que j'ai acheté et qui ne me plait plus aussi, sans être obligé de le mettre à la poubelle).

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 19 Nov 2013 15:31

Je crois que techniquement, rien ne t'empêche d'encoder en Flac 96/24, et c'est gratuit ;
https://xiph.org/flac/index.html
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Nov 2013 17:49

Ah bon, merci, je zieute ça ce soir, en espérant que mon logiciel de rippage (prévu pour mon cowon) soit compatible.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 19 Nov 2013 18:18

- QUEEN : A night At The Opéra

Ne vous fiez pas au sticker qui indique uniquement des mixes stéréo. L'arrière de la pochette indique bien la présence des pistes 5.1.

A l'écoute les versions sont donc bien Stéréo, mais aussi multicanal : PCM 5.1 ainsi que DTS-HD MASTER 5.1

Le mix est très large et chaque enceinte sollicitée.
Le son reste un peu trop dans le bas médium à mon goût mais je me méfie de mon installation qui ne pardonne rien dans ce genre de son des années 70.
Les frontales étant plus chaudes…
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 19 Nov 2013 23:14, édité 2 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2013 19:07

Vérifie ton premier message, tu as fait du copier/coller et laissé SACD à la place de BLU-RAY :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 19 Nov 2013 23:11

Oooops… :oops:

Merci
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message