Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dominique-Tanguy, jl.dudu, LeFaucon, rotB, smalah et 131 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix d'une plateform "jukebox"

Message » 19 Fév 2014 11:34

Hello a tous,

Je me retrouve devant un choix a faire, et c'est pas bien evident. Je m'explique.
Les besoins: - oui, je fais un cahier des charges), avec les gras les "must have" et les autres sont necessaires mais pas forcement discriminant.
Je cherche un appareil:
-qui ne consomme pas trop en veille,
-capable lire mes flac et mp3 sur mon NAS (connecte en RJ45)
-pas de wifi
-de les sortir en numerique de bonne qualite (spdif/coax/aes si je trouve un adaptateur), sans limite de qualite (16/24b, 192k) - je serai souple sur le 192 mais faut au moins le 96k.
-Le flux ne dois pas sortir par l'hdmi mais spdif ou aes.

-Optionellement , il peut sortir en analogique si la sortie est de qualite.
-d'avoir une interface commandable depuis un appareil android, qui soit facile et pas trop mal faite (classement par artiste, album, avec pochettes recuperee dans le repertoire des flac et mp3), google play musique etant un exemple.
-de ne pas avoir a allumer ma tv pour pouvoir les envoyer.
-de ne pas avoir a allumer l'appareil pour le commander (fonction wake on lan)

Ensuite, niveau video
-possibilite de streamer des video jusqu'en 1080p sans limite de format audio en passthrough, puisque ca passe par mon ampli av. Inutile d'avoir des decodeurs en tout genre, il suffit de pouvoir ouvrir tous les container, et de dezipper le flux.
-Le flux audio, en mode video, doit sortir sur l'hdmi sans que je doive activer un switch ou une fonctionalite a travers des menu.
-niveau video, pas de saccade, pas de de-synchro. Le flux arrive sur un plasma 42'.

niveau globale:
-pas trop gros
-conso en veille inférieure a 0.5w
-conso max raisonnable...


voila. Ca c'est le besoin.

La config:
J'ai un ampli AV (anthem mrx 300), un dac chinois (phiree D1) globalement très bien conçu en terme audio (WM8741 stéréo, entrée spdif opt/coax et usb async depuis un te020. Au niveau audio, le MRX est configuré en zone 2 d'ou il n'accepte que des entrées analogiques (d'ou le dac); il alimente 2 cabasse skiff302 (colonne 3 voie 4ohm 94.5db) sans trop de soucis - vue le rendement exceptionel des enceintes.
Au niveau vidéo, le mrx commande un kit kef T205 avec un caisson, et gère les conversions vers l'analogique, et tous les décodages. Il reçoit les flux numériques depuis l'hdmi ou les entrée numérique et envoie vers la TV (hdmi out) et les enceintes.

Ensuite, dans les diverses solutions, j'ai:
--- Rasberry pi + DAC, avec MPD. C'est la solution low cost, mais elle fait pas la video. C'est pas le plus grave, mais ca a le merite d'exister. Le hic est pour moi la qualite de la sortie audio, meme numerique. Le hic c'est que l'interface reseau est en 100Mb, et ca va brider mon reseau qui ets en gigabit. 60 euro le Rpy+ 120 euro de dac (que j'ai deja)
les +: facile a se procurer, modulable, pas cher, grosse communaute de developpeur pour les outils, conso
les -: qualite du circuit, du routage, de la sortie numerique pas terrible, reseau en 100mb, pas de video.

J'explique sur le doute de la sortie numerique: le pcb est petit et de type numerique, a savoir un plan de masse qui distribue les interferences et bruit sur toutes les interfaces qui l'utilise. C'est pas trop grave pour le spdif, a condition de bien le filtrer. Mais je suis un peu a l'aveugle... L'ideal est de sortir en USB audio.

--- Cubox, version cubox i2 ultra + dac. un poil plus cher que la solution precedente - 120 euro livre (a vrai dire j'ai commande, mais ca prend du temps)
-les +: modulable, pas trop cher, performant (dual core 1G, decodeurs video, Soc vraiment au top), conso planche bas (2a max sur le 5v en decodage 1080p avec xbmc)
-les -: software pas encore au top, un doute sur la sortie numerique vue la taille.

Meme probleme pour les interference, oblige d'utiliser l'usb audio.

--- Mede8er 600/800/1000
solution tout integree et qui tourne deja.
-les +: facile, solution prete a l'emploi sans tripatouiller linux, prix pour le 600, meme pour le 1000 (<=200 euro), mais pour la video il faudrait prendre le 1000.
-les -: doute sur l'audio et impossiblite (a priori) de coller un dac usb. Impossibilite d'avoir le schema du board, il fautr rajouter un hd. Reveil par android??

---Zappiti player:
-facile et solution tout integree. a priori le mini suffit, sauf si je veux la version audiophile (muse phase 2) a priori tres bonne meme en numerique, sauf que la ca monte a 820 euro... La qualite vaut elle 600 euro de difference?
-La qualite de l'audio en sortie numerique vaudra t'elle le coup? (pour les version non muse)

---Popcorn hour a4x0/m
-la encore, facile et rapide, il y a qu'a sortir du carton. Prix contenu dans les 200 euro. Il existe une solution "dite" audio phile ou ils fournisse un boitier 19' avec une alim toroidale. Il faut rajouter 200 a 300 euro (tres cher pour une modif qui ne doit pas couter 50 euro a faire). Aucune idee du gain (on atend le test de hdfever). Disons que ca isole bien l'electronique et l'analogique du secteur, mais est ce que ca isole l'analogique du numerique: pas sur.

Voila... ma cubox i2 ultra est en commande, mais elle a ete retarde jusqu'en mars (debut ou fin , je ne sais pas), le soft est pas encore tres stable, et quid de la qualite. Et devant le marasme du support incapable de repondre a un email, j'hesite fortement a annuler. Sauf qu'il me faut une alternative.


Pour ceux qui ont un avis.

D'ailleurs, de mon point de vue d'inge micro elec/software, il y a es choses que je comprend et d'autes que je comprend moins... Et ces derniers sont les plus importante:
Comment le bruit peut il se transmettre a travers un dac: en theorie, un signal numerique meme bruite doit etre filtree par par un dac. Hors tout le monde a lu par ci par la qu'on pouvait "ameliorer" une sortie numerique...
Je reste perplexe, car on peut pas ameliorer les donnees numeriques en elle meme, vu qu'elles sont exactement ce qu'il y avait sur le disque. Ca signifie donc qu'on nettoie le bruit analogique sur la ligne numerique, sauf que le DAc ne doit pas la laisser passer.
Ou cloche mon raisonnement?

Merci par avance...
Greg

PS: j'ouvre un thread egalement sur forum-audiophile.fr pour avoir leur avis egalement.
Dernière édition par greg_p le 19 Fév 2014 11:59, édité 3 fois.
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:47

D'Dieu, moi qui croyais que tu cherchais ça :

Image

:ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:52

On evolue avec le temps ^^. Ca tient un peu de trop de place dans le salon...
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 19 Fév 2014 18:07

Alors "UP" pour Mister greg ! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message