Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bub37, bunios, Ergon, Farade, infrastition, jean GROS, lubl, Noisfra, pierreardeche, plhjunior, sax.tenor et 471 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 23 Mar 2014 12:01

Comme tu le dis haris, ce conseil vaut pour toi.

Il est difficile de conseiller un ampli car ça dépend des gouts et de l'utilisation qu'on va en avoir (plutôt HiFi ou HC ?).

Les enceintes Focal sont en général assez neutres et peu démonstratives (NB: Je n'ai pas eu le plaisir d'écouter ces Aria), donc elles peuvent se marier au choix avec des électroniques douces (ex Marantz) pour qui souhaite un son chaleureux et rond, ou avec des électroniques plus "dynamiques" (ex Pioneer) pour qui recherche plus de punch.

Cela dit, je suis d'accord avec ton avis. :wink:
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 23 Mar 2014 12:12

En hifi, elles s'en sortent bien ou elles sont plutôt orientés HC?
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 24 Mar 2014 13:02

Hop, je profite de ces échanges au sujet des Aria 926 pour relancer à peu près la même question :

BoBoToTo a écrit:Bonjour,

L'un de vous a-t-il déjà gouté aux Aria en association avec un ampli Cambridge ?

Je m'étais penché sur la question pour des 826V sur les conseils d'un forumeur (merci HigrekBe :)), dans l'idée de raffermir un peu le bas du spectre, que j'avais trouvé un tout petit peu trainant à l'écoute sur un ampli AV Denon X2000 + 836V.

Les détracteurs des associations Chorus/Cambridge mettent en garde sur "l'agressivité" des aigus, sur les longues séances d'écoute notamment. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ça par moi-même... Si l'on en croit les retours sur les Aria (merci à tous les participants à ce topic ;)), cette nouvelle gamme serait un peu plus sage que la série 800, avec notamment des aigus plus doux.

-> Aria 900 + Cambridge = banco ? (je pensais notamment aux Aria 926 + Cambridge 651A)

Je l'ai déjà posée ici même, mais je pense qu'elle est passée inaperçue : suivie de près par un message beaucoup plus bouillant (Gringou, c'est mal d'écrire des choses aussi intéressantes qu'ont pu l'être tes retours d'écoute des 948 ;)).

Je n'ai toujours pas trouvé à écouter moi-même cette association (Cambridge + Aria 926)... Pas plus que Marantz + Aria 926, d'ailleurs. En particulier, dans l'état actuel de mes écoutes/recherches, j'hésite entre :
- Aria 926 + Marantz SR7008,
- Aria 926 + Cambridge 651A (HTPC en usb),
- Aria 926 + Cambridge 651A + DAC Magic (HTPC en usb + décodeur de la box internet en spdif).

Je sais, ampli AV d'un coté, Hifi de l'autre, c'est bizarre ;)

Le Marantz a pas mal d'avantages pour lui : confort d'utilisation (un seul appareil, accès direct aux FLAC sur un NAS), Audissey (pièce non traitée), possibilité d'ajouter une centrale si le besoin s'en fait ressentir un jour (utilisation mi HC, mi Hifi)...

En contrepartie, c'est avant tout pour améliorer nos conditions d'écoute de musique que nous consentons à cet achat... et de ce point de vue, le Cambridge (avec ou sans DAC externe) a peut être plus de sens ?

Notre budget pour le total est d'environ 2000€. Le tout doit être aussi simple d'utilisation que possible.

Je suis preneur de tout avis/conseil/adresse qui me permettrait d'avancer sur tout ça ! (même si ça doit m'amener à changer encore de direction :o)

Merci !
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 25 Mar 2014 15:55

S'il y a dans les parages un dijonnais avec des Aria 926, voire 826VW, associées à un SR7008 ou du Cambridge, ça m'intéresse ! Je me charge de la bouteille pour agrémenter l'écoute ;)

je t'invite chez moi aux antilles à écouter les 836vw avec mon nouveau bijou le marantz sr7008. Comment te dire ? marantz est mon premier ampli HC, j'ai eu yam, anthem, denon....
Cet ampli est tout simplement majestueux avec les focal 836w.
je me régale en hifi pour un ampli HC et je suis aux anges : pas d'agressvité....un son détaillé, préçis, un décodage surpreannt pour un marantz.
je suis pour l'instant sans calib.
J'ai aussi des cables mpc
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 25 Mar 2014 20:27

Heu... ok, je me note les Antilles dans les idées vacances :P

Merci pour les retours !

Quels types de musiques cet ampli a-t-il l'habitude d'avaler ? Pas trop de difficultés à tenir les 836VW dans les basses fréquences ? Avec ou sans caisson ? As-tu un point de comparaison avec les Aria 926/936 ? Un blanc un peu doux, ça pourrait aller avec les boudins antillais tu crois ?
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 25 Mar 2014 23:47

Les basses sont impeccables malgré les trois boomers des 836.
Ecouté les aria 926 seulement pas aimé, manque de finesse et de profondeur par rapport au 836w.
Les graves sont présents l'aigu doux et détaillé, bref ce ne sont pas des focal habituels.
d'ailleurs je ne crois pas en leur nouvelle membrane.
je préfère le WW et si la gamme electra passe sur du lin, alors focal aura des soucis...
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 26 Mar 2014 1:35

Le sujet a été nettoyé d'une discussion évoquant des prix non publics.

CHARTE HCFR
5-13 Seuls les prix publics (publiquement affichés sur web ou dans la presse) sont tolérés sur le forum. La source d'information d'ou vient le prix en question ( lien vers le site web, titre + numéro du magazine + auteur de l'article, ... ) doit être citée. Pour rappel, un mail étant de la correspondance privée, les prix communiqués par ce biais ne peuvent pas être affichés sur le forum.

Merci de passer par mp
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2014 16:33

Je comprends bien cette règle, mais quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi elle est en place ?
th99
 
Messages: 225
Inscription Forum: 27 Jan 2011 13:04
  • offline

Message » 26 Mar 2014 17:08

Parce qu'un prix negocié ne correspond à rien et encore moins sur un forum public. Fin du HS plus d'explications en MP si nécessaire.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 01 Avr 2014 22:32

Bonsoir,
Je viens de recevoir mon Marantz 5008, après écoute je voulais me prendre des Focal 826w mais j'hésite maintenant avec des Aria 926 (en sachant que je peux toucher les 926 200 euros plus chères que les 826w - un bon prix donc).
Je compte aller les essayer ce weekend mais j'aurai aimé entendre votre avis avant.
Merci à tous!
Orenb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Mar 2014 21:18
  • offline

Message » 01 Avr 2014 22:49

826w
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 01 Avr 2014 23:10

Pourquoi.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 01 Avr 2014 23:24

parce que les HP W sont une gamme au dessus (le haut de gamme ?)
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 01 Avr 2014 23:27

Focal Officiel a écrit:
james2010 a écrit:selon vous existe t'il un gain sensible entre les dernières moutures chorus 706 et aria 906 ?


@James2010 La Chorus 706 arbore un nouveau tweeter TNV2 qui utilise dorénavant une suspension en Poron. Le Poron est le matériau utilisé sur les tweeters Electra et Utopia. Ce matériau possède des caractéristiques structurelles très performantes qui permettent de réduire la distortion et d'obtenir un son plus doux avec une plus grande richesse harmonique.
Quant au modèle Aria 906, il possède le dernier tweeter TNF qui utilise un dôme inversé en aluminium / magnésium ainsi qu'une suspension en Poron. Ce tweeter est assemblé dans un guide d'ondes qui permet d'améliorer grandement la directivité horizontale et une image sonore plus précise. Enfin, la ligne Aria est caractérisée par les nouvelles membranes en lin qui apporte un réel gain sur le plan de la définition et de présence dans le registre médium.

Cordialement,


Bon, ils ont transporté le SAV focal, sur le forum.. quand même , la grande classe chez focal :hehe:
greg56
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 1:31
  • offline

Message » 01 Avr 2014 23:31

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message