Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petitangexx, Ragnarsson, tracerbox et 146 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Choix HP de grave 31cm

Message » 07 Avr 2014 18:44

Bonjour

Si les tweeters avaient été plus conventionnels, j'aurai proposé de les utiliser.
Mais des tweeters piezzo ne sont utilisable qu'au dessus de 8000 Hz avec un filtre à pente raide si vous êtes un peu soucieux de qualité d'écoute.
Et c'est parce qu'ils sont utilisés en dépit du bon sens qu'ils ont mauvaise réputation.
http://petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php

La question est de savoir s'il est opportun d'ajouter un tweeter piezzo à un bicônes de 31 cm.
Ma recommandation est d'essayer sans. En fonction du résultat à l'écoute nous aviserons.
Après tout vous avez les HP, les ajouter après coup, ou simplement les brancher après coup, n'est pas un problème.

(Je serai sans matériel de mesure la semaine de Paques, week-end compris.
Si je dois mesurer vos HP, merci de profiter des week-end de 4 jours de mai.)

Concernant votre CR, il va falloir adoucir le médium.
- Etes vous en musique dématérialisée avec Windows ?
Si oui, nous corrigerons directement dans le PC.
Si non, http://petoindominique.fr/php/filtretaille.php et http://petoindominique.fr/php/filtrerlcp.php

Cordialement, Dominique
Dernière édition par PETOIN Dominique le 07 Avr 2014 18:47, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 07 Avr 2014 18:45

berlioz a écrit:Voilà mon CR:
Avec juste le large bande suivant les dimensions données par Dominique, hauteur du LG, axe à 850 mm. La qualité est meilleure sans conteste, mais toujours ce côté un peu sec des mediums voir lointain sur certains passages, bon il manque la stéréo. Je réfléchi à faire la petite sœur. Également une résonnance plutôt désagréable.
Dès que l'on met de la puissance cela disparait et le 31 cm devient bon surtout sur les cordes et guitares. Sur certains albums cela devient excellent, notamment Love Deluxe de Sade ou il y a beaucoup de grave, (la membrane bouge).
Sur la conception du baffle plan j'ai pris quelques initiatives le plan légèrement incliné et l'armature du HP dans l'alignement du panneau central arrière. Il manque des panneaux en partie basse au ras du sol pour rigidifier l'ensemble et permettre de lester...
La remarque générale qu'il est peut-être difficile d'apprivoiser des enceintes avec un tel rendement donné pour 50 W et 14000 HZ. Elles ont été conçues pour de la sono et ne s'expriment qu'a forte puissance, dans mon salon c'est un peu difficile... Je n'abandonne pas mais...
Je n'ai pas écouter beaucoup aujourd'hui, je referai un CR plus-tard.

Merci a Dominique Petoin pour son conseil avisé.


Petite précision les écoutes ont toujours été faites avec le medium et l'aigue au minimum et les basses au maxi, la balance étant sur le baffle plan et très peu sur la RX6 (que l'on croit éteinte d'ailleurs :hein: ).
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 07 Avr 2014 19:15

PETOIN Dominique a écrit:
Concernant votre CR, il va falloir adoucir le médium.
- Etes vous en musique dématérialisée avec Windows ?
Si oui, nous corrigerons directement dans le PC.
Si non, http://petoindominique.fr/php/filtretaille.php et http://petoindominique.fr/php/filtrerlcp.php

Cordialement, Dominique


j'ai une installation classique pas de musique par le PC, quelques fois j'écoute deezer via ma box télé.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 08 Avr 2014 16:15

CR 2
J'écoute cette fois en stéréo avec les deux larges bande bi-cône, un en baffles plan l'autre avec mon proto "roulé sous les aisselles". :mdr:

Le HP de basse, après plusieurs essais, vient polluer les larges bande, il devra sans doute être coupé bas, il manque de très basses sur certains morceaux.
Je "filtre" toujours avec mon ampli: basse a fond, medium à zéro et un poil d'aigues, sinon cela fait mal a mes n'oreilles :ko: .

Sur les cordes du live concert :love: , sur du Jazz et notamment l'album référence de Diana Krall "The girl in the other room" je suis :ohmg: .
Je commence à être convaincu, surtout qu'elles n'ont certainement pas fonctionné comme cela depuis longtemps, 40 ans ou plus les grand-mères...
Le son devient subtil et délicat, une finesse arrive qui me surprend. La voix est superbe, vrai avec cette couleur rétro qui convient parfaitement au Jazz, le piano est percutant. La trompette sur du Chet Baker Album "Young Chet" est également très sympa.

Je vais faire une session classique demain.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 10 Avr 2014 17:00

CR3

Si sur le jazz c'est vraiment sympa et les Pacifics montrent un beau potentiel, sur la musique classique c'est douteux et pour être honnête cela ne passe pas même en poussant le volume :ko: .

Pour ce qui est de la musique baroque des cordes et des voix surtout aucun soucis, notamment de très bon moment avec Sainte Colombe (viole de Gambe), surtout une émotion avec des basses qui prennent aux ventres ou encore avec Patricia Petibon et son Rosso.

Pour la musique dite classique Mozart "Requiem par Karl Böhm" Tchaikovsky "Casse-noisettes ou autres" ou même Vivaldi les 4 saisons par Nigel Kennedy, le son est sec il manque de l'amplitude, les cuivres manque totalement, les envolés de violons ne ressemble à rien. Les voix manquent même de profondeur. Je suis perplexe :wtf: .

J'ai écouté aussi du rock et même hard rock live de ACDC High Voltage cela ne passe pas ou Metallica le black album et là au contraire il y a beaucoup de qualités tant en basse qu'en guitare.

Il en ressort que suivant la complexité de la musique ou la qualité des enregistrements ou des morceaux la qualité est très variable. Avec les coupures et filtrages, l'ensemble devrait significativement gagner en homogénéité et qualité.

Pour les lecteurs je vous tiens informé de cette petite aventure de passionné. :mdr:
Dernière édition par berlioz le 23 Avr 2014 10:47, édité 1 fois.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 10 Avr 2014 18:22

Bonjour

Il y a certainement une coupure acoustique dans les aigus, et surtout des accidents dans la courbe de réponse dans le médium.
Pour éviter une partie des accidents, une coupure vers 1000 Hz avec un médium-tweeter type FOSTEX FE103E serait un bon départ.
Mais si les accidents commencent plus bas, un égaliseur (logiciel ou matériel) sera nécessaire.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 10 Avr 2014 19:05

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Il y a certainement une coupure acoustique dans les aigus, et surtout des accidents dans la courbe de réponse dans le médium.
Pour éviter une partie des accidents, une coupure vers 1000 Hz avec un médium-tweeter type FOSTEX FE103E serait un bon départ.
Mais si les accidents commencent plus bas, un égaliseur (logiciel ou matériel) sera nécessaire.

Cordialement, Dominique


Est-ce que les accidents de la courbes, (les accidents acoustiques sont là :oops: vu l'installation), peuvent être amplifié par mes réglages de basse( au maxi) et medium tweeter au mini.

Ce medium tweeter "Pour éviter une partie des accidents, une coupure vers 1000 Hz avec un médium-tweeter type FOSTEX FE103E" ne peut-il pas correspondre au Tweeter ou medium(?, ROSELSON Modèle: AF3 "8 OHM 6 W et 3, TWT C / C Z.8 XT - 9 cm de diamètre.
Ce qui peut donner du coup une cohérence au montage d'origine.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 11 Avr 2014 18:13

Bonjour

Quels sont les diamètres de vos HP ROSELSON ?
Je ne trouve rien sur Internet.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Avr 2014 18:54

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Quels sont les diamètres de vos HP ROSELSON ?
Je ne trouve rien sur Internet.

Cordialement, Dominique


9 cm de diamètre
Réf: AF3 "8 OHM 6 W et 3, TWT C / C Z.8 XT

J'ai eu beaucoup de mal a trouvé la réf aussi, juste une vente sur un site espagnol, c'était apparemment une marque connu en Espagne.

http://elgramoforo.esforos.com/altavoces-roselson-t7701
ou en core sur ce lien
les refs correspondent a ce que j'ai d'imprimé sur les Tweeter medium, visuellement les miens semblent en meilleur état.
C'est de la même époque c'est certain.
voici un autre lien ou l'on voit des enceintes
http://hifi-vintage-audiophile.fr/Encei ... bande.html
Après qu'est que cela valait à l'époque et qu'est-ce que çà vaut aujourd'hui???

j'ai des news pour mon enquête 8) sur la marque "Pacific" sans doute une commande spécial de Musique industrie a Comel pour les large bandes dédié au ampli et enceintes sono.
Dernière édition par berlioz le 27 Avr 2014 17:18, édité 1 fois.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 12 Avr 2014 18:14

Vous avez le médium-tweeter...
Et si vous le montiez sur le baffle plan ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 13 Avr 2014 11:53

PETOIN Dominique a écrit:Vous avez le médium-tweeter...
Et si vous le montiez sur le baffle plan ?


Je fais cela lundi monté en direct sans filtre. A quel niveau, au-dessus du large bande ou en-dessous.
Il pourrait y avoir de bonnes surprises...

J'ai des news sur les "Pacific", en fait Comel était la maison mère de Musique industrie, donc si l'on se fit a la traduction sur l'autocollant a l'arrière des Pacific: "PACIFIC Transducer System High efficiency heavy duty speaker Custom built for COMEL", nous sommes bien dans une commande spéciale, mais faite par Comel pour MI a un fabriquant mystérieux... le suspens est total :D
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 14 Avr 2014 19:10

PETOIN Dominique a écrit:Vous avez le médium-tweeter...
Et si vous le montiez sur le baffle plan ?


Bon les deux HP sont HS, il y en a un qui crachote encore de manière aléatoire, le composant bleu est-il HS c'est probable. Ce qui est flagrant c'est qu'un medium ou tweeter manque, quand ça marche il y a un mieux :ko: .

Est-ce valable de les changer?
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 15 Avr 2014 18:17

Bonjour

Oui c'est valable de les changer. Mais il faut le faire à coup sur et cela passe par la mesure de vos HP actuels.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 23 Avr 2014 10:02

Voilà c’est parti Dominique Petoin à bien voulu mesurer mes vieux HP Pacific (de 40ans :ko: ), ce qui est le plus fiable pour bien les filtrer et concevoir la caisse ou le support.

Je remercie chaudement Dominique pour sa disponibilité et sa passion, il ne le fait que rarement.
Le suspens est maintenant total que va donner les mesures et les écoutes. :oldy:
Dernière édition par berlioz le 11 Mai 2014 16:11, édité 1 fois.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 23 Avr 2014 18:53

Bonjour a tous.

Je ne me prononcerai de façon certaine sur la meilleure façon d'utiliser des HP qu'après les avoir mesuré, pour avoir les paramètres T&S, et les courbes de réponse au dessus de 500 Hz.
Je rendrai les mesures publiques, pour prendre d'autres avis.
Les HP devraient arriver chez moi d'ici à la fin de la semaine.

Nota : Ne vous précipitez pas pour me faire mesurer vos HP, je ne le faits exceptionnellement. Ma famille et mon travail passent avant, et c'est parfaitement compréhensible.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message