Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bugbuster, zarkka et 229 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 11 Mai 2014 12:30

La porte dans le coin, ce n'est pas idéal. Tu montes un mur en dur entre l'escalier et la pièce ?

Si tu encres l'escalier dans le mur extérieur, ça fait un sacré pont thermique.
J'ai lu une fois que les escaliers pouvaient être découplés de la maçonnerie par des silents bloc pour éviter la propagation mais c'était pour du résidentiel.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2014 19:14

JIM a écrit:La porte dans le coin, ce n'est pas idéal.
pourquoi ? c'est quoi le pb de la porte dans le coin ? je vois pas trop comment faire autrement ?? une idée ?
je peux aussi partir sur la porte en coin mais à 45° dans le coin, pour couper l'angle ?

Tu montes un mur en dur entre l'escalier et la pièce ?
oui, un mur en parpaing de 20 + 12 d'isolation type calibel ou doublissimo
Si tu encres l'escalier dans le mur extérieur, ça fait un sacré pont thermique.
oui : pas terrible ... vaudrait mieux désolidariser pour éviter ce pont thermique (et phonique aussi j'imagine). Donc ton conseilles sur ma question est de plutôt privilégier la solution 1 : mur + isolation + escalier, plutôt que mur + escalier + pose de l'isolant le long de l'escalier (en suivant les marches dessus et dessous)
J'ai lu une fois que les escaliers pouvaient être découplés de la maçonnerie par des silents bloc pour éviter la propagation mais c'était pour du résidentiel.je pense qu'il n'y a pas trop de difficulté à désolidariser escalier et murs de rives, par contre y aura quand meme une liaison entre escalier et dalle du haut et dalle du bas. J'ai un schéma de construction où il y a une couche résiliente entre escalier et dalle du haut et dalle du bas mais mon maçon me dit que ça il ne peut pas le faire , ça se fait sur du préfabriqués dans les immeubles en kit ... ??? du coup je peux pas imposer de le faire ... il ne me garantie plus rien en décennale ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Mai 2014 20:33

Dans l'angle, tu as le maximum de pression (grave) alors que les portes sont le point faible de l'isolation.
Côté correction acoustique, ça va introduire un déplacement des noeuds/ventres (modes) important.
La solution serait de revoir le type d'escalier ou augmenter la taille de la cage d'escalier pour prévoir un couloir.
D'ailleurs, en l'état, tu avais prévu de laisser le vidéoprojecteur dans la salle ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mai 2014 9:10

Un extrait du site de JPL : "
Libérez les angles
Nous avons vu que dans tous les cas, la pression est maximale sur les parois. Les modes possèdent en commun une pression maximale dans les angles. Dans un angle découvert, entre deux murs ou entre mur et plafond, la pression sera 2 fois plus élevée que sur un mur et même trois fois dans les angles trièdraux (mur-mur-plafond). Pour vous en rendre compte, il suffit d'écouter un CD en plaçant votre tête dans un angle de pièce.

Les basstraps seront plus efficaces s'ils neutralisent les ondes stationnaires à l'endroit où elles se concentrent, c'est à dire dans les angles.

A ce titre, il est conseillé de ne pas placer de porte ni de fenêtre dans les angles (passez le message aux architectes).
"

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Mai 2014 10:21

oui je comprends la remarque sur la porte dans le coin, merci pour le rappel.
Je ne pense pas avoir d'autres options mais je vais voir ...

oui le VP sera dans le HC, avec les inconvénients de cette décision ...
Mais là aussi, je ne vois pas trop comment faire autrement ??

d'autres points d'attention ? :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Mai 2014 12:36

avancée :
- la dalle du sous sol est coulée (de 21 à 23 cm d'épaisseur), 1 semaine de séchage avant toute intervention, en espérant qu'il ne pleuvera pas trop ...
- Sous la dalle 2 fourreaux ont été positionnés, pour y passer cablage électronique/enceintes pour l'un et électricité pour l'autre.
- l'escalier a été repensé, suite à vos remarques : il saute ! aucun escalier dans ces 2 pièces.
- du coup la porte d'accès se fera sur le coté haut et gauche, à 80cm de l'angle haut/gauche.

La suite:
- monter les murs, faire le drain tout autour et la liaison avec le puisard
- ouvrir la porte en haut/gauche qui communiquera avec l'ancienne cave
- couler la seconde dalle (20-22 cm d'épaisseur)
- prévoir les trous de la VMC
- monter l'isolation intérieure avec le passage des cables électriques pour les luminaires/prises murales
- couler la 1ère chape (celle du hc)
- monter les murs du rdc
- fixer les fenètres
- couler la 2nd chape (celle du rdc)
- rendez-vous fin juillet ... si tout va bien ...
Dernière édition par WhyHey le 23 Mai 2014 18:04, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Mai 2014 21:52

Salut,

installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014-360.html
Je te répond sur ton sujet.

Un exemple en photo.
http://www.soundworks.tv/Studio%20Pop%2 ... room2.jpeg

Après, si j'avais eu un plafond haut et droit, j'aurai privilégier le maximum de traitement sur le 1/3 à proximité des enceintes et je n'aurai pas forcément chercher à donner un angle.
D'ailleurs, tu peux le voir sur mon croquis, j'absorbe sur 2 m fortement à partir de l'écran, on est pas loin des 1/3 - 2/3.
Au plafond, contrairement à un plafond en dalle, je ne suis pas totalement absorbant.
En fait, il s'agit d'une absorption polarisée.
Tout le son venant des enceintes avant est absorbé fortement, seules les réflexions secondaire sont réfléchie et participent à l'enveloppement.
Au niveau des surrounds, c'est différent.

Mix entre studio non-environnement et salle Arane de JPL ou le plafond n'est pas totalement absorbant.

Pour les déviateurs au plafond, c'est toi qui voit, il y a d'autres solutions qui demandent moins de travail.
Comme l'a fait Sylex, utilisation de diffuseurs en alternance avec les dalles absorbante du plafond au niveau de la zone d'écoute.
L'avantage de la solution de Sylex est une grande souplesse pour faire varier le rt si le résultat n'est pas à la hauteur.

Bon courage pour les travaux.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2014 11:10

merci JIM , je vais cogiter tout ça ... :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Mai 2014 16:29

Point Porte

Après Huet, une nouvelle société qui propose des portes acoustiques : Doortal.
On n'est pas dans la même gamme de porte, la plus efficace propose 55 db d'isolation, la porte pese environ 160 Kg, 8cm d'épaisseur, double joint sur les 4 cotés.
Huet était à 5cm d'épaisseur, 47 db et 40 kg grand max.
Le prix aussi n'a rien à voir : si Huet est à 1, Doortal est à 5.
on est donc bien dans l'effort qui, pour permettre de gagner 8db, il faut dépenser 5 fois plus.
Une porte Lapeyre dite "phonique" sort 28 db et coute 0.5.

Le point important dans la porte "phoniplus" de Doortal, c'est la serure à serrage progressif, une gache qui appuie via rotation de 90° de la poignée et donne une pression importante sur les joints, sans effort : vraiment "fait pour". version 3 points exise aussi, améliorant d'autant la pression sur tout le double joint de la porte.

D'autres constructeurs:
Jeld Wen
Teckentrup - 57db
Schörghuber

L'avantage de la Doortal c'est que pour la même ouverture de réservation, le passage libre est plus important.
Ainsi avec 98 de réservation en pose en applique, on passe 90 avec Doortal, 84 avec Huet.
L'inconvénient c'est qu'une fois posée, pas question de la dégonder ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Mai 2014 12:02

JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2014 12:17

superbe papier !! :bravo:
les doortal on possibiité de 3 points, du coup la compression des double joints sur les 4 cotés est énorme !
d'où les 55 db Rw.
Mais comme toujours, la mise en oeuvre doit être irréprochable, le risque étant de payer 5 fois le prix pour un résultat inadapté aux attentes ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Mai 2014 12:27

JPL m'a confirmé que la compression du joint est important.
J'ai pris des portes à âme pleine que je vais renforcer et normalement, je devrai recevoir des crémones (fermetures 3 points).
Le SAS avec des portes moins couteuse est certainement encore plus efficace mais il faut avoir l'espace.

A voir aussi les portes d'entrées en bois car elles sont toutes équipées de fermetures 3 points minimum et sont en général assez lourdes.
Peut-être un peu moins cher du fait que ce n'est pas un produit spécifiquement acoustique :wtf:

Demande à rt60 également.
http://www.rt60.net/portes_gen.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2014 16:10

Point VMC

j'en suis à une solution assez basique:
- Arrivée :
via une gaine phonique de 125 mm dans un coffre en "éternit" de 30*30cm bourré de ldv, qui prend l'air frais dehors et descend le long de la cave enterrée sur 2.50m, jusqu'en position basse dans le HC, bien faire attention à l'isolation/étanchéité à l'eau/froid entre le coffrage et le mur.
Le tuyau débouche directement via un trou et une grille+filtre, racordée à une gaine en alu qui aboutit en face avant de l'écran (dans le coin gauche/haut du pseudo mur thx). Ce second tuyau n'a pas de ldv. entre 1 et 3 coudes de 90°
- Sortie :
Trou en partie basse du HC avec grille + filtre, gaine phonique idem entrée, 3m plus loin, la vmc (basique 55m3/h, 2m plus loin ça débouche dehors (grille + filtre) après 4 coudes 90°.

A suivre ...

biblio:
http://vmc.comprendrechoisir.com/infos/filtre-vmc
http://www.soler-palau.be/_fr/pdf/aeraulique.pdf
http://ventilation-cimro.net/wp-content ... ession.pdf
dans une pièce fumeur fermée, 35 m3/h et par personne suffit, donc 80mm suffit .
un coude de 90° c'est environ équivalent à 2.5m de perte de charge.
des exemples de vmc, ou ici
un document sur le standard "Minergie" de 1998, un peu vieux ...
vitesse sous 2m/s permet d'éviter les bruits d'écoulement d'air.
le puit canadien
Dernière édition par WhyHey le 26 Mai 2014 17:15, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Mai 2014 12:25

un petit bijou de 33 millions pour 1462 spectateurs, soit 22 572 euros par personne ... un joli budget.
http://maison.radiofrance.fr/actualite/ ... e-intimite
des innovations:
une lentille réfléchissante de 13 m sur 12 m, suspendue à 15 m au dessus de la scène
boite dans la boite
sol sur ressorts ... (j'aimerais bien savoir si ce sont des Gerb ...)
pose de la surtoiture

son orgue :love:
http://maison.radiofrance.fr/actualite/ ... auditorium
demandez le programme :siffle:
http://www.franceinter.fr/sites/default ... d-2014.pdf
Dernière édition par WhyHey le 23 Mai 2014 16:29, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Mai 2014 16:26

questions chape flottante :
- la masse volumique d'une chape flottante et son épaisseur quand celle-ci doit supporter 2.5 tonnes réparties sur 3 m², soit envron 800kg par m² ?

je cherche quel type de béton il faut prévoir pour supporter ce poids sans risque de déformer la chape flottante.

Au début je voulais que cette chape flotte sur un domisol LR 40mm d'Isover, mais ce type de produit ne supporte pas vraiment des charges aussi importante surtout quand on ajoute le poids de la chape elle-même (que je cherche à déterminer aussi), donc va falloir repartir sur les plots élastomères (moins résistants dans le temps mais supportant ces charges).

des idées sur le dimenssionnement d'une telle chappe ??? :thks:

Rappel du principe
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message