Voici une méthode, parmi d'autres pour construire une chape flottante sur plots.
Comme pour la méthode précédente, on protège les murs existants avec une remontée ou une ceinture provisoire en polystyrène, pour éviter tout contact mécanique avec la chape.
Disposez les plots amortisseurs en respectant le calepinage fourni par l'étude de charge et les calculs de résonance. Etalez une laine minérale légère (25kg/m3) entre les plots. En fait, on étale d'abord la laine, puis on la découpe au cutter à l'endroit des plots que l'on place ensuite. Le rôle de la laine est d'absorber les résonances de la lame d'air sous la chape.
Construisez un plancher perdu avec des panneaux de particules ou de copeaux agglomérés (OSB). Les panneaux à bords bouvetés sont assemblés pour ne pas s'affaisser ou basculer entre rangées de 2 plots quand on marche dessus. Une bordure en bois d'une hauteur au moins égale à l'épaisseur de la dalle clôture le plancher pour former un coffrage.
Etalez une couverture d'étanchéité en polyane, puis coulez la chape en béton en y incorporant un treillis soudé. La maille et le diamètre du treillis varie en fonction de la charge. Pour les home cinémas, j'utilise du fer de 3 ou 4mm avec une maille de 10 à 15cm. Je replie le treillis sur les bords pour renforcer la chape au droit des cloisons.
Voici un exemple de réalisation dans un immeuble Parisien (17e). On distingue les plots Acoustipad, la laine minérale, le plancher du coffrage (un bord a été retiré) et la chape proprement dite. Ici, l'épaisseur est de 10cm (poids 7 tonnes). Au dessus, on voit l'extérieur du doublage dont nous parlerons plus tard.

Vous remarquerez que le propriétaire n'a pas hésité à sacrifier le carrelage en grès cerame pour isoler le home-cinéma. (WAF: sa femme très compréhensive, n'a pas bronché.

Pour des raisons de commodité, je n'ai pas employé de ressorts malgré les vibrations du RER, parce que la chape n'occupe qu'une partie de la pièce. Le résultat est conforme aux attentes. Au passage du train, tout l'immeuble vibre, sol murs, plafond sauf la boîte du HC. Après construction, on relève un bruit résiduel de 33,1dB à 63Hz et 19,dB à 125Hz, passant de NC35 à moins de NC15. Les connaisseurs apprécieront.
JPL