Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, pierrepauljack et 92 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 06 Juil 2014 15:01

PeterBob a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Laisse tomber Eric,
J'ai refait l'essai récemment, j'ai même un Wee (oui, en tant que pro, je ne le conseille jamais pour des raisons de conformité CEE, je l'ai déjà dit maintes fois) et je dois dire que l'association RKVII (ou III) + Wee est remarquable avec les casque Stax. Avec le 009 c'est superbe.
Une info : Audiovalve travaille à nous concocter un équivalent du Wee et optimisé pour le RKVII.... 8)
Pierre

J'ai un Wee Audio que j'ai du renvoyé en SAV à New York au bout d'un mois (un canal HS), mais qui donne de bon résultats.
Mais, maintenant, j'ai un peu peur de l'utiliser avec mon 007.
Si un équivalent plus sécurisé et optimisé est en vente, je le prend tout de suite.
Spritzer doit avoir quelques SRD-7 optimisés en stock :siffle:
J'ai de mon côté un SRD-7/SBmk2, il marche parfaitement avec mon 009 :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2014 21:38

Le SRD-7 et le Woo-Wee sont optimisés pour des amplificateurs Hi-Fi sortant pour la plupart moins de 20 Volts RMS.
Avec le ratio d'amplification en voltage 1:50 des transfos du Wee, ce n'est pas moins de 1000 Volts (50 x 20) que l'on peut attendre en sortie du Wee avec un amplificateur Hi-Fi traditionnel de par exemple 50 W sur 8 Ohms, soit 20 Volts en sortie. (Nb : V=sqr(P*R). Cela marche très bien avec un casque Stax, en particulier l'association d'un ampli Hi-Fi à tubes de haute qualité avec le 009 en sortie du Wee qui sert d’intermédiaire entre l'ampli Hi-Fi (sorties HP 8 Ohms) et le casque Stax d'impédance très élevée (145000 Ohms). Une réserve cependant, il existe dans cette configuration deux séries de transfos sur le parcours audio : les transfos de sortie de l'amplificateur à tubes, et les transfos d'entrée (1:50) du Wee ; on est loin d'une configuration OTL sans transfos de sortie sur le parcours audio, et cela s'entend par une limitation de la bande passante et de la transparence (perte des micros-détails).

Le projet d'un équivalent du Wee, adapté (et amélioré) pour l'amplificateur à tubes RKV (mk2) serait (ou pourrait être) tout autre ; en effet, il serait optimisé pour un amplificateur de casques OTL (sans transfos de sortie par rapport à un amplificateur à tubes Hi-Fi plus conventionnel, avec les avantages du mode OTL (meilleur bande passante et plus grande transparence) ; de plus cet amplificateur de casques OTL sort beaucoup plus de volts en sortie que la plupart des amplificateurs Hi-Fi : 80 à 100 Volts (pour une impédance > à 2000 Ohms), soit 5 x plus qu'un amplificateur Hi-Fi traditionnel de 2 x 50 Watts sur 8 Ohms (cf supra). Dans ces conditions, l'équivalent du Wee adapté pour le RKV nécessiterait alors des transfos d'amplification de Voltage de ratio moindre : 1:10 au lieu de 1:50, toujours pour obtenir en sortie du boitier sur le casque Stax jusqu'à 1000 Volts RMS (10 x 100), autant que la configuration classique du Woo-Wee avec un ampli Hi-Fi traditionnel (cf supra), mais avec une seule série de transfos sur le signal audio (contre deux ci-dessus), et a priori avec des transfos plus performants, car de ratio d'amplification plus faible (1:10 au lieu de 1:50), donc a priori avec moins d'impact délétère de ces transfos 1:10 (au lieu de 1:50) sur la réduction de bande passante et de la transparence.
De plus, l'autre amélioration potentielle serait d'utiliser cet équivalent du Wee adapté tout spécialement pour le RKV avec une option "débrayage" des transfos 1:10, en ne conservant que le générateur de bias voltage 580 Volt DC sur la 5ème broche du casque Stax (générateur sécurisé par une résistance) pour avoir une connexion directe du RKV, en mode "pur OTL" (sans aucun transfos sur le signal audio) au casque Stax (connexion directe L-L+,R-,R+). Les 100 Volts RMS de sortie directe du RKV sur un casque de très haute impédance (comme le Stax) le permettent en direct, permettant d'avoir un niveau suffisant pour une écoute normale entre 70 et 80 dB avec des pointes de niveau (mesurées) jusqu'à 100 dB, à condition d'avoir une source sortant au moins 2,8 Volts RMS.

Pour comparaison, l'amplificateur spécifique aux casques Stax, le SRM 727-II sort 450 Volts RMS, ce qui est largement suffisant pour devenir sourd.

Sur le plan qualitatif, le combo RKV-Wee (de WooAudio) (donc non optimisé pour le RKV, loin s'en faut, fait au moins jeu égal avec le 727 (et peut-être même également l'Electra) si on en croit le comparatif fait en aveugle en septembre dernier avec Pierre, Frédéric et moi http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... 7-srm007t2.

Cela laisse au final des perspectives plus que prometteuses pour une version améliorée d'un équivalent du Wee toute spécialement optimisée pour le RKV, en tenant compte des spécificités hautement intéressantes du RKV, qui par ailleurs est un excellent ampli casque pour conduire les casques les plus difficiles à conduire (Ortho haut de gamme en particulier).

AudioValve n'a jamais été aussi près de son amplificateur universel (via l'impedancer pour les casques Orthos ou electrodynamiques de basse impédance) et un hypothétique (mais je l'espère un bientôt très concret) équivalent du Wee, tout spécialement optimisé pour le RKV, pour faire fonctionner avec un très haut niveau qualitatif nos précieux casques Stax.

Si ce modèle d'équivalent du Wee (optimisé pour le RKV-II) sort, étant déjà possesseur d'un amplificateur AudioValve RKV MKII (*) (retubé en Siemens) et bien sûr d'un casque Stax (009), je le prendrais également tout de suite.

(*) http://www.audiovalve.info/rkv/audioval ... 0mark2.php
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Juil 2014 0:53

Bonsoir à tous,

Pierre & Éric : en résonance à l’effectivité de vos dernières pensées [l’écriture], j’ai la croyance de penser (sans paraître obséquieux) que j’ai un grand plaisir de vous relire avec satiété en ce sens où vos écrits sont placés sur une ligne d’horizon où s’enchevêtrent syntagmes délicieusement ciselés et vocables raffinés. À l’appui de ce qui précède, il m’est permis de prétendre que l’accouchement de vos idées détaillées et prolixes (sorte de maïeutique, Éric !?. En ta qualité d’expert, je parle sous son contrôle) agissent comme des accélérateurs de pensée dans la mesure où vos éléments d’intelligibilité (vertus d’analyse, réflexions en profondeur) me permettent de faire de beaux sauts cognitifs.
De quoi lutter contre mon indigence intellectuelle. Vous parlez si bien de vos machines qu’elles se font presque « chair » chez moi.

Eric, Pierre : toujours en recherche dynamique de solutions circonstanciées comme en posture de repositionnements réflexifs engagés. En somme, une association réciproquement profitable et construite sur le jeu de question/réponse et qui me positionne en savoir nouveau.

J’ai recherché le plaisir en m’inscrivant sur ce forum, vous le faites être avec votre énergie méritoire comme vos élans évolués.

Dit autrement, tout cela trouve grâce à mes yeux et point n’est besoin de le souligner davantage (absolument, comment pouvais-je dire les choses autrement ?).

Pour ma part, toujours content de mon installation (toujours content de mon James Bond) et espère une bonne occasion en vue d’acquérir le 009 (à naître et pas encore né, j’attends un nouveau casque Stax : 008 ? 006 ?).

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 07 Juil 2014 9:28

Quel langage raffiné ! :thks:

Un grand bonjour Karim :D

Toutes mes excuses pour ne t'avoir pas cité (ci dessus) avec Pierre, Frédéric et moi (*) dans ce fameux comparatif d'amplis en aveugle réalisé en septembre 2013 http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... 7-srm007t2 (nous étions quatre) ; comparatif exigeant techniquement dans sa mise en oeuvre et qui n'aurais jamais pu se réaliser sans ton indispensable présence et ta bonne humeur.

Eric

(*) et Arnaud pour la traduction anglaise sur Head-Fi et les nombreux conseils donnés par notre expatrié japonais pour l'élaboration du protocole du test.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Juil 2014 12:05

Bonjour,

Yes ! Sur le fil Stax, l'été 2014 repart aussi fort que celui de 2013. :D

Les quatre mousquetaires envisageraient-t-ils de repartir à la recherche de quelques nouveaux joyaux amplificateurs de casques ? :wink:

Ou, de lancer la fabrication d'un authentique ampli de casque estampillé HCFR ? :ohmg:


Bonne journée à tous.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Juil 2014 12:57

Salut à tous :wink:
Je viens de voir sur le site aubonendroit une occasion Stax, un : Casque STAX SR 007 Omega 2 Mark 1 (MK1) pour ceux qui ? et un Grado PS 1000... 8)
l'annonce est daté d’hier 19h32 :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Juil 2014 13:09

Il est quand même très cher : )
Je lui préféré l'ensemble casque 4070 avec ampli 007t à 1600 euros dernièrement sur leboncoin : )

Celui ci de 007 MK1 était beaucoup moins cher : )
http://www.head-fi.org/t/718902/stax-sr ... ega-ii-mk1

Mais sous déclaré le produit pour éviter les douanes et le fait qu'il ne soit pas en France peut en dissuader plus d'un.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 07 Juil 2014 19:00

ajr a écrit:Bonjour,

Yes ! Sur le fil Stax, l'été 2014 repart aussi fort que celui de 2013. :D

Les quatre mousquetaires envisageraient-t-ils de repartir à la recherche de quelques nouveaux joyaux amplificateurs de casques ? :wink:

Ou, de lancer la fabrication d'un authentique ampli de casque estampillé HCFR ? :ohmg:


Bonne journée à tous.


Bonjour à tous,

Si le projet de M. Becker (rkv father sur Head-fi ou Helmut pour les intimes) prend forme, Pierre Paya et/ou tout autre participant devrait organiser une rencontre pour comparer en procédure libre (non en aveugle), éventuellement après égalisation des niveaux au voltmètre, divers casques Stax (207, 507, Oméga, 007 mkI (et II) et bien sur 009), avec les amplis Stax 727 et 007t, si possible l'Electra, et si possible (mission sans doute quasi impossible en France) le BHSE, et bien sûr aussi l'AudioValve RKV-II dans 3 combinaisons possibles : avec le Wee de Woo-audio (version non optimisée) ; avec l'équivalent du Wee optimisé pour le RKV-II (qui serait actuellement à l'étude par AudioValve Germany) et enfin avec la version "débrayée" du Wee (celle que je possède) et/ou celle de l'équivalent du Wee optimisé si cette option de "débrayage" des transfos existe.
Le dac TotalDac D2 dual de Frédéric (si il participe à cette confrontation) avec sa sortie dac haut niveau de 3,2 Volts RMS permettrait d'écouter (tout comme mon dac Audiomat de sortie 2,8 Volts RMS) la configuration la plus extrême (la meilleure ?) du Wee (ou de l'équivalent amélioré du Wee).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Juil 2014 19:18

jonathan66100 a écrit:Il est quand même très cher : )
Je lui préféré l'ensemble casque 4070 avec ampli 007t à 1600 euros dernièrement sur leboncoin : )

Celui ci de 007 MK1 était beaucoup moins cher : )
http://www.head-fi.org/t/718902/stax-sr ... ega-ii-mk1

Mais sous déclaré le produit pour éviter les douanes et le fait qu'il ne soit pas en France peut en dissuader plus d'un.


J'avais acheté mon SR007MKI à un japonais avec arceau neuf pour 1350 euros tout compris. Donc pour moi c'est carrément trop cher. Ca se vend entre 1300 et 1500 euros.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 08 Juil 2014 8:54

Je n'ai pas trop vu de MKI, mais des MKII y en a pas mal sur le marché de l'occase japonaise en dessous de 150000 yens, soit autour de 1000 euros. Le plus délicat est de le faire rapatrier et les éventuelles taxes que je connais bien.

Pour les amateurs sur yahoo auction il y a un ampli 006tS à 50000 yens. C'est le prix que j'avais eu sur mon 006tA il y a quelques mois, et encore il était bradé car l'input 2 RCA déconnait.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Juil 2014 17:39

7-0 (à quelques secondes de la fin), puis 7-1 après le coup de sifflet final, c'est le score qui séparait le RKV-Wee du 007t (7-0) et du 727 et de l'Electra (7-1) pour la rubrique "Neutralité", lors du fameux comparatif d'amplis en aveugle réalisé en septembre 2013 avec le 009 http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... 7-srm007t2.

Trop forts les Allemands ! :) :wink:

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Juil 2014 11:10

Bonjour,

L'opération est peut-être risquée, puisqu'il s'agit d'un modèle d'exposition. Toutefois, si ça peut permettre d'entrer dans l'univers Stax pour un prix relativement modique (543€) ; un ensemble SRS-2170 est vendu 679€ par http://www.cobrason.com auquel il est possible d'ôter 20% en utilisant le code 20EXPO.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juil 2014 12:47

C'est clair que c'est pas cher, après l'idéal pour un intéressé serait d'aller le tester en boutique pour voir son état...

Sinon autre sujet, pour les câblo-enthousiastes ou câblo-curieux, je suis entrain de tester 3 câbles XLR sur ma config. Ca se passe ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/post178181124.html#p178181124
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Juil 2014 14:32

Très bonne occasion ajr !
Meloman57, tu n'a plus de 007 MK1 ?
Lee, bon courage pour tes tests : )
Re bienvenue parmi nous Eric : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 10 Juil 2014 14:55

Salut Jonathan, le plus
Image
de nous tous.

Omega/007mk1/009 : that is the question !

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message