Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 30 Juil 2014 19:18

Merci Olivier,

Je suis intrigué par la processeur utilisé - Architecture Power PC, un seul coeur, 1 GHZ (catalina).
Radicalement différent sur le plan matériel des offres Synology et Qnap.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2014 23:00

MLill a écrit:'expérience de Basthi m'amène à me poser des questions sur la gestion des extensions.

Pourquoi faut-il "reconstruire" la grappe lorsqu'une extension redémarre tardivement.
Un contrôle de parité est probablement nécessaire pour s'assurer que les données sont restées cohérentes.
Si ce n'est pas le cas ?

Si une extension ne démarre pas suite à une panne - et non pas suite à une erreur de manipulation - les autres disques restent-ils disponibles où toute la grappe - 18 disques - est-elle perdue ?
Ou, si ce n'est perdue, en attente de réparation de l'extension.

Michel

Bein déjà il s'agit bien d'un contrôle de parité et non d'une reconstruction, même si c'est beaucoup plus long que mes souvenirs ne me le laissaient croire... ;)

Ensuite, si le contrôle de parité n'est pas bon, il va identifier le ou les disques fautifs et les signaler pour une véritable reconstruction...

Si une extension ne démarre pas suite à une panne, il sera dans le même état qu'une extension qui ne démarre pas suite à un oubli... :lol:

Le problème, ce serait surtout une panne d'extension en pleine écriture ou pire en pleine reconstruction... :o

Je n'ose imaginer les dégâts que ça pourrait faire... :o

J'espère que le NAS contrôle chaque écriture sur chaque disque avant de passer à la suivante et qu'il s'arrête avant la catastrophe... :o

Remarque, s'il fait un contrôle d'intégrité sur l'ensemble du volume après la reconstruction, c'est qu'il ne l'a pas fait pendant la reconstruction... :o

Si j'avais un NAS tout neuf, une extension toute neuve et 10 disques vierges, j'aurais bien fait le test de la panne d'extension en pleine écriture... :mdr:

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 30 Juil 2014 23:08, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 30 Juil 2014 23:08

basthi a écrit:...
Si une extension ne démarre pas suite à une panne, il sera dans le même état qu'une extension qui ne démarre pas suite à un oubli... :lol:


C'est là que j'ai un problème de compréhension.
Certains fichiers restent-ils accessibles lorsqu'une des extensions ne démarra pas ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2014 23:11

Au démarrage, s'il lui manque une extension, le volume est inaccessible et est déclaré "en panne"... ;)

Après redémarrage de l'ensemble des extentions et du NAS, il est déclaré "dégradé" mais il est accessible pendant le contrôle de parité... ;)

Le simple fait de démarrer tardivement l'extension manquante ne changera pas son état si je me rappelle bien... Il faut rebooter le NAS... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 30 Juil 2014 23:52

Bonsoir tout le monde

une petite question vite fait... j'aurais aimer ajouté 2 DD de 3to neuf a un DX513 qui a déjà 3 DD de 3To, ya t'il quelque chose a faire de spécial pour les mettre ou pas?
(genre de bien les mettres quand tous le NAS est éteint pour pas tous faire planté... sa mes déjà arriver :D) etc... ou si je peut les mettres une fois le NAS éteins et aussi pour qu'il les ajoutes au RAID que faire?

Merci de votre réponse.

La configuration dans mon profil


Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
Diffuseur:TV SAMSUNGQE65Q90R/SONY VPL HW15/SVENSSON ELEC 114 x 203
Caisson:Focal Profilesw908Ampli HC:Denon AVC-A110OPPO 205 CORISAmpli Hifi:Accuphase C3850 Accuphase A60Câbles:Viard Audio HD20NAS:DS409DS1511Dx510DX513DS2419+
TeIlurian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Juil 2014 0:18

MLill a écrit:L'expérience de Basthi m'amène à me poser des questions sur la gestion des extensions.

Pourquoi faut-il "reconstruire" la grappe lorsqu'une extension redémarre tardivement.
Oui, ne sagit-il pas plutôt d'une simple vérification de l'intégrité du FileSystem ???
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 31 Juil 2014 0:29

basthi a écrit:Au démarrage, s'il lui manque une extension, le volume est inaccessible et est déclaré "en panne"... ;)

Après redémarrage de l'ensemble des extentions et du NAS, il est déclaré "dégradé" mais il est accessible pendant le contrôle de parité... ;)

Le simple fait de démarrer tardivement l'extension manquante ne changera pas son état si je me rappelle bien... Il faut rebooter le NAS... ;)

+++
basthi


Donc, si j'ai bien compris, si l'extension est en panne, toute la grappe est en panne ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2014 0:32

Attention, ce que je vais dire ci-dessous n'est en aucun cas un conseil, c'est juste pour dire ce que j'ai pu lire. :grad:

Sur le forum francophone (qui n'existe plus) de Netgear, la procédure pour changer un disque (je ne sais plus si c'était pareil pour étendre le volume) était toujours donnée pour être exécutée à chaud (NAS sous tension) : enlever le disque foutu, mettre le disque neuf, attendre au moins 12 heures (mais c'était plutôt 15 heures) pendant la reconstruction du volume complet (calcul et écriture des données sur le disque neuf), et c'est tout.
Je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir changé mon disque : ayant tellement peur qu'un des 3 disques restants casse aussi (les 4 avaient été achetés en même temps...) que j'avais éteint le NAS et remis sous tension qu'après réception et installation du disque neuf... La reconstruction de ma grappe a tout de même fonctionné. ;)
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 31 Juil 2014 0:39

MLill a écrit:Donc, si j'ai bien compris, si l'extension est en panne, toute la grappe est en panne ?
Si l'extension fait parti du même volume que le reste, alors oui ça parait logique que tout le volume soit indisponible selon le nombre de disques de tolérance (1 en RAID5, 2 en RAID6, etc.) et le nombre de disques contenus dans l'extension en question.

Voici un exemple pour essayer de faire comprendre ce que je veux dire, et pour tenter aussi d'expliquer comment je suppose que ça peut se passer.
Avec un volume en RAID6 réparti entre l'unité centrale et l'extension, et seulement deux disques dans l'extension en question : les données restent peut-être bien accessibles vu qu'il n'y a que deux disques qui sont non vus (c'est le maximum de la tolérance en RAID6).
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 31 Juil 2014 17:32

personne pour m'aidé?

La configuration dans mon profil


Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
Diffuseur:TV SAMSUNGQE65Q90R/SONY VPL HW15/SVENSSON ELEC 114 x 203
Caisson:Focal Profilesw908Ampli HC:Denon AVC-A110OPPO 205 CORISAmpli Hifi:Accuphase C3850 Accuphase A60Câbles:Viard Audio HD20NAS:DS409DS1511Dx510DX513DS2419+
TeIlurian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Juil 2014 18:38

En toute logique il faut éteindre le NAS, ajouter les disques durs dans le DX513, et se rendre dans l'interface d'administration pour lui préciser quoi faire en fonction de tes désirs.

Il y a aussi de nombreux tutoriels bien rédigés sur le site de Synology.

Par exemple :
https://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/559

Cela dit mon DS112+ ne me permet pas d'avoir l'expérience de ces manipulations ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2014 19:09

merci bien

La configuration dans mon profil


Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
Diffuseur:TV SAMSUNGQE65Q90R/SONY VPL HW15/SVENSSON ELEC 114 x 203
Caisson:Focal Profilesw908Ampli HC:Denon AVC-A110OPPO 205 CORISAmpli Hifi:Accuphase C3850 Accuphase A60Câbles:Viard Audio HD20NAS:DS409DS1511Dx510DX513DS2419+
TeIlurian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Juil 2014 20:28

basthi a écrit:Le problème, ce serait surtout une panne d'extension en pleine écriture ou pire en pleine reconstruction... :o
Je n'ose imaginer les dégâts que ça pourrait faire... :o

Ce que tu décris est tout à fait vrai et est souvent référencé sous l'appellation "write hole" en anglais.
Une erreur qui survient lors d'une séquence d'écriture laisse le disque dans un état incertain même lorsqu'on reconstruit: les données étaient-elles bonne et il faut mettre à jour la parité ?
ou alors la parité est bonne et il faut réparer un bloc ?

C'est pour remédier à cela que des systèmes de fichiers modernes comme ZFS ou BTRFS s'appuient sur le mécanisme de "Copy On Write" (COW) qui cherche à garantir un status cohérent sur le disque à tout instant. Lors d'une écriture les données sont dupliquées et seulement une fois l'écriture complétée, s'opère la mise à jour des métadonnées.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Juil 2014 21:08

Une des raisons pour-lesquelles j'apprécie unRaid est qu'il résiste aux pannes, chaque disque ayant son propre système de fichiers.
Un fichier est écrit sur un disque et un seul, la parité n'étant qu'un outil supplémentaire pour reconstituer le contenu d'un disque défaillant.

En cas d'erreur de parité on a le choix entre reconstituer le disque défaillant ou recalculer la parité, ce qui est en général la bonne solution.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 0:18

Bonjour

Pour la première fois sur mon rapport mensuel de disques de mon NAS Synology, je vois que j'ai un disque avec 48 secteurs défectueux, à vrai dire avant j'avais pas de rapport lol... Je voudrais savoir ce que je dois faire ? Le changer ? Le surveiller ? Lancer un check ?

Merci d'avance.
vigvig76
 
Messages: 790
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message