Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 02 Sep 2014 22:10

Es-tu déjà en SHR ou juste en Raid5 ?
Si tu n'as pas créer ta grappe de 4x1To en SHR, tu ne pourras pas remplacer les 1To par des 3To au fur et à mesure.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2014 22:12

je suis en SHR mes 4 x1 to sont sur un seul volume ( volume1)
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 02 Sep 2014 22:17

ok tant mieux :)
sinon par sécurité, sauvegarde tout de même tes fichiers persos, et éventuellement les photos, on ne sait jamais.
Plugge un disque dur externe via USB / e-SATA formaté en EXT2/3/4 (je ne sais plus si le NTFS fontionne ou pas ...) et tu utilises le logiciel de backup intégré à DSM.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2014 22:21

sur la doc syno du DSM, ils disentque le disque a remplacé doit etre connecté par prise USB ( car pour mon DS411SJ pas de sata externe) et il faut copier ses données sur le nouveau.
j'ai remplacé la semaine dernière un DD de 1 to en mode dégradé par un autre sans aucun soucis mais bon j'ai pas verifié ts les mkv de mon NAS :mdr:
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 02 Sep 2014 22:25

???? les données sont réparties sur tes 4 disques, impossible d'avoir des données consistantes sur un seul disque.
Il faut en effet retirer ton ancien disque (après avoir éteint ton SYNO bien sûr), tu mets le nouveau disque, tu rallumes, le SYNO se met en dégradé car la protection Raid5 n'est plus opérationnelle, tu "répares" ton volume en intégrant le nouveau disque, ça mouline (et là tu sers les fesses pour qu'un disque dur ne lâche pas :) ).

Pour le backup, il faut le faire avant et avec un autre disque, via USB donc puisque pas de E-SATA.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2014 22:44

ok j'ai compris mais le backup te fait une image de tes 4 disques?
d'apres la doc diskstation reconnait ext4,3, fat,fat32 et NTFS.
sur mon gestionnaire HDD, les 4 DD sont ext4.
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 03 Sep 2014 0:06

J'ai une question : sachant d'une part que 4 X 1 To en SHR ça laisse au maximum un peu moins de 3 To de données et d'autre part que tu vas faire une sauvegarde de ces données si j'ai bien compris, est-ce que ça vaut le coup de remplacer les disques un par un avec un temps non négligeable pour reconstruire la grappe à chaque remplacement d'un disque, ou est-ce que ça ne serait pas beaucoup plus rapide de repartir de zéro (une fois les données sauvegardées) en mettant directement les 4 HDD de 3 To puis en créant la grappe SHR et enfin en recopiant les données préalablement sauvegardées ?

Et au niveau du volume, les performances (débits) sont-elles identiques dans les deux cas (extension de volume dans un cas, création d'un nouveau voulme dans l'autre cas) ?
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 03 Sep 2014 7:11

Effectivement si tu veux remplacer les 4 disques et que tu fais une sauvegardes, c'est pas surement plus rapide de remplacer les 4 d'un coup.
Pour ça il te fait un 5ème disque de 3To pour la sauvegarde.
A moins que tu n'utilises un des 4 disques pour faire la sauvegarde, que tu installes le NAS avec les 3 autres et que tu étendes le volume avec le quatrième après avoir retransféré tes données dans le NAS.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 03 Sep 2014 10:59

tout à fait pertinent comme remarque, bon cela induit le coût d'un disque de 3 To supplémentaire mais tu peux en effet faire une sauvegarde complète, et tu réinstalles les 4 nouveaux disques d'un coup, tout propre !
C'est moins évident avec de grosses volumétries (10,15, ... To ...) mais là tu peux encore te permettre cette souplesse de tout sauvegarder :) profites-en si tu peux acheter un 5ème disque de 3 to !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2014 12:36

Il faut quand même faire un backup... L'analyse smart est loin d'être fiable (aussi, tout comme un volume en raid, quel que soit le niveau)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 03 Sep 2014 14:35

Le test smart complet passe quand même en revue tous les secteurs.
Rien n'empêche d'avoir un problème après mais j'ai tendance à penser que le gros risque vient des secteurs défectueux non encore détectés.

Sinon, bien entendu, la sauvegarde élimine le risque résiduel.

Comme la sauvegarde passe aussi en revue tous les secteurs ce n'est probablement pas nécessaire de faire les deux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2014 20:11

merci les gars et moi qui pensait que c'etait une question bête et de newbie, il y a débat...
donc pour resumer:
-soit je sauvegarde le contenu de mon NAS sur un DD externe de 3To comme l'a dit Jacky67: donc via l'usb du nas mais dans ce cas là le backup ne sert à rien, non? puisque j'aurais transferé tt le contenu sur le DD externe en question ( NTFS). cela risque d'être long sachant qu'après, je devrais tout remettre sur le NAS. ( mais j'aurais aussi une sauvegarde sur le DD externe).
- soit je fais la sauvegarde du contenu du NAS sur le DD externe de 3To puis je change les disques les un apres les autres et le laisse le disk station gérer comme si j'avais changer un DD en mode dégradé. comme ça, si bug, j'aurais toujours ma sauvegarde sur le DD externe de 3To.
- soit je fais un echange de DD les uns apres les autres,et le laisse le disk station gérer comme si j'avais changer un DD en mode dégradé sans sauvegarde et j'achète un cierge, c'est ça?
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 03 Sep 2014 21:11

J'opterai effectivement pour la deuxième solution, sauvegarde, puis remplacement des disques un par un.
Sans oublier de consulter les informations smart après la sauvegarde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2014 22:02

MLill a écrit:Sans oublier de consulter les informations smart après la sauvegarde.

Michel

les infos consultables sur gestionnaire de HDD ?
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 03 Sep 2014 22:48

Oui tout à fait avec un diagnostic global sur l'état du disque.
Si un disque n'est pas "bon" c'est lui qu'il faut remplacer en premier.

Tu peux aussi programmer des tests SMART périodique avec envoi d'un message par mail en cas de problème.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message