Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 370 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 21 Oct 2014 9:42

Ou simplement mettre un passe haut à 30Hz pour protéger le HP ... mais je pense que je vais m'attirer les foudres des puristes car je rajoute un filtrage dans la chaine audio ... :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Oct 2014 12:05

muse92 a écrit:
Patrice a écrit:
Bonsoir Muse92,
je ne comprends pas ce à quoi vous faites référence, on peu talonner sur les canons de 1812, difficilement casser les HP (mais c'est possible), le problème que j'ai mentionné plus haut vient du fait de demander une fréquence basse au HP (ici environ 20/25Hz) de façon durable ce qui qui engendre l'échauffement de la bobine du haut parleur qui finie par coller dans l'entrefer, résultat HP foutu.
L'amplificateur était capable de suivre et les câbles largement au niveau, dans tous les cas ils n'ont aucune incidence sur ce genre de phénomène.


Bonsoir Patrice,

Je fais référence à ce CD :

Image

qui à un moment donné (toujours je pense...) était pourvu d'un avertissement car les coups de canon pouvaient "casser" soit l'ampli soit les enceintes. Cela ne semble pas être effectivement le même problème.
Il faudrait donc passer le CD de demo de la NRDS sur des enceintes colonnes plutôt ? Le CD n'est pas adapté aux enceintes "biblio" ? C'est un souci qui viendrait plutôt de Dynaudio ou autre chose ?

Salutations,


Je connais bien ce CD que j'ai en version SACD pour l'avoir un peu utilisé en test sur ma platine SACD Sony SCD 777ES, j'avais donc bien saisi la sens du propos.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 21 Oct 2014 17:00

Patrice a écrit:Je connais bien ce CD que j'ai en version SACD pour l'avoir un peu utilisé en test sur ma platine SACD Sony SCD 777ES, j'avais donc bien saisi la sens du propos.


Il aurait donc fallu un caisson
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 21 Oct 2014 20:01

Déchirer une suspension ou la membrane est chose courante également quand on met trop fort :wink:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Oct 2014 21:22

+1
Il faut faire attention aux sources (CD) qui donnent beaucoup dans le grave et de certains CD de test (non musicaux). Certaines de ces plages de tests sont intéressantes pour "mesurer" la capacité à restituer certains sons et un certains réalisme (percutions, sons de rue, clochettes, prises de sont naturelles etc.). J'ai eu un CD de test avec la prise de son d'une turbine d'hélicoptère, prise à quelques mètres ! J'ai passé cette plage sur mes S25, juste pour voir et quand j'ai vu les ondulations des HP autour des 20Hz avec une amplitude aussi importante, j'ai tout de suite stopper la platine :) !!! Ce type de plage, à mon avis n'a pas beaucoup d'intérêt, la puissance acoustique d'une turbine d'hélico n'est de toute façon pas reproductible dans un salon ;) !!! mais bon, c'était juste pour rebondir un peu sur le sujet...

Pour en revenir au sujet Dynaudio, les S25 sont bleuffantes qu'en à la capacité à reproduire des sons très riches en harmoniques proches ! l'exemple des clochettes est bleuffant ! si vous fermer les yeux, il est impossible de savoir précisément d'où vient le son des clochettes !? Les harmoniques viennent de tous les côtés et les fréquences dissonantes résonnes au creux de l'oreille comme si elles étaient à 2cm !!! Ceci donne simplement une idée de leur capacité à reproduire des sons complexes avec une neutralité parfaite :) ... ceci est du fait aussi vrai avec les instruments acoustiques et ça pour le simple plaisir de la musique :)
wecklman
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Juin 2007 12:40
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Oct 2014 22:49

wecklman a écrit:Il faut faire attention aux sources (CD) qui donnent beaucoup dans le grave et de certains CD de test (non musicaux).


Exact. Certaines musiques sont chargées en graves, de fréquence très basse, du coup les membranes s'affolent mais on entend pas les graves ... alors parfois ce sont des musiques comme Bass I Love You ( là on le sait ), parfois des musiques qu'on écoute souvent .

Pour illustrer, voici un exemple en vidéo sur des Monitor Audio RX6 ... https://www.youtube.com/watch?v=zaXz9wcPcfk - Bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec des enceintes ! :grr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Oct 2014 10:17

Subway2400 a écrit:Pour illustrer, voici un exemple en vidéo sur des Monitor Audio RX6 ... https://www.youtube.com/watch?v=zaXz9wcPcfk - Bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec des enceintes ! :grr:

Pourquoi ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Oct 2014 11:22

Dagda a écrit:
Subway2400 a écrit:Pour illustrer, voici un exemple en vidéo sur des Monitor Audio RX6 ... https://www.youtube.com/watch?v=zaXz9wcPcfk - Bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec des enceintes ! :grr:

Pourquoi ?


parce que ça fait bouger les hauts parleurs
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Oct 2014 18:00

Dans cette vidéo c'est pire que bouger ... on voit que les suspensions sont tendues à chaque fois aller/retour. Ce qui est mauvais pour la durée de vie du matériel ... si jamais vous ne déchirez pas le spider/membrane/suspension périphérique.

Un HP c'est fait pour faire des allers/retours plus ou moins conséquents, mais c'est pas fait pour faire ventilateur :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Oct 2014 19:42

...en plus, vue comment bougent les HPs (débattement) on est clairement en saturation ! Les basses doivent être "horrible :( Je ne serais pas surpris que la pression interne engendrée par les HPs dans cette vidéo mette toute l'enceinte en saturation acoustique !...
wecklman
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Juin 2007 12:40
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Oct 2014 19:59

Les évents sont sûrement trop sollicités, et quand trop d'air passe dans l'évent l'enceinte se comporte de plus en plus comme une enceinte close ( phénomène de compression ). Donc le son doit être pourri en effet :-?

Après, niveau saturation électrique pas forcément ( en effet le débattement de la membrane peut être élevé sans envoyer trop de puissance ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Dynaudio est devenu.... chinois...

Message » 23 Oct 2014 16:45

GoerTek Inc. acquiert la majorité des actions de Dynaudio

GoerTek a écrit:GoerTek Inc. a leading Hi-Tech consumer electronics company based in Weifang, China, has acquired the majority shares of Dynaudio. Wilfried Ehrenholz, the founder of Dynaudio, will remain as a minority shareholder and continue to participate in Dynaudio´s product and marketing strategy. Dynaudio is a significant player in the international speaker market and over the past 35 years Dynaudio has built a position as the leading high-end brand. Over the years, Dynaudio has been capable of applying its strong competencies within sound to the car industry and leading sound studios all over the world. With the investment of GoerTek Inc. , Dynaudio will be able to accelerate its product development, innovation and growthstrategy and further strengthen its position in the premium audio/speaker market.

Dynaudio´s founder Wilfried Ehrenholz is proud of having secured his life’s work.

”GoerTek is the ideal partner to guide Dynaudio into a prospering future. Its founder, Bryan Jiang, is an ambitious entrepreneur like myself and has an excellent understanding of Dynaudio´s potential and our position as a premium brand. By combining Dynaudio´s and GoerTek’s know-how, we will be able to develop some very exciting products for our customers in the future. Within the recent years, Dynaudio has launched some very ambitious products –this spring we launched the second generation of the world’s first true wireless high-end loudspeaker, Xeo, and just now, Dynaudio is launching Focus XD, the most powerful and precise speaker ever made, which is based completely on a digital platform. I’m convinced that Dynaudio is heading for a very exciting future.”

CEO Lars Prisak is very pleased with the new opportunities and believes that Dynaudio´s competence center in Skanderborg will be further strengthened.

”This is a unique opportunity for Dynaudio. We have developed and produced the world’s best speakers for many years and based on our strong DNA and culture I look forward to developing and launching Dynaudio version 2.0 – we are already well on our way in the launching of new technological platforms, and with our new owners we will get brand new opportunities and the ambition is clear: Dynaudio will develop and deliver the world’s best sound systems for sound studios, homes and cars.”

At GoerTek Inc. the excitement is also great. Bryan Jiang, the Chairman and founder of GoerTek states:

“I have a lot of respect for the competencies within Dynaudio and it is important to us to maintain and continue to develop the competencies. With GoerTek's strengths in electronic hardware and software design in the smart audio area to be combined with Dynaudio's leading speaker technology and premium brand in HiFi audio market, we are able to bring customers lots of exciting innovations in the near future. I look forward to accelerating the growth along with the team at Dynaudio.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 23 Oct 2014 17:41

Et sinon, le mini-site des Focus XD est actif.

Si vous voulez plus d'infos sur cette nouvelle série, c'est là qu'il faut aller...

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Oct 2014 9:14

roland_de_lassus a écrit:GoerTek Inc. acquiert la majorité des actions de Dynaudio

GoerTek a écrit:GoerTek Inc. a leading Hi-Tech consumer electronics company based in Weifang, China, has acquired the majority shares of Dynaudio. Wilfried Ehrenholz, the founder of Dynaudio, will remain as a minority shareholder and continue to participate in Dynaudio´s product and marketing strategy. [...]

Sur le forum AVS, c'est loin de les enchanter et je dois dire que je partage leur point de vue :(.

Les Dynaudio bientôt Made in China ? C'était un énorme atout de la marque de tout faire au Danemark et d'être 100% danoise. Qua va devenir leur signature "Danes don't lie" ?

Ils ne sont pas non plus emballés par les nouvelles Focus XD, partant du principe que leurs tarifs ont des chances de ne pas être tristes et que quand on est prêt à mettre 2, 4 ou 6000 € dans une paire d'enceintes, on aime choisir l'ampli qui va les alimenter plutôt que se contenter d'un vulgaire classe D dont on ne sait rien. Si on veut des enceintes actives, autant partir sur les monitors Dynaudio Pro qui coûtent moitié prix. Certes, on perd sur le look, ce qui revient à dire que dans des Focus XD ou des XEO, on paye surtout le look.

Personnellement, depuis la sortie des XEO, j'ai de plus en plus de réserves sur le tournant marketing que prend la marque. Ce rachat par GoerTek confirme mes impressions : Dynaudio n'est plus vraiment Dynaudio.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 24 Oct 2014 9:34

[Poursuivant la lecture du fil sur AVS...]

Il est dit que Mick Tillman (responsable Dynaudio North America) s'est entretenu avec Wilfried Ehrenholz et que ce dernier lui a garanti que le patron de GoerTek n'avait aucune intention de délocaliser quoi que ce soit : R&D et fabrication resteront entièrement au Danemark. C'est un amoureux de la marque qui connaît et respecte son histoire, il ne veut en rien la dénaturer et en faire une machine à fric.

Ouais. Sur le papier c'est beau comme dans un conte de fées. En fait, monsieur GoerTek est un généreux donateur qui rachète Dynaudio uniquement pour la beauté du geste...
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message