piqachu a écrit:SAVY a écrit:Salut,
Perso, je suis un grand fan de la projection en 2:35 depuis plus de 10 ans, rien de mieux.
Franchement et pour ceux qui ont essayé, mater un bon film en ratio 2:35 sur une toile 2.35 de 3m de base c est vraiment autre chose
.
Pour la lentille, il y a des pour et des contre, mais pour moi qui ai tester les 2, pas de doute, je gagne beaucoup en luminosité
C est vrai que j ai la chance d avoir une salle dédiée qui me permet une bonne intégration de la lentille motorisée et télécommandée, ce qui rend plus souple et ludique son utilisation.
Ensuite, il faut aussi du bon matos pour bien en profiter et ça revient beaucoup plus chère (lentille HDG, écran courbe avec cadre et volets 16/9, et OPPO qui permet d étirer l image et de bouger facilement les sous-titre).
Ça en fait beaucoup, mais pour moi, pas de comparaison possible en terme de confort de visionnage et d immersion
.
Pour la luminosité,
dans une salle dédiée de couleur sombre, avec gamme JVC qui n est pas réputée pour être lumineuse, aucun problème pour avoir une image très lumineuse et un contraste magnifique :
- films 16/9 ou 2:35 avec lentille : mode bas
- films en 3D : mode haut
Pour ceux qui disent qu il faut des projos pro (ou > 2500 lumens) pour 3m50 de base, c est y aller un peu fort.
Je rappelle : dans une salle dédiée c est à dire en condition cinéma.
comment fais tu avec ta lentille en 3D?
C est simple :
- Je bascule en mode VStrech sur l OPPO
L image est étirée en hauteur et fait disparaître les 2 bandes noires
- Je positionne ma lentille Schneider motorisée devant l'objectif du projo.
Ceci a pour effet d étirer l'image en largeur pour remplir l écran 2:35
Du coup l etirement vertical initial n apparaît plus a l écran.
Comme je l avais précisé précédemment, j ai fais ce choix à la place de la mémoire de zoom sans lentille, car je gagne en luminosité surtout sur une base de aussi importante.
Avec un excellent lecteur et le doublement de pixel EShift du X700, je garde une très belle image bien lumineuse en mode bas en 2D et en mode haut 3D.
Pour avoir fait le comparatif avec et sans lentille, je choisi avec sans hésitation dans mon environnement.
Sûrement que la qualite de la lentille y est pour beaucoup.
Comme je le dis souvent, quand on a goûté au 2:35 sur une base de 3m et même moins, on ne revient plus au 16/9, amha.
D autant que ce format se généralise, même sur la 3D : tous mes derniers BRD 3D, y compris Edge Of Tomorrow, sont en 2:35, voir 2:40.
Je précise que je n ai aucun probleme de parallaxe en 3D sur mon écran 2:35 incurvé.