Donc comme promis, des photos et moins de texte.
Pour ceux qui veulent suivre un peu, je les renvoie à mon post précédent :
post178324936.html#p178324936Donc coté local technique, j'ai fini la pose du rack, équipement minimum pour commencer :

Je n'ai aucune prise de courant dans le local technique, je privilégie une approche modulaire en posant au fond de chaque étagère une multiprise qui est reliée directement au tableau électrique.

Du coup, la salle à manger est repassée en mode chantier :

Les multiprises sont acheminées au tableau électrique par des goulottes posées en bas des murs permettant de modifier le cablage à volonté. Une série de goulotte alimente la salle par le coté gauche, l'autre série par le coté droit (ici goulotte pour le coté gauche de la salle). Trois goulottes : celle du haut pour les petits signaux (Toslink, HDMI, Antenne TV, Video composite, transmetteur infra rouge et provisoirement le signal bas niveau pour le caisson de basse), une pour les cables HP (on en voit 4 ici, il y en a 16 à repartir droite-gauche) et celle du bas pour les cables secteur (on voit en blanc les lignes vers les multiprises, il y a 10 lignes de 5 multiprises que je peux décider ultérieurement de commuter ou pas). Apparait négligemment sur la photo un cable jack que j'utilise avec mon micro et ma carte ESI pour les mesures acoustiques avec REW.

Un tableau électrique à été posé sous celui qui alimente déjà toute l'extension. Avantage : le local technique reçois directement l'arrivée terre et PH+N du compteur

Sur la partie dévolue à la salle HC+local technique, nous trouvons sur la rangée du haut:
- Interrupteur différentiel 40A pour Salle HC+Local (hors éclairage) avec dessous :
-- Disjoncteur 2A plus utilisé (initialement prévu pour protéger la commande des contacteurs prévue par clef depuis la salle...)
-- Disjoncteur 16A pour les instruments du rack alimentés en permanence (Box, intranet, ampli AV)
-- Disjoncteur 16A pour les prises de courant de la salle HC
-- Contacteur 40A pour commander 4 amplis de puissance avec dessous :
----- Disjoncteur 20A courbe D pour 4 ampli de puissance (2 étagères)
-- Contacteur 40A pour commander 4 amplis de puissance + diverses électroniques basse conso avec dessous :
----- Disjoncteur 20A courbe D pour 4 ampli de puissance (2 étagères)
----- Disjoncteur 16A pour diverses électroniques basse conso
Les deux contacteurs sont commandés par la mise en marche de l'intégré HC Yamaha depuis sa télécommande (l'ampli alimente des prises arrières. reprise de la tension par une prise de courant standard qui commande les contacteurs). Pas de problème de "plop" ou autre, chaque élément pro DCX et ampli a une tempo de MUTE suffisante. De plus chaque ampli à un soft start qui limite l'appel de courant secteur à la mise sous tension (problème à coup sûr avec 8 amplis à transfo torique entre 1000VA et 1400VA...)
Un vrai plaisir d'allumer le tout avec une simple télécommande infra-rouge (effet "Power in my hands"), j'en use et en abuse parfois un peu. Le "klong" des contacteurs sur la tableau suivi de l'allumage des amplis et la commutation de leurs relais soft start puis enceintes est assez jouissive d'autant plus que la lumière de tout le quartier trahit la chute de tension suivi des cris car tous les PC rebootent...(oui, bon, seulement les halogènes du salon, ok...). Tant que j'ai pas toutes les horloges de la maison à remettre à l'heure à chaque fois, cela me va. Passons...
Sur la rangée du bas nous trouvons... non, laissez tomber, c'est pour la frime, c'est là que je range ma collection de modules qui ne servent à rien.
Notez que chaque multiprise a sa terre reliée directement sur la barette de terre. Cela ajouté à quelques liaisons symétriques : pas de bzzz oreille collée aux enceintes

Tant que j'y suis, une vue sur la bidouille provisoire qui sert à acheminer le signal infra-rouge dans le local technique. Ce module est posé au dessus de la porte et illumine tout le local (un peu surdimensionné, avec la led employée et le courant envoyé, j'ai une portée supérieure à 30m) :

Coté salon HC, un autre module reçoit le signal, le transmet coté salle technique et fournit l'alimentation de l'ensemble. Une fois terminé, ce module sera posé derrière mes "Plinthes Modulaires " (TradeMark (C)2014 Nexus.6) et recevra le signal infra rouge qui passera entre la bas des cadres en toile et le haut des plinthes (espace de 1cm ménagé autour de la salle pour passages de cables enceintes ou autres). Une led clignotera pour visualiser les trains de signaux infra rouges.

J'ai ensuite commencé à remplir le rack avec quelques amplis de puissance et DCX. Manque un DCX (un en cours de modif) et 4 amplis (un en livraison, un sur la table d'opération pièce à coté, 2 à commander. Ils m'aiment bien chez Thomann). En haut le vénerable Yamaha et mon BluRay Sony. Au dessus, ce seront mes éléments "vintages" et plus récents :

Coté électronique, j'ai un peu bossé sur les modifs. La grosse résistance en bas sert à tester les amplis en puissance. Pour les tests, je la mets dans un seau d'eau. Ajouter les pâtes après 10mn.

Ouverture des DCX :

Extraction des cartes analogiques :

Modif au labo du boulot sous bino :

Avant (en rouge, les résistances cms à modifier), y'en à 18 à modifier par DCX:

Après (je suis pas sur que le soudage était bien terminé quand j'ai pris la photo...) :

Mes enceintes ont aussi été modifiées. Pour les ignares qui n'étaient pas nés dans les années 90, une JmLab Opal616, c'est cela :

Et en version allegée, cela donne :

Remplacement des plaques de borniers par des versions DIY. Fiches 32A dorées Hirschmann. Elimination du filtre dans l'enceinte. Pose d'un condensateur en série avec le tweeter pour sécurité.

Coté câble, ici un câble HP 2x4mm² avant pose des fiches bananes 32A dorées Hirschmann :

Pour les enceintes on passe donc de cela :

A cela :

... y'a pas à dire, c'est tout de suite mieux. Non? Ah bon.
De haut en bas, dans une jolie robe mauve du plus bel effet autour de cable blindé symetrique microphone :
- RCA-RCA entre Integré Yamaha et bass management (que j'ai pas encore fait)
- RCA-XLR entre bass management et DCX
- XLR-XLR entre DCX et ampli puissance
- RCA-RCA pour le caisson Triangle Meteor 0.1.5 en attendant mes caissons DIY

J'avais un peu de temps libre, j'en ai profité pour poser une TV au dessus du bar de la cuisine. Ca a pris du temps, je voulais un modèle blanc assorti au radiateur, à la fenêtre et à la station météo (ca limite sérieusement le choix dès qu'on sort du noir) et qui ait des fonctions de connectivité avec mon smartphone (tout cela pour regarder TV Matin en mangeant mes corn flakes... pfff...) :

En ce moment, je bosse sur la modif du gain des amplis qui est plus pointue que celle des DCX.
D'ici quelques temps, je vais pouvoir repasser à l'aspect déco du HC, j'attends d'avoir vraiment fini la salle de bain ce qui est une question de jour.
Pour les courses, tout est chez Thomann sauf les fiches et embases bananes 32A à pas cher :
-
http://fr.farnell.com/pomona/72913-0/ba ... tt=2406376-
http://fr.farnell.com/hirschmann-test-m ... tt=1854593