Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, Dedej, divatech, dr rotule, Fred_95, JEANBAPT53, JiCé57, mariofan de triangle, mirak, Pif on ze net, porciprince, set188 et 90 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 21 Nov 2014 15:07

Thx68 a écrit:... une fois de plus attendez de voir ...


mais on n'attend que ça!!!! :mdr:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Nov 2014 15:31

salut,

Regarde Google dans les " Module Sonore Modelisme "

sinon il ya ça : Conrad module enregistreur numerique :idee:
[url]Kit bruitage - Votre sélection Kit bruitage dans la boutique Kit et module sur conrad.fr
http://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHO ... .ASTPCEN31[/url]

A+
blackfoots38
 
Messages: 1558
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 22 Nov 2014 0:05

Blackfoots tu est un :love: :love: :love: :thks:.

J'ai effectivement trouvé pas mal d'astuce avec des lecteurs mp3 dans le monde de aéromodélisme.
Reste plus qu'à les appliquer :roll: .

Voici quelques post si ça intéresse quelqu'un :wink:.

http://model38.pagesperso-orange.fr/mes_astuces_p6.htm

http://papykilowatt.free.fr/html/bruiteur%20V2-1.htm


Demain, direction à mon magasin d'électronique préféré pour voir ce qui on en stock pour confectionné ce genre de bruiteur mp3 :siffle:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 22 Nov 2014 0:57

Bonsoir Th68,
Content de rendre service :friend:
A+
blackfoots38
 
Messages: 1558
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 25 Nov 2014 23:34

blackfoots38 a écrit:Bonsoir Th68,



Eh oui Blackfoots38 le X c'est que pour les intimes, désolé :ane: .


En tout cas, je te dois une fière chandelle pour l'idée car finalement j'ai trouvé quelque chose de similaire mais rien à voir quand même dans le monde de l’aéromodélisme.
Bon, pour l'instant c'est en commande et je l'aurais que la semaine prochaine donc pour les essais, faudra être :zen: comme d'hab quoi (Hein josk1 :ane: ).

Allez, suis pas vache mes :friend: , je vous montre quand même ce que j'ai commandé.

Il s'agit de ceci: http://www.vellemanprojects.eu/products ... &id=417492



tenrod a écrit:Avec un raspberry pi il y a moyen de vérifier l'ouverture d'une porte donc je pense aussi le déploiement d'une estrade
<span class="skimlinks-unlinked">http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-13-detecter-louverture-des-portes-et-fenetres</span>/

Tu as aussi la possibilité de "sniffer" les ondes radio et de lancer le son quand tu captes la fréquence qui ouvre l'estrade
<span class="skimlinks-unlinked">http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-10-commander-le-raspberry-pi-par-radio</span>/

En espérant que ça puisse aider :oldy:



Un grand merci Tenrod car je ne connaissais pas du tout ce produit et en effet,il aurait pu être l'élu mais bon, quand tu comptes les roros pour tout le matos et pour effectuer juste un son .... :cry: , il est bien moins chère ce petit module pour faire ce travail et qui plus est, n'a pas besoin de le laisser en permanence tourner :wink: .




P.S. Le 2ème volets consacré au moteur sera là avant la fin de la semaine :grad:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Nov 2014 23:41

Tu es notre geotrouvetout :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Nov 2014 10:45

J'ai hâte de voir ça... Enfin surtout de l'entendre ;-)
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Nov 2014 0:42

josk1 a écrit:J'ai hâte de voir ça... Enfin surtout de l'entendre ;-)



Eh moi donc :wink:.
Il y aura juste un soucis au niveau de la sélection du son lors de l'ouverture de l'estrade :oops:
Moi je voulais un son provenant de Clara Morgane mais wafette ne veux pas, allez comprendre pourquoi !!!!! :ko:



Bon allez, après cette franche rigolade, voici le 2ème volets consacré cette fois-ci à l’implantation de la platine moteur de l’estrade et du déverrouillage du pignon contre la crémaillère, en cas où y aurait une coupure de courant :hehe: .


Concernant le mécanisme du moteur, vous l’avez déjà vu ici donc je ne vais pas y revenir sur ce sujet.
Par contre sur la partie du déverrouillage, j’étais un peu plus flou donc voici quelques explications.
Pour commencer, voici l’emplacement ou sera situé la platine du moteur.



Image




En le mettant en place provisoirement, j’ai fait un repère pile sous la poignée de la serrure pour pouvoir effectuer un perçage de façon à y insérer ceci.






Image



Le tube en cuivre traversera tout mon plancher (316 mm au total) pour s’arrêter juste avant mon lambris PVC qui est situé sous mon plafond du garage et le 2ème en noir est du simple tuyau en plastique souple.
Il est inséré entre le carré d’entraînement et le tuyau en cuivre.
Il sert juste pour qu’il n’ai pas de jeu et de friction métal-métal car tout le monde le sait que si deux tôles se touchent, ça fait du bruit, et nous, on aime pas ça :ane: .

La ferrure, elle, est un classique mais j’ai juste modifié l’épaisseur de la partie qui va bloquer le mécanisme en mettant quelle chose de plus costaud.
Par soucis d’économie, vous remarquerez aussi que j’ai fabriqué un forêt maison pour pouvoir percer sur toute cette profondeur car je ne vous dit pas le tarif :o surtout pour effectuer un seul trou pour un modèle de ce genre.

Et Hop, on fore avec l’aide d’une équerre SVP, pour arriver ………………..





Image

Image




………………………………….Au garage :ko: .







Je remets ma platine moteur en place et j’enfonce les deux tuyaux dans le trou existant pour arriver à fleur de ma platine.




Image







Me reste plus qu’a fixer l’ensemble au plancher à l’aide des vis spécifiques Spax (je les :love: car le pas de vis est beaucoup plus prononcé que les vis standard donc une meilleure résistance à l’arrachement).



Image





Image





Et voilà une fois fini dans la salle avec la ferrure montée.



Image



Et à partir du garage.



Image



Image




On voit bien le carré d’entraînement pour y insérer la poignée. Il me reste plus qu’à obturer ce trou, histoire de faire jolie.
Donc si un jour il faut ouvrir manuellement l’estrade pour X raison, on dépose l’obturateur, on y insère la poignée dans ce trou en veillant bien à être dans le carré d’entraînement puis on tourne la poignée pour pouvoir libérer le mécanisme.
Idem à partir de la salle sauf que la poignée, elle, est déjà incorporée (En cas où trop de Chouffe aurait été ingurgitée et qu’on se rappel plus ou on la planquée) :ko: .

C’est grâce aux deux ressorts situés à AR du moteur que l’ensemble se désolidarise de la future crémaillère.
Je ferais une photo avec le mécanisme en position verrouillé & déverrouillé quand la crémaillère sera montée.

Ça sera plus explicite comme ça :wink: .


Suite de la saga la semaine prochaine et vous allez l’adorez car il s’agira de l’ossature de l’estrade.
Allez une petite photo provisoire de l’ossature, histoire de saliver un peu jusqu'à la semaine prochaine :mdr: .





























Image


Ciao ciao :adieu:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 29 Nov 2014 23:32

Superbe travail comme d'habitude, méticuleux comme j'aime :bravo:

J'espère que tu nous mettra une video de l'ensemble en mouvement le moment venu, hein ! :hein:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Nov 2014 0:59

Mais bien sûr FanVW, seulement il faudra encore être :zen: car il y a d'autre C-R à concocter avant de pouvoir faire la vidéo dans de bonne condition :wink: .
D'ailleurs le jour J, je ferai un petit jeu.......Affaire à suivre :hehe: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 30 Nov 2014 10:43

C'est magnifique je voyais pas bien comment cela allait fonctionner maintenant c'est plus clair dans ma tête :mdr: :love:
Tu n'auras pas de problème de guidage sur la partie de droite car l'effort vas être concentré sur la gauche ?
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 30 Nov 2014 11:42

Bien vu Liolinux :wink: et effectivement il y aura un problème sur ce côté mais ............................faudra attendre le C-R n°5 pour voir comment j'ai palier à cela :hehe: donc un peu de patience :siffle: :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

MA H-C SOUS LES RAMPANTS DE THX 68 - l'estrade

Message » 06 Déc 2014 0:57

Enfin voilà ce que vous attendiez tous !!!!!
Le 3ème chapitre et pas des moindres car il s’agit de l’ossature de l’estrade.
Certains diront qu’il était temps et d’autres je sais, qui trépigne déjà d’impatience pour voir à quoi cela va ressembler :mdr: .
Et ben, on attaque alors de ce pas ce C-R !!!!!!

Tout d’abord concernant l’assemblage, j’ai adopté la même méthode que pour l’ossature du mur en brique avant c'est-à-dire tout collé avec des langues de chat, puis ensuite l’ensemble sera vissé.


- Pour commencer, j’ai crée des rainurages avec l’outil spécifique sur les parties intérieures des madriers qui sont en sapin rabotée en section 200 x 45mm.




Image




- Les rainures inférieures sont pour le panneau du sol qui lui est en médium de 16mm et ceux du milieu concernent les madriers qui sont de même section que les grands et qui seront de l’ordre de 3 pièces pour rigidifier l’ensemble de l’ossature.
Ne pas oublier bien sûr, les 2 autres madriers où les roulettes sont fixées dessus et qui viendront se fixer à chaque extrémité.





Image





- Encollage des langues de chat et assemblage des parties.
En général, je bosse seul mais la, un coup de main de la part de mon beau-père (que je remercie au passage :wink: ) était vraiment le bienvenu car en plus de l’encombrement, il faut allez vite pour pouvoir mettre tout ce petit monde d’équerre avant que la colle face son effet .






Image





Image





- Pose des serre-joints et vérification de l’équerrage avec une grande règle.






Image




Image






:idee: Pour voir si tout est parfaitement d’équerre, il y a qu’une méthode.
Mesurez les 2 diagonales du rectangle et si vous obtenez la même distance, c’est que c’est un équerrage parfait. J’avoue qu’on a dû jouer un peu avec les serre-joints pour arriver à ce résultat escompté.


- Après 24 heures de séchage de la colle, j’ai déposé les serre-joints et assemblé l’ensemble de l’ossature avec des vis en 8 x 100 dont vous devinez de quelle marque il s’agit :ane: !






Image





Image





D’autres le font en arrondie ou bien droit mais vous remarquerez que j’ai effectué une découpe en biais sur la partie avant de l’estrade.
Je me suis dit que ça ne pouvait pas trop jurer avec le reste étant donné que la salle est déjà mansardée de tous les côtés alors l’estrade pourquoi pas..........
Et finalement ce biais m'a deux utilités :ohmg: !!!!


- La 1ère servira étant donné la hauteur de l’estrade à être en quelque sorte un couloir de passage de l’ordre de 80 x 80cm évitant ainsi de ce mettre n’importe où lors des montées ou des descentes.

- La 2ème me servira comme bac de rangement pour le transformateur des leds et du contacteur de fin de course pour la fermeture. Par la même occasion, j’aurai aussi accès pour le réglage de la hauteur de l’estrade sur les roulettes.

Évidemment il faut que je trouve un système pour accéder à tout ce beau monde mais je pense que vous me faites confiance de ce côté-là :siffle: .


- Voici le petit couloir de service en question, vu de la salle.




Image




- Voici une vue d’ensemble impressionnante par sa longueur de 2m80 de la partie inférieure. On y voit bien les 4 paires de roulettes réglables, la coupe en biais et le dessous en médium de 16 mm et qui n’est nullement vissé car pour rappel, elle est fixée que par les langues de chat.
C’est à l’aide d’équerre par le dessus que je l’ai fixé et tout ça pour une bonne et simple raison : Que la surface soit le plus lisse possible pour pouvoir y accueillir un poster en trompe-l’œil et ainsi éviter des trous diverses qu’on apercevrait dans le temps.




Image




- L’intérieur siliconé et les équerres une fois posées tout autour pour éviter les fuites éventuelles de la poussière de la LDR que je vais remplir d’ici peu.





Image






Je ferais très prochainement, une fois l’ensemble fini, une vidéo à l’appui (même plusieurs si vous voulez) mais faudra encore être :zen: :hehe: .

Prochain chapitre :
La crémaillère avec son support.


Je vous laisse à vos commentaires, moi je vais me :zzzz: .
Dernière édition par Thx68 le 17 Jan 2015 0:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 06 Déc 2014 6:04

C'est super nickel :love: :bravo: pour ton problème de guide je ne vois qu'une solution c'est un rail de chaque côté pour éviter la mise en travers de l'estrade à l'entrainement :idee:
C'est lionel si tu veux :mdr: :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 06 Déc 2014 10:14

eh bien ça promet d'être spectaculaire cette estrade!!! :o
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message