Désolé je remonte ce topic
J'ai 2 D4-500 dans ma salle HC dédiée (bientôt un 3ieme).
Je suis impressionné par leur(s) qualité(s) !
Par contre je comprends le pb de bruit en usage hifi.
C'est pourquoi j'en ai modifié un en mettant un 120mm au dessus (découpe de la tôle) qui remplace les deux 40mm.
Plus de bruit maintenant. Je vais le solliciter un peu plus pour voir si il chauffe ou non.
Ensuite il faudra que je le teste sur mon matos Hifi, à savoir panneaux Quad électrostatique ESL-988 + préampli et amplis à tubes Twenty four.
J'envisage un Proline 3000 pour remplacer mon Crown XTI 2002 qui se charge de mes 2 caissons 18" ... mais 475w rms par pour 700 admissibles.
J'aimerais les pousser un peu plus
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Blondin13, françois/ EAR, jlac42, Mika.83, nyga, pwil, Thierry Wautelet, Tkunc et 128 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
ah oui c'est interessant car je trouve que cet ampli est d'excellente qualité mais quel bruit en usage hifi
c'est vraiment silencieux avec le ventilateurs que tu as installé. Il ne tourne pas trop vite ? J'avais essayé un ventilo silencieux de Pc et branché sur les petites bornes dédiées à cela sur l'ampli , le ventilateur tournait très vite au bout de 30 minutes d'utilisation et c'était bruyant malgré tout.
Ceci si on résoud le problème du bruit cet ampli vu son prix est à considérer , il est performant
c'est vraiment silencieux avec le ventilateurs que tu as installé. Il ne tourne pas trop vite ? J'avais essayé un ventilo silencieux de Pc et branché sur les petites bornes dédiées à cela sur l'ampli , le ventilateur tournait très vite au bout de 30 minutes d'utilisation et c'était bruyant malgré tout.
Ceci si on résoud le problème du bruit cet ampli vu son prix est à considérer , il est performant
- Iorn
- Messages: 4762
- Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
Ptisik a écrit:Désolé je remonte ce topic
J'ai 2 D4-500 dans ma salle HC dédiée (bientôt un 3ieme).
Je suis impressionné par leur(s) qualité(s) !
Par contre je comprends le pb de bruit en usage hifi.
C'est pourquoi j'en ai modifié un en mettant un 80mm au dessus (découpe de la tôle) qui remplace les deux 40mm.
Plus de bruit maintenant. Je vais le solliciter un peu plus pour voir si il chauffe ou non.
Ensuite il faudra que je le teste sur mon matos Hifi, à savoir panneaux Quad électrostatique ESL-988 + préampli et amplis à tubes Twenty four.
J'envisage un Proline 3000 pour remplacer mon Crown XTI 2002 qui se charge de mes 2 caissons 18" ... mais 475w rms par pour 700 admissibles.
J'aimerais les pousser un peu plus
Tu pouvais pas remplacer en interne les deux 40 mn par des noctua NF-A4X10 FLX par exemple ?
- vindermere
- Modérateur Installations
- Messages: 7231
- Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
- Localisation: Ile de France
Oui le ventilateur est très silencieux (Arctic Cooling AFACO-12000-GBA01)
Ventilateur PC et j'ai réutilisé le connecteur d'un 40mm.
A voir en charger pendant une paire d'heures quand même.
Vindermere : aucun 40mm n'aura les CFM et les db d'un 80mm ou 120mm
Ventilateur PC et j'ai réutilisé le connecteur d'un 40mm.
A voir en charger pendant une paire d'heures quand même.
Vindermere : aucun 40mm n'aura les CFM et les db d'un 80mm ou 120mm
- Ptisik
- Messages: 5613
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
j ai eu le d4-500 pendant 8 mois ( celui de noir) , aucun reproche à lui faire question puissance et son, mais justement il ne faut jamais baisser le son.... ,revendu depuis et amoureux de la classe D du coup
- oolivier
- Messages: 6832
- Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
- Localisation: VAR
Au fait, rectification : c'est un 120mm que j'ai mis pas un 80mm
(j'avais fait la même chose sur mon DBX Driverack 4800)
Pour le moment c'est inaudible ...
(j'avais fait la même chose sur mon DBX Driverack 4800)
Pour le moment c'est inaudible ...
- Ptisik
- Messages: 5613
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Proline 3000 dans le rack en remplacement du Crown XTi2002.
Comment dire ..... c'est le poids d'une armoire normande avec uen vache cachée dedans !
37kg tout nu
(bon c'est pas le plus lourd des amplis que j'ai, le record étant à 50kg )
Par contre .... il y a 2 ventilos de 120mm qui tournent fort, dès l'allumage, là pour le coup c'est clairement audible !
Donc prochaine mission : remplacement des ventilos par des silencieux !
Surtout qu'il ne sera pas trop sollicité en HC, pas comme pendant une soirée disco quoi
Sinon j'ai aussi un S150-mkII en attente de réception, et je finirai par 2 blocs E400 (ou deux autres S150) à la place d'un D4-500 que je devais racheter, mais vue la hausse de tarifs des T.AMP çà fait ch*er :/
Et avec çà la partie amplification de la salle HC sera finie
Comment dire ..... c'est le poids d'une armoire normande avec uen vache cachée dedans !
37kg tout nu
(bon c'est pas le plus lourd des amplis que j'ai, le record étant à 50kg )
Par contre .... il y a 2 ventilos de 120mm qui tournent fort, dès l'allumage, là pour le coup c'est clairement audible !
Donc prochaine mission : remplacement des ventilos par des silencieux !
Surtout qu'il ne sera pas trop sollicité en HC, pas comme pendant une soirée disco quoi
Sinon j'ai aussi un S150-mkII en attente de réception, et je finirai par 2 blocs E400 (ou deux autres S150) à la place d'un D4-500 que je devais racheter, mais vue la hausse de tarifs des T.AMP çà fait ch*er :/
Et avec çà la partie amplification de la salle HC sera finie
- Ptisik
- Messages: 5613
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Voilà , Proline 3000 modifié !
Enfin le silence total
Les 2 ventilateurs d'origine sont des 120mm mais en 24V.
Je les ai remplacés par des Noctua 120mm ULN 12V, que j'ai mis en série sur un seul connecteur FAN.
Silence de cathédrale, et débit d'air bien suffisant pour un usage domestique.
Enfin le silence total
Les 2 ventilateurs d'origine sont des 120mm mais en 24V.
Je les ai remplacés par des Noctua 120mm ULN 12V, que j'ai mis en série sur un seul connecteur FAN.
Silence de cathédrale, et débit d'air bien suffisant pour un usage domestique.
- Ptisik
- Messages: 5613
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Quand on regarde les caractéristiques techniques des ventilos, on se rend compte que les petits ventilos tournent vite pour un débit d'air très faible. A l'inverse, un 120 mm, même "lent", brasse beaucoup d'air. Quand on recherche le silence, il faut donc prendre de plus gros ventilos tournant lentement. C'est d'ailleurs bien l'évolution intervenue dans le monde du PC, exit les petits ventilos, on met maintenant sur les boîtiers des 120 mm et plus.
C'est pour ça que la modification consistant à découper la tôle pour installer un 120 mm est sans doute l'une des meilleures approches possibles. Si on veut garder l'effet de blindage électromagnétique de la tôle, il faudra ajouter une grille (en fil rond, vendue par les mêmes marchands qui vendent les ventilos de PC).
On trouvera ici un comparo de 63 ventilateurs 120 mm :
http://www.hardware.fr/articles/874-35/ ... s-cfm.html
Attention, le graphique est assez complexe : il ne peut afficher que 12 ventilos à la fois, donc il faut les faire afficher les uns après les autres. En échelle verticale le bruit, en horizontal le débit. On veut un ventilo dont la courbe soit plutôt en bas et à droite. Et puisqu'on recherche le silence, on veut un ventilo dont la courbe monte peu en vertical, quitte à ce qu'il ait moins de débit d'air que les autres.
Perso pour mon PC j'ai pris du Be Quiet Silent Wings 2 et c'est vraiment du bon matos. Mais ça coûte 20-25 € le ventilo, quand même.
3 solutions pour limiter le bruit autant que possible :
- Si l'ampli dispose déjà d'un câble asservi en fonction de la température, qui allait au ventilo d'origine, on peut utiliser cela pour y brancher le ventilo de remplacement.
- on peut toujours moduler manuellement la puissance d'un ventilo en installant un rhéostat (potentiomètre) en série sur son alim 12 V. Exemple de calcul (grossier car un moteur électrique n'est pas une résistance) : le Silent Wings 2 consomme 0,2 A sous 12V, soit une résistance équivalente de R=U/I=12/0,2 = 60 ohms. En prenant un rhéostat de valeur maxi 60 ohms, quand il sera à sa valeur max, on aura divisé par 2 la tension aux bornes du ventilo. Avec 100 ohms, on peut diminuer encore plus, mais attention, si la tension est trop basse le ventilo risque de ne pas démarrer. Quand le rhéostat est à 60 ohms il dissipe une puissance de : P=U²/R = 6²/60 = 0,6 W, donc on prendra un rhéostat qui supporte 1 W.
- si on ne veut ou ne peut moduler le voltage pour moduler la vitesse, on peut prendre un ventilo très lent et silencieux par contruction. Le Be Quiet Shadow Wings low speed (800 rpm) semble un bon candidat dans ce cas.
C'est pour ça que la modification consistant à découper la tôle pour installer un 120 mm est sans doute l'une des meilleures approches possibles. Si on veut garder l'effet de blindage électromagnétique de la tôle, il faudra ajouter une grille (en fil rond, vendue par les mêmes marchands qui vendent les ventilos de PC).
On trouvera ici un comparo de 63 ventilateurs 120 mm :
http://www.hardware.fr/articles/874-35/ ... s-cfm.html
Attention, le graphique est assez complexe : il ne peut afficher que 12 ventilos à la fois, donc il faut les faire afficher les uns après les autres. En échelle verticale le bruit, en horizontal le débit. On veut un ventilo dont la courbe soit plutôt en bas et à droite. Et puisqu'on recherche le silence, on veut un ventilo dont la courbe monte peu en vertical, quitte à ce qu'il ait moins de débit d'air que les autres.
Perso pour mon PC j'ai pris du Be Quiet Silent Wings 2 et c'est vraiment du bon matos. Mais ça coûte 20-25 € le ventilo, quand même.
3 solutions pour limiter le bruit autant que possible :
- Si l'ampli dispose déjà d'un câble asservi en fonction de la température, qui allait au ventilo d'origine, on peut utiliser cela pour y brancher le ventilo de remplacement.
- on peut toujours moduler manuellement la puissance d'un ventilo en installant un rhéostat (potentiomètre) en série sur son alim 12 V. Exemple de calcul (grossier car un moteur électrique n'est pas une résistance) : le Silent Wings 2 consomme 0,2 A sous 12V, soit une résistance équivalente de R=U/I=12/0,2 = 60 ohms. En prenant un rhéostat de valeur maxi 60 ohms, quand il sera à sa valeur max, on aura divisé par 2 la tension aux bornes du ventilo. Avec 100 ohms, on peut diminuer encore plus, mais attention, si la tension est trop basse le ventilo risque de ne pas démarrer. Quand le rhéostat est à 60 ohms il dissipe une puissance de : P=U²/R = 6²/60 = 0,6 W, donc on prendra un rhéostat qui supporte 1 W.
- si on ne veut ou ne peut moduler le voltage pour moduler la vitesse, on peut prendre un ventilo très lent et silencieux par contruction. Le Be Quiet Shadow Wings low speed (800 rpm) semble un bon candidat dans ce cas.
- vincent128
- Messages: 6332
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
- Localisation: France
Le Coolink SWIf2-1200 m'a l'air aussi pas mal (8.5db / 800trs)
http://www.amazon.fr/Coolink-SWiF2-1200 ... link+swif2
A 10€ livré le morceau c'est tout bon !
http://www.amazon.fr/Coolink-SWiF2-1200 ... link+swif2
A 10€ livré le morceau c'est tout bon !
- Ptisik
- Messages: 5613
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Ptisik a écrit:Le Coolink SWIf2-1200 m'a l'air aussi pas mal (8.5db / 800trs)
Pour le 1201 (le même en 1200 rpm), le test dit :
"A la verticale, il est totalement dénué de bruits parasites, mais malheureusement, faute d'aimant de maintien dont est doté le roulement de son grand frère, en position horizontale (rotor vers le bas) des bruits de roulement se manifestent...une position de montage qu'il conviendra donc d'éviter."
Le commentaire précise : rotor vers le bas = "ventilateur qui souffle "vers le haut", en extraction sur un boitier par exemple.".
- vincent128
- Messages: 6332
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
- Localisation: France
Petite question, j'ai un ampli 7.2 (7x180w pour référence)
Je voudrais passer à l'atmos et donc en 7.2.4, pour cela mon ampli bien sur n'a pas le processeur adéquat.
J'envisageais de changer de concept, au lieu de prendre de l'intégré, prendre un pre-ampli capable d'avoir tout ces pre-requis.
Et donc, de prendre des amplis de puissance, j'ai repéré des amplis T.amp mais je vois toujours en 4 et 8 ohms hors mes enceintes de type home cinéma sont en 6 ohms
Je ne sais pas du tout si ces amplis (exemple D4-500) peuvent servir pour mon installation
Je voudrais passer à l'atmos et donc en 7.2.4, pour cela mon ampli bien sur n'a pas le processeur adéquat.
J'envisageais de changer de concept, au lieu de prendre de l'intégré, prendre un pre-ampli capable d'avoir tout ces pre-requis.
Et donc, de prendre des amplis de puissance, j'ai repéré des amplis T.amp mais je vois toujours en 4 et 8 ohms hors mes enceintes de type home cinéma sont en 6 ohms
Je ne sais pas du tout si ces amplis (exemple D4-500) peuvent servir pour mon installation
- MFDS
- Messages: 581
- Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
- Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
Pas de soucis pour du 6 ohms, tu peux y aller.
- Ptisik
- Messages: 5613
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
et pousse pas trop les potards, il envoie du lourd,
- oolivier
- Messages: 6832
- Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
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