Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, baloo46, Bing [Bot], Cristal77, DeepSiderZ, ericb56, Noricha, oso, PAT 94, ppierre, queguiner, Taisetsu458, XavierP56 et 548 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 30 Mar 2015 18:34

Image
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 30 Mar 2015 19:08

WhyHey a écrit:ce que vous pouvez y faire ?

rien: y a rien à faire.


On peut faire des écoutes en aveugle. Ca fait un peu avancer le schmilblick.

Je ne rentrerai pas dans le débat pour ou contre, c'est déjà fait. Je dis juste qu'on peut faire des écoutes en aveugle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Mar 2015 20:15

Je l'ai déjà fait en aveugle, avec et sans cables


J'ai tout de suite repéré quand les cables n'etaient pas branchés


8)


:ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Mar 2015 21:54

padcost a écrit:
maxitonic a écrit: il n'existe que des cables dont les effets peuvent diffèrer de par leurs caractéristiques propres associées aux caractéristiques de la source (en amont) et du récepteur (en aval, et ces effets (qui peuvent etre jugés très défavorables, nuls, agréables, mitigés,bons sur certains critères mais mauvais sur d'autres...) dépendent du contexte de montage et du système global, notemment des compensations diverses produites sur l'équilibre (et la définition) sonore par l'ensemble des appareils et composants se trouvant sur le trajet du signal.

Si les câbles ne diffèrent à l'écoute que pour des raisons d'association c'est qu'ils n'ont pas de "son" qui leur soit propre alors. Non ?


Cela me semble frappé au coin du bons sens n'est-il pas ?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 30 Mar 2015 22:23

griosu a écrit:
padcost a écrit:Si les câbles ne diffèrent à l'écoute que pour des raisons d'association c'est qu'ils n'ont pas de "son" qui leur soit propre alors. Non ?


Cela me semble frappé au coin du bons sens n'est-il pas ?


Quand on parle de câbles le bon sens, ça deviens paradoxal.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 30 Mar 2015 23:10

padcost a écrit:
Matlestil a écrit:Ok mais qui peut dire si ce qu'il entend est bien ce qui a été enregistré ? Je veux dire du point de vue écoute, seul celui qui a fait l'enregistrement (ou d'éventuels témoins) est, dans le principe, apte à dire si ce qui est entendu est bien conforme à ce qu'il a entendu pendant l'enregistrement. Non ?
Quand j'écoute de la musique, si je modifie la distance entre le mur arrière et les enceintes je peux dire si j'aime ou j'aime pas mais surement pas si c'est plus vrai ou non car je n'ai pas de référentiel.

Tu peux dire si c'est vrai quand le référent est déjà stocké dans ta mémoire. Si tu entends au téléphone une voix familière tu la reconnaîtras parce qu'elle est référencée dans ta mémoire. La musique c'est pareil.

Certes mais nous parlons de 2 choses différentes : toi du fait qu'on soit capable de reconnaitre et d'identifier ce qui a été enregistré, moi du fait de déterminer l'écart qui existe entre l'enregistrement et l'évènement sonore original à travers l'écoute de l'enregistrement.
Pour caricaturer, tu dis que quel que soit le système tu seras capable de reconnaitre du Metallica par exemple.
Ceci dit, j'imagine que quelqu'un qui connait très bien les instruments "classiques" non électrisés (quelqu'un qui passe sa vie à côté des-dits instruments en action) sera capable de reconnaître ces instruments à l'écoute d'un enregistrement et il pourra même juger de la ressemblance avec l'original. Pour ma part je suis incapable de juger la ressemblance car je manque d'éducation sur ce point mais cela n'est peut-être (pas) que mon problème.

padcost a écrit:
Matlestil a écrit: - Le fait que beaucoup de gens vivent une expérience similaire..
Oui et alors ? Est-ce à dire que parce plusieurs personnes (2, 100, 10000, 10^6...) croient à quelque chose alors cette chose est vérité ? Le fait qu'ils croient est indéniablement vrai mais l'objet de la croyance pas forcément.

Il ne s'agit pas ici de croyance car la perception de la musique est aussi tangible que celle d'un feu rouge au croisement de deux routes. Tu ne te demanderas jamais si dans ce cas il ne faudrait pas que tu ne tiennes pas compte de la couleur de ce feu tout simplement parce qu'après tout ce n'est peut être qu'une croyance…

Là aussi je crois qu'il y a confusion entre le sens (=la signification) et la forme : la couleur de ton feu rouge n'est pas importante en soi contrairement au comportement que tu dois adopter lorsque survient cet évènement. Les daltoniens ne se formalisent pas trop sur ce rouge et pourtant ils en comprennent le sens. Comme pour la musique.. Tu peux l'apprécier sans avoir un système à plusieurs milliers d'euro, sans en embrasser toutes les subtilités, ce sera probablement moins sympa mais du point de vue du sens cela ira parfaitement. C'est l'inconvénient des métaphores, elles sont très souvent mal utilisées.

padcost a écrit:Mais non, ce n'est pas difficile. D'ailleurs tu y es arrivé, non ?…

Ce n'est pas si simple quand même, déjà il faut avoir le courage de se remettre en question, de raisonner et d'expérimenter honnêtement et humblement.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 30 Mar 2015 23:22

On fait une pause ça permet à tout le monde de suivre le véritable intérêt du topic!
Mani staff son

Réouverture mettez de l'eau dans vos brins...de câbles.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 06 Avr 2015 21:59

Erreur
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 17 Mai 2015 11:25

Les différences entre cables s'entendent aisément
Ceux qui n'entendent pas de différences c'est que leur ampli ou enceintes ne sont pas assez transparentes pour déceler une différence.
(Voyez je n'incrimine pas vos oreilles elles ne sont pas en cause )
Merci M J.Hiraga (NRDS) , J.M Piel (Diapason) ,G. Prugnard (Hifi Vidéo) de m'avoir fait prendre conscience en essayant plusieurs câbles par moi même en toute objectivité que ceux ci avaient une réelle importance.
Pour les autres au moins ils pourront faire une belle économie...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 17 Mai 2015 11:36

pm57 a écrit:Image

Image
Dernière édition par WhyHey le 17 Mai 2015 11:49, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mai 2015 11:46

flash41 a écrit:Les différences entre cables s'entendent aisément
Ceux qui n'entendent pas de différences c'est que leur ampli ou enceintes ne sont pas assez transparentes pour déceler une différence.
(Voyez je n'incrimine pas vos oreilles elles ne sont pas en cause )
Merci M J.Hiraga (NRDS) , J.M Piel (Diapason) ,G. Prugnard (Hifi Vidéo) de m'avoir fait prendre conscience en essayant plusieurs câbles par moi même en toute objectivité que ceux ci avaient une réelle importance.
Pour les autres au moins ils pourront faire une belle économie...



:bravo: +1
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20267
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Mai 2015 12:01

+2
:wink:
keops
 
Messages: 948
Inscription Forum: 17 Déc 2008 18:05
  • offline

Message » 17 Mai 2015 12:03

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 17 Mai 2015 12:23

WhyHey a écrit:
pm57 a écrit:Image

Image

Flash41 ne tourne pas en rond il a l'esprit carré !! :lol:
http://www.thf.fr/uTheorie/TheoriePJouhanet.htm
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 17 Mai 2015 12:49

flash41 a écrit:Les différences entre cables s'entendent aisément
Ceux qui n'entendent pas de différences c'est que leur ampli ou enceintes ne sont pas assez transparentes pour déceler une différence.
(Voyez je n'incrimine pas vos oreilles elles ne sont pas en cause )
Merci M J.Hiraga (NRDS) , J.M Piel (Diapason) ,G. Prugnard (Hifi Vidéo) de m'avoir fait prendre conscience en essayant plusieurs câbles par moi même en toute objectivité que ceux ci avaient une réelle importance.
Pour les autres au moins ils pourront faire une belle économie...



Pour reprendre un poncif :grad: => si différences il y a ... des mesures devraient pouvoir les mettre en évidence ... :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message