Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont et 227 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 04 Mai 2015 10:09

Bon avant l'intermède (qui remonte au 09 avril) des bass-trap et de la discussion sur les fauteuils, je vous avais promis des photos de la deuxième couche... comme le temps passe vite :siffle:

Bon voici d'abord le SAS d'entrée / local technique (accès escalier depuis le bureau du rez de chaussée, avec une première porte acoustique en haut de l'escalier, pour que vous puissiez visualiser, et une autre porte encore plus lourde et renforcée avant d'entrer dans la salle).

Voici le sas au début (pose isolation et placo sans la première porte)
Image

Vu de l'autre côté depuis l'intérieur du sas, toujours en phase placo
Image

Dans une étape un peu plus avancée
Image

Vu depuis l'entrée du sas - porte posée / haut de l'escalier.
Ce que l'on voit au fond c'est les prises pour le branchement du matériel qui sera à gauche au fond.
Et en haut la trappe d'accès pour la vmc
Image

Et une petite dernière où l'on aperçoit la porte d'entrée vers la salle.
Une toute petite partie au fond non finie (qui l'est maintenant) avec le passage des câbles vers la salle.
La porte de la salle n'a pas encore été modifiée (ajout paumelle et renforcement)
Image

Voilà pour le SAS. Les joints et bandes sont faits, il me reste le ponçage, la finition joints côté porte salle HC et quelques bricoles, plus la peinture et le sol, et le rack et et et ... :grr: :hehe:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Mai 2015 10:20

Et voilà les photos de la 2ème couche de placo de la salle HC.
Les joints sont faits (non poncés) puisque structure intérieure chevrons et autres par dessus.
Mais tout a été fait en plusieurs étapes, sur les bandes, tous les angles, haut et bas et verticaux, d'abord au plâtre puis au mastic spécial (même marque que la green glue) pour être sûr qu'il n'y ait pas de fuites dans la boîte. Le seul trou qui sera bouché, c'est ce que l'on voit à côté de la porte, les 3 gaines pour le passage des différents câbles (lampes et prises / enceintes / vidéo et informatique).

Allez voilà les 4 photos, vu du fond et depuis l'entrée.

Image

Image

Image

Image

Voilà pour la mise à jour. Prochaine étape : finir le sas, commencer le meuble / rack maison pour le matériel et attaquer la structure interne (tour complet salle, corniches, mur absorbant...) quelques heures et jours et nuits de boulot quoi :siffle:

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Mai 2015 10:26

Je suis admiratif devant ces bandes à joint!! Je suis une vraie tanche dans le domaine :mdr:
Bravo, ça avance bien en tout cas!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Mai 2015 10:52

Quel cachotié ce FRED , il avance bien et il dit rien :roll: , ça devient bon :bravo:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 599
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 04 Mai 2015 21:41

JIM a écrit:Et pour les murs, tissu fin mais résistant. Bel aspect et vraiment pas cher.
http://www.etissus.com/139-tissus-burlington


bonsoir,

JIM, ce tissus là est il transparent acoustiquement, genre cara ? Ou en tous les cas, serait il suffisamment transparent acoustiquement pour ne pas gêner l'absorption d'une mousse acoustique située derrière (ce dont je vais avoir besoin en l’occurrence ) ?
Merci.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Mai 2015 22:27

Même question ! Car le Cara n'est pas donné et je ne suis pas certain de la qualité de finition.

Le tissu proposé est-il quand même assez épais ne pas voir ce qu'il y a derrière ( type panneau acoustique ) ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 04 Mai 2015 23:19

J'veux pas me la jouer pénible, mais vous avez souvent des tissus acoustiquement imperméables ??
Pour mettre devant des HP je veux bien qu'il faille quelque chose de pas trop épais ou avec des mailles serrées peut être... Mais pour nos murs??? Perso je me posais la question et j'ai comparé un tissu à 10€ et un à 35€/ml (soit disant "spécifique")... j'ai pas entendu de différence! Vous prenez pas tant la tête pour ça, sinon vous finirez par acheter des câbles audio à 30€/ml plaqués or et certis de diamants :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Mai 2015 23:33

josk1 a écrit:J'veux pas me la jouer pénible, mais vous avez souvent des tissus acoustiquement imperméables ??
Pour mettre devant des HP je veux bien qu'il faille quelque chose de pas trop épais ou avec des mailles serrées peut être... Mais pour nos murs???

Les caractéristiques acoustiques du local comptent autant (sinon plus !) que celles des enceintes acoustiques, même s'il est moins évident de constater la différence d'impact d'un tissu lambda sur les murs que devant les HP.
Réaliser un travail de correction poussé (absorption, diffraction, diffusion...) pour finalement le "cacher" derrière un tissu pas assez acoustiquement transparent, ce serait un énorme gâchis...

josk1 a écrit:Perso je me posais la question et j'ai comparé un tissu à 10€ et un à 35€/ml (soit disant "spécifique")... j'ai pas entendu de différence!

Facile à comparer devant une enceinte, beaucoup moins sur les murs d'un local vu les surfaces en jeu. :wink:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 04 Mai 2015 23:53

A contre jour, ça donne ceci.
Image

Lors de mon choix, j'ai essayé de mesurer la réflexion de divers tissu, dont celui ci, le cara, celui utilisé par Patbac, la feutrine, une toile coton basique, une toile de jute.
Les quelques livres qui traitent de l'acoustique mettent en garde sur les possibles réflexions des tissus à faible incidence, tout comme peut le faire une laine de roche haute densité.

Le cara est d'une super qualité, le prix est tout à fait justifié car fort grammage et super aéré à la fois. Une toile de jute fait aussi bien mais esthétiquement, ce n'est pas régulier et mal fini.
Celui que j'ai choisi représente un compromis acceptable pour un tissu acoustiquement transparent.

Pour les zone absorbante, la feutrine est l'idéal car participe à l'absorption (in-tissé)
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2015 9:17

Lors de mon choix, j'ai essayé de mesurer la réflexion de divers tissu, dont celui ci, le cara, celui utilisé par Patbac, la feutrine, une toile coton basique, une toile de jute.
Les quelques livres qui traitent de l'acoustique mettent en garde sur les possibles réflexions des tissus à faible incidence, tout comme peut le faire une laine de roche haute densité.

Le cara est d'une super qualité, le prix est tout à fait justifié car fort grammage et super aéré à la fois. Une toile de jute fait aussi bien mais esthétiquement, ce n'est pas régulier et mal fini.
Celui que j'ai choisi représente un compromis acceptable pour un tissu acoustiquement transparent.


Merci Jim pour ces détails et encore une fois tes choix sont très réfléchis comme toute ta salle.
Il est vrai que nos salles sont des compromis et les porte-monnaies ne sont pas extensibles, en tout cas pas le mien... :ko:

Heuu les ronds c'est quoi, c'est livré avec le tissu ?? :hein: ou c'est la partie du bas qu'il faut regarder... :mdr:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Mai 2015 12:44

JIM a écrit:Lors de mon choix, j'ai essayé de mesurer la réflexion de divers tissu, dont celui ci, le cara, celui utilisé par Patbac, la feutrine, une toile coton basique, une toile de jute.
Les quelques livres qui traitent de l'acoustique mettent en garde sur les possibles réflexions des tissus à faible incidence, tout comme peut le faire une laine de roche haute densité.

Le cara est d'une super qualité, le prix est tout à fait justifié car fort grammage et super aéré à la fois. Une toile de jute fait aussi bien mais esthétiquement, ce n'est pas régulier et mal fini.
Celui que j'ai choisi représente un compromis acceptable pour un tissu acoustiquement transparent.

Pour les zone absorbante, la feutrine est l'idéal car participe à l'absorption (in-tissé)


Merci Jim pour cette réponse claire , précise et illustrée !

josk1 : je comprends bien tes propos . Je m'étais fait aussi cette réflexion, vu l'épaisseur d'un tissu ( différent d'une côte de mail certes) mais j'avais lu des remarques au sujet des réflexions incidentes . N'étant pas acousticien, pas toujours aisé de juger de ce qui impacte vraiment le son ou non !
Dernière édition par drosera38 le 05 Mai 2015 14:09, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Mai 2015 13:33

Pour ma part, j’ai mis du tissu tendu sur tout le plafond avec les baguettes swall, la pose et vraiment simple, il faut quand même être deux pour le faire.
J’ai utilisé le tissu que j’ai mis sur les murs avant acheté à Chris.24.

Le résultat est superbe, l’avantage du tissu au plafond est qu’il n’y a pas de réflexion d’’image, avec un tissu bien noir c’est l’idéal pour les contrastes et en une journée c’est posé.
Par contre, j’ai fait la bêtise de n’absorber que le 1/3 avant du plafond et tout le reste en placo avec tissu, et j’ai de l’éco au milieu de la salle, je dois donc enlever le tissu, enlever le placo et remettre le tissu, ça va pas être simple

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 05 Mai 2015 13:43

Lamain, tu vas intéresser du monde :wink:
Je suis aussi en tissu tendu mais avec une méthode plus complexe.
Si tu as posé avec des baguettes Swall, ça devrais simplifier la mise en place et donc rendre plus accessible cette finition (avec une réduction du coût.)
Je suis de ton avis le rendu est top, uniforme parfait pour l'immersion. :siffle:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 05 Mai 2015 14:29

Pour ma part, j’ai mis du tissu tendu sur tout le plafond avec les baguettes swall, la pose et vraiment simple, il faut quand même être deux pour le faire.
J’ai utilisé le tissu que j’ai mis sur les murs avant acheté à Chris.24.

Le résultat est superbe, l’avantage du tissu au plafond est qu’il n’y a pas de réflexion d’’image, avec un tissu bien noir c’est l’idéal pour les contrastes et en une journée c’est posé.


Je suis de ton avis le rendu est top, uniforme parfait pour l'immersion.


Bon vous allez finir par me convaincre...
En fait je sais à peu près ce que je vais faire.
Pour la partie dalles de plafond en laine de roche (40 mm d'épaisseur), je peux en obtenir des blanches à un prix très très intéressant. Donc pour la partie correction pas de souci. J'ai par contre fait un calcul rapide avec le prix public des cornières, grands porteurs et entretoises, waoou ça chiffre vite. Donc je vais faire un quadrillage / support pour les dalles en bois (demi chevrons et lattes) pour un prix 10 fois inférieur, peut-être plus de travail (et encore) mais puisque cette partie ne sera pas apparente de toute façon.
Et après avec un chevron ou demi (ou 2 pour le joint creux) sur toute la longueur de la salle et sur les deux côtés pour fixer le tissu.
Voilà pour un coût total du plafond tout compris qui ne devrait pas dépasser les 250 euros.

Pour les murs c'est un peu moins clair avec cette histoire de joints creux, de panneaux... continue à réfléchir...
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Mai 2015 14:56

Bon j'avais dit il y a quelques temps aussi que je détaillerai les étapes de l'installation de la porte d'accès à la salle.
Attention je ne suis pas certain que le résultat soit efficace à 100 %, ni que j'ai fait exactement tout ce qui est préconisé ; j'ai essayé simplement de respecter le plus possible les recommandations de JPL pour le montage de ce type de porte.
Le renforcement n'est pas encore terminé à ce jour, j'hésite encore un peu sur la "couche" à rajouter (entre la green glue et le madex qu'il me reste).

Voilà à l'origine côté cloison ça ressemblait à cela :
Image

Je suis donc parti de la structure métallique avec les montants en 70 de chaque côté.
A l'intérieur de chaque montant, j'ai glissé un chevron pour renforcer et tenir le dormant de la porte.

Ensuite j'ai fait comme ce qui est préconisé un encadrement en medium de 19 mm sur tout le tour de la structure intérieure et que j'ai prolongé jusqu'au début de la salle (vous allez comprendre sur les photos) qui sera ensuite habillé en placo.

Image

Image

Image

Le medium est vissé sur le montant et dans le chevron et entre les deux du mastic colle (un panneau de mousse acoustique aurait été préférable d'après les recommandations)
Ensuite sur le contour en medium on vient cette fois-ci poser le dormant de la porte qui lui aussi est vissé et collé sur l'ensemble de la structure (vis de 8 ou 10 cm)

Voilà avec le dormant posé et le placo posé sur la partie intérieure de la pièce (sans les différentes couches de joints)

Image

Et avec la porte installée provisoirement
Image
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message