Bonjour,
après un long week-end de 4 jours (pluvieux ou ensoleillé: aucune idée, on était dans le sous-sol...)
un petit point sur l'avancée des travaux, comme chaque début de semaine.
Lors du dernier épisode, nous avions fait les bandes à joint (ce que nous détestons le plus, c'est confirmé).
Alors c'est parti pour un ponçage et une mise au blanc de tout le placo mais pfff le ponçage à la main...

quoi? ça se voit pas la peinture? ah...
Ensuite, les liteaux que nous avions initialement installés ne nous convenaient pas en terme de largeur afin d'être à l'aise pour installer les baguettes de swal et la ouate. Qu'à cela ne tienne, nous avons remis de nouvelles planches en 10cm de large (là on va être tranquilles pour travailler)

Armée de mon pistolet à peinture basse pression, il m'auras fallu peu de temps pour faire une petite couche de peinture noire mate dans le local technique, sur les planches qui accueilleront les baguettes de swal (et ainsi planquer d'éventuels jours - on n'est jamais assez prudents) et dans les niches des enceintes.

La pose des crémaillères dans le local technique a été l'occasion de passer une deuxième couche et de peindre les portes côté intérieur du local:

et puis l'intérêt du noir mat: ça cache les défauts du plâtre.
Pendant que mon mari posait le tableau et les goulottes:

les modules Chacon bien installés:

une fois la goulotte fermée avec les prises encastrées dedans

la goulotte en face pour les câbles des enceintes, en cours de montage

Une fois fermée

gros plan sur nos passe câbles faits avec un dessous de porte à poils

les goulottes sont actuellement en promo chez LM, marque Lexman, 69.90€. Les maintiens de câbles sont "foireux" dixit mon mari, à tel point qu'il vient de les retirer pour mieux fermer la goulotte.
Donc pendant ce temps, je posais la structure du faux-plafond
gros plan sur les chevilles et les suspentes, un régal à poser et à régler


une soirée et un début de matinée, c'était plié.
Pour bien finir le week-end, nous avons posé les boites pour les prises et pour les appliques décoratives:

A venir pour ce week-end de 3 jours:
poser le ciel étoilé (j'ai commandé la fibre optique aujourd'hui chez Minineon, 3 diamètres différents de 0.5, 0.75 et 1.0 mm. Pour quantifier, j'ai utilisé excel, simulé mon calepinage, le nombre de points lumineux de chaque diamètre, et la distance max pour aller à cette dalle et avoir du rab pour descendre la dalle.

les 3 premières lignes correspondent au nombre de points lumineux de chaque diamètre dans l'ordre croissant. La 4ème ligne est la distance à couvrir depuis la source lumineuse (les 2 étoiles bleues). Nous avons choisi de mettre 2 points lumineux afin de minimiser les longueurs et les sacs de nœuds.
Après on multiplie le nombre de points lumineux de chaque diamètre par la distance, on ajoute tout ça et on prend peur:
commandés donc:
475 m de Fibre Optique PMMA pour plafond de 0.50mm de diamètre à 0,07 euros TTC le mètre
540m de Fibre Optique PMMA pour plafond de 0.75mm de diamètre à 0,14 euros TTC le mètre
390 m de Fibre Optique PMMA de 1mm de diamètre à 0,38 euros TTC le mètre
nous aurions bien commandé chez Led-import comme Lolo63 mais: les délais ne nous convenaient pas et les tarifs de livraison, 70€
Pour le coup, on reçoit normalement tout ça dans 2 jours.
Sinon, on (enfin mon mari, parce que là pour le coup je fais la wafette, je veux une gestion des scénarios et je le laisse trouver la solution technique) cherche activement le bidule de gestion (oui je ne fais aucun effort). On était partis sur le light manager mini et une harmony, mais la gestion des durées de variation de la lumière sur les modules chacon n'est pas possible. (Nous sommes restés sur des modules chacon car nous en avons par ailleurs dans la maison).
Ensuite nous avons envisagé la solution Hc Skipper mais il manque encore le bidule qui fait interface entre Chacon/réseau IR/Hc Skipper.
Dernière recherche en date, Jeedom, mais la version de la box qui nous intéresse n'est pas encore sortie.
Mon mari a envoyé un message à Lagomette, on ne sait jamais il a peut-être une solution.
Sinon, la moquette est commandée, on fait dans le rouge bordeaux tant pour les murs que pour les sols (couleur de la salle commune des Gryffondors). Nous voulions de la moquette moelleuse pour le sol, et pas rêche pour les murs. Après être allés chez St Maclou et nous être faits prendre par des cons par le vendeur (En gros, la moquette murale ne se fait plus, la colle néoprène c'est pareil, là tu te dis le mec est incompétent et en plus c'est un gros misogyne qui n'adressait la parole qu'au Mâle...

), on l'a commandée chez LM. Une véritable surprise d'avoir trouvé notre bonheur là-bas, mais bon.
Reste à prendre contact avec Chris24 pour notre toile de projection, et commander les baguettes de swal, trouver le tissu noir à tendre.
Pour le support de VP, vous avez une bonne adresse? ce sera un JVC X500.
Pour la déco, les idées foisonnent! Nous avons contacté une artiste locale pour savoir si elle pouvait nous reproduire sur toile le portrait de la grosse dame pour mettre sur la porte d'entrée. D'ailleurs, je vais monter un petit bidule qui lorsqu'il détectera une présence demandera le mots de passe, ou lancera la tentative de chant briseur de verre de la grosse dame (Cf la série Harry Potter). Si ça marche, je ferai quelque chose d'équivalent pour les toilettes de Mimi Geignarde.
Les appliques seront des grosses lanternes (Ikea)

que je vais customiser dans un mix Harry Potter à la façon de Disney, reprenant l'idée des ombres sur fond orange mais avec des dessins inspirés de HP.

Les tableaux qui permettront de "casser le son" fabriqués sur mesure avec de la laine de roche dedans (DIY encore), seront des paysages vus depuis la tour des Gryffondor: la cabane de Hagrid, le terrain de quidditch, le lac avec le bâteau de Durmstrand...
On aura bien entendu un chariot de bonbons de chez Honeydukes (à fabriquer) et pour planquer les dvd et blue ray des grosses malles de voyage.Voilà une des raisons pour laquelle on devait garder toute la longueur de la pièce et mettre le local technique ailleurs.
Bref, on s'éclate!
au plaisir de vous lire.