Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hector34, Leprince20, Zen0 et 84 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 31 Mar 2015 18:40

photo de Herve71 :
Image
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 31 Mar 2015 18:44

Si c'est dans un salon, tu mets 2 accroches sur le plafond de ce type là: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400138774

Ou alors 2 chevilles Molly dans le BA13 du faux plafond (si faux plafond il y a), une tige fileté avec crochet vissée dessus, et une autre vis pitons sur le cadre en bois de la toile.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400146073
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e55152
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Mar 2015 22:32

Merci beaucoup

Je vais étudier les différentes solutions proposées .

C est pour mettre dans une pièce dédiée
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 31 Mai 2015 17:08

Bonjour
Je viens de refaire la calibration de mon vidéoprojecteur Panasonic qui est de retour SAV pour un changement de bloc optique. Je trouve seulement 6,5 fl soit 300 lumens pour un écran transonore 4K (gain 0.9) de base 2.6m en 16/9 dans une pièce HC dédiée. Cette mesure du logiciel HCFR couplé à une sonde eye one display pro m'interroge car "la norme" voudrait que j'ai au moins 12 fl.
Plusieurs améliorations sont possibles:
- Passer en mode lampe normale soit + 15% mais j'augmente le bruit
- Mettre en cause un vieillissement accéléré de la lampe qui totalise 1000 heures mais il faut débourser plus de 300 € pour le savoir (et à priori je n'ai perdu que 30% depuis la première calibration à 200 h)
- Mettre en cause la mesure HCFR et acheter un luxmetre pour vérifier
- TESTER le white backing qui permet un gain de l'ordre de 10%
Cette solution du White backing me parait intéressante, mais je ne sais pas si elle est applicable sur mon écran que j'ai réalisé à partir de règles alu avec la toile agrafée sur des baguettes fixée au dos. Il est dit que le white backing doit être directement au contact de la toile 4K et chez moi, j'aurais un espace de l'épaisseur du cadre soit 3 cm.
Merci de vos retours
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 31 Mai 2015 19:42

Salut,

La perte de lumens sur las lampes UHP est malheureusement assez importante (30 % de mémoire). Après il peut aussi y avoir le phénomène d'accumulation de poussière sur le bloc de la lampe et sur la vitre devant la lampe, je ne sais pas si c'est le cas sur tous les VP mais sur mon JVC HD750 si et son nettoyage permet de récupérer pas mal de pêche... Sinon l'achat de lampe peut coûter moitié moins cher en ne changeant que l'ampoule et non le bloc optique complet. Je ne me souviens plus du site en question mais je pense qu'une petite recherche comparative devrait te faire ressortir rapidement le ou les sites en question...
Perso je suis en mode haut et le bruit du VP est discret, après s'il est à 50 cm des oreilles évidemment... J'ai aussi compensé une lampe vieillissante (1500 h environ) en augmentant d'un cran le contraste dynamique sur mon Oppo 93 modifié et le gain est appréciable sans dénaturer du tout l'image (les modifs du lecteur y sont sans doute pour quelque chose). Du coup mon VP qui est à 6m20 contre 4m10 avant, me procure une image aujourd'hui plus contrastée, des noirs plus profonds et une luminosité qui ne me semble pas avoir perdu de pêche...

Concernant le White Backing il est impératif qu'il soit plaqué contre ta toile de projection en effet car il impacte le renvoi des lumens par transparence. Donc s'il est éloigné il n'y aura aucun gain de luminosité, et même en fait un impact carrément négatif puisque la lumière résiduelle qui va passer au travers de la toile de projection va être renvoyée au dos de celle-ci par le WB et nuire au contraste intra-image.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Juin 2015 19:04

salut et merci de ton retour
Concernant le WB, je m'attendais à cette réponse et tes explications sont logiques. Pour l'instant, je n'ai pas trop envie de dégrafer la toile 4K et j'aurais du retenir ta solution initiale des élastiques....je verrai plus tard..
En fait, je suis content de l'image délivrée par le panasonic et visuellement je ne ressens pas un manque de lumière d'autant que je regarde les films dans une salle totalement occultée et avec un fond noir derrière l'écran ,mais c'est l'aspect technique ou normatif qui me gène car si on préconise 12 ftl et que je n'en ai que 6,5 avec un vp assez lumineux, il faut que j'en trouve la cause.
-D'abord je vais changer l'espace couleur en passant du mode 709 au mode ciné2 qui est plus lumineux (2 à 2.5 ftl en plus) un peu plus difficile à calibrer mais faisable
-Puis vérifier ma sonde avec un spectromètre pour être certain de mes mesures
-Essayer de lever le doute sur la fiabilité de ma lampe car depuis la première calibration à 150 heures et aujourd’hui à 1000 h juste après un changement du bloc optique en SAV, j'ai des mesures en sortie de boite complètement opposées (rouge qui est passé de 80% à 115%) (température couleur qui est passée de 7000 à 5500)....
Sur le net j''ai bien trouvé des lampes sans le support mais difficile d'évaluer la fiabilité avec des prix qui vont de 50 à 350 €, le support ne coûtant qu'une vingtaine d'euros et j'ai bien peur que la lampe du panasonic soit "spéciale" avec un dopage au rouge !
-Concernant les poussières, je vais regarder mais le SAV à Cardiff a du vérifier puisque j'avais mentionné la perte de luminosité
Je te ferai un retour et pourquoi pas un WB si je n'ai pas amélioré les choses
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 04 Juin 2015 17:21

Bonjour Kaya,

Oui, elle est riche en rouge. ;)
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 17 Juil 2015 9:42

bonjour à tous,

j'ai une question relative à tout les utilisateurs d'écran transonore, ne voulant pas polluer ce post je vous invite à me donner votre avis sur cette problématique

son-audio-enceintes-homecinema/orientation-des-enceintes-derriere-un-ecran-transonore-t30062004.html

tcho ;)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 15 Sep 2015 9:45

Avec des tweeters à dôme comme mes Focal Twin6 Be, quelle est la distance minimale à respecter avec une 4K ? JPL parle de 15 cm de façon générale. Mes L/R sont à 16/17 cm mais j'aimerais les rapprocher un peu. Est-ce que 10 cm reste suffisant ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Sep 2015 15:00

SYLEX a écrit:Avec des tweeters à dôme comme mes Focal Twin6 Be, quelle est la distance minimale à respecter avec une 4K ? JPL parle de 15 cm de façon générale. Mes L/R sont à 16/17 cm mais j'aimerais les rapprocher un peu. Est-ce que 10 cm reste suffisant ?


Bonjour Sylex,

Aucun problème, vous pouvez tout à fait positionner vos enceintes à 10 cm de votre écran. Cela fonctionne parfaitement.

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 21 Sep 2015 11:29

Aucun autre avis là-dessus ? chris.24 ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Sep 2015 11:39

Ca va dépendre de la toile et de la présence ou non d'un backing.

Dans tous les cas le Dirac va rattraper l’atténuation qui ne sera pas de grande amplitude.
Cependant être au plus proche pourrait bien accentuer la non linéarité de cette atténuation.
Pénalisant ou non, il faudrait faire des mesures de simulation pour le déterminer. Dans mon dossier de test des toiles de Chris j'étais à 15-20 cm avec les 803Di.
Pour la 4k ref j'ai utilisé une Dynaudio pro dans les mêmes conditions.

Ce qu'il ne faudrait pas c'est que les HP de médium grave, arrive à faire bouger la toile par le mouvement d'air.
Toile bien en tension et respecter la bonne distance ... à déterminer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Sep 2015 11:44

Pas de backing, toile 4K standard, bien tendue. ;) La proximité de la LdR à l'arrière me fait un trou de plus de 10 dB vers 300 Hz. Il faut que je décolle mes enceintes de la LdR, sans les coller à la toile de l'écran. Mais tu as raison, comme d'habitude, pas de réponses toute faite, à moi de faire les mesures. :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Sep 2015 12:20

tu parles de la LDR se trouvant dans la niche de de tes enceintes ou de la LDR se trouvant au dos de ton écran ? dans le second cas assure toi qu'il n'y ai pas de laine 10cm au dessus et en dessous de la niche ou se trouve tes enceintes... tout ceci afin de minimiser l'interaction des HP avec celle ci

DSC_0175.JPG
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 21 Sep 2015 13:06

xullux de bordeaux a écrit:tu parles de la LDR se trouvant dans la niche de de tes enceintes ou de la LDR se trouvant au dos de ton écran ? dans le second cas assure toi qu'il n'y ai pas de laine 10cm au dessus et en dessous de la niche ou se trouve tes enceintes... tout ceci afin de minimiser l'interaction des HP avec celle ci

DSC_0175.JPG


C'est un très bon conseil !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message