Bonjour,
Ayant reçu l'Odin de Pierre, j'avais initialement prévu de faire une écoute comparative Odin - LCD-X- HD800.
Au bout de 2 minutes, je me suis dis que cela n'avait pas trop de sens tant l'Odin les surclasse,
Au bout de 5 minutes j'étais au bord des larmes...
Ce casque permet de tutoyer la réalité du concert avec une justesse et une évidence confondante. Précision je n'ai jamais écouté un Abyss.
Il associe avec une cohérence et un juste équilibre les qualités que j'étais aller chercher dans plusieurs casques : TH900, le LCD-X, le HD800 sans pour autant trouver dans chacun d'entre eux quelque chose qui me satisfasse pleinement. Oui les grands nenfants de mon espèce sont aussi de grands frustrés en général...
L'Odin propose un spectre très étendu et à l'oreille parfaitement linéaire, une richesse de timbres qui associée à une rapidité d'attaque et d'extinction donne un sens harmonique à la restitution des oeuvres très proche de la réalité.
Il n'est nullement complaisant car autant des oeuvres récentes bien enregistrées et bien masterisées offrent une restitution absolument remarquable, autant certaines oeuvres n'ayant pas bénéficiées de tous les soins sont plus fades, moins "magiques" , ça y est les surqualitiquatifs m'échappent. Je ne peux qu'en conclure qu'il s'agit d'une machine de reproduction musicale parfaitement aboutie et pleinement optimisée.
Un bref comparatif en quelques mots :
Le HD 800 apparait bien fade face à l'Odin : un manque d'assise dans le bas du spectre, il offre une foultitude de détails, une qualité d'attaque semble-t-il équivalente mais une tenue des note et une extinction bien moins dense, moins censée, ce qui contribue à un restitution crue, désincarné. A ceci s'ajoute une image trop grande, à la limite de l'incohérence. Bon je lui en met une couche, mais il coute moitié moins cher et jusqu'à un passé assez récent, il m'offrait quand même des cessions plutôt satisfaisantes,
Le LCD-X se prend une claque derrière les oreilles lui aussi mais pour d'autre raisons, ce fut déjà exposé dans de précédents CR. Il se défend tout de même mieux sur certains points : sa cohérence tonale bien que "dark", sa richesse de timbres et l'image. l'Ondin offre une extension dans le haut du spectre qui fait défaut au LCD-X, une rapidité qui le rend plus précis, plus vif et permet de mieux détourer les instruments, A prix quasi-équivalent, il n'y a pas photos.
Passées mes premières émotions (les larmes, ce n'est pas une blague...) je retourne me délecter de mon système qui a enfin trouvé SON CASQUE.
Merci infiniment Pierre.