Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, Vladimirovich et 44 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Panasonic PT-AT6000E

Message » 29 Sep 2015 20:27

Salut
Ok je n'avais pas vu ton nouveau post
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 01 Oct 2015 15:15

salut jb-toul
J'ai investi dans un darbee DVP 5000 pour accentuer le piqué pour les dessins animés pour lesquels on peut accentuer les détails sans trop rajouter de bruit. Par contre sur les films je n'aime pas l'effet darbee, j'observe du bruit même à 50% en mode green.

J'ai aussi investi dans un darbee DVP 5000 et je suis étonné des résultats en terme de relief et profondeur des détails. Je ne dépasse pas 40% sinon l'image perd de son naturel cinéma.
En testant avec les mires Munsils and Spears, j'ai découvert du clipping qui est plus important sur le mode green que les autres (peu visible avec le mode jaune) alors que les testeurs concluent que le mode green est le plus adapté aux films HD.
1 ère image: Darbee à 0%, 2 ème image::Darbee à 75%
Image
Image
Focus du clipping sur le bleu Darbee à 75%
Image
Darbee à 0%
Image
Je continue à utiliser le jaune quelque soient les sources et j'adapte éventuellement la valeur suivant la qualité du film et uniquement si le besoin se ressent. Je vais prochainement me construire une alimentation de meilleure qualité qui atténuera le bruit généré (vu sur le forum Darbee)
Kaya
Dernière édition par kaya le 01 Oct 2018 16:36, édité 2 fois.
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 05 Oct 2015 12:38

Bonjour,
Le Panasonic vient de remplacer mon JVC 350.
J'ai beaucoup gagné en luminosité et ce, en lampe "eco" (écran trans-sonore de 300cm).
En sortie de carton le réglage image en cinéma 2 me convient pour ce qui concerne les couleurs.
Par contre, dans les scènes sombres ou de nuit, les résultats sont très loin de la qualité de mon précédent projecteur. Les images sont grises, voilées, sans contraste. J'ai tenté de corriger ça à l'aide d'un DVD proposant une mire d'échelle de gris (mais sans l'aide du Waveform et de WhyHey) sans grand résultat.
Avant l'intervention d'un pro pour le calibrage, l'un de vous pourrait-il me donner qques réglages simples à appliquer ?.
Merci par avance.
RATOUNET
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 05 Oct 2015 14:21

RATOUNET a écrit:Bonjour,
Le Panasonic vient de remplacer mon JVC 350.
J'ai beaucoup gagné en luminosité et ce, en lampe "eco" (écran trans-sonore de 300cm).
En sortie de carton le réglage image en cinéma 2 me convient pour ce qui concerne les couleurs.
Par contre, dans les scènes sombres ou de nuit, les résultats sont très loin de la qualité de mon précédent projecteur. Les images sont grises, voilées, sans contraste. J'ai tenté de corriger ça à l'aide d'un DVD proposant une mire d'échelle de gris (mais sans l'aide du Waveform et de WhyHey) sans grand résultat.
Avant l'intervention d'un pro pour le calibrage, l'un de vous pourrait-il me donner qques réglages simples à appliquer ?.
Merci par avance.


Bonjour,
as tu activé l'iris dynamique qui a lair de bien travailler et aide beaucoup pour le rendu de noir. Après, il faudra bien admettre que JVC va être meilleur sur la profondeur de noir.

Moi, par contre, j'aurais une question. Je possède un epson tw6000 et je pensais le changer pour plusieurs raisons:
-noir bleuté
-manque de contraste dans les scènes sombres. Ces scènes manquent de vie.
-pas de lens shift.

J'aimerais savoir si le pana va me convenir?
Pour le le lens shfit, je voulais le mettre au plafond, es ce que les vis qui supportent les projecteurs sont standart?

Merci
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 06 Oct 2015 12:41

Je vais essayer avec l'iris, merci pour le conseil.
Qu'un LCD "transmissif" soit moins bon qu'un réflectif pour les scènes sombres je peux comprendre, mais là c'est vraiment lamentable. Entre mon nouveau Panasonic et mon vieux JVC (8 ans) c'est le jour et la nuit.
Pour le placement du projecteur, par contre, c'est remarquable que ce soit pour le lens-shift H et V ou le rappel automatique de celui-ci avec le zoom (2:35 vs 1:66).
L'amplitude du lens-shift me permet de poser le projecteur sur une étagère à 500cm en fond de salle et à 150cm du sol. Je couvre alors sans problème mon écran 2:35 de 300cm de base dont le haut est à 70cm du plafond (plafond à 250cm).
RATOUNET
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 06 Oct 2015 19:10

peux-tu vérifier que le noir est bien à 0% sur le Waveform ?
il suffit d'appuyer sur le bouton Waveform, puis appuyer sur "enter" autant de fois que nécessaire pour finalement avoir une fenetre de 1/4 d'écran avec Y marque en haut à droite de la fenetre, puis de vérifier que lors des scènes sombres, tu touche le 0%, sans être ni au dessus, ni en dessous.

peux-tu faire ce test et nous dire ?
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Oct 2015 19:37

Je confirme qu'il y a moins de bruit sur le mode jaune.

Bêtement je ne l'utilisais pas (suite à différents compte rendus sur la toile), à présent je vais le sélectionner par défaut et vérifier sa performance.

De toute façon, je ne dépasse jamais 40% sur les films.

Je continue mes tests qui reposent sur mon feeling plus que sur des paramètres objectifs.

Je constate néanmoins que le darbee rend les images moins naturelles (films).

Pour le réglages, je n'étais pas satisfait en sortie de carton (couleurs trop vertes, visages orangés).

Je suis dans les mêmes conditions d'environnement de Kaya, j'ai appliqué ses paramètres (sans lui verser de royalties) et je suis super content du rendu.

A confirmer avec le vieillissement de la lampe.

Question : faut-il acheter une lampe maintenant pour éviter le risque de ne plus en trouver dans 2 ans ?
jb_toul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Mai 2008 11:42
  • offline

Message » 06 Oct 2015 21:41

RATOUNET a écrit:Je vais essayer avec l'iris, merci pour le conseil.
Qu'un LCD "transmissif" soit moins bon qu'un réflectif pour les scènes sombres je peux comprendre, mais là c'est vraiment lamentable. Entre mon nouveau Panasonic et mon vieux JVC (8 ans) c'est le jour et la nuit.
Pour le placement du projecteur, par contre, c'est remarquable que ce soit pour le lens-shift H et V ou le rappel automatique de celui-ci avec le zoom (2:35 vs 1:66).
L'amplitude du lens-shift me permet de poser le projecteur sur une étagère à 500cm en fond de salle et à 150cm du sol. Je couvre alors sans problème mon écran 2:35 de 300cm de base dont le haut est à 70cm du plafond (plafond à 250cm).


Es tu bien en mode Eco sur la lampe car d'origine, il est en mode normal, il me semble.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 07 Oct 2015 12:46

jb_toul a écrit:Je confirme qu'il y a moins de bruit sur le mode jaune.

Bêtement je ne l'utilisais pas (suite à différents compte rendus sur la toile), à présent je vais le sélectionner par défaut et vérifier sa performance.

De toute façon, je ne dépasse jamais 40% sur les films.

Je continue mes tests qui reposent sur mon feeling plus que sur des paramètres objectifs.

Je constate néanmoins que le darbee rend les images moins naturelles (films).

Pour le réglages, je n'étais pas satisfait en sortie de carton (couleurs trop vertes, visages orangés).

Je suis dans les mêmes conditions d'environnement de Kaya, j'ai appliqué ses paramètres (sans lui verser de royalties) et je suis super content du rendu.

A confirmer avec le vieillissement de la lampe.

Question : faut-il acheter une lampe maintenant pour éviter le risque de ne plus en trouver dans 2 ans ?

Mêmes conditions également, et très satisfait du résultat aussi (moi non plus je ne lui ai rien versé ... :hehe: )
Je suis maintenant à 1004 h de fonctionnement, ses réglages conviennent toujours.

Ne t'inquiète pas pour la lampe, tu l'as trouvera encore. ;)
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 07 Oct 2015 13:21

WhyHey a écrit:peux-tu vérifier que le noir est bien à 0% sur le Waveform ?
il suffit d'appuyer sur le bouton Waveform, puis appuyer sur "enter" autant de fois que nécessaire pour finalement avoir une fenetre de 1/4 d'écran avec Y marque en haut à droite de la fenetre, puis de vérifier que lors des scènes sombres, tu touche le 0%, sans être ni au dessus, ni en dessous.

peux-tu faire ce test et nous dire ?


Bonjour et merci pour la proposition, j'essaie ce soir.

Pour répondre à Jeanraconte je suis bien en lampe ECO;
RATOUNET
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 07 Oct 2015 16:06

si tu es à 0% et que tu trouves les noirs plus gris que noir : y a un pb !
peut-etre est-ce du à un paramètre mal positionné, le premier qui me vient à l'esprit est "Hdmi étendu" qui doit etre à NON ou OUI suivant comment la source est configurée.
Si tu n'es pas à 0%, il faut descendre la luminosité jusqu'à atteindre le 0% sur le noir. Pour cela , le mieux est de disposer d'une mire 0 IRE afin de correctement régler la luminosité générale, ainsi que celles des composantes Rouge, Vert et Bleu.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Oct 2015 20:23

WhyHey a écrit:si tu es à 0% et que tu trouves les noirs plus gris que noir : y a un pb !
peut-etre est-ce du à un paramètre mal positionné, le premier qui me vient à l'esprit est "Hdmi étendu" qui doit etre à NON ou OUI suivant comment la source est configurée.
Si tu n'es pas à 0%, il faut descendre la luminosité jusqu'à atteindre le 0% sur le noir. Pour cela , le mieux est de disposer d'une mire 0 IRE afin de correctement régler la luminosité générale, ainsi que celles des composantes Rouge, Vert et Bleu.

Bon,
je viens de faire la manipe Waveform, j'ai bien le "carré y" en haut à gauche mais je ne vois qu'une ligne en pointillé au milieu du "carré" qui m'indique 50% et non 0% ... Je vois bien une courbe qui ondule, que dois-je faire ?.
Merci pour ton aide.
J'y retourne demain.
RATOUNET
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 07 Oct 2015 22:15

RATOUNET a écrit:
WhyHey a écrit:si tu es à 0% et que tu trouves les noirs plus gris que noir : y a un pb !
peut-etre est-ce du à un paramètre mal positionné, le premier qui me vient à l'esprit est "Hdmi étendu" qui doit etre à NON ou OUI suivant comment la source est configurée.
Si tu n'es pas à 0%, il faut descendre la luminosité jusqu'à atteindre le 0% sur le noir. Pour cela , le mieux est de disposer d'une mire 0 IRE afin de correctement régler la luminosité générale, ainsi que celles des composantes Rouge, Vert et Bleu.

Bon,
je viens de faire la manipe Waveform, j'ai bien le "carré y" en haut à gauche mais je ne vois qu'une ligne en pointillé au milieu du "carré" qui m'indique 50% et non 0% ... Je vois bien une courbe qui ondule, que dois-je faire ?.
Merci pour ton aide.
J'y retourne demain.


Je pensais aussi au reglage hdmi etendu. Il faut bien caler le projecteur et la source sur le même réglage. Par exemple, si tu sors du 16-235 sur ta platine avec un Y 4-2-2, tu dois mettre ton projecteur en hdmi normal donc 16-235.
Le panasonic, sur les tests que j'ai lu, offre un joli contraste et un bon niveau de noir aussi bon que sony ou epson. JVC reste le maitre en la matière.



Sinon, je viens d'acheter mon panasonic pt at6000. A 1300 euros, je ne pouvais pas passer à coté. Ce sera mon premier projecteur "haut de gamme". J'espère faire un bon en avant par rapport à l'espon tw6000.

Montage au plafond, ce week end!
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 08 Oct 2015 20:42

Bienvenu au club !

Bien réglé ce VP est super !

Je me demande ce que donne un sony HW40 en comparaison...
jb_toul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Mai 2008 11:42
  • offline

Message » 08 Oct 2015 23:26

RATOUNET a écrit:
WhyHey a écrit:si tu es à 0% et que tu trouves les noirs plus gris que noir : y a un pb !
peut-etre est-ce du à un paramètre mal positionné, le premier qui me vient à l'esprit est "Hdmi étendu" qui doit etre à NON ou OUI suivant comment la source est configurée.
Si tu n'es pas à 0%, il faut descendre la luminosité jusqu'à atteindre le 0% sur le noir. Pour cela , le mieux est de disposer d'une mire 0 IRE afin de correctement régler la luminosité générale, ainsi que celles des composantes Rouge, Vert et Bleu.

Bon,
je viens de faire la manipe Waveform, j'ai bien le "carré y" en haut à gauche mais je ne vois qu'une ligne en pointillé au milieu du "carré" qui m'indique 50% et non 0% ... Je vois bien une courbe qui ondule, que dois-je faire ?.
Merci pour ton aide.
J'y retourne demain.

sur cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=Msju4hOmxMI
autour de 3min et 20 secondes, il ya quelques explication, en anglais, de comment utiliser la WF.
en particulier, voici une copie d'écran à 3'24", où on voit que le 0% est "trop haut", il faut alors "descendre" le 0% en diminuant la luminosité dans les réglages de l'image:
Image

ce réglage se fait ici à partir d'une mire de l'échelle de gris, mais on peut aussi geler une image d'un film dès le moment où on choisit une image qui contient un noir le plus bas possible.
Image

et ici, le réglage de la luminosité du Y:
Image

et une fois régler le niveau de la luminosité, on doit obtenir le signal du noir complet sur la ligne du 0%, puis on fait pareil pour le 100% et le réglage du contraste, puis on vérifie de nouveau le 0%, afin de s'assurer que ces 2 valeurs sont correctement réglés.
Image

est-ce plus clair ??

tu nous dis si tu étais déjà au 0% ou si tu était en dessous ou au dessus de la ligne 0% ??
Dernière édition par WhyHey le 10 Oct 2015 23:46, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message