Régis, vous n'avez rien compris. Les salles de cinéma les plus prestigieuses ne possèdent pas plus de canaux que votre ampli de salon. On n'a pas besoin de plusieurs sorties pour alimenter un réseau de plusieurs enceintes surround. Une seule suffit.
Prenons un ampli 5.1. Il possède 2 sorties surround (1 gauche et 1 droite). Sur chaque sortie de l'ampli on branche tout bêtement, 2, 4 ou 8 enceintes (pas chères), espacées le long du mur du salon et une moitié du mur arrière. L'ampli n'est pas davantage sollicité, le son n'est pas plus fort, la puissance reste la même, elle est simplement répartie (10 watts/8 enceintes = 1,25watt par enceinte). Pas de réglage spécifique du delay ni de la phase, un champ diffus n'en n'a pas besoin. L'égalisation éventuelle reste globale.
ok, en fait j'avais bien compris mais lors d'une autre de vos interventions, vous m’expliquiez que vous appliquiez des "traitements" sur chaque enceinte du groupe pour obtenir justement ce champ diffus. Il faut que je retrouve ce post...
edit: j'ai retrouvé ( mince c'est déjà et encore moi qui avait rien compris

30 Aoû 2015 8:51
Régis a écrit:
bonjour,
comment gérer plusieurs grappes d'enceintes par canal avec nos processeurs, n'y a-t-il pas une optimisation au niveau des délais à faire au sein des enceintes d'une même grappe ?
Il ne faut pas mettre en phase les enceintes d'un même groupe. Si on rattrape le délai entre les enceintes, le champ n'est plus diffus. Il serait même parfois utile d'ajouter du delay pour améliorer la spaciosité.
Regardez comment fonctionne un diffuseur. Chaque cavité revoie une réflexion décalée dans le temps par rapport à ses voisines. Il en résulte un son étalé, diffus et spacieux. Le son surround fonctionne exactement sur le même principe.
Sur l'image ci-dessous la partie rouge montre le signal émis par 1 enceinte. En vert, le même signal émis par plusieurs enceintes avec le delay corrigé (toutes en phase). En bleu, le signal diffus d'un groupe d'enceintes décalées. On voit bien l'étalement du signal diffus et on comprend la notion d'ampleur ainsi produite. C'est la base du son surround.
Personnellement, je joue sur le placement des enceintes. Quand le nombre d'enceintes est suffisant, le filtrage en peigne disparait. Généralement j'en mets 4 par canal. Comme je n'ai souvent qu'un seul ampli par canal, il m'arrive d'ajouter un rhéostat en série avec certaines enceintes pour équilibrer les niveaux.
ok donc j'avais presque rien compris, il vous arrive bien parfois d'équilibrer des niveaux donc effectivement pas de traitement lourd à envisager et si on a des enceintes actives (mon cas ) le réglage du niveau peut se faire assez facilement, mais oui, pas besoin d'un dsp qui gérerait les enceintes d'une même grappe une à une. Juste vérifier que les enceintes ne sont pas en phase et là, le quidam il fait comment ? [Mode Boulet]