Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, calova.dts, dr rotule, Goldsita, Grorwin, micka70, mirak, moufmouf, porciprince, set188 et 88 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée au sous-sol de Fogia 12m².Finie à 98% ! Photos!

Message » 09 Déc 2015 15:47

merci, ça me confirme le bien que je pense du mede8er. En fait, pour la partie multimédia, j'hésitais vraiment entre le mede8er et la shield TV qui a l'avantage de tourner sous android et donc de pouvoir placer des appli comme netflix, canalplay voire Mycanal pour regarder la télé dans la salle ciné...

Pour l'autre souci, à savoir la lecture de BR et DVD, c'est vraiment la question de l'upscale DVD en 1080 qui me chagrine. J'ai pas mal de DVD et honnêtement en testant le retour du roi, j'avais vraiment mal aux yeux, tellement je voyais des pâtés de pixels sur mon écran.
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 05 Juil 2016 15:54

Bon nous sommes le 5 juillet 2016 soit un peu plus d'un an après la fin des travaux, alors je vais faire un petit retour sur les avantages/inconvénients d'une salle dédiée au sous sol.
Au delà de l'effet whaoo qu'une telle réalisation peut avoir sur les copains, la famille etc, on se rend compte, à l'usage, que la salle ciné n'a pas tué la télé dans le salon. Descendre dans la salle se faire une toile, en ayant des enfants en bas âge, même le soir, n'est pas quelque chose d'automatique (alors même que tout est simplifié à l'extrême avec télécommande unique, programmation de scenarii etc...), en revanche ayant descendu très vite la PS4 dans la pièce, c'est une superbe salle de jeux et jouer à FIFA (avec l'ambiance stade en 5.1) ou Witcher 3 sur écran géant est extraordinaire.

En fait, on s'est rendu compte que dans notre utilisation audio-visuelle, on se servait de la pièce comme d'un vrai cinéma (sauf qu'on ne paye pas le ticket et qu'il n'y a pas d'ouvreuse) : on n'y va pas souvent, mais quand on y va c'est pour une belle séance, complète et on en profite pleinement. L'usage reste festif. Après, on se demande ce que ça aurait donné si on avait également descendu dans la pièce la box TV, est-ce qu'on y serait allé plus souvent ?

Au final, donc, après un an d'utilisation et maintenant que c'est devenu routinier, je peux dire que ça reste toujours aussi magique, que si c'était à refaire, je le referai (différemment, j'ai tout de même appris pas mal de choses sur le chantier), mais que ce n'est pas pour autant que notre "centre de vie" dans la maison s'est décalé au sous-sol...

Par contre voir la tête des copains quand ils découvrent la pièce, ça n'a pas de prix ;) Et puis le son... C'est extraordinaire, sans commune mesure avec les salles de cinéma de multiplexe. On est allé voir Star wars au ciné et le son m'a paru tellement fade par rapport à ce que j'ai chez moi...

J'ai laissé dans le titre la pièce finie à 98% car il me reste 3 petits détails à régler :
- l'isolation de la porte : la salle est à côté de la buanderie et lorsque la machine à laver s'emballe, je l'entends (un tout petit peu) dans la pièce, du coup je regarde les solutions akustar pour une barre de seuil avec joint (qui ferait aussi un barrage intéressant en cas de débordement de la machine à laver) et d'un joint d'étanchéité tout le long de la porte... Donc j'aimerais avoir des avis ou des retours d'expérience sur ces produits... Est-ce vraiment utile, de bonne qualité, facile à installer ?

- la lecture de DVD : la petite platine BR Sony que j'ai eue gratuitement est très sympa, me convient parfaitement pour la lecture BR et 99,9% de mes fichiers vidéos, elle est en revanche catastrophique au niveau de l'upscale DVD et ce malgré les réglages sur l'ampli pour prendre en charge l'upscale. Regarder la trilogie du Seigneur des Anneaux sur l'écran de 2m a ainsi été une souffrance sans nom (le visage d'Aragorn n'était qu'un immonde tas de pixels. Donc je cherche un lecteur BR pas forcément 4K qui ferait un très bon upscale DVD

- et enfin, je suis arrivé à la conclusion qu'il me faut un lecteur multimédia capable de manger tout ce que je lui donne. Les fichiers en H265 commencent à pointer le bout de leur nez donc j'aimerais quelque chose de bonne qualité et d'évolutif. Le Shield de nvidia me fait les yeux doux depuis quelques temps, pour le moment je résiste et j'ai besoin d'arguments pour ne pas céder. Surtout, j'ai peur, si jamais je prenais une OPPO, d'avoir un produit redondant pour mon usage (même si le fait qu'il soit sous android stock et donc capable de très importantes évolutions joue fortement en sa faveur)...

Voilà où j'en suis au 5 juillet 2016.

Et j'en profite pour remercier tous les membres du forum qui ont pris la peine de me répondre et tous ceux qui ont la bonne idée de mettre plein de photos de leurs réalisations, c'est très inspirant et motivant pour ceux qui débutent (en tout cas, moi, ça m'a bien aidé !)
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 05 Juil 2016 16:18

Content d'avoir un retour un an après et content de savoir que vous en profitez pleinement :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10673
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Juil 2016 17:27

Là je me prépare à une demi-finale France-Allemagne sur grand écran... Entendre les hurlements de Denis Balbir en 5.1, c'est priceless ;)

Mais effectivement, c'est top... Et normalement avant mi juillet, j'ai ça qui arrive
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 14:44

ça y est ma borne d'arcade est arrivée. Le sous-sol de ma maison devient vraiment "the place to be". On a peint les murs et le plafond, carrelé le sol, revu l'électricité. Maintenant quand on sort du home cinéma, on peut faire une pause "détente" sur une borne d'arcade :siffle:
Je n'ai pas la place de mettre un billard, mais c'est clairement la dernière chose qu'il manque...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 22:32

Une photo :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10673
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 11:46

Attends un peu, je finis la déco de la pièce et promis je mets une photo après...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 15:03

fogia a écrit:Bon nous sommes le 5 juillet 2016 soit un peu plus d'un an après la fin des travaux, alors je vais faire un petit retour sur les avantages/inconvénients d'une salle dédiée au sous sol.
Au delà de l'effet whaoo qu'une telle réalisation peut avoir sur les copains, la famille etc, on se rend compte, à l'usage, que la salle ciné n'a pas tué la télé dans le salon. Descendre dans la salle se faire une toile, en ayant des enfants en bas âge, même le soir, n'est pas quelque chose d'automatique (alors même que tout est simplifié à l'extrême avec télécommande unique, programmation de scenarii etc...), en revanche ayant descendu très vite la PS4 dans la pièce, c'est une superbe salle de jeux et jouer à FIFA (avec l'ambiance stade en 5.1) ou Witcher 3 sur écran géant est extraordinaire.

En fait, on s'est rendu compte que dans notre utilisation audio-visuelle, on se servait de la pièce comme d'un vrai cinéma (sauf qu'on ne paye pas le ticket et qu'il n'y a pas d'ouvreuse) : on n'y va pas souvent, mais quand on y va c'est pour une belle séance, complète et on en profite pleinement. L'usage reste festif. Après, on se demande ce que ça aurait donné si on avait également descendu dans la pièce la box TV, est-ce qu'on y serait allé plus souvent ?

Au final, donc, après un an d'utilisation et maintenant que c'est devenu routinier, je peux dire que ça reste toujours aussi magique, que si c'était à refaire, je le referai (différemment, j'ai tout de même appris pas mal de choses sur le chantier), mais que ce n'est pas pour autant que notre "centre de vie" dans la maison s'est décalé au sous-sol...


Ton feedback est très intéressant.

J'ai l'impression que les salles 100% dédiées sont finalement moins utilisées que salles "moins" dédiées. Leur utilisation est plus ponctuelle.

Dans mon cas l'utilisation est quasi quotidienne. La TV dans le salon je l'utilise 100 fois moins que le temps que je passe dans la salle HC. Mais dans cette dernière je peux regarder des films, la TV, jouer, surfer sur Youtube etc... c'est devenu l'espace multimédia tandis que le salon l'espace de vie.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30811
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Sep 2016 16:13

Bon après il faut aussi être franc et honnête : les enfants sont aussi un peu responsables de la faible utilisation pour le moment de la salle. En effet, la pièce étant isolée phoniquement, se regarder un film juste après le repas et les avoir couchés c'est compliqué (il y a toujours des réveils intempestifs pipi, cauchemar) et on culpabilise un peu de se couper du monde). Par ailleurs, il y a aussi la fatigue, on arrive un peu moins à tenir un film entier, donc on se fait des soirées à végéter devant la télé... donc descendre dans la salle n'a aucun intérêt.

Par contre dès qu'on peut (quand les enfants se sont couchés tôt et qu'on n'est pas trop fatigué), on se fait une séance. Et les quelques fois où j'ai descendu la box pour mater l'Euro, c'était vraiment exceptionnel ! ça m'a presque donné envie de prendre l'option d'une 2ème box pour l'installer dans la pièce...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message