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HIFIMAN HE-1000/V2/SE/Stealth/Unveiled
je fais pareil, àmha c'est la bonne méthode 

La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Bonsoir,
Je retiens, ta maxime, dub (Eric) "le cœur a ses raisons que la raison ignore" et qui s'appliquerait également à l'écoute de ces deux casques.
.... et je dois traduire cela aux américains (sur Head-Fi)
; américains qui n'attendaient qu'une chose, bien tranchée et nette, façon "jeux du cirque" (de la Rome antique avec les gladiateurs ...) : un vainqueur unique (HD-800 ou HE-1000) clairement identifié (si possible musclé façon Schwarzenegger) brandissant devant une foule en délire la tête du malheureux vaincu, et vociférant, en chœur, "malheur au vécu" (bis repetita) ; décidément, dub, tu ne me facilites vraiment pas la tâche avec tes CR trop nuancés ; les américains ne vont rien comprendre du tout, surtout avec mes talents (plus que douteux) de traducteur ; m'enfin, chacun fait de son mieux
Et en plus, il va falloir attendre une interminable journée de plus pour avoir la suite, la fin du programme, l'apothéose ? : HE-1000 Vs Odin ; quel suspens !!
(Nb : à propos de suspens, je sors d'une séance de cinéma après avoir regardé (en famille) le dernier James Bond, "Spectre", pas mal du tout
)
Bonne soirée à tous, et bonnes écoutes.
Eric
Je retiens, ta maxime, dub (Eric) "le cœur a ses raisons que la raison ignore" et qui s'appliquerait également à l'écoute de ces deux casques.
.... et je dois traduire cela aux américains (sur Head-Fi)



Et en plus, il va falloir attendre une interminable journée de plus pour avoir la suite, la fin du programme, l'apothéose ? : HE-1000 Vs Odin ; quel suspens !!
(Nb : à propos de suspens, je sors d'une séance de cinéma après avoir regardé (en famille) le dernier James Bond, "Spectre", pas mal du tout

Bonne soirée à tous, et bonnes écoutes.
Eric
- eric65
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- Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
C'est du Pascal dans le texte — et pis y z'ont cas causer french, après tout, je cause bien US! 

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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Dernière édition par yacine60180 le 20 Déc 2015 19:05, édité 1 fois.
- yacine60180
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(suite — et fin??)
Je laisse à chacun le soin de deviner parmi les trois casques que j’ai pu comparer — HD800, Odin et HE1000 — qui joue quel rôle, lequel est Clint Eastwood, lequel est Eli Wallach et lequel est Lee Van Cleef!
1) Amused to Death: Too much Rope (plage 8 )
Changement de décor : abandonnons la guitare de la plage 1 (Jeff Beck je crois), pour un morceau ultra truqué – dont je me sers souvent pour essayer les capacités d’un système, qu’il s’agisse de casques ou d’enceintes.
Avec le HE1000, les coups de hache du début du morceau manquent peut-être d’un peu de poids. Reste ensuite à écouter passer les calèches (à partir de 0’35): voilà, je l’ai dit, de quoi tester le sound-stage non seulement d’un système stéréo, mais aussi d’un casque, car l’équipage doit venir de l’extérieur du cadre des enceintes et/ou des oreillettes — ce qui est théoriquement impossible dans un cadre de pure stéréo. Force est de constater que la calèche passe certes dans le bon sens et sans trou au milieu, ce qui est un bon point que tous les casques, soit dit en passant, sont très loin de tous passer. Mais elle circule plutôt au niveau de la nuque que devant les yeux. Le HE1000 image donc, mais “comme un casque”, c’est-à-dire “à l’intérieur de la tête” ou “entre les oreilles”, et encore, trop s’étaler en largeur et un peu trop en arrière.
Avec l’Odin, ça donne une impression de meilleure transparence au sens de l’aération: on entend mieux le vent, c’est plus lisible, et avec plus d’impact sur les coups de hache que l’on entend mieux se “déplacer”. La localisation est meilleure. De plus, si la calèche ne passe toujours pas devant les yeux, ou même d’un œil à l’autre en passant par le dessus du nez (t’as qu’à chercher pour savoir de quels casques je parle!), elle passe du moins en ligne droite d’une oreille à l’autre et sans faire de détour par la nuque. De même que la moto qui passe dans l’autre sens (vers 2’05). À chaque fois, sans déborder du cadre des oreillettes (si, si, c’est possible, t’as qu’à chercher avec quel casque), tout vient de plus loin et presque de l’extérieur du casque: le trucage QSound est donc assez bien reproduit, nettement mieux que la moyenne. En revanche, la voix de Waters est plus marquée: là où le HE1000 l’enrobe un peu plus, l’Odin ne lui passe rien. Alors, tout dépend de ce qu’on veut obtenir, à savoir passer pudiquement sur ce “détail” (Waters ne sait PAS chanter, mais il croit le contraire: si quelqu’un pouvait se dévouer pour le lui dire, ça ne serait pas plus ma!), ou si l’on tient absolument à “tout entendre” — au risque d’éclater de rire en plein milieu du morceau (cf. à 3’55 et à 4’19).
En bref, le HE1000 “embellit” les choses là où l’Odin ne “passe rien”…
2) Jeff “Tain” Watts: Sigmund Groid, album DeTAINed At The Blue Note,
Avec l’Odin, dès le début du morceau, quand tu entends la contrebasse entrer, tu te dis “woah!” – ou alors c’est que tu n’aimes pas le jazz… L’Odin est un “woah-casque”: à ce titre il entre dans une catégorie assez peu fournie, où je range pour ma part 4 ou 5 casques, pas plus. Et même chose encore pour l’entrée des percussions, à la fois tendues et douces; même chose, enfin, pour l’entrée du sax: brillant et chaud à souhait, avec une grande richesse de timbres qui fait glisser tout le morceau. En 30 secondes tout est en place!
Passons au HE1000: à la comparaison directe, c’est immédiatement beaucoup moins plein et ça donne envie de monter le volume (j’ai pourtant vérifié avec ma petite plage de bruit qu’on était bien à même volume). De plus, même en montant le volume, ça “joue plus” fort, évidemment, mais sans donner le même impact. Dit comme ça, le jugement est négatif sur le Hifiman. Pourtant, positivement, le HE1000 procure une écoute plus douce, avec moins de soulignement sur le brillant du sax (un peu plus descendant dans le haut médium / aigu, mais sans “perte” à proprement parler). Les amateurs d’écoutes reposantes pourront trouver le HE1000 plus sympa. Je pense pour ma part qu’il enjolive les choses, ce qui dans ce cas-là n’est pas forcément du goût de tout le monde. Je me suis mis à acheter les albums de Jeff Watts après l’avoir entendu sur France Musique, vers 2010 je crois, au Jazz Club, et sur un tout autre système: je me souviens que ce qui m’avait énormément plu, c’était justement les couleurs et la vie qui se dégage de sa musique. Donc on aimera ou on n’aimera pas, selon son tempérament propre.
3) David Gilmour, Fat Old Sun, album Live in Gdansk
Avec le HE1000, ça mérite un mot sur la transparence et l’aération: le côté descendant et beau médium du HE1000 est réel, mais ça ne se fait pas au détriment de la transparence et de l’impression de “réalisme”. À de nombreuses reprises, c’est un casque qui m’a fait lever le nez pour vérifier que j’ai bien coupé les enceintes sur mon système. Sur ce morceau par exemple, les applaudissements du début viennent de loin et ça et la voix de Gilmour ensuite font lever le nez. À ma connaissance, c’est l’indice d’une capacité réelle à retranscrire les détails et à permettre de “s’affranchir du casque” voire “d’oublier qu’on écoute au casque”. Évidemment, je pourrais aligner 2 ou 3 modèles qui font, sur ce critère infiniment “mieux”, mais ça reste tout de même notable. Il ne faudrait donc pas s’imaginer que le hifiman sonnerait “pâteux” et, moins encore, “bouché”.
Passage à l’Odin: il est tout de même difficile de ne pas éprouver l’impression que “tout est mieux”. Le grave est plus profond et plus tendu, le sound stage plus large et plus étal, l’aigu plus prononcé et moins timide dans la restitution de la dynamique. Je n’ai strictement aucun doute pour ce qui me concerne: je préférerai le Kennerton au Hifiman dans tous les cas de figure (et ce encore plus en considérant le tarif 25% plus élevé du second). Reste malgré tout que ce sont des restitutions assez différentes et que ce qui va jouer ici, ça sera le goût personnel. Ceux qui, par exemple, préfèrent chez Stax (dans le haut du panier) le côté classieux du haut médium aigu (que pour ma part je n’aime pas du tout, voire plus), pourraient être conquis: n’écoutant jamais de Stax, je suis trop mal placé pour en dire plus…
4) Serge Gainsbourg, Sorry Angel, album Love on The Beat,
D’abord avec l’Odin. Si on n’essayait ce casque qu’avec ce type de morceau, on pourrait se dire qu’il est “fait pour ça” tant il impose une basse qui descend et des percu qui tapent avec autorité et impact. Je me souviens être allé écouter Gaingain au Casino de Paris, je crois, vers le milieu des années 80: ça claquait peut-être un poil moins que l’album studio, mais avec malgré tout une recherche du deep impact évidente.
De plus Sorry Angel, avec son romantisme, dans lequel Gaingain se livre peut-être plus qu’ailleurs, et qui met d’accord à la fois ceux qui aiment tout chez lui et ceux qui se récrient devant le “côté cul” de l’album (façon Tartuffe à la “cachez cette bite et ce cul que je ne saurais voir!”) m’a toujours paru une petite merveille: “C’est moi qui t’ai suicidée Mon amour Je n’en valais pas la peine Tu sais Sans moi tu as décidé Un beau jour Décidé que tu t’en allais”. Ça n’est pas “Je suis venu te dire que je m’en vais” (73) et encore moins du teigneux “La fautive” (1980): “La fautive c’est toi Si t’es dans c’merdier C’est de ta faute à toi, La fautive c’est toi Le mal que tu m’a fait Tu vas payer pour ça, La fautive c’est toi Aujourd’hui tu chiales Mais ne t’en prends qu’à toi”… Bref, je le redis, dès fois qu’il y en aurait au fond de la classe qui n’auraient pas suivi: j’adore ce morceau – et d’ailleurs chez Gainsbourg: y’a RIEN à jeter et na!
Passage au HE1000. Curieusement, je me demande cette fois si je ne préfère pas le Hifiman sur ce coup-là! Tu vas me dire que je ne sais vraiment pas ce que je veux… Mais d’abord 1) t’as qu’à pas me lire — et 2) j’en reviens à ce que je disais sur l’écoute globale avec pas un nuage à l’horizon. Le HE1000 a pour lui l’évidence – avec un côté pousse-au-crime qui donne envie de monter le son, là où l’Odin limite les velléités par son côté rentre-dedans (en en offrant assez d’entrée de jeu pour ne rien regretter).
5) Jordi Savall, 1. Folia: Rodrigo Martinez, 1490 - Improvisation, Album La Folia – 1490-1701,
D’abord avec le HE1000, et je tombe sur problème sur lequel je n’avais pas percuté hier, en trouvant que ça manquait de profondeur: les percu viennent de loin, mais de loin derrière soi, et même chose pour les instruments. C’est un peu comme si on écoutait sur des enceintes, mais en leur tournant le dos. J’exagère évidemment, histoire de me faire comprendre, mais il faut quand même quelques secondes pour s’y faire. Autant sur de la chanson ou avec une voix, disons au milieu, ça peut passer inaperçu, autant là, je trouve que c’est malgré tout un point faible. On peut truquer un peu en se posant le bandeau carrément sur le front, ou (encore mieux) très loin en arrière sur le crâne, mais avec à la clef une écoute plus “dans les oreillettes” (forcément). Reste que les timbres sont vraiment superbes.
Avec l’Odin, l’image est nettement meilleure (même si la percussion du début est plutôt derrière l’œil que devant). Ça plus le côté plus plein des instruments et la dynamique plus incisive, pas de doute: sur du Jordi Savall je vais préférer l’Odin loin devant le HE1000. Alors que sur de la chanson: Gainsbourg, Brel, Gréco, Brassens, Barbara, Ferré, etc. — il y a des chances que je préfère l’inverse. Il se pourrait que le HE1000 soit à ranger dans la catégorie des casques “spécialisés”… Qui plus est, ou bien je me suis suggestionné, ou bien je retrouve exactement les mêmes impressions, et sur l’image et sur les timbres, sur l’extrait des suites de Bach par Pandolfo dont j’ai parlé lors de la comparaison avec le HD800…
7) plage 2 de Jane au Bataclan: Di Doo Dah,
Avec l’Odin, rien à dire: c’est superbe – avec une présence de la basse et des percu qui rend très bien une atmosphère “live”.
Le HE1000 donne d’entrée de jeu moins de poids, mais aussi une atmosphère plus “aérienne”, une impression plus “ouverte”. C’est un autre type de trucage — car, en la matière, tout est trucage. Ça n’en est pas moins une écoute très sympathique — ce d’autant qu’en montant le volume, on peut rattraper un peu l’impression d’impact délivrée par l’Odin. Ce casque demandera donc, quand même, qu’on n’écoute pas à bas volume (et qu’on dispose d’un ampli capable de lâcher de la puissance).
Alors continuons comme ça: plage 1 de You’re Under Arrest. Rien à dire : ça marche. Sur cet album studio, les voix sont “en pleine tronche”, je veux dire avec une forte impression de proximité — mais pas “en pleine gueule”, de manière agressive et projetée. Et ça fonctionne!
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/brothe ... 4228244992
Du coup, j’ai réessayé Money For Nothing de Dire Straits (plage 2 de Brothers in Arms): écouté pour lui-même et sans comparaison le HE1000 permet d’écouter à volume indécent sans que les oreilles demandent grâce (ce qui, soit dit en passant, peut être dangereux). Ce m’a l’air taillé pour des écoutes “sans complexe” et qui font plaisir.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/les-ma ... 0253748745
Même chose avec Les Marquises de Brel dont j’ai extrait Jojo: le HE1000 a la faculté d’effacer toutes les duretés présentes sur cet enregistrement, d’enjoliver l’ensemble, dans le bon sens du terme et au profit de l’émotion la plus simple et la plus directe.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/a-loly ... 3145123572
Du coup, cet effet d’adoucissement est peut-être un peu exagéré sur La Javanaise chantée par Gréco dans le CD À l’Olympia 1992: superbe concert, mais enregistrement pas très bon malheureusement (je ne sais pas ce qu’elle a utilisé comme micro, mais ça étouffe un peu). Contrairement à l’Odin, le Hifiman n’est pas polyvalent ou à l’aise avec tout.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/seul-e ... 3145895372
Et pour finir: Ferré chantant Avec le temps dans l’album Seul en scène , enregistré à l’Olympia 72. Sur ce Cd, autant l’interprétation est superbe, autant, côté technique, on est aux limites du mauvais et peut-être même de l’autre côté de la limite, et pas du bon côté! Sur ce type de morceaux, contrairement au précédent, il faudra choisir entre l’Odin qui ne passera rien et rendra de manière impitoyable tout ce qui est contenu dans l’enregistrement et le HE1000 qui donne, certes, une restitution encore un peu clairette, provoquée àmha par le micro de Ferré, qui souligne systématiquement le haut médium, accentuant les sifflantes, etc. Mais sa coloration, en estompant un peu tout dans cette partie de la bande passante, rend l’ensemble beaucoup plus agréable qu’avec un casque “meilleur” en précision, transparence et restitution de l’enregistrement. En somme, avec un casque “meilleur”, c’est “moins bon”. Ou encore: quand l’enregistrement est “coloré” dans ce sens, la coloration propre du HE1000 fonctionne positivement. Tout dépend alors de quel côté on se situe: côté “je veux tout entendre” ou côté “je veux écouter de la musique”!
Quelques mots encore sur l’autre aspect — le côté morlingue de la chose.
La comparaison du HE1000 avec le HD800 aura pu paraître “disproportionnée” avec, d’un côté, un casque à 3000€, de l’autre, à environ 1200€. Reste que le tarif pratiqué n’indique pas grand-chose et ne garantit en rien une préférence allant d’un côté ou de l’autre – je me demande d’ailleurs si je ne vais pas m’offrir le luxe de comparer le Hifiman au “petit” (mais costaud!) HD600 — histoire de préciser un peu le côté “casque à émotion”.
Quoi qu’il en soit, avec un Odin à moins de 2400€ (mais livré en sacoche, sans la boîte en bois!) et un hifiman à 25% plus cher, on peut se dire que ça a plus de sens – ce qui n’est pas tout à fait mon opinion… D’abord parce que je n’arrive pas oublier qu’il s’agit d’euros (vous savez? les jolis billets qui ressemblent tant à ceux du Monopoli), et non de francs, ce qui me fait multiplier par 6,56 (ou par dix avant d’enlever un tiers) le montant à sortir! Ensuite parce qu’à mes yeux, il ne s’agit que de coûteux jouets pour ado attardés, qui n’ont pas d’autre idée que de s’isoler pour écouter leurs disques: là où l’ado, le vrai, écoute du mp3 sur son téléphone avec un casque Sony acheté 50€ à la Fnac en rêvant d’un Monster Beat ou d’un Parrot Zik quatre fois ou six fois plus cher, son papa s’imagine mieux faire en écoutant du 16/44,1 ou du 24/96 etc., avec un casque payé 3/400€ en rêvant à un Odin, un Stax ou un Hifiman quatre ou six fois plus cher – et aurait-il un Odin ou un HE1000 qu’il se prendrait à rêver à un Abyss coûtant le double. Il y a là une règle: “toujours plus cher”…
À propos de quoi je serais particulièrement mal placé pour dire quoi que ce soit!… Mais au risque de me répéter, j’en profite quand même pour signaler qu’à des tarifs pareils, l’idée même de demander si c’est “raisonnable” est, en elle-même, déraisonnable! Quand bien même on pourrait dire qu’un Odin à 2,4k€ “fait mieux” qu’un HD800 à 1,2k€, que celui-ci “fait mieux” qu’un Final Audio Pandora Hope VI à 0,65k€, lequel “fait mieux” qu’un Sennheiser HD600 à 0,3k€ – ça n’empêcherait personne de passer de très longues heures à écouter de la musique avec ce dernier. Une petite recette? OK: HD600 + Shanling M2 + Amity HPA9 – les deux premiers pouvant être achetés avant le troisième (et que ceux qui n’y ont jamais ajouté une paire de Mackie CR4 essaient avant de pousser de grands cris)…
Tout ça pour dire que mon quatuor MacMini / W4S DAC2 / Little Dot VI+ / Odin a beau coûter six ou sept fois plus cher que le précédent trio, il n’est pas du tout évident 1) qu’il réponde à un besoin ni (encore moins) 2) qu’il n’y ait pas “mieux”… Évidemment, pour ma part, je ne changerais pas pour le HE1000 (dont je n’ai absolument pas les moyens), mais j’ai déjà dit que, dans ce genre-là, ça m’a quand même décidé à ne plus me séparer de mon Ergo AMT. Alors tarif “indécent”, sans doute, pour un casque qu’on peut mettre en question? Oui, certes. Mais un casque extrêmement séducteur et capable de procurer, dans certaines conditions, beaucoup d’émotion. De quoi faire douter de tout sauf d’une chose: quand on en vient aux casques, il faut essayer et n’en croire que ses oreilles.
Cdlt
Le bon, la brute et le truand
Je laisse à chacun le soin de deviner parmi les trois casques que j’ai pu comparer — HD800, Odin et HE1000 — qui joue quel rôle, lequel est Clint Eastwood, lequel est Eli Wallach et lequel est Lee Van Cleef!
1) Amused to Death: Too much Rope (plage 8 )
Changement de décor : abandonnons la guitare de la plage 1 (Jeff Beck je crois), pour un morceau ultra truqué – dont je me sers souvent pour essayer les capacités d’un système, qu’il s’agisse de casques ou d’enceintes.
Avec le HE1000, les coups de hache du début du morceau manquent peut-être d’un peu de poids. Reste ensuite à écouter passer les calèches (à partir de 0’35): voilà, je l’ai dit, de quoi tester le sound-stage non seulement d’un système stéréo, mais aussi d’un casque, car l’équipage doit venir de l’extérieur du cadre des enceintes et/ou des oreillettes — ce qui est théoriquement impossible dans un cadre de pure stéréo. Force est de constater que la calèche passe certes dans le bon sens et sans trou au milieu, ce qui est un bon point que tous les casques, soit dit en passant, sont très loin de tous passer. Mais elle circule plutôt au niveau de la nuque que devant les yeux. Le HE1000 image donc, mais “comme un casque”, c’est-à-dire “à l’intérieur de la tête” ou “entre les oreilles”, et encore, trop s’étaler en largeur et un peu trop en arrière.
Avec l’Odin, ça donne une impression de meilleure transparence au sens de l’aération: on entend mieux le vent, c’est plus lisible, et avec plus d’impact sur les coups de hache que l’on entend mieux se “déplacer”. La localisation est meilleure. De plus, si la calèche ne passe toujours pas devant les yeux, ou même d’un œil à l’autre en passant par le dessus du nez (t’as qu’à chercher pour savoir de quels casques je parle!), elle passe du moins en ligne droite d’une oreille à l’autre et sans faire de détour par la nuque. De même que la moto qui passe dans l’autre sens (vers 2’05). À chaque fois, sans déborder du cadre des oreillettes (si, si, c’est possible, t’as qu’à chercher avec quel casque), tout vient de plus loin et presque de l’extérieur du casque: le trucage QSound est donc assez bien reproduit, nettement mieux que la moyenne. En revanche, la voix de Waters est plus marquée: là où le HE1000 l’enrobe un peu plus, l’Odin ne lui passe rien. Alors, tout dépend de ce qu’on veut obtenir, à savoir passer pudiquement sur ce “détail” (Waters ne sait PAS chanter, mais il croit le contraire: si quelqu’un pouvait se dévouer pour le lui dire, ça ne serait pas plus ma!), ou si l’on tient absolument à “tout entendre” — au risque d’éclater de rire en plein milieu du morceau (cf. à 3’55 et à 4’19).
En bref, le HE1000 “embellit” les choses là où l’Odin ne “passe rien”…
2) Jeff “Tain” Watts: Sigmund Groid, album DeTAINed At The Blue Note,
Avec l’Odin, dès le début du morceau, quand tu entends la contrebasse entrer, tu te dis “woah!” – ou alors c’est que tu n’aimes pas le jazz… L’Odin est un “woah-casque”: à ce titre il entre dans une catégorie assez peu fournie, où je range pour ma part 4 ou 5 casques, pas plus. Et même chose encore pour l’entrée des percussions, à la fois tendues et douces; même chose, enfin, pour l’entrée du sax: brillant et chaud à souhait, avec une grande richesse de timbres qui fait glisser tout le morceau. En 30 secondes tout est en place!
Passons au HE1000: à la comparaison directe, c’est immédiatement beaucoup moins plein et ça donne envie de monter le volume (j’ai pourtant vérifié avec ma petite plage de bruit qu’on était bien à même volume). De plus, même en montant le volume, ça “joue plus” fort, évidemment, mais sans donner le même impact. Dit comme ça, le jugement est négatif sur le Hifiman. Pourtant, positivement, le HE1000 procure une écoute plus douce, avec moins de soulignement sur le brillant du sax (un peu plus descendant dans le haut médium / aigu, mais sans “perte” à proprement parler). Les amateurs d’écoutes reposantes pourront trouver le HE1000 plus sympa. Je pense pour ma part qu’il enjolive les choses, ce qui dans ce cas-là n’est pas forcément du goût de tout le monde. Je me suis mis à acheter les albums de Jeff Watts après l’avoir entendu sur France Musique, vers 2010 je crois, au Jazz Club, et sur un tout autre système: je me souviens que ce qui m’avait énormément plu, c’était justement les couleurs et la vie qui se dégage de sa musique. Donc on aimera ou on n’aimera pas, selon son tempérament propre.
3) David Gilmour, Fat Old Sun, album Live in Gdansk
Avec le HE1000, ça mérite un mot sur la transparence et l’aération: le côté descendant et beau médium du HE1000 est réel, mais ça ne se fait pas au détriment de la transparence et de l’impression de “réalisme”. À de nombreuses reprises, c’est un casque qui m’a fait lever le nez pour vérifier que j’ai bien coupé les enceintes sur mon système. Sur ce morceau par exemple, les applaudissements du début viennent de loin et ça et la voix de Gilmour ensuite font lever le nez. À ma connaissance, c’est l’indice d’une capacité réelle à retranscrire les détails et à permettre de “s’affranchir du casque” voire “d’oublier qu’on écoute au casque”. Évidemment, je pourrais aligner 2 ou 3 modèles qui font, sur ce critère infiniment “mieux”, mais ça reste tout de même notable. Il ne faudrait donc pas s’imaginer que le hifiman sonnerait “pâteux” et, moins encore, “bouché”.
Passage à l’Odin: il est tout de même difficile de ne pas éprouver l’impression que “tout est mieux”. Le grave est plus profond et plus tendu, le sound stage plus large et plus étal, l’aigu plus prononcé et moins timide dans la restitution de la dynamique. Je n’ai strictement aucun doute pour ce qui me concerne: je préférerai le Kennerton au Hifiman dans tous les cas de figure (et ce encore plus en considérant le tarif 25% plus élevé du second). Reste malgré tout que ce sont des restitutions assez différentes et que ce qui va jouer ici, ça sera le goût personnel. Ceux qui, par exemple, préfèrent chez Stax (dans le haut du panier) le côté classieux du haut médium aigu (que pour ma part je n’aime pas du tout, voire plus), pourraient être conquis: n’écoutant jamais de Stax, je suis trop mal placé pour en dire plus…
4) Serge Gainsbourg, Sorry Angel, album Love on The Beat,
D’abord avec l’Odin. Si on n’essayait ce casque qu’avec ce type de morceau, on pourrait se dire qu’il est “fait pour ça” tant il impose une basse qui descend et des percu qui tapent avec autorité et impact. Je me souviens être allé écouter Gaingain au Casino de Paris, je crois, vers le milieu des années 80: ça claquait peut-être un poil moins que l’album studio, mais avec malgré tout une recherche du deep impact évidente.
De plus Sorry Angel, avec son romantisme, dans lequel Gaingain se livre peut-être plus qu’ailleurs, et qui met d’accord à la fois ceux qui aiment tout chez lui et ceux qui se récrient devant le “côté cul” de l’album (façon Tartuffe à la “cachez cette bite et ce cul que je ne saurais voir!”) m’a toujours paru une petite merveille: “C’est moi qui t’ai suicidée Mon amour Je n’en valais pas la peine Tu sais Sans moi tu as décidé Un beau jour Décidé que tu t’en allais”. Ça n’est pas “Je suis venu te dire que je m’en vais” (73) et encore moins du teigneux “La fautive” (1980): “La fautive c’est toi Si t’es dans c’merdier C’est de ta faute à toi, La fautive c’est toi Le mal que tu m’a fait Tu vas payer pour ça, La fautive c’est toi Aujourd’hui tu chiales Mais ne t’en prends qu’à toi”… Bref, je le redis, dès fois qu’il y en aurait au fond de la classe qui n’auraient pas suivi: j’adore ce morceau – et d’ailleurs chez Gainsbourg: y’a RIEN à jeter et na!
Passage au HE1000. Curieusement, je me demande cette fois si je ne préfère pas le Hifiman sur ce coup-là! Tu vas me dire que je ne sais vraiment pas ce que je veux… Mais d’abord 1) t’as qu’à pas me lire — et 2) j’en reviens à ce que je disais sur l’écoute globale avec pas un nuage à l’horizon. Le HE1000 a pour lui l’évidence – avec un côté pousse-au-crime qui donne envie de monter le son, là où l’Odin limite les velléités par son côté rentre-dedans (en en offrant assez d’entrée de jeu pour ne rien regretter).
5) Jordi Savall, 1. Folia: Rodrigo Martinez, 1490 - Improvisation, Album La Folia – 1490-1701,
D’abord avec le HE1000, et je tombe sur problème sur lequel je n’avais pas percuté hier, en trouvant que ça manquait de profondeur: les percu viennent de loin, mais de loin derrière soi, et même chose pour les instruments. C’est un peu comme si on écoutait sur des enceintes, mais en leur tournant le dos. J’exagère évidemment, histoire de me faire comprendre, mais il faut quand même quelques secondes pour s’y faire. Autant sur de la chanson ou avec une voix, disons au milieu, ça peut passer inaperçu, autant là, je trouve que c’est malgré tout un point faible. On peut truquer un peu en se posant le bandeau carrément sur le front, ou (encore mieux) très loin en arrière sur le crâne, mais avec à la clef une écoute plus “dans les oreillettes” (forcément). Reste que les timbres sont vraiment superbes.
Avec l’Odin, l’image est nettement meilleure (même si la percussion du début est plutôt derrière l’œil que devant). Ça plus le côté plus plein des instruments et la dynamique plus incisive, pas de doute: sur du Jordi Savall je vais préférer l’Odin loin devant le HE1000. Alors que sur de la chanson: Gainsbourg, Brel, Gréco, Brassens, Barbara, Ferré, etc. — il y a des chances que je préfère l’inverse. Il se pourrait que le HE1000 soit à ranger dans la catégorie des casques “spécialisés”… Qui plus est, ou bien je me suis suggestionné, ou bien je retrouve exactement les mêmes impressions, et sur l’image et sur les timbres, sur l’extrait des suites de Bach par Pandolfo dont j’ai parlé lors de la comparaison avec le HD800…
7) plage 2 de Jane au Bataclan: Di Doo Dah,
Avec l’Odin, rien à dire: c’est superbe – avec une présence de la basse et des percu qui rend très bien une atmosphère “live”.
Le HE1000 donne d’entrée de jeu moins de poids, mais aussi une atmosphère plus “aérienne”, une impression plus “ouverte”. C’est un autre type de trucage — car, en la matière, tout est trucage. Ça n’en est pas moins une écoute très sympathique — ce d’autant qu’en montant le volume, on peut rattraper un peu l’impression d’impact délivrée par l’Odin. Ce casque demandera donc, quand même, qu’on n’écoute pas à bas volume (et qu’on dispose d’un ampli capable de lâcher de la puissance).
Alors continuons comme ça: plage 1 de You’re Under Arrest. Rien à dire : ça marche. Sur cet album studio, les voix sont “en pleine tronche”, je veux dire avec une forte impression de proximité — mais pas “en pleine gueule”, de manière agressive et projetée. Et ça fonctionne!
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/brothe ... 4228244992
Du coup, j’ai réessayé Money For Nothing de Dire Straits (plage 2 de Brothers in Arms): écouté pour lui-même et sans comparaison le HE1000 permet d’écouter à volume indécent sans que les oreilles demandent grâce (ce qui, soit dit en passant, peut être dangereux). Ce m’a l’air taillé pour des écoutes “sans complexe” et qui font plaisir.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/les-ma ... 0253748745
Même chose avec Les Marquises de Brel dont j’ai extrait Jojo: le HE1000 a la faculté d’effacer toutes les duretés présentes sur cet enregistrement, d’enjoliver l’ensemble, dans le bon sens du terme et au profit de l’émotion la plus simple et la plus directe.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/a-loly ... 3145123572
Du coup, cet effet d’adoucissement est peut-être un peu exagéré sur La Javanaise chantée par Gréco dans le CD À l’Olympia 1992: superbe concert, mais enregistrement pas très bon malheureusement (je ne sais pas ce qu’elle a utilisé comme micro, mais ça étouffe un peu). Contrairement à l’Odin, le Hifiman n’est pas polyvalent ou à l’aise avec tout.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/seul-e ... 3145895372
Et pour finir: Ferré chantant Avec le temps dans l’album Seul en scène , enregistré à l’Olympia 72. Sur ce Cd, autant l’interprétation est superbe, autant, côté technique, on est aux limites du mauvais et peut-être même de l’autre côté de la limite, et pas du bon côté! Sur ce type de morceaux, contrairement au précédent, il faudra choisir entre l’Odin qui ne passera rien et rendra de manière impitoyable tout ce qui est contenu dans l’enregistrement et le HE1000 qui donne, certes, une restitution encore un peu clairette, provoquée àmha par le micro de Ferré, qui souligne systématiquement le haut médium, accentuant les sifflantes, etc. Mais sa coloration, en estompant un peu tout dans cette partie de la bande passante, rend l’ensemble beaucoup plus agréable qu’avec un casque “meilleur” en précision, transparence et restitution de l’enregistrement. En somme, avec un casque “meilleur”, c’est “moins bon”. Ou encore: quand l’enregistrement est “coloré” dans ce sens, la coloration propre du HE1000 fonctionne positivement. Tout dépend alors de quel côté on se situe: côté “je veux tout entendre” ou côté “je veux écouter de la musique”!
Quelques mots encore sur l’autre aspect — le côté morlingue de la chose.
La comparaison du HE1000 avec le HD800 aura pu paraître “disproportionnée” avec, d’un côté, un casque à 3000€, de l’autre, à environ 1200€. Reste que le tarif pratiqué n’indique pas grand-chose et ne garantit en rien une préférence allant d’un côté ou de l’autre – je me demande d’ailleurs si je ne vais pas m’offrir le luxe de comparer le Hifiman au “petit” (mais costaud!) HD600 — histoire de préciser un peu le côté “casque à émotion”.
Quoi qu’il en soit, avec un Odin à moins de 2400€ (mais livré en sacoche, sans la boîte en bois!) et un hifiman à 25% plus cher, on peut se dire que ça a plus de sens – ce qui n’est pas tout à fait mon opinion… D’abord parce que je n’arrive pas oublier qu’il s’agit d’euros (vous savez? les jolis billets qui ressemblent tant à ceux du Monopoli), et non de francs, ce qui me fait multiplier par 6,56 (ou par dix avant d’enlever un tiers) le montant à sortir! Ensuite parce qu’à mes yeux, il ne s’agit que de coûteux jouets pour ado attardés, qui n’ont pas d’autre idée que de s’isoler pour écouter leurs disques: là où l’ado, le vrai, écoute du mp3 sur son téléphone avec un casque Sony acheté 50€ à la Fnac en rêvant d’un Monster Beat ou d’un Parrot Zik quatre fois ou six fois plus cher, son papa s’imagine mieux faire en écoutant du 16/44,1 ou du 24/96 etc., avec un casque payé 3/400€ en rêvant à un Odin, un Stax ou un Hifiman quatre ou six fois plus cher – et aurait-il un Odin ou un HE1000 qu’il se prendrait à rêver à un Abyss coûtant le double. Il y a là une règle: “toujours plus cher”…
À propos de quoi je serais particulièrement mal placé pour dire quoi que ce soit!… Mais au risque de me répéter, j’en profite quand même pour signaler qu’à des tarifs pareils, l’idée même de demander si c’est “raisonnable” est, en elle-même, déraisonnable! Quand bien même on pourrait dire qu’un Odin à 2,4k€ “fait mieux” qu’un HD800 à 1,2k€, que celui-ci “fait mieux” qu’un Final Audio Pandora Hope VI à 0,65k€, lequel “fait mieux” qu’un Sennheiser HD600 à 0,3k€ – ça n’empêcherait personne de passer de très longues heures à écouter de la musique avec ce dernier. Une petite recette? OK: HD600 + Shanling M2 + Amity HPA9 – les deux premiers pouvant être achetés avant le troisième (et que ceux qui n’y ont jamais ajouté une paire de Mackie CR4 essaient avant de pousser de grands cris)…
Tout ça pour dire que mon quatuor MacMini / W4S DAC2 / Little Dot VI+ / Odin a beau coûter six ou sept fois plus cher que le précédent trio, il n’est pas du tout évident 1) qu’il réponde à un besoin ni (encore moins) 2) qu’il n’y ait pas “mieux”… Évidemment, pour ma part, je ne changerais pas pour le HE1000 (dont je n’ai absolument pas les moyens), mais j’ai déjà dit que, dans ce genre-là, ça m’a quand même décidé à ne plus me séparer de mon Ergo AMT. Alors tarif “indécent”, sans doute, pour un casque qu’on peut mettre en question? Oui, certes. Mais un casque extrêmement séducteur et capable de procurer, dans certaines conditions, beaucoup d’émotion. De quoi faire douter de tout sauf d’une chose: quand on en vient aux casques, il faut essayer et n’en croire que ses oreilles.
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Merci, tu es un sage !!!
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- kéké 26
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- yacine60180
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kéké 26 a écrit:Merci, tu es un sage !!!
rien n'est plus douteux!
yacine60180 a écrit::thks: Merci Eric pour ce CR qui comme d'habitude est de grande qualité, merci aussi pour le rappel "moral" sur l'argent. Effectivement il faut être malade pour mètre plus que le prix d'un HD600 dans un casque, mais nous le somme!!!
je n'avais l'intention de faire la morale à personne — et c'était d'abord pour moi que je le disais!

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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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@dub : Une question pour le HD800: Il était branché sur le LD mkVI+ aussi pour tes comparaisons ?
t'as lu mon feedback sur TN du coup ?
t'as lu mon feedback sur TN du coup ?

- Sorrodje
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Dernière édition par yacine60180 le 20 Déc 2015 19:35, édité 1 fois.
- yacine60180
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Sorrodje a écrit:@dub : Une question pour le HD800: Il était branché sur le LD mkVI+ aussi pour tes comparaisons ?
t'as lu mon feedback sur TN du coup ?
J'ai lu les deux, je n'ai pas relu le tien depuis. Mais il me semble qu'ils vont dans le meme sens pour ce qui est de la fidélité et pour le coté mou du genou.
- yacine60180
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Sorrodje a écrit:@dub : Une question pour le HD800: Il était branché sur le LD mkVI+ aussi pour tes comparaisons ?
t'as lu mon feedback sur TN du coup ?
oui, les deux étaient branchés sur le LD — mais non je n'ai pas relu ton compte rendu: ça disait quoi?

yacine60180 a écrit::oops: Malheureusement je pense que malgré tout les appels à la raison nous somme atteins d'une maladie incurable!!! En tout cas pour revenir au sujet par triangulation je pense que je préférais l'ODIN au HE-1000 ou le HE-6 au HE-1000, je le verrais bientôt.
pour ce que je sais de tes goûts et des casques que tu as aimés, j'en suis aussi certain à 99%
il y a aussi ça à prendre en compte: le parcours (j'ai commencé avec un k240, après un casque BASF qui ne m'a laissé aucun souvenir, pour enchaîner ensuite avec des sennheiser jusqu'à la fin des années 80)
quant à la maladie incurable, y'a des hauts et des bas, mais c'est sans rémission, je le crains!

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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:Sorrodje a écrit:@dub : Une question pour le HD800: Il était branché sur le LD mkVI+ aussi pour tes comparaisons ?
t'as lu mon feedback sur TN du coup ?
oui, les deux étaient branchés sur le LD — mais non je n'ai pas relu ton compte rendu: ça disait quoi?![]()
la conclusion (tu liras le reste si t'as du temps à perdre)
Je vais reprendre l’exemple qu’a partagé un collègue anglais sur le HE1000. Il nous a simplement expliqué que la veille, il avait reçu un beau CD tout neuf et qu’au moment de l’écouter avec avidité pour la première fois, il avait hésité à choisir entre le HE-6 et le HD800 mais jamais le HE1000.
Tout est là. Aussi joliment que puisse sonner le HE1000, il me semble qu’il lui manque le quelque-chose qui caractérise les casques les plus exceptionnels et qui les rend passionnants. Un Abyss, un SR009, un HE-6… quand on les met sur le crâne, il se passe quelque chose de spécial. Le HE1000, on se dit « ouah c’est beau » et une demi-heure après, on pense à autre chose. Certains testeurs en ont même affirmé que c’était un excellent casque pour écouter de la musique en fond sonore pendant qu’on fait autre chose. Essayez de faire ça avec un HE-6 ou un Abyss pour voir!
Après, on peut toujours imaginer que de par sa très grande tolérance aux mauvais enregistrements, il peut complémenter à merveille un casque plus exigeant. On peut. Je me suis même posé personnellement la question un moment avant de réaliser que je n’accorderais surement pas beaucoup de temps d’écoute à ce casque compte tenu de mes préférences musicales.
Je ne vois toutefois pas comment un amateur de SR009, Abyss, HE-6, ou HD800 pourrait opter pour le HE1000 en lieu et place de son casque favori. Je me suis posé la question pour les Audeze, compte tenu de la proximité plus grande des signatures, mais ceux que je connais (LCD2.2 et LCD3) offrent une densité, une compacité de son très spécifiques qu’on ne trouve pas ailleurs. Ils offrent en outre plus de haut médium, donc de présence des voix en particulier.
En dehors de ça, le HE1000 offre vraiment un grave magnifique (peut-être à la hauteur de ce que propose l’Abyss, mais plus neutre avec toutefois moins d’impact), un équilibre tonal extrêmement agréable et un rendu très beau en toutes circonstances. Si ces éléments sont pour vous prioritaires, alors saisissez l’opportunité d’un essai dès que vous le pouvez, vous ne serez pas déçu, surtout si vous être un fan de pop music pour laquelle la tolérance du HE1000 fera merveille.
Pour le tarif public de 3000€, et compte tenu de la campagne marketing organisée par Hifiman depuis le début de l’année, j’ai personnellement tendance à penser que le compte n’y est pas et loin s’en faut. Mais comme disent les Américains : YMMV*
Bien sur, l’exemplaire essayé ici est un HE1000 de présérie et les exemplaires finalisés peuvent offrir un résultat différent.
- Sorrodje
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Ah oui: tu es peut-être plus sévère que moi, et encore, mais en gros, je crois bien qu'on dit la même chose 

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- yacine60180
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