ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, ModĂ©ration Forum Univers Casques, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 41 invitĂ©s

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 12 Jan 2016 11:12

Que penses tu du minidsp ?

La version DA à le défaut du DAC un peu restreint ES9023, la version D purement numérique avec un bon DAC fonctionne hyper bien. J'ai acheté ça pour corriger un problème de délai et de correction des fréquences basses suite au nouveau positionnement dans ma pièce qui m'oblige à décaler les enceintes et fait que je me retrouve avec un mur un peu plus réverbérant qu'auparavant (je n'en avais pas l'utilité avant). Franchement c'est un petit bijou, avec Dirac ça te prend quelques minutes (bon on peut faire à peu près la même chose avec un OpenDRC Rew et autres outils mais faut prendre son temps et maîtriser la chose pour gérer la phase et Cie). Là tout est pris en compte de façon transparente tout en te laissant la main sur la mise en œuvre finale (certes avec moins de liberté que la version OpenDRC mais quel gain de temps), ça fonctionne en 24/96 et ça me semble très transparent (j'ai les sources branchées sur le MiniDSP mais aussi sur le Dac directement, je ne perçois aucune différence lorsque la correction n'est pas activée).
On peut juste lui reprocher les leds blanches un peu flashies et l'absence d'interrupteur, sinon :ohmg:
Invite17
 
  • offline

Message » 12 Jan 2016 21:29

Sergioredshoes a Ă©crit:
Que penses tu du minidsp ?

La version DA à le défaut du DAC un peu restreint ES9023, la version D purement numérique avec un bon DAC fonctionne hyper bien. J'ai acheté ça pour corriger un problème de délai et de correction des fréquences basses suite au nouveau positionnement dans ma pièce qui m'oblige à décaler les enceintes et fait que je me retrouve avec un mur un peu plus réverbérant qu'auparavant (je n'en avais pas l'utilité avant). Franchement c'est un petit bijou, avec Dirac ça te prend quelques minutes (bon on peut faire à peu près la même chose avec un OpenDRC Rew et autres outils mais faut prendre son temps et maîtriser la chose pour gérer la phase et Cie). Là tout est pris en compte de façon transparente tout en te laissant la main sur la mise en œuvre finale (certes avec moins de liberté que la version OpenDRC mais quel gain de temps), ça fonctionne en 24/96 et ça me semble très transparent (j'ai les sources branchées sur le MiniDSP mais aussi sur le Dac directement, je ne perçois aucune différence lorsque la correction n'est pas activée).
On peut juste lui reprocher les leds blanches un peu flashies et l'absence d'interrupteur, sinon :ohmg:


100% d accord sur ton constat.
Je ne serai plus jamais capable de le débrancher.

Je met le volume du minidsp à 0db et l atténuation à - 6db. Et toi ?
Tu penses qu il y a un risque mettre l atténuation à 0db pour les enceintes et amplis?
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 12 Jan 2016 21:46

non, c'est le DSP du MiniDSP qui risque de saturer sur certains morceaux. Pour être plus précis, cela dépend du niveau de sortie de ta source (comme je n'ai pas égalisé le niveau des morceaux sur la SBT j'ai eu dès surprise à 0 où le son se dégradait) je crois l'avoir réglé sur -3 ou -6 comme toi.
Je me suis concocté un petit filtre genre Loudness pour les écoutes du soir mais la courbe cible fournie par Dirac est très bien.
Un petit truc, ils auraient dû prévoir la possibilité de fixer le volume à 100%.
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Jan 2016 20:44

Bonjour,
Est il possible avec la version de demo dirac live, d'effectuer un fichier de correction de type convolution en .wav, pour une intégration dans daphile par exemple.
Je possède un micro umik.
Merci,
Julien.
juliendebrest
 
Messages: 329
Inscription Forum: 14 Nov 2006 19:25
  • offline

Message » 13 Jan 2016 23:02

je ne crois pas, le truc est assez bien protégé, j'avais envisagé cela avec la SBT mais inguz ne fonctionnait pas sur mon petit NAS, alors je n'ai pas poussé plus loin
Invite17
 
  • offline

Message » 14 Jan 2016 18:25

juliendebrest a Ă©crit:Bonjour,
Est il possible avec la version de demo dirac live, d'effectuer un fichier de correction de type convolution en .wav, pour une intégration dans daphile par exemple.
Je possède un micro umik.
Merci,
Julien.


Même la courbe de réponse multipoint en fichier txt faite avec Dirac n'est pas récupérable. Sauf à faire une copie d'écran, mais peu utile. Si on veut simplement une courbe de réponse autant prendre REW5 et UMIK
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2016 20:01

Bonjour Ă  tous,

Je viens m'adresser aux gens rodés sur dirac. :ane:

Alors voila je me suis mis la version d'essai ( je précise car c'est peut-être la cause de mon soucis mais je préfère demander )
J'ai installé tout nickel. Les mesures ont été faites, ça a marché pour ça. J'ai exporté mon projet ( courbe) dans le dossier qui est préconisé par le manuel.
J'ouvre ensuite dirac processor qui est si je comprends bien une carte visuelle qui comprend les filtres ( courbe de correction générée par dirac room correction)

Mon problème vient du fait que je n'arrive pas à loader de filter. Du coup sur foobar quand je me mets sur disons wasapi (dirac) je ne sais pas si il a appliqué une correction ( j'en ai pas l'impression.) je ne peux du coup même pas checker avant après ni activer le filter enregistrer.

Quand je clique pour loader un filter, il me dit no filter available .

Si certain ont déjà rencontré ce soucis je suis tout ouïe :mdr: .
Ce serait dommage de pas pouvoir tester dirac dans mes 14 jours autorisés... :cry:

Merci Ă  vous d'avance.

Guigui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2016 22:00

parce que le format sur foobar n'est pas le mĂŞme que sur dirac... non?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2016 22:44

Quand tu parles de format tu penses Ă  quoi?
Car la calibration je l'ai faite en désignant mon dac teac ud501 sans soucis. Et sur dirac processor je sélectionne l output teac asio... Le driver de mon teac en fait. Le son sort bien via la carte son virtuelle etc...
Mais c'est comme ci il ne trouvait pas mes fichiers de filtres... :-?
J'ai essayé de le copier dans plusieurs autres dossiers rien à faire. Il ne le trouve pas.... La déception ...
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2016 23:53

REW reconnait les fichiers ou les filtres Ă©tablis par le DIRAC mais foobar je ne pense pas..
L'extension des filtres, le format n'est pas reconnu par foobar...
c'est comme si je disais que le fichier .xls de exel n'est pas reconnu par tel ou tel logiciel...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 14 FĂ©v 2016 0:13

GUIGUI_93 a Ă©crit:Bonjour Ă  tous,

Je viens m'adresser aux gens rodés sur dirac. :ane:

Alors voila je me suis mis la version d'essai ( je précise car c'est peut-être la cause de mon soucis mais je préfère demander )
J'ai installé tout nickel. Les mesures ont été faites, ça a marché pour ça. J'ai exporté mon projet ( courbe) dans le dossier qui est préconisé par le manuel.
J'ouvre ensuite dirac processor qui est si je comprends bien une carte visuelle qui comprend les filtres ( courbe de correction générée par dirac room correction)

Mon problème vient du fait que je n'arrive pas à loader de filter. Du coup sur foobar quand je me mets sur disons wasapi (dirac) je ne sais pas si il a appliqué une correction ( j'en ai pas l'impression.) je ne peux du coup même pas checker avant après ni activer le filter enregistrer.

Quand je clique pour loader un filter, il me dit no filter available .

Si certain ont déjà rencontré ce soucis je suis tout ouïe :mdr: .
Ce serait dommage de pas pouvoir tester dirac dans mes 14 jours autorisés... :cry:

Merci Ă  vous d'avance.

Guigui

A mon avis ton problème vient de là, dans Dirac, tu peux sauvegarder deux choses :
1 - ton projet (= tes mesures)
2 - ton filtre

Si tu ne sauvegardes que ton projet et pas le(s) filtre(s) calculé(s), ça ne risque pas de marcher :siffle:

Par contre, de mémoire, je ne sais plus où c'est, probablement dans le dernier onglet, là où tu calcules le filtre, si tu ne trouves pas d'ici là, je regarderai demain matin.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 14 FĂ©v 2016 0:27

Ah d'accord! Ba ce que je ne comprends pas cest que normalement le fichier qu'exporte dirac correction est sensé s'ouvrir par le logiciel dirac processor. Non?

Ou alors à l'export un truc déconne ou l'extension du fichier est mauvaise. Ce serait le comble ^^.
Après y a peut être moyen sous foobar de récupérer ma correction dirac pour l'exploiter par un autre logiciel sous foobar?

En fait l'idée pour moi c'était de tester dirac voir ce que ça valait face à un logiciel plus simple , peut être moins complet comme Mathaudio mais qui apporte beaucoup déjà chez moi.
Si le gain Ă©tait sensible etc... Dommage :(

Édit :

@ Jumper

Ah!!! Je regarde ca alors mais m'avait pas sauté aux yeux. Je vous tiens au courant.
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 14 FĂ©v 2016 0:36

Bon ok on peut dire que je suis un :ane: de compétition....
J'étais sûr que c'était une bêtise... En tout cas merci à vous et désolé pour les questions bêtes hahaha

:ohmg:

Guigui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 28 Mar 2016 23:02

Bonsoir Ă  tous,

Me revoilà avec un nouveau super problème...
J'ai ,depuis mes derniers messages , acheté dirac que j ai trouvé top chez moi. Super ergonomique, très belle amélioration globale. Et j en suis très content!:)

Tout marchait bien mais voilà j'ai remis un peu au goût du jour mon PC qui était un peu bruyant avec une nouvelle alim et un nouveau disque ssd pour remplacer mon vieux dd qui craquait à tout va...

Suite à ça j'ai reformaté mon PC pour repartir bien cleen et mettre le système sur le ssd.
J'ai donc tout réinstallé, foobar, les pilotes asio de mon teac ud501, wasapi ( dont je me sert pour la carte virtuelle dirac), et pour finir dirac.
Tout s'est bien installé mais voilà. En passant par l asio du teac tout fonctionne niquel. En usb ou coax.
Mais quand je mets dirac dans la boucle, avec le pilote asio USB du teac sélectionné j ai des saccades comme pas possible. Comme si y avait le buffer qui n'était pas géré... Inécoutable.
En passant par le coax j'ai finis par le faire marcher après quelques autres galères.
Je ne comprends absolument pas ce qui peut se passer. Aurais je m***Ă© quelque part?
Est que mon ssd pourrait en ĂŞtre la cause? Ca m embĂŞterait pas mal^^

Si certains d'entre vous ont des pistes? Je suis preneur... :P

Merci d'avance Ă  vous!

Guigui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 28 Mar 2016 23:35

T'as remis tes pilotes de chipsets ?
Panneau de config -> gestionnaire de periph, t'as des trucs avec un triangle jaune ?

Cela me fais plus penser Ă  un pb soft que hard.

Sinon un windows update, peut-ĂŞtre qu'il te manques quelques "librairies"
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message