Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, Mahavishnu et 342 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 12 Fév 2016 19:26

Petit correctif à mon CR d'écoute posté ici dimanche : post178794057.html#p178794057

J'ai complétement modifié le positionnement des enceintes mardi. D'un placement provisoire presque au milieu de la pièce, je suis passé à un positionnement quasi-défintif et théoriquement idéal :
- 50 cm entre le mur arrière et la façade avant des enceintes (25 cm par rapport à la façade arrière)
- 1,20 m entre le centre des enceintes et les murs latéraux
- 3,50 m d'écartement entre les enceintes de centre à centre
- même distance de 3,50 m entre ma chaise et chaque enceinte
- pincement des enceintes d'une quinzaine de degrés

J'ai obtenu une grosse amélioration sur la précision de la scène sonore en largeur, mais aucune en profondeur. Je crois que le manque d'étagement en profondeur est un défaut intrinsèque aux enceintes Aria 906 ou à l'ampli FX-Audio.

Aucune amélioration non plus sur l'étendue du spectre grave malgré plusieurs essais de distance entre la face arrière des enceintes et le mur arrière : de 20 à 50 cm.

En revanche, une amélioration très sensible sur la définition : les différents instruments d'un petit ensemble se distinguent plus nettement, mais surtout l'acoustique du lieu d'enregistrement est nettement plus perceptible...

Voilà qui devrait nous rappeler qu'on peut facilement améliorer son écoute à peu de frais ! :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Fév 2016 19:55

gailuron a écrit:Voilà qui devrait nous rappeler qu'on peut facilement améliorer son écoute à peu de frais ! :wink:


Pour ma part, pour améliorer l'écoute, j'ai trouvé la solution ultime : le célibat ! ;)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Fév 2016 20:10

Alex.H a écrit:
gailuron a écrit:Voilà qui devrait nous rappeler qu'on peut facilement améliorer son écoute à peu de frais ! :wink:


Pour ma part, pour améliorer l'écoute, j'ai trouvé la solution ultime : le célibat ! ;)

tu as raison, il faut écarter tout ce qui brouille l'écoute....

là je suis déjà loin. :siffle:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Fév 2016 20:18

guyniol a écrit:
Alex.H a écrit:
Pour ma part, pour améliorer l'écoute, j'ai trouvé la solution ultime : le célibat ! ;)

tu as raison, il faut écarter tout ce qui brouille l'écoute....

là je suis déjà loin. :siffle:


c'était l'idée première... ;)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Fév 2016 20:23

gailuron a écrit:
Sophie22 a écrit:Mais pas du tout! :D J'avais donné l'info dans l'un de mes précédents messages.

Pas tout à fait ! Tu ne nous as parlé de ton DAC HUD-Mini qu'aujourd'hui à 12h30, et comme il dispose d'une sortie coax, on ne pouvait pas savoir si tu utilisais la sortie coax de ton PC ou celle de ton DAC. Tu ne nous as pas dit non plus hier que ton PC n'avait pas de sortie optique et que tu devais passer par ton DAC externe. :wink:


Toutes mes confuses :oops: , je n'avais pas précisé cela en effet. Mais dans le cas inverse, pourquoi utiliser cette solution compliquée?

En tout cas mon problème est résolu, et tout marche parfaitement. Merci encore :P
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 12 Fév 2016 23:55

Petites questions :

Quelles enceintes pour ces fda ? Haut rendement klipsch rf7 II ?

Fx802 ou qa100 ?

Alimentation externe smps ?

Quelle source utiliser ? Par exemple un streamer dac comme le cambridge cxn pour envoyer l'audio en optique à l'ampli mais du coup les convertisseurs ne servent à rien ... mais le preampli du cambridge permet de gagner en qualité ?
C'est n'est pas la conversion à la sortie du fda qui serait le point faible ?

Merci
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 13 Fév 2016 0:51

rafyc a écrit:Quelle source utiliser ? Par exemple un streamer dac comme le cambridge cxn pour envoyer l'audio en optique à l'ampli mais du coup les convertisseurs ne servent à rien ... mais le preampli du cambridge permet de gagner en qualité ?
C'est n'est pas la conversion à la sortie du fda qui serait le point faible ?

Un FDA est un "DAC de puissance" c'est-à-dire qu'il convertit un signal numérique modulé (PCM) en un signal analogique de puissance capable d'alimenter des enceintes (au lieu d'un signal analogique de modulation dans un DAC classique).
Donc :
- mêmes sources que pour un DAC classique (n'importe quel lecteur capable de sortir du bit perfect)
- pas d'entrée analogique (sauf si on ajoute une carte ADC dans le FDA)
- la sortie d'un FDA est la même que celle d'un ampli de classe D : conversion d'un signal PWM en signal analogique de puissance

Par rapport à une solution DAC + ampli classe D, on élimine la double conversion PCM>analogique de modulation>PWM. Le PCM est converti directement en PWM par une puce sans aucun risque d'altération du signal.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Fév 2016 1:02

- la sortie d'un FDA est la même que celle d'un ampli de classe D : conversion d'un signal PWM en signal analogique de puissance

Presque, vu que la PWM provient d'un signal numérique, donc limitée en résolution et que c'est tout un procédé dithering qui permet d'avoir le signal analogique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2016 1:14

OK dac :D

Bien compri donc je n'aurai pas un meilleur son avec une source séparé mais comment brancher mon mac alors ? L USB ne semble pas idéale. .. un ordinateur sort du bit perfect ?

J'ai une carte son que je branche à mon mac en USB échantillonnage 24/192khz , ms ortie coaxiale.
J'en aurai l'utilité ?
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 13 Fév 2016 1:34

rafyc a écrit:J'ai une carte son que je branche à mon mac en USB échantillonnage 24/192khz , ms ortie coaxiale.
J'en aurai l'utilité ?

Oui, très bien, le coaxial a beaucoup d'avantages :
- supporte une plus grande longueur que l'USB ou que la fibre Toslink
- permet de passer toutes résolutions de PCM jusqu'au 24/192
- suffisamment résistant aux interférences électriques (dans un environnement résidentiel)
Il faut juste prendre un câble décent avec de bons contacts et une impédance garantie de 75 ohms.

Dans ton Mac, vérifie la configuration de ta carte son externe ! Je ne suis pas du tout expert en Mac, mais je sais qu'il y a un paramètre permettant d"éviter la modification du signal audio par MacOS. C'est beaucoup plus facile que sous Windows (sauf peut-être Win10).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Fév 2016 1:49

OK super ! Mais un preamp serait un plus ? La bi amplification aussi ?
Qu'en est il des enceintes ? HR ?
De l'alimentation de l'ampli ?
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 13 Fév 2016 2:12

Coin coin,

J'avais commencé à lire ce topic (et l'autre plus général) page après page à la recherche de quelques infos précises, mais bon, il faut se résoudre à communiquer ! :mdr:

Aguiché, comme tant d'autres, par ces FDA et leurs rutilantes qualités sonores, je me suis en tête de remplacer mon SMSM SA-50 par un FX D802 et... J'ai deux questions.

1) Côté enceintes, j'ai des Dali Zensor 1 ; concernant la synergie, quelqu'un a déjà essayé ; c'était concluant ? (Oui, je sais que le caractère concluant va éminemment dépendre des appétences de chacun en matière de signature sonore, mais passons !).
2) J'ai lu à maintes reprises que l'écart avec le SA50 était conséquent dans le rendu. Pour peu que ce soit comparable - vu que le SA50 n'est qu'un ampli / influences différentes sur la signature - est-ce que la hype passée, vous en êtes restés à ce genre d'impressions ?

Merci par avance pour vos réponses !
Renmazuo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Déc 2013 13:55
  • offline

Message » 13 Fév 2016 9:36

gailuron a écrit:Petit correctif à mon CR d'écoute posté ici dimanche : post178794057.html#p178794057

J'ai complétement modifié le positionnement des enceintes mardi. D'un placement provisoire presque au milieu de la pièce, je suis passé à un positionnement quasi-défintif et théoriquement idéal :
- 50 cm entre le mur arrière et la façade avant des enceintes (25 cm par rapport à la façade arrière)
- 1,20 m entre le centre des enceintes et les murs latéraux
- 3,50 m d'écartement entre les enceintes de centre à centre
- même distance de 3,50 m entre ma chaise et chaque enceinte
- pincement des enceintes d'une quinzaine de degrés

J'ai obtenu une grosse amélioration sur la précision de la scène sonore en largeur, mais aucune en profondeur. Je crois que le manque d'étagement en profondeur est un défaut intrinsèque aux enceintes Aria 906 ou à l'ampli FX-Audio.

Aucune amélioration non plus sur l'étendue du spectre grave malgré plusieurs essais de distance entre la face arrière des enceintes et le mur arrière : de 20 à 50 cm.

En revanche, une amélioration très sensible sur la définition : les différents instruments d'un petit ensemble se distinguent plus nettement, mais surtout l'acoustique du lieu d'enregistrement est nettement plus perceptible...

Voilà qui devrait nous rappeler qu'on peut facilement améliorer son écoute à peu de frais ! :wink:
L'absence de profondeur peut peut-être se résoudre en diminuant la distance entre les deux enceintes : 3,50 m c'est beaucoup pour des enceintes de ce type ; ça ne devrait pas dépasser 2,50 m à mon avis.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Fév 2016 12:34

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 14:56, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 13 Fév 2016 12:52

La prise de son de ces concerts est toujours bonne, mais là , elle est vraiment exceptionnelle. Le 802 a transformé là-dessus les Harbeth P3ESR en énormes JBL: la batterie cognait et claquait magnifiquement, et le piano était ( je ne sais pas si on aurait eu ça sur les grosses JBL susdites ) superbement timbré:



tu m'as bien fait marrer ce matin avec le coup du 802 qui a transformé tes minuscules Harbeth P3ESR en énormes JBL :mdr: ...
dommage que sur ce topic, ressorte de tels énormités idiophiles... un ampli ne transformera aucune enceinte...c est peut être juste que pour la première fois de ta vie tu as acheté un ampli qui te permet d'exploiter tes enceintes à leur maximum... tu ne fais que les découvrir... :wink:

edit; tes harbeth descendent vraiment pas bas 75 Hz – 20 kHz ± 3 dB, c'est vraiment pas terrible. :hein: .. aucun ampli ne pourra y changer quoi que ce soit...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message