Neposedy a écrit:Enfin il me semble que pour trouver des œuvres correcte c'est plus difficile que le métal je veux dire par là que le summum (excuser moi si je dit des inepties) de ce milieu musical date...
C'est surtout dû au fait que la musique "savante" a une histoire longue de plusieurs siècles (au minimum 5 si on ne veut pas remonter au Moyen-Age) alors que le "metal" n'a qu'une quarantaine d'années.
Le summum dont tu parles est ce qu'on appelle la "période classique" qui va grosso modo de 1750 (fin du baroque) à 1820 (début du romantisme). C'est pour cette raison qu'on donne à la musique savante le nom de "musique classique" depuis le XIXè siècle. Mais la musique la plus jouée en concert n'est pas celle-là mais celle de la "période romantique" (grosso modo des années 1820 aux années 1890). Et les œuvres très connues du grand public sont d'époques diverses : baroque (Vivalidi, Bach, Haendel), classique (Haydn, Mozart, Beethoven), romantique (Beethoven, Brahms, Chopin, Liszt, Wagner, Mahler, Tchaïkovski...etc), moderne (Satie, Stravinski, Ravel...).
... et, que les compositeurs sont tous décédés. Du coup trouver leur œuvres reprise par de bon musiciens quand ont est néophyte est difficile même sur spotify

de plus ce genre me semble encore plus varié que tout autre style.
Non, il y en a des centaines qui sont bien vivants !

Parmi les plus connus, tu as aux USA John Adams, Steve Reich, Philip Glass, en France, Pierre Henry, Pascal Dusapin, Karol Beffa, Philippe Hersant, dans le reste de l'Europe, Gavin Bryars, Arvo Pärt, Krzysztof Penderecki, au Japon, Takashi Yoshimatsu.
Comme en peinture ou en littérature, une réputation artistique met du temps à se construire, donc on connaît mieux les grands anciens que les vivants, et parmi les vivants, les plus âgés sont les mieux connus. Pour les compositeurs de musique savante, il y a une difficulté supplémentaire : la plupart ne sont pas leurs propres interprètes, il leur faut donc séduire des interprètes avant de séduire le public, contrairement à un peintre, un écrivain ou un compositeur de musique metal

. Séduire les interprètes puis les producteurs de disques ou de concerts prend du temps, parfois plusieurs siècles comme Vivaldi tombé dans l'oubli jusqu'aux années 1950.
Dans les grands labels discographiques, il n'y a que des « bons musiciens » donc le problème du néophyte n'est pas là. Avant de juger de la qualité d'une interprétation, il faut déjà connaitre l’œuvre ! De plus, la marge de liberté de l'interprète est en général assez réduite à partir de l'époque classique où le compositeur n'est plus son seul interprète et donne en conséquence suffisamment d'indications aux interprètes dans ses partitions.