Bonjour
Mathématiquement et en partant du principe que la salle est super bien traitée (pour simplifier le raisonnement), il n'existe aucune position parfaite du ou des caissons au sein d'une salle d'écoute sur l'étendue de sa gamme de fréquence.
De part la longueur d'onde des graves, il va toujours exister des creux et des bosses et le choix du positionnement n'est qu'un compromis.
Je permets de me citer (un autre sujet qui parlait du fait d'avoir 2 caissons)
fred-ql a écrit:Les
Interactions ondulatoires (interférences) ou Superposition peuvent amener les schémas indiqués et :
avec :
(voir wikipedia)pour une fréquence données (donc longueur d'onde fixe).
Hors si la fréquence change, les intersections bleues et rouges ont des positions différentes dans l'espace avec une constance de N (entier) x Longueur d'onde.
(*) pour une fréquence fixe, voir la fin du message.
Revenons au réel (nos écoutes), nous pouvons constater, qu'à un instant t, :
- (1) Que le son est composé d'une "constante" stéréo et "constante" mono.
- (2) Qu'il existe des réverbérations (plus ou moins importante) au sein du local d'écoute,
- (3) Que l'écoute s'effectue sous une plage de fréquence comprise, plus ou moins entre 20hz et 20 khz
la réponse spectrale de cet ensemble peut se mettre sous la forme
f(t) = f1(t) + f2(t) + ... Fn(t)
avec pour fn(t) la somme de fn original(t) + fn réfléchie (t)
Donc,
OUI pour :
un signal mono joué par des enceintes trop écartées (?) provoque des annulation de phase parfaitement audible (?) en un emplacement donné, pour une fréquence donnée.
pour un signal aléatoire il y aura toujours, et quel que soit le lieu d'écoute, des annulations de phases et des additions de phases selon la fréquence f(t) et nous n'avons aucun moyen de le maitriser sur l'ensemble du spectre (car modifier l'emplacement de l'écoute ou des HP ne fait que partiellement modifier l'emplacement des noeuds et soustration de phase mais ne peut les annuler)
Par la :
un signal mono joué par des enceintes trop écartées (?) provoque toujours des annulation de phase parfaitement audible (?) à une fréquence donnée et à un emplacement spécifique. Il en est de même pour tout signal tant que celui-ci n'est pas à 100% sur un Hp et qu'il n'y ait pas d'écho (réverbération).
On remarque aussi qu'en écoute normale (centrée par rapport aux enceintes)
il n'y a pas d'annulation de phase mais par opposition, bien une sommation de phase (ce qui va à l'encontre du postulat d'origine -mais pas des "quotes" explicités-).
nb : je ne l'ai pas indiqué d'origine, mais quand on se déplace selon une droite, et quelque soit sa direction, on peut s'apercevoir que l'on a toujours des creux et des bosses.
Par la, le fait d'utiliser un ou 2 caissons (ou 4, ou N) entraine les mêmes soucis de placement. La différence se fait sur " l'amplitude " des soucis.
Au sein de nos écoutes, ou le traitement de la pièce est relativement sommaire, il faut ajouter (par rapport au "quote") les soucis de réverbération sur les parois, ce qui en plus de compliquer les "calculs" entraine une dégradation du rendu sonore.
Disposant de 2 biblio (donc pas trop dans le grave), j'ai ajouter 2 caissons selon un principe de "logique"
(c'est à dire de positionner les caissons en dessous des monitors pour se rapprocher du rendu d'une colonne 3 voies filtrées).En associant le coté pratique et le coté logique, le meilleur rendu est obtenu en :
- caisson en hauteur sous monitor (peut être du à ma config avec meuble au milieu)
- ajoutant basstrap (avec vinyl) dans angle (sinon vibration des murs).
Néanmoins, j'arrive quand même -en simplifiant- à cette forme de rendu (photo de droite) vu la position des caissons:
avec le fait que rien qu'en se déplaçant dans la pièce, j'entends des différences de niveaux dans le grave. Et la, rien à faire vis à vis de la longueur d'onde. La seule solution est d'adapter le volume à la position d'écoute.
Par contre, cette forme est aussi valable (à 90°) si on place les caissons à gauche et à droite. Disons, valable en simplifiant (regarder la théorie de la superposition indiquée plus haut).
On pourrait
en conclure que le traitement de la pièce (limiter les "retours" d'onde) est plus important que le placement par lui-même du caisson car ce traitement "allège" les sommations et soustractions et rend donc un signal plus propre.